Il y a quelques semaines, je vous avais proposé un article consacré aux indispensables pour une cuisine minimaliste. On reste dans la même veine, mais on va parler de salle de bain. En effet, la salle de bain est un espace qu’on peut facilement rendre plus pratique et moins encombré. Si, si! Je vous assure! Ce n’est pas si compliqué! Je vous en dis plus dans la suite de cet article.

la newsletter minimaliste

Ne garder que les produits essentiels dans la salle de bain

On ne peut décemment pas virer tous les produits de notre salle de bain. L’idée c’est quand même de se laver! En revanche, même si on avait été toujours très sobres avec Flo, on avait des produits qui n’étaient pas essentiels. Et pour désencombrer, il est impératif de se demander ce qui est essentiel.
Pour vous donner une idée, on a une trousse de toilette dans laquelle il y a nos brosses à dents, du dentifrice, un savon (en pain, pas en bouteille), un shampoing. De France j’ai ramené un soin pour les cheveux et de la crème hydratante. Flo a quant à lui une huile de coco pour hydrater sa barbe. Dans notre trousse, on a aussi un peigne (pour Flo), une brosse pour moi ainsi que quelques élastiques et barrettes. On a aussi une paire de ciseaux et des cotons tiges. Pour finaliser notre “salle de bain” on a un drap de bain chacun… Voilààà! Le reste n’est pas essentiel pour nous.

salle de bain minimaliste deco idee

Suffisamment d’espace pour chacun

Prenons l’exemple des serviettes et draps de bain. Dans l’absolu ce n’est pas hyper encombrant. Mais il en faut au moins une pour chacun. Et juste avoir assez de place pour que tout le monde puisse étendre sa serviette après utilisation vous permettra d’avoir le sentiment d’avoir une salle de bain organisée. Généralement, les sèche-serviettes sont pratiques pour 2 voire 3 serviettes. Après c’est vite le binz’. Il faut donc prévoir pour que toute la famille puisse étendre sa serviette, quitte a ajouter des éléments aux murs.
C’est la même chose pour les pyjamas ou encore les différents produits que chacun utilise. Pour ces derniers, vous pouvez imaginer une boite pour chacun histoire que les différents flacons ne se dispersent pas dans toute la salle de bain.

salle de bain minimaliste famille rangement

Une armoire de toilette smart

Ahhh les miroirs ronds sont super tendance et ils plaisent par leur simplicité. En revanche, si vous cherchez à avoir une salle de bain organisée et minimaliste, ce n’est pas ce que je vous conseillerai. Je partirai plus tôt sur une armoire de toilette. Pourquoi? Parce qu’en plus d’être un miroir, elle vous permet de ranger les petites choses qui ne sont pas archi jolies, comme la boite de coton tige, la boite de fil dentaire, le sèche-cheveux qui sert une fois tous les 36… La salle de bain n’est pas un espace que l’on rempli de rangements. Donc autant faire en sorte que ces rangements soient hyper-fonctionnels et pratiques.

salle de bain minimaliste inspiration rangement

Des meubles adaptés à vos besoins et à l’espace

Souvent quand on pense à une salle de bain minimaliste, on pense globalement à un espace ordonné où rien de dépasse et on pense à gain de place. je l’ai déjà dit que ce blog à plusieurs reprises, des rangements adaptés sont la clef. Ils doivent être adaptés à la taille de votre salle de bain. Un meuble trop grand bouffera tout votre espace. Un meuble trop petit semblera ridicule et vous n’aurez pas assez de place pour ranger. Il doit être adapté aussi à vos besoins. Si vous stockez beaucoup de choses dans votre salle de bain, il faudra un meuble assez grand et il est possible que le meuble sous-vasque ne soit pas suffisant. Si vous êtes en train de repenser à l’aménagement de votre salle de bain, je vous invite à repenser tous les objets qui s’y trouvent. Avez-vous besoin de 6 draps de bain alors que vous n’êtes qu’à deux? Avez-vous besoin de stocker les 36 rouleaux de papier toilettes dans ce petit espace?

les indispensables pour une salle de bain minimaliste

Ne pas s’éparpiller dans la déco de la salle de bain

Même si une salle de bain minimaliste se caractérise essentiellement par un rangement efficace et le strict nécessaire, la déco joue un rôle qui n’est pas négligeable. Quand on regarde les images de salles de bain minimalistes, on se rend compte que la déco ne part pas dans tous le sens. Souvent ce sont des espaces blancs rehausser par du bois pour apporter un côté chaleureux qui se suffit à lui même. On trouve aussi des déco murales un peu plus originales, notamment quant au choix de la faïence qui couvre les murs. Le carrelage blanc carré n’est plus la seule solution qui s’offre à vous. On peut par exemple partir sur un carrelage de grand format ou avec une découpe géométrique. L’originalité de votre revêtement mural vous permet de ne pas abuser de la couleur et / ou de la déco.

salle de bain minimaliste petit espace

Notre essentiel salle de bain

Comme vous le savez probablement, nous n’avons plus de chez nous depuis plus de deux ans. On change de salle de bain à chaque fois que l’on change de logement. Parfois nous partageons même la salle de bain avec d’autres personnes. On a donc réduit à l’essentiel nos besoins dans ce domaine. Flo et moi avons chacun un drap de bain et une brosse à dent. Ensuite on partage le savon, le shampoing, le dentifrice et éventuellement un soin pour la peau. On a aussi du talc qui sert un peu à tout dans les zones humides dans lesquelles nous vivons. Pour l’entretien de sa barbe, Flo a un peigne et de l’huile de coco. Moi j’ai une brosse et un soin pour les cheveux. (Et quand je n’ai plus de soin, il m’arrive de prendre l’huile de coco de Flo). On a une trousse pour ranger tout ça, avec aussi les coton-tiges, une paire de ciseaux, quelques élastiques pour moi. Voilà, c’est tout. Notre essentiel de salle de bain est minime mais il correspond à nos besoins. Pas de maquillage, pas de soins à moitié utilisés…


Envie d’aller plus loin pour votre projet salle de bain?