On continue notre tour des indispensables pour une maison qui tend au minimalisme. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire à propos de l’entrée de la maison sous un angle minimalisme. Pourquoi? Parce que c’est l’une des pièces de la maison qui mérite qu’on l’aménage et qu’on la décore pour la mettre en valeur mais aussi pour que ce soit plus facile d’y vivre et d’y circuler. Mais quelles sont les étapes indispensables pour une entrée slow réussie? La réponse dans la suite de cet article 😉

la newsletter minimaliste

Faire vivre l’entrée de la maison au rythme des saisons

S’il y a bien un truc spécifique dans une entrée ou le couloir d’entrée de maison, c’est que c’est une pièce vivante et qu’elle a un rythme qu’on lui impose sans forcément en avoir conscience: le rythme des saisons. Ces dernières ne sont pas nécessairement calquées sur le calendrier, elles seront différentes si vous vivez à Dunkerque ou à Marseille. Mais globalement, 3 à 4 fois dans l’année, ce qui se trouve dans votre pièce change. Si ce n’est pas le cas, que vos manteaux d’hiver squattent l’entrée en plein été, il est temps de faire un peu de tri. Bref, l’idée est de garder ce qui vous est essentiel dans l’entrée mais que ce soit aussi en concordance avec le temps qu’il fait dehors. L’hiver on trouvera donc un gros manteau pour chaque membre de la famille. Idem pour les accessoires: gants, écharpe, bonnet, sac et chaussures. Comme pour la garde-robe capsule, l’idée est de garder uniquement ce qui sert et ce qui est nécessaire à votre quotidien. En revanche, quand les températures remontent, les gros manteaux se transforment en vestes plus légères. Les bottines laissent place à des chaussures plus légères. Vous comprenez la rotation? Tous les 3 ou 4 mois, cela implique de faire le tri, ranger ce qui ne sert plus. Mais cela est nécessaire pour ne pas avoir une entrée surchargée.

entree minimaliste feminine

Le mobilier de votre entrée slow

j’ai déjà écrit un article à ce propos (et le lien se trouve à la fin de cet article), le mobilier est important parce que mal choisi, il encombre et ne vous permet pas de ranger efficacement votre espace. Je ne vais pas détailler ici toutes les solutions qui s’offrent à vous, je l’ai déjà fait. Je vous rappelle juste de choisir les meubles qui composeront votre entrée selon vos besoins. Avez-vous besoin de rangements pour les chaussures? Comment sont accrochés les manteaux? Avez-vous un placard qui permette de ranger tout ceci et vous permette de garder un espace très épuré? Il n’existe pas une entrée type (à moins de vivre dans des logements fabriqués en série et encore…) je ne peux donc pas vous donner LA solution pour aménager facilement votre entrée, celle qui parlera à tout le monde. Il faut donc vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’achat éventuels de nouveaux meubles.

minimalisme entree idee simple

Apporter une touche de bonne humeur dans l’entrée de la maison

Le minimalisme ce n’est plus des intérieurs froids et impersonnels. Et ça tombe bien, parce que dans une entrée, on n’a pas envie de se retrouver dans un couloir d’hôpital. C’est tout de même plus sympa de rentrer dans une maison conviviale, non? Alors, comment apporter cette touche de bonne humeur sans pour autant surcharger la décoration de votre espace? On peut penser à la couleur par exemple, une couleur chaleureuse qui plait à toute la famille, sous forme d’une bande qui rythme la décoration sans en faire trop. On peut aussi penser aux patères. Il existe des modèles colorés; on peut aussi s’amuser en jouant avec les différentes tailles des patères. En revanche, une fois que les manteaux sont accrochés, on ne les voit plus. Le tapis peut aussi être une manière de décorer et apporter un peu de bonne humeur dans ce petit espace ou encore la vide poche, pratique et déco à la fois.

petite entree minimaliste simple familiale

N’oubliez pas la luminosité de votre entrée

je ne sais pas si vous avez remarqué, sur les photos d’entrées minimalistes, il y a toujours une jolie luminosité. Dans la réalité c’est très souvent différent. L’idée ici est de limiter la casse! Même si votre entrée est sombre parce qu’il n’y a pas d’ouverture vitrée sur l’extérieur (quand on vit en appart par exemple!), on peut mettre en place quelques astuces pour avoir une entrée plus lumineuse. On choisi des couleurs claires qui permettront à la lumière de se diffuser. Idem pour les miroirs qui vont diffuser la lumière et apporter de la clarté dans votre espace. Niveau luminaire, il faut choisir le modèle de luminaire principal avant tout selon la taille de votre pièce. Si votre entrée est en longueur, il faut un luminaire qui vous permette d’éclairer l’ensemble de l’espace ou choisir plusieurs luminaires qui répondront à cette contrainte. On peut aussi imaginer ajouter un petit luminaire d’appoint sur une console pour trouver plus facilement les clefs dans le vide poche le matin en hiver (vous savez, le fameux matin, où votre cerveau a décidé d’en faire qu’à sa tête et rester au lit vous mettant sur pilote automatique!?)

petite entree minimlaiste decoration lumineuse scandinave

Matières et couleurs pour une entrée minimale

Tout ou presque est permis dans les intérieurs minimalistes. Ce qui est intéressant c’est ce qu’on décide de faire avec la couleur et les matières. Le trop est l’ennemi du bien et c’est là où réside partiellement la difficulté des intérieurs slow. C’est rai que j’aime les intérieurs blancs, c’est peut-être pour contrebalancer l’univers dans lequel je vis – univers haut en couleurs un peu partout en Asie. Ce qui est pratique avec le blanc c’est que c’est très neutres et cela nous permet beaucoup de variations. On peut jouer avec le contraste noir et blanc. On peut aussi associer le blanc au bois pour une entrée chaleureuse et naturelle. Il est aussi possible d’apporter une touche dorée pour accentuer le côté lumineux dont je parlais avant. Le doré on le trouve souvent dans le piètement de la console, dans la suspension qui éclaire ou encore dans l’encadrement du miroir. Ce sont des petites touches, on évite le côté trop pompeux et blingbling.

rangement organisation entree minimaliste

rangement original entree minimaliste

conseils indispensables entree minimaliste decoration


Envie de plus d’idées déco pour l’entrée ou autour du minimalisme?