Au départ, je ne pensais que vous proposer un article d’inspiration et en écrivant je me suis rendue compte que la thématique m’inspirait plus. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la salle à manger et à la création d’une ambiance déco spécifique puisqu’on va se demander comment apporter de l’élégance et de la féminité dans cette pièce de vie. Couleurs, matières, mobilier, luminaires… On abordera les différents points à prendre en compte pour créer ce type d’atmosphère déco qui vous permettra de montrer votre personnalité dans votre salle à manger.

newsletter deco gratuite

Quelles couleurs pour créer une ambiance féminine dans la salle à manger?

Une salle à manger en blanc, rose poudré, or

Le rose poudré donne immédiatement à la pièce une ambiance raffinée. L’or par petites touches, notamment grâce aux luminaires donne de l’éclat et une pointe de glamour à l’ensemble. Le blanc quant à lui sert de base neutre et lumineuse à l’ensemble. Le rose se retrouve souvent dans les textiles (housses de chaises, rideaux, nappe…). Il peut aussi mettre en couleur certains meubles comme le vaisselier ou le buffet.

salle a manger elegante et feminine couleur rose blanc or

Une salle à manger en blanc et pastel

Dans un univers très différent, on retrouve l’association blanc et couleurs pastels dans la salle à manger pour créer un décor jeune, dynamique et doux. Dans la gamme des pastels on retrouve le rose, mais aussi le jaune, le vert ou encore le bleu. Souvent les couleurs se trouvent dans le mobilier et les accessoires déco. Le bois dans ce type de salle à manger va apporter un côté chaleureux et il va contrebalancer le côté ludique des pastels. Cette combinaison va créer un certain charme.

salle a manger elegante et feminine pastel



Du gris / beige, blanc, patine dans la salle à manger

Dans une autre atmosphère, une ambiance shabby chic, on pourra trouver des association plus neutres avec une base grise ou beige. Le blanc servira à diffuser la luminosité mais en moindre quantité en comparaison avec les ambiances précédentes. La patine a un rôle important parce qu’elle permet de donner du caractère à votre mobilier et donc à la pièce. Ce jeu de couleur dû au temps créer cette atmosphère élégante. Pas dans le sens blingbling mais grâce au mobilier ancien qui a une histoire.

salle a manger elegante feminine chabby chic

Utiliser des couleurs sombres dans la salle à manger

En ce moment, les couleurs sombres sont en train de revenir dans nos intérieurs. (Y’en a peut-être eu ras le bol des intérieurs blancs depuis près de 10 ans…) La profondeur des couleurs sombres offre rapidement un sentiment d’élégance. En plus de cette caractéristique inhérente à la couleur, comme l’ambiance de la pièce est sombre, il est impératif de travailler avec soin l’éclairage de la pièce. On a donc plus de luminaires dans ce type d’ambiance ce qui leur confère un aspect plus élégant.

salle a manger elegante feminine couleur sombre



Une salle à manger à dominance de blanc

Enfin dernière couleur, le blanc. Il est possible de créer une atmosphère féminine et élégante grâce au blanc. L’utilisation du monochrome blanc peut faire peur à un grand nombre d’entre vous. (Et j’avoue que je ferai partie de ce groupe moi aussi même si j’adore le blanc). La symbolique du blanc, le côté pur est résolument féminin. Il suffit de regarder dans la littérature, notamment la littérature médiévale pleine de symbolisme, la demoiselle est souvent associée à la couleur blanche. L’élégance de la salle à manger va se travailler grâce aux détails: des moulures aux murs et au plafond, des associations de matières pour travailler le ton sur ton et lui donner une profondeur.

salle a manger elegante et feminine blanc

A quels détails déco faut il prêter attention pour une ambiance féminine et élégante?

Créer de l’élégance dans une pièce ne se fait juste grâce à la couleur. Ce serait trop facile et je n’aurais pas eu matière à vous parler de décoration depuis 10 ans ou pas loin! Non, les détails sont importants. Ils vont contribuer à leur manière (discrètement mais sûrement) à votre atmosphère déco.

Choisir des matières nobles pour la salle à manger

On a parlé de couleurs mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte pour créer de l’élégance. Les matières sont importantes et tant qu’à faire on va privilégier les matières nobles et intemporelles. Vous vous doutez bien que le contreplaqué Ikea VS le chêne d’une jolie table, au niveau de l’élégance, ce n’est pas tout à fait la même chose. Même si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un ébéniste ou à un designer (ouais, on n’est pas tous crésus!), le mobilier de récup’ peut-être une jolie manière d’apporter de la noblesse dans votre intérieur. Parfois, il suffit d’un bon nettoyage pour qu’un meuble ancien puisse trouver sa place dans votre intérieur. Le bois n’est pas la seule matière intéressante pour créer une atmosphère élégante et féminine. Le textile est à penser aussi. Il y a le velours, intemporel et doux. On peut aussi partir sur des matières naturelles comme le lin pour plus de légèreté.

salle a manger elegante feminine mobilier detail



Les moulures pour de l’élégance dans la salle à manger

Les moulures sont à mon sens une manière rapide de donner du charme et de l’élégance à votre pièce, que ce soit la salle à manger ou une autre pièce de la maison. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir des moulures anciennes en plâtre à la maison, il est possible d’en rajouter. En grande surface, il y a des moulures en polystyrène facile et rapide à poser. Même si elles sont peintes en ton sur ton, elles vont donner du relief au mur. Elles peuvent aussi servir à délimiter proprement un soubassement en papier peint. (Et pour le coup, on aura plus une ambiance élégante à l’anglaise).

salle a manger ambiance elegante moulures

Créer une ambiance raffinée grâce aux luminaires

Je l’ai dit plus haut notamment pour les ambiances sombres, les luminaires ont une place importante quand il est question de créer une ambiance déco féminine et raffinée. On va prêter attention aux détails des luminaires: leur matière, leur forme, leur couleur… Mais ils vont aussi nous permettre de créer une ambiance lumineuse agréable et douce. Peu importe les couleurs choisies, il y aura toujours plusieurs luminaires pour mettre en valeur ces couleurs.

salle a manger elegante feminine rose blanc luminaire or

La place de l’art dans une ambiance déco élégante

Ce qui me plait dans l’art c’est qu’il est très varié. Il ne faut pas en avoir peur et en plus, là, je ne vous dis pas de transformer votre intérieur en galerie d’art ou en musée. (Enfin, si vous en avez envie, faites le… Mais ce n’est pas le but de ce paragraphe). L’art peut vous permettre de décorer un mur, le dessus du buffet. On peut penser à des photographies (en noir et blanc, de paysages, naturalistes….). On peut penser à de la peinture aussi. Perso, j’aime l’art abstrait et répétitif. (La répétition me détend, je sais ça peut sembler bizarre quand on est minimaliste). Mais l’art ne se retrouve pas uniquement dans la déco murale. On peut aussi penser à une sculpture sur le buffet. Le principal c’est que vous preniez plaisir à regarder cette oeuvre d’art qui contribue à votre décoration et qu’elle reflète une part de votre personnalité.

salle a manger ambiance feminine art mural deco

Quelques idées déco en plus pour une salle à manger féminine et élégante

salle a manger elegante feminine couleur rose poudre

salle a manger elegante feminine ambiance bord de mer

salle a manger elegante et feminine beige clair

petite salle a manger elegante et raffinee

salle a manger moulure sombre

salle a manger peinture sombre elegante


Vous souhaitez plus de conseils déco pour votre intérieur?

salle a manger conseil deco ambiance elegante et feminine