Il y a quelques jours, je discutais avec la créatrice de Rock & Paper sur Instagram. Pour vous la faire courte, on parlait de son espace de travail, de ce qu’elle aimerait, de ce à quoi son bureau ressemblait et de ce qu’elle avait besoin. Je lui ai écrit un truc du genre: “tu ne gardes que ce que tu as besoin” et elle m’a répondu: “J’ai quand même besoin de matière”. Bref, ça a fait tilt dans ma tête. Je me suis dit qu’il fallait que je me penche sur la question! Comment créer un espace de travail minimaliste quand on est créative?

la newsletter minimaliste

Le minimalisme n’est pas du vide même sur un bureau

Je crois qu’avant de se lancer dans quoi que ce soit, il est primordial de rappeler que le minimalisme n’est pas synonyme de vide. Le minimalisme c’est 1/ penser à ce qu’on a besoin ou pas 2/un système de rangement adapté 3/ ne pas laisser le désordre revenir comme un pervers dans le quotidien. Mon bureau est minimaliste ++ parce que je suis nomade. Il est composé de mon ordinateur et de sa pochette. Mais dans sa pochette il y a un cahier, un crayon, des brouillons… Parce que parfois j’ai vraiment besoin de poser les choses sur papier. Mon bureau d’ordi n’est étonnamment pas bordélique. En fait, je ne supporte pas de chercher des dossiers pendant 107 ans. Il y a donc peu de choses même sur l’écran. Pour l’inspiration, je la trouve maintenant un peu partout. C’est assez cool. Mais mon bureau n’est pas vide. On ajoute à cela en général, une paire d’écouteurs, une tasse de café ou une bière, un paquet de clopes… Définitivement, mon espace de travail n’est pas vide!
En revanche, quand on est créative, c’est un peu plus compliqué. Pourquoi? Parce que le processus de création est plus développé et qu’une tonne de choses servent pour créer et s’inspirer. N’empêche qu’on peut y mettre de l’ordre! J’ai aussi remarqué que les personnes créatives, surtout les femmes, étaient très généreuses; Elles mettent du coeur et du temps dans leurs créations, elles ont donc moins de temps pour ranger.

bureau minimaliste et pratique personne creative

Des moodboards organisés et minimalistes pour trouver l’inspiration

Les moodboards – on en parle moins qu’avant mais ils restent toujours des outils très intéressant pour créer. Et même si perso, j’ai tendance à créer des tableaux d’humeur très artistiques (comprendre très bordéliques), il est possible de les organiser, les ordonner sans pour autant perdre l’inspiration. Cette idée d’ordre justement peut même être source d’inspiration. En art par exemple, j’adore les artistes qui travaillent l’accumulation d’objets. Il y a quelques années, j’ai vu une oeuvre où tous les objets étaient alignés sur le mur, c’en était presque envoutant. Autant vous dire que j’ai passé beaucoup de temps à regarder cette composition artistique! Bref, je m’éparpille! (Un comble quand on parle de minimalisme!)
Je disais donc que vous pouvez mettre de l’ordre dans votre inspiration et dans les moodboards. On peut s’imaginer aligner les différentes affiches. On peut regrouper par textures les différentes inspirations. Ou encore, partir sur un rangement par couleur. C’est très graphique, votre moodbaord se transforme alors en élément de déco à part entière.

idee moodboard organise



Des rangements adaptés pour que rien ne traine sur le bureau

Quand on parle de bureau, malheureusement, on ne parle pas que de travail qui nous plait, surtout quand on est à son compte. Il y a tout ce qui nous gonfle comme la facturation, les papiers administratifs, etc. La question est: Est-ce que ça a vraiment sa place sur le bureau? Un tiroir avec différentes pochettes, une boite à chaussure fermée c’est bien aussi. Selon votre organisation de travail, vous avez besoin de ce type de papiers épisodiquement. Ce n’est pas la peine de les avoir sur le bureau tout le temps. Même si vous les gardez devant les yeux pour ne pas les oublier, ce n’est pas la solution. Là, je pense que c’est vraiment une organisation de travail. Dites-vous un truc du genre: “je me tape la paperasserie à chaque fin de journée” et sortez là uniquement à ce moment là. Le reste du temps, pas besoin de s’encombrer avec ça.

