Depuis un peu plus de deux ans que nous vivons en Asie, tu as du remarqué que je n’avais pas consacré d’article sur la déco que nous avons croisé dans les différents pays. Bon, si tu ne l’avais pas noté, cet article, c’est une réponse que je donne un peu trop souvent à mon goût dans la vraie vie. Quand je dis que je suis blogueuse déco et que je suis nomade, dans la grande majorité des cas, on me demande si j’écris à propos de la déco asiatique. Bah non! Et je t’explique pourquoi dans la suite de cet article !

deco asiatique suspension papier chinoise
Les lanternes, on en trouve pas mal dans le sud est. Dans les communautés chinoises, généralement elles sont éclairées, une devant la porte. On en a vu pas mal en magasin mais pas dans les habitations!

Début du voyage et désillusions indiennes

Ouais, “désillusion” c’est peut être un peu trop fort comme terme… Quoi que! On a commencé notre nouvelle vie en Inde. Je ne m’attendais pas à grand chose au niveau déco, mais je ne m’attendais pas non plus à ce que j’ai vu. Il n’y a que chez les gens super riches – je suppose – qu’il y a vraiment de la déco et un confort à l’européenne. Tu oublies le canapé ou la banquette, tu as à la place des chaises de jardins en plastique. Les couleurs… Bah, l’harmonie n’est pas la même qu’en Europe et l’association de certaines couleurs pique clairement les yeux. L’idée de confort est très différente. On a appris à dormir sur des matelas très fins et assez durs. (Au final, on préfère!). Et en ce qui concerne la déco murale c’est souvent des murs unis colorés, parfois avec un haut soubassement en carrelage et quelques portraits encadrés des aïeux avec une guirlande de fleurs pour les honorer.
La cuisine est aussi un aménagement différent de chez nous. Le plan de travail n’est pas obligatoire, de nombreuses femmes indiennes cuisinent assises au sol. L’évier c’est souvent une bassine et un tuyau d’eau – parfois dans la rue, même si la maison n’est pas un bidonville. (Les gens vivent en extérieur, pas de jardin en Inde, dans la rue!) Mais il y a généralement une plaque de gaz avec deux feux pour cuisiner.
Honnêtement, même après deux ans, je me souviens comme il avait été difficile pour moi de parler déco en arrivant en Inde. Le décalage était trop important. Je me sentais mal de parler de choses chères, d’un style de vie confortable, et tout ça, alors que l’on vivait d’une manière très différente.

tete de lit inspiration indienne mobilier
Cette tête de lit me fait penser aux boiseries que l’on rencontre parfois en Inde, très travaillées, surtout pour les portes et les volets. On a aussi visité un temple à Chiang Mai qui était composé de bois sculpté.

Mode de vie sobre en Asie

Avec Flo on a décidé d’avoir une vie assez sobre. On n’est pas riches, on ne vit pas dans des hôtels étoilés. On vit généralement dans des guesthouses. Je partage d’ailleurs en stories sur Instagram mes péripéties quotidiennes ^^ Les guesthouses en Asie ne ressemblent pas à celles de la France. On n’est pas dans une maison charmante, avec des hôtes charmants qui te préparent le petit-déj’ et tout ça. C’est bien souvent une piaule, avec ou sans salle de bain attenante. Avec le temps, on partage assez facilement notre salle de bain et les chiottes. On s’y est fait – les touristes sont dégueulasses, c’est un fait! On a aussi rarement une cuisine à disposition par exemple. Je te passe aussi les détails sur la déco des chambres dans lesquelles nous vivons. En général, c’est quand même bien moche et on s’en fiche pas mal. Donc voilà pourquoi je ne te parle pas non plus de la décoration en Asie. Limite à Varanasi, j’aurais pu prendre en photo les draps de notre lit chez Santosh, ce sont les mêmes tentures pour un intérieur bohème que celles que je vous propose sur le blog. A Luang Prabang, chez nos potes Jérem et Marion, on avait aussi deux hamacs dans le salon sous les ventilateurs. Des hamacs Décathlon mais c’est ouf comme c’était confortable de s’y poser pour faire la sieste ou bouquiner! Et globalement, on vit comme les asiatiques, soit en extérieur dès que c’est possible. Là aussi ce n’est pas un confort de fou. De quoi s’assoir sur-élevé du sol et c’est bon. (Bah oui, au sol, il y a un tas d’insectes qui ne demandent qu’à te bouffer!)



deco mobilier asie idee
Perso, je ne pense pas avoir croisé ce style de meuble depuis qu’on est en Asie. En revanche, l’éléphant, on en trouve sur tous les marchés à touristes du Laos et de la Thaïlande!

Les deux trois choses “ingénieuses” en Asie

Comme tu viens de le lire, notre quotidien est sobre et surtout différent. Il y a quand même deux ou trois choses que l’on apprécie énormément mais pas de quoi faire des articles et des articles. Dans le sud est de l’Asie, il n’y a pas de ballons d’eau chaude ou de chaudière. Dans les douches, ce sont des chauffe-eau individuels relativement petits. On fait la vaisselle à l’eau froide aussi, pas de chauffe-eau dans la cuisine! En Inde et au Népal, c’est différent. Souvent ce sont des grands réservoirs d’eau placés sur le toit qui chauffent au soleil. (Pas de soleil, pas d’eau chaude!) Le papier toilette existe pour les touristes. Généralement les locaux utilisent la douchette à la place. Il y en a dans tous les toilettes et c’est aussi pratique pour remplacer la brosse à chiotte. Hier ou avant hier, un guest de la guesthouse où l’on bosse actuellement me demandait si c’était habituel ici de retirer ses chaussures avant d’entrer. Dans les 5 pays que nous avons fait, nous avons quasiment toujours retiré nos pompes avant d’entrer dans un logement et parfois même dans un magasins. Quand il pleut pour ne pas tout saloper, il m’arrive aussi de retirer mes chaussures avant d’entrer dans un shop. A l’intérieur, on vit à pieds nus. (Et c’est donc moins sale!)



deco indienne matelas appoint canape
Les matelas qui sont généralement posés à même le sol (sur un tapis tressé) mais pas sur un banc. Ou alors, ils servent de matelas, mais en moins moelleux!

Voilà, maintenant, vous comprenez peut-être mieux pourquoi je parle peu des découvertes déco que je fais depuis plus de deux ans. J’adore les intérieurs bohèmes qui invitent au voyage, mais c’est parce qu’ils sont composés de plusieurs souvenirs, de pays différents. Ici, ce n’est pas de cette manière que les intérieurs sont décorés. Bien au contraire!

decoration voyage asie
Généralement les plantes sont à l’extérieur ou dans les zones de passages comme les escaliers, mais pas dans la pièce de vie. La table qui nous servirait de table basse et plus une table de salle à manger puisqu’on mange souvent au sol.