Dans ma dernière newsletter consacrée au minimalisme (d’ailleurs, si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici) je parlais rapidement de routines, des habitudes dédiées au minimalisme. Je pense que pour garder un intérieur épuré, ces habitudes quotidiennes sont nécessaires. Même si je n’ai plus de logement fixe, j’ai encore des habitudes. Elles me permettent de canaliser mon côté bordélique mais aussi gagner du temps. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai eu envie de vous inviter à vous questionner sur vos habitudes et voir si elles pourraient être améliorées pour que vous ayez à en faire moins et avoir plus de temps pour vous et votre famille.

la newsletter minimaliste

Les routines matinales pour commencer la journée du bon pied

Le miracle morning ça vous parle? Non? C’est un bouquin de développement personnel qui vante l’intérêt de mettre son réveil plus tôt – donc dormir moins longtemps le matin – pour faire un tas de choses qu’on aurait pas le temps de faire la journée. Perso, je le faisais quand je vivais encore en France. Depuis que nous sommes partis, j’ai laissé tombé et ce n’est pas la meilleure idée que j’ai eue! Pour tout vous dire, ça m’allait très bien d’être levée tôt et d’avoir le temps le matin. Pourquoi j’ai arrêté? Parce que j’ai eu beaucoup de mal à adapter mon ancienne vie avec la nouvelle. Pourquoi je vais m’y remettre? Parce que c’est cool le matin de commencer la journée doucement. Mais passons… Dans une démarche minimaliste, ce qui est intéressant le matin, c’est qu’on marche au ralenti et qu’en général toute la maison dort encore. Donc on n’est pas ennuyé(e) quand on commence quelque chose.
Le matin, ça peut-être le moment pour votre routine bien être dans la salle de bain. Ca peut-être aussi le moment où vous rangez avec automatisme les jouets et les affaires qui trainent au rez de chaussée. Selon votre manière de fonctionner, cela vous fera probablement du bien de boire votre café et prendre votre petit déj’ dans une pièce rangée. Ca vaut donc le coup de vous lever 10 minutes plus tôt pour ranger rapidement ce qui traine et arroser les plantes par exemple.

salle de bain minimaliste produit routine


[Pratique] 5 gestes quotidiens pour une maison organisée 


Les routines du soir pour se coucher dans une bonne dynamique

Durant la journée, il est possible de mettre un tas de routines en place mais cela dépend de votre activité professionnelle, du temps que vous avez réellement et tout ça. Donc volontairement, je laisse la journée de côté dans cet article. On va plutôt s’intéresser au soir. Deux choses. Perso, le soir, je ne sers à rien. Je suis HS donc c’est très bien pour des activités qui ne demandent pas de réflexion. Le rangement, la vaisselle, le ménage… (Avant le ménage c’était ma routine du dimanche soir, ça me permettait de commencer la semaine dans un environnement nickel et propre!). Deuxième chose, je ne suis pas sujette aux insomnies mais mon homme oui. Je me suis déjà demandée pourquoi il ne dormait pas. Et pour avoir un bon sommeil, autant faire en sorte d’avoir un environnement qui ne fait pas cogiter. Les routines du soir permettent de se coucher avec l’esprit apaiser de certaines petites choses. Par exemple, le soir, c’est le bon moment pour préparer les tenues de tout le monde pour le lendemain. Plutôt que de choisir des vêtements dans le rush du matin avec les yeux à moitié ouverts, on s’en occupe le soir avec l’esprit plus au taquet.

petit espace deco minimaliste

Les routines de la semaine et mensuelles pour un intérieur slow

Même si à mon avis le gros du travail se fait au quotidien pour un intérieur minimaliste, on peut très bien ajouter des routines à la semaine ou au mois. Par exemple, le plein de courses. Même si on a aimé faire un mois de février sans supermarché, les courses ne se font pas toutes seules. Ca peut-être une routine et on peut faire des courses dans un esprit de minimalisme. Moins de déchets, moins de consommation excessive, moins de binz’ à ranger et qui va encombrer les placards… Tu vois ce que je veux dire?
Selon votre goût pour le ménage, il peut être fait à la semaine et certains points au mois. Perso, je n’ai jamais été du genre à laver mes vitres toutes les semaines! En revanche, j’en ai parlé au dessus, avant j’avais une routine ménage le dimanche soir. Tout y passait! (Et ce n’est pas comme si on loupait grand chose à la télé.) On peut aussi imaginer que chaque mois, vous vous lancez un défi. En mars, essayez de vous débarrasser de 5 objets dans la cuisine. En avril, c’est au tour de la salle de bain… Vous voyez où je veux en venir?

decoration minimaliste cadre

Les routines de saisons pour un intérieur désencombré tous les 3 mois

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de routines saisonnières quand il était question de la garde-robe capsule qui se renouvelle à chaque saison. C’est l’une des routines qui peut être adoptées tous les 3 mois. On peut aussi imaginer faire le tri dans la chambre des enfants tous les 3 mois. Entre les vêtements trop petits à revendre, les jouets qui restent dans un coin, les petites choses qui trainent… Tous les 3 mois, le tri sera plus rapide à faire. On peut aussi imaginer faire un tri à chaque saison dans les pièces de vie, comme le salon. On change les housses de coussins et le plaid pour apporter un vent de nouveauté. On se débarrasse petit à petit de la déco qui est inutile et qui n’a pas de sens.


[Less is more] Désencombrer sa penderie et avoir une garde robe capsule 


routines quotidiennes pour un interieur minimaliste

Pour récapituler: Le matin, on range pour pouvoir prendre un petit déj’ dans un espace agréable, le soir on prépare la journée du lendemain pour dormir sereinement. On profite des changements de saisons pour rythmer le tri dans la maison. Et tous les mois on se lance un défi pour désencombrer une pièce en particulier.