idee rangement bureau minimaliste et creatif
Mais il n’y a pas que les papiers à ranger sur un bureau quand on est créative. Selon votre activité, vous aurez besoin plus ou moins de matos. Là aussi on peut le ranger efficacement. Quand je vivais encore en France, j’avais une copine qui faisait de très jolis bijoux. Elle avait un tas de perles, breloques, fermoirs et j’en passe. Elle avait aussi une organisation du tonnerre. Tout était dans des rangements à tiroirs. Son bureau n’était pas grand et pourtant, elle avait encore de la place pour créer. Et le rangement en fin de journée était rapide parce chaque chose avait sa place. Pas besoin de réfléchir et de se demander: “Où je vais ranger ça”, “comment je vais empiler ça sans que ça se casse la figure”… Vu le nombre impressionnant de créatrices et d’activités, c’est impossible pour moi de composer ici toutes les possibilités de rangement. C’est à vous de vous creuser la tête pour trouver le rangement idéal selon vos habitudes. Ce qui vous sert au quotidien doit être à porté de main. Ce qui sert plus rarement peut se trouver dans un placard par exemple. Vous irez le chercher quand vous en aurez besoin.

organisation espace de travail minimaliste

Le cas de la boite à on-ne-sait-jamais

Il n’y a pas qu’en parlant sur Instagram que le on-ne-sait-jamais est venu sur le tapis. Il y a aussi la blogueuse Déconome qui a posté cette semaine en storie un carton plein de cadres et de miroirs cassés. Et si mes souvenirs sont bons, elle demandait à sa communauté si ça leur arrivait de garder ce types d’objets, parce qu’on ne sait jamais. Je suis hyper bien placée pour en parler. Pendant des années, j’ai gardé des trucs et des machins parce que ça pouvait servir. Au final, rares sont les choses qui ont vraiment été utilisées. Mais bon joyeux bordel, je ne concevais pas de m’en séparer. C’est ouf comme on s’attache à tout ça!

idee rangement sympa bureau
Quand j’étais en Malaisie, il y a quelques mois, j’ai parlé avec un suédois. Il voyageait avec un sac à dos, le même modèle qu’un sac de collégien. Rien de plus. Je lui ai demandé comment il faisait s’il manquait de quelque chose. Il m’a répondu que s’il avait besoin, il achetait. Mais il ne voyait pas l’intérêt de se charger au cas où. Tu vois où je veux en venir?
Depuis que je suis partie, j’ai eu l’occasion de me demander pourquoi en France, je gardais mon joyeux bordel et je crois que ça me rassurait. Ca m’entourait. Il y a des personnes qui ont besoin du bruit de la télé quand ils sont seuls chez eux. D’autres ont besoin d’objets pour se sentir pas complètement tout seul. C’est une manière comme une autre d’appréhender la solitude. Mais ce n’était pas que ça. Quand j’étais petite, on m’a appris à ne pas jeter. On jette les papiers et les mouchoirs à la poubelle. Mais on ne va pas jeter un tube de colle qui n’est pas terminé. Ouais, on va le stocker, l’oublier. Et au final quand la rentrée approchait, bah, on rachetait un nouveau tube de colle. C’est la même chose avec les crayons de couleur par exemple.

rangement bureau creatif inspiration
Pour en revenir au bureau minimaliste d’une créative et cette fameuse boite du “on ne sait jamais, ça peut servir”, je suis d’accord, ça peut servir. Le bois des cadres peuvent servir à autre chose. Mais est-ce que ça vaut le coup de s’encombrer avec? Est-ce que ça vous arrive souvent de piocher dedans pour créer un nouvel objet? Si vous répondez oui à cette dernière question, donc oui, la boite a une utilité. Si ce n’est pas le cas, autant prendre le réflexe de jeter. Au début ça fait mal et puis à force, ça devient une habitude.



rangement mural bureau creatif

Bref, on retient quoi de cet article? On ne garde que ce qui est nécessaire pour travailler et on l’organise selon ses habitudes de travail. Ca a l’air simple quand je le dis. Je sais que ça demande de changer votre manière de travailler et de créer. Ca vous demande surtout de prendre conscience de ce qui vous entoure. Soyez SMART dans votre bureau: S pour small, M pour minimaliste, A pour artistique, R pour rangement, et T pour Tadaaaam. C’est l’équivalent de la danse de la joie quand vous y serez arrivée!

conseils bureau rangement minimaliste creatrice