objet decoratif et fonctionnel pegboard

[Objet déco] Le pegboard, simple et tendance

La semaine passée, je vous présentais un objet déco qui était aussi pratique puisqu'il était question des étagères indiennes. (Et en plus, ça fait partie de mon quotidien). Cette semaine, je vous présente un coup de coeur: Le Pegboard. Sous ce nom un peu bizarre, on retrouve une solution déco de rangements pour les petits objets du quotidien. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler sur le blog, sans rentrer dans les détails. Aujourd'hui, je vous en dis plus à ce propos. Pourquoi ça me plait? En quoi ça peut être pratique dans la maison? ...

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Qu'est-ce qu'un pegboard?

C'est une solution de rangement complémentaire. Le pegboard ne vous permettra pas de ranger toute votre garde-robe. En revanche, il peut être très pratique pour ranger toutes les petites choses qui envahissent notre quotidien. Mais ce n'est pas que ça! C'est une solution modulable qu'on transforme selon nos besoins. Au final, quand on regarde un pegboard, c'est archi simple en terme de design: une planche, des trous et différents accessoires que l'on place dans les trous pour créer du rangement. Ca me fait un peu penser à un tableau établi dans les garages pour avoir tout sous la main.

Pourquoi le pagboard plait autant?

J'aime beaucoup le pegboard pour sa simplicité affligeante. Plus simple c'est difficile de trouver. On est sur un design qui s'apparente au minimalisme. La fonctionnalité et l'adaptabilité sont au centre de l'objet. On a donc quelque chose de simple qui doit nous simplifier la vie et qui s'adapte à nos besoins. Perso, je n'ai pas besoin de beaucoup plus plus être conquise. En préparant cet article, je suis tombée sur des pegboards colorés, je connaissais essentiellement les modèles en bois. Donc en plus d'être pratique, ça peut très facilement installé dans votre déco existante.

Où poser un pegboard dans la maison?

Cette solution de rangement est intéressante, parce qu'en plus d'être modulable, elle n'est pas encombrante. On peut donc la mettre à un tas d'endroits dans la maison. Voilà quelques exemples pour placer un pegboard chez vous:

Un pegboard dans la salle de bain

Si on prend soin de protéger le bois de l'humidité, le pegboard peut très bien trouver sa place dans la salle de bain. Les petites étagères peuvent soutenir les différents pots et petits contenants qui composent la salle de bain. On peut même accrocher facilement tout ce qui est accessoires comme les bijoux ou les élastiques pour les cheveux. Le truc c'est que le bois qui compose le rangement doit absolument être traité contre l'humidité - même s'il est peint - pour ne pas gonfler ou moisir.

Un pegboard pour aménager l'entreé

Je vous parlais de l'entrée et notamment des entrées minimalistes en début de semaine. Le pegboard ce place bien là. Il n'est pas encombrant. On l'aménage selon nos besoins. On peut donc imaginer une tablette pour poser le vide poche, quelques éléments pour accrocher les clefs, et pourquoi pas des patères pour accrocher les manteaux. Et tout cela avec un encombrement minimal!

Placer un pegboard dans la cuisine

Comme pour la salle de bain, il est impératif de prendre en compte l'humidité de la pièce. On peut imaginer y ranger les principaux accessoires de cuisine pour toujours les avoir sous la main. Quand je vivais en France, c'était l'un des premiers trucs que l'on faisait quand on emménager: poser des barres pour la cuisine et pouvoir ranger les couteaux et les accessoires pour cuisiner. On peut aussi utiliser le pegboard pour ranger les épices. Comme vous ne vivez pas en Inde, vous n'avez pas des kg d'épices dans la cuisine. Donc ça peut coller!
Si la cuisine est un lieu de vie en famille, le pegboard peut se transformer en mémo sympa pour ne rien oublier et surtout organiser la semaine. J'ai vu un modèle composé de lettres de Scrabble pour noter les jours de la semaines. Je trouve ça vraiment sympa!

Créer de petits rangements dans la chambre grâce au pegboard

Autre solution pratique pour cet objet un peu à part: la chambre. Ca peut être une solution super sympa pour ranger les bijoux par exemple. Comme il existe différents formats de pegboards, un petit format peut être sympa et fonctionnel. Il peut aussi être un ajout de rangement à côté de la coiffeuse, pour ranger le maquillage ou encore les vernis à ongle.

Solution classique mais efficace: le pegboard dans le bureau

On connait tous le moodboard qui est une source d'inspiration que l'on personnalise au gré de nos envies et de nos trouvailles. Le pegboard peut servir lui aussi de moodboard, un peu différent. Ou alors comme dans le garage, pour les créatives, il permet d'avoir tout le petit matos à portée de main!


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Article mis à jour en novembre 2023

Comments are closed.