Voilà, le mois de janvier est passé. Peut-être avez-vous pris des bonnes résolutions quant au rangement de la maison. Vous savez dans le genre: “Ne plus se laisser déborder par les affaires”, “Ranger régulièrement”, “Demander à tous les membres de la famille de donner un coup de main”… Et j’en passe. Le hic avec les bonnes résolutions, c’est qu’on les tient difficilement. Pourquoi? Parce qu’on n’a pas un plan d’action simple, clair et précis. Dans cet article, je vous donne 5 gestes clairs à réaliser tous les jours, éventuellement à adapter selon votre quotidien. Avec des objectifs simples et rapides, on a plus de facilité à s’y tenir et à créer une réelle habitude pérenne.

la newsletter minimaliste

Geste 1 – Plier le plaid et remettre les coussins

La première chose à faire ne prend pas plus de 3 minutes. Tous les soirs avant d’aller vous coucher, quand vous éteignez la télé, pliez le plaid sur le canapé et remettez en place les coussins. Ca va super vite à faire. Ce qui est chouette c’est que le lendemain quand vous vous lèverez, votre salon semblera plus organisé, moins en chantier. Et si vous avez un peu de temps, faites la même chose avant de partir travailler si les enfants regardent la télé en prenant leur petit déj. Quand vous rentrerez de votre journée de travail, vous n’aurez pas à vous en soucier.

rangement quotidien salon

Geste 2 – Etendre les draps de bain et serviettes

Ca semble super con de rappeler que les serviettes de la salle de bain sont à étendre à chaque fois. Même si vous le faites, ce n’est peut-être pas le cas de vos enfants. Quitte à paraitre ultra relou, vous pouvez insister pour qu’ils fassent au moins cela. Donnez leur le sens de la démarche. On étend les serviettes de bain pour qu’elles sèchent plus vite et qu’elles ne sentent pas l’humidité. A force de leur répéter, ils prendront le pli. Comme toute chose dans la maison, chaque serviette doit avoir sa place. Si les enfants ne savent pas où l’accrocher, ils ne le feront pas systématiquement. Et s’ils sont jeunes, il faut prévoir des patères à leur taille, pour qu’ils puissent y accéder.

rangement quotidien salle de bain



Geste 3 – Laver la vaisselle après chaque repas

Faire la vaisselle à chaque repas peut sembler fastidieux. Mais cela évite d’avoir un mont de vaisselle qui s’accumule. J’ai testé, il ne disparait pas par enchantement, même si on le souhaite très fort. (Et je vous assure, j’ai testé un tas de fois…) Ce qui est sympa quand on fait la vaisselle plusieurs fois par jour c’est qu’on perd moins de temps à la faire. On peut aussi se permettre d’avoir moins de vaisselle dans une optique de minimalisme. Et quand vous rentrez du travail, des courses ou de votre cours de Yoga, l’évier est vide. C’est tout de même plus agréable.
Perso, de mon expérience, j’ai remarqué qu’on mangeait très tard, donc forcément, après le repas, j’avais la flemme de faire la vaisselle. En mangeant une ou deux heures plus tôt, ce serait un geste qui ne poserait aucun soucis. (Quand on est en France, on mange facilement vers 22h30…)

cuisine rangement quotidien

Geste 4 – Ranger les chaussures dans le meuble

En vivant en Asie, on a pris l’habitude d’entrer dans un logement et de laisser nos chaussures à l’entrée. Ca arrive qu’on le fasse aussi dans les boutiques. Il n’y a bien qu’en France, en plein hiver, faute d’avoir des pantoufles, que j’ai laissé mes pompes à l’intérieur. Mais passons! On a remarqué que les gens ne savaient pas forcément ranger leurs chaussures. Ils les balancent en pensant qu’elles vont se ranger toutes seules. (On a géré une guesthouse, je vous assure que c’est du vécu). Et c’est un peu comme la vaisselle, les chaussures ne gambadent pas jusqu’au meuble pour se ranger toutes seules. C’est nul mais c’est comme ça. Bref, pour vous faciliter la vie, prenez le réflexe de les ranger automatiquement quand vous les enlevez ou même quand vous rentrez dans la maison. Si vous vivez dans une région pluvieuse (je viens du Nord, hein!), prévoyez un petit meuble ouvert pour ranger vos chaussures et leur permettre de sécher. (Si le meuble est fermé, c’est comme pour les serviettes de bain, ça va puer!)

5 gestes tous les jours rangement maison



Geste 5 – Dédier une place (et une seule) au courrier

Dernier geste facile et rapide à prendre pour une maison organisée au quotidien: Toujours ranger le courrier au même endroit. Pas sur la table de salle à manger, ni sur l’îlot de cuisine. Ca ne marche pas. Il va gêner, vous allez le déplacer et il sera presque perdu. Utilisez un tiroir du buffet par exemple. L’idée n’est pas de classer votre courrier régulièrement. C’est fastidieux et ça prend du temps. L’intérêt de ce geste c’est de ne plus avoir du courrier qui traine partout dans la maison et ne pas perdre de temps quand vous chercher un document. S’il n’a pas été archivé, il sera forcément à l’endroit où se trouve tous les courriers.

rangement quotidien decoration

Sauf la vaisselle qui prend un peu plus de temps, les 4 autres gestes à adopter au quotidien ne prennent pas plus de quelques minutes. Ca vous permettra de les faire facilement même si vous avez le sentiment de manquer de temps. Ca vous permettra aussi d’avoir l’impression que votre intérieur est moins désordonné. Une fois que ces habitudes sont vraiment ancrées dans votre quotidien, vous les ferez sans vous en rendre compte et vous pourrez mettre en place d’autres gestes pour vous faciliter la vie.