Je ne sais plus où j’ai lu ça… Ca remonte à quand j’étais en France. Globalement, l’idée était qu’être minimaliste c’était un truc pour les gens qui avaient les moyens. Perso, je suis riche de plein de choses, mais pas d’argent. Et je suis minimaliste. Donc j’ai eu envie de me demander si c’était vrai. S’il fallait être riche pour vivre avec moins.

la newsletter minimaliste
Vivre avec moins c’est penser différemment

Je ne cesse de le répéter, entrer dans une démarche minimaliste ce n’est pas vivre dans un environnement vide. C’est une manière de penser qui est différente. Le rapport aux objets qui nous entourent est différent. On se demande s’ils nous sont vraiment utiles. Et si ce n’est pas le cas, alors, il n’est pas nécessaire de s’encombrer avec. Cette gymnastique d’esprit est différente de ce que l’on pense habituellement. Au départ, ce n’est pas facile et comme chaque chose, à force de pratiquer, à force de se questionner, ça devient plus facile.
Pour en revenir à ma question initiale, vous voyez donc qu’il n’est pas nécessairement question d’argent, là comme ça. Penser – pour le moment – ne coute rien. Donc être minimaliste ne demande pas d’être riche comme crésus.

chambre minimaliste decoration sobre


[Idées déco] C’est quoi le style Japandi? 


Etre minimaliste et faire des économies

A mon sens, être minimaliste c’est une super manière de faire des économies. La première chose, c’est qu’avant d’acheter, on va se demander si c’est nécessaire et si on en a réellement besoin. Du: “Ohhh mais comme elle est jolie cette tasse”, on va passer à un: “Ohhh, elle me plait cette tasse, mais j’en ai déjà 4 à la maison.” Une fois qu’on se rend compte qu’on n’a pas besoin d’une énième boite pour ranger le bureau ou un énième appareil électro-ménager. Non, une fois qu’on se rend compte de ça, on voit qu’on n’a pas besoin de dépenser pour ça. On économise donc sur les coups de coeur, les achats impulsifs.

chambre deco less is more

Le design minimaliste c’est cher – oui et non

Il y a quelques années, je vous aurais dit que oui, le minimalisme c’est cher parce que le design minimaliste était cher. Maintenant, cela s’est démocratisé notamment avec la tendance scandinave qui proposait des meubles et de la déco à la fois esthétiques et fonctionnels. On trouve donc des objets déco avec un design épuré et sobre sans avoir à casser son PEL. Il y a encore des objets qui coutent les yeux de la tête et qui sont minimalistes, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous à présent.

inspiration salle de bain minimaliste


[Less is more] Les 5 indispensables pour la cuisine 


Le minimalisme demande un certain investissement parfois

Quand on vient vraiment à repenser à ce qui nous entoure, on vient à aussi à repenser les objets qui ne sont pas durables. C’est pour cela que la déco minimaliste est souvent proche de l’écologie ou su zéro déchet. On va donc préférer mettre un peu plus d’argent lors de l’achat d’un meuble pour qu’il dure dans le temps. Fini les meubles à pas chers qui au bout de 3 ans ne tiennent plus debout. C’est plus une histoire d’investissement que de dépenser sans réfléchir;

minimalisme rapport aux objets deco