Souvent quand je parle de minimalisme, on me dit que c’est très joli sur les pages dans un magazine mais qu’en ayant une famille avec des enfants, c’est plus compliqué à mettre en oeuvre. C’est vrai, c’est probablement plus difficile d’être minimaliste quand on est 5 à la maison que pour un célibataire. Mais ce n’est pas parce que c’est plus compliqué que c’est impossible. Aujourd’hui, je voulais vous donner des pistes concrètes pour décorer votre salon, lieu de vie de votre famille, tout en étant minimaliste.

la newsletter minimaliste

deco minimaliste conseil decorer salon

Les clefs d’un salon minimaliste

Le minimalisme ce n’est pas le vide absolu. Un salon minimaliste est épuré mais il n’est pas vide. C’est limite là où réside la plus grande difficulté: trouver le juste équilibre entre le vide et la légèreté. Le minimalisme s’approche de différentes manières. Je vais revenir par la suite sur l’importance des rangements, mais avant, il faut prendre en compte que justement tout compte dans le minimalisme. On va donc choisir avec soin tous les objets qui composent notre salon minimaliste. La matières ont donc un rôle primordial, comme la forme des meubles. L’uni, le simple, l’organique sont au centre des salons minimalistes. Et ça tombe bien quand on vit en famille!

A lire: Minimalisme – Comment désencombrer la chambre à coucher? 

Prenons l’exemple du canapé, un canapé en cuir est robuste et il se nettoie assez facilement à l’aide de crème Nivea, idéal pour des enfants en bas âge. Si vous avez un canapé en tissus, il peut aussi se couvrir d’une housse unie en tissu qui passera facilement en machine en cas de tâche. On peut prendre aussi l’exemple de la table basse de forme organique et en bois. Le bois apporte de la chaleur à votre intérieur. La forme est quant à elle plus douce qu’une table rectangulaire avec 4 angles – et quand on a des enfants, les angles des meubles c’est un peu une hantise! Quand on prend le temps de réfléchir à son mobilier pour un intérieur minimaliste, on se rend comte assez facilement que ce n’est pas antithétique à une vie de famille épanouie dans la maison.

deco salon minimaliste chaleureux

Des rangements fonctionnels et adaptés à toute la famille

Outre la forme et les matériaux des meubles, dans un salon minimaliste, il faut prêter attention à la fonctionnalité des meubles. Autrement dit, les rangements doivent être pratiques. On n’achète donc pas un meuble télé parce qu’il est beau, on l’achète parce qu’il est beau et pratique. Vous avez du remarquer que rien ne dépassait dans les salons minimalistes. Ils ne sont pas vides, ils sont rangés. La collection de DVD qu’on ne regarde jamais est gentiment dans un meuble, les jouets des enfants sont dans un coffre à côté du canapé. Les objets posés sur les étagères sont choisis avec soin et les petites babioles qui ont tendances à trainer sont cachées dans des boites.
Si vous envisagez de refaire l’ensemble de la déco de votre salon, avant de faire de nouveaux achats et de tout déplacer, demandez-vous comment vit votre famille actuellement dans votre salon. Est-ce que les enfants lisent dans le canapé? Si oui, où ranger les livres? Est-ce que les magazines et les télécommandes “trainent” au quotidien sur la table basse? N’est-il pas possible d’avoir une unique télécommande pour tout votre système TV et de ranger les magazines dans un tiroir sous la table basse? Vous voyez le raisonnement? L’idée est d’harmoniser vos habitudes quotidiennes avec votre décoration d’intérieur dans le salon.

Retrouvez ici toutes les idées déco pour le salon

decoration interieur salon minimaliste famille

Une décoration épurée mais personnelle

Comme je le disais plus haut, le minimalisme n’est pas synonyme de néant, de vide. Je ne vous aide pas à créer un salon qui a une ambiance d’hôpital. Le minimalisme peut être chaleureux, même s’il est épuré. Et dans le salon, c’est important de créer une atmosphère conviviale et agréable à vivre. Votre déco ne doit pas être vide ou inexistante, bien au contraire! Mais comment rendre une déco minimaliste personnelle?
On évite l’accumulation désorganisée. A la place on préfèrera par exemple une série de cadres alignés pour mettre en valeur vos photos. On peut même pousser à tirer que des photos en noir et blanc de vos meilleurs moments en famille pour garder cette idée d’homogénéité. Dans le canapé, il n’est pas question de faire l’impasse sur les coussins, on va juste faire en sorte de les harmoniser avec la housse de canapé et l’ensemble de la déco. Alors que dans un intérieur boho on aura des housses de coussins de différentes couleurs avec des motifs eux aussi différents, dans un salon minimaliste, on partira plus sur des housses coordonnées.

conseil decoration minimalisme salon

salon famille minimaliste inspiration et conseil deco