Dominique Loreau écrivait: ” Alléger sa vie, ce n’est pas uniquement se débarrasser de ce qui encombre, c’est faire de la place au beau”.  J’aime beaucoup cette citation parce qu’elle ne parle pas de vide, au contraire, elle est une invitation à intégrer des jolies choses dans notre intérieur. Evidemment, ici, il ne faut pas comprendre qu’on va transformer notre déco en musée de ce qui nous plait. Non, on va prendre le temps de se demander ce qui nous plait vraiment et on on prendre le temps aussi de le mettre en valeur. Et quoi de mieux qu’un meuble d’appoint? Dans cet article, on va se demander comment le choisir, avant de se pencher sur les différents meubles qui peuvent composer votre intérieur minimaliste.

la newsletter minimaliste

Comment choisir un meuble d’appoint minimaliste?

La première chose pour choisir son meuble d’appoint dans une démarche slow et / ou minimaliste, c’est de se poser la question de sa fonctionnalité. Il doit répondre à un besoin et non pas juste faire joli dans votre intérieur. Poser un guéridon dans le couloir va vous servir à quoi? Vous avez besoin d’un appoint de lumière à cet endroit mais un lampadaire classique vous semble trop morne? Alors oui, un petit meuble + une lampe à poser peut être utile dans ce cas là. Vous en avez ras le bol d’avoir les télécommandes qui trainent avec le magazine télé sur la table basse. Il est intéressant de les poser sur un petit meuble à côté du canapé. Vos plantes sont au sol et Mimine le chat de la maison passe son temps à les mâchouiller? Il est préférable de les monter sur un meuble pour assurer leur longévité. (Même si Mimine finira par monter sur le meuble, tout propriétaire de chat est conscient que le chat n’en fait qu’à sa tête!) Bref, vous avez compris l’idée de fonctionnalité. Dans un intérieur minimaliste et / ou slow, ce qu’on retrouve c’est cette idée que tout à un sens et la décoration n’est pas juste là pour faire jolie.
Deuxième point – et là, on parle d’esthétisme; Son aspect est épuré. Je vous parle après de la console rococo. Mais déjà, ce que je peux dire, c’est que pour rester dans un style épuré et minimal, le mobilier qui compose votre intérieur doit être dans cette veine. Les fioritures en tout genre n’ont pas leur place. On reste dans une idée de sobriété. Cela ne veut pas dire que l’aspect de votre meuble doit être chiant. On peut avoir des courbes, les arrêtes, du volume… Mais dans une certaine mesure.

console decoration simple epuree minimale
Le choix des matières qui composent votre meuble d’appoint est aussi important. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans mes articles. Certaines matières sont plus en adéquation avec un style minimaliste. On a toute la palette des matières naturelles, dont le bois. On peut aussi partir sur des matières transformées mais laissées brutes, ou du moins, sans artifice. C’est là qu’intervient le métal. Ce qui est intéressant avec le métal c’est qu’on lui donne la forme que l’on veut, mais que c’est aussi assez facile à peindre. Vous souhaitez un meuble avec des pieds blancs? Un coup de peinture et c’est bon! On peut aussi partir sur du verre, intéressant grâce à sa transparence et qui n’alourdit pas la déco de votre pièce.
Et pourquoi pas partir sur de la récup’? On va éviter de prendre comme base la vieille console rococo de grand mamie qui est très chargée en détails et en motifs… Même si on peut faire en sorte qu’ils se voient moins, on s’entend, le rococo n’est pas tout à fait dans l’ambiance slow. En revanche, si on part sur du mobilier industriel, on peut retrouver cette idée de simplicité et de matières brutes. Un peu comme les bureau d’écoliers, simples et efficaces, qui mettront en hauteur vos plantes par exemple.

slow interieur petit meuble appoint minimaliste

Les consoles qui aèrent votre mobilier

On commence notre présentation de meubles d’appoint par la console. Elle est souvent présente dans l’entrée, c’est une pièce que j’ai pu déjà traiter dans de précédents articles. Ce qui est intéressant avec la console, c’est sa hauteur. Grâce à ses pieds plus hauts qu’un meuble classique, elle est 1/ plus à notre hauteur 2/ elle est plus légère, plus aérienne. On évite le sentiment de tassement avec un meuble comme le buffet avec des portes et des tiroirs. Souvent, la console se caractérise aussi par une profondeur moins importante qu’un meuble classique, elle prend moins de place et n’encombre pas le passage. (C’est pourquoi, on l’aime dans l’entrée!)

console deco sobre et epuree noire

console deco minimaliste bois simple

petite console decoration slow et minimale

console pour plantes deco minimaliste

Les guéridons pour mettre en valeur votre déco minimaliste

J’en ai parlé plus haut, un autre meuble d’appoint qui peut être intéressant dans votre intérieur, c’est le guéridon. C’est à mon sens le meuble d’appoint par excellence puisqu’il sert à supporter des objets légers. On ne peut donc pas l’encombrer du superflu! Souvent le plateau du guéridon est rond, mais ce qui est vraiment intéressant c’est le piètement du meuble. Il peut être décoratif et ne pas être un simple pied tout moche.

petit gueridon bout de canape minimal diy

petit gueridon deco design minimaliste bois

petit gueridon style scandinave

Des échelles déco pour mettre du volume dans votre intérieur

L’un des secrets d’une décoration minimaliste c’est le travail des volumes. Une décoration épurée n’est pas synonyme de plat. Au contraire. Savoir manier intelligemment les volumes c’est un travail. (Sinon, les archis d’intérieur se feraient bien chier!). Et pour le coup, les échelles déco sont une manière de travailler les volumes. Il en existe deux sortes. Les échelles classiques qui travaillent la verticalité. On peut y poser du textile, on peut y suspendre des plantes. Le deuxième type, ce sont des échelles / escaliers qui grâce à de petits plateaux peuvent vous permettre de poser des objets (livres, pot de fleurs, petite lampe…) Le soucis souvent avec les échelles c’est qu’on a tendance à les encombrer. Donc avant de vous ruer pour en acheter une ou dépoussiérer celle qui est dans le grenier, demandez-vous ce qui va réellement trouver sa place dessus. Ce serait dommage d’avoir un meuble minimaliste et qu’il perde de sa superbe parce qu’il est encombré!

petite echelle deco minimaliste

 

echelle deco blanche minimaliste entree


Vous cherchez plus de ressources pour créer un intérieur minimaliste?