exemples appartement etudiant cosy et mignon salon partagé chambre à coucher gain de place confort moderne

La rentrée approche. Pour les étudiants qui prennent leur premier appartement et leur envol, c'est un peu différent puisqu'avant de penser au cours, il y a tout l'emménagement qui est à prévoir. Et cela peut être assez déroutant quand on n'a pas l'habitude. J'ai déjà consacré plusieurs articles sur cette thématique. On a déjà eu l'occasion de parler de mobilier (pour les petits appartements & studio). On a aussi abordé la question du confort parce que petit espace ne doit pas rimer avec inconfort. Cette fois, j'ai eu envie de vous parler un peu plus de décoration pour les différents espaces d'un logement étudiant. Même si on peut avoir le sentiment qu'on manque de place, lésiner sur la décoration n'est pas la solution. C'est elle qui vous donnera le sentiment d'être chez vous, qui vous fera vous sentir bien malgré le manque d'espace.

01 • Décorer l'espace chambre dans un petit appart étudiant

Entre décoration et gain de place, il est possible de trouver un équilibre même dans une toute petite chambre. Mais avant de parler déco, demandons-nous d'abord comment gagner de la place dans une chambre étudiante:

  • Sous le lit, choisir un modèle avec tiroir intégré ou juste ajouter des boites de rangement/ des tiroirs à roulettes (style bac curver) pour ranger ce qui ne sert pas tout le temps;
  • Installer une étagère au dessus du lit pour y mettre de la déco;
  • Coller le lit contre un mur (voire plusieurs);
  • Choisir un lit une personne;
  • Se servir du bureau en guise de table de chevet & utiliser une liseuse qui servira aussi bien de lampe de bureau que de lampe de chevet;
  • Faire le choix d'un canapé convertible qui vous permettra d'avoir un vrai espace salon si vous avez envie de recevoir des amis de temps en temps...

Une fois que vous avez de la place, il est plus facile de penser à la décoration. Il y a des objets déco qui ne prennent pas de place et qui sont du plus bel effet dans une petite pièce quand ils sont choisis avec soin. C'est le cas par exemple des luminaires ou des rideaux. On peut aussi ajouter de la décoration murale, des cadres (même posés sur une commode) ou un miroir. Ce sont des accessoires qui ne prennent pas de place.

Le blog a besoin de votre soutien

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

02 • Un espace bureau qui donne envie de réviser

On continue avec l'espace de travail. Si vous êtes étudiant, c'est un indispensable. Vous allez passer de nombreuses heures à bosser vos cours, il est donc indispensable de penser à cet espace avant la rentrée universitaire. Même si j'aime les bureaux épurés personnellement, j'ai tout de même besoin d'un environnement qui me stimule, qui me donne envie de travailler. Et la décoration est parfaite pour ça! Vous pouvez très bien opter pour un moodboard qui vous permettra de décorer et garder sous les yeux ce qui est important. Rien ne vous empêche de mettre sur ce moodboard une jolie carte postale avec un paysage de rêve comme goal à atteindre... C'est une motivation qui peut être intéressante surtout en plein hiver quand il fait froid et moche dehors et que le moral est un peu en berne.

Dans l'espace bureau vous pouvez aussi compter sur les plantes vertes. Elles boostent la concentration par exemple. (J'explique tous leurs bienfaits ici dans un espace bureau). La plante verte en mini format peut se trouver sur le plan de travail. Elle trouve sa place sur une étagère (et dans ce cas, elle peut être tombante pour un effet plus déco). La plante peut aussi trouver sa place au sol. Pour décorer sans trop en faire.

03 • Rangement des livres & studio étudiant - quelques idées

Ayant été étudiante en lettres, les bouquins avaient une part importante dans mon quotidien. Même si une partie venait de la bibliothèque universitaire, j'avais quand même une certaine collection de bouquins à moi et ils m'ont suivi jusqu'à ce que je change de vie il y a 6 ans. Même si j'adore lire, j'ai conscience que c'est une passion / activité qui peut être encombrante notamment dans un appartement de taille réduite. Comme vous pourrez le voir juste en dessous avec mes images d'inspirations, il y a des solutions pour ranger les livres sans trop perdre de place. La solution la moins cher c'est d'investir les rebords de fenêtre pour y déposer quelques bouquins. On peut aussi installer des étagères murales pour créer une bibliothèque. Attention tout de même à choisir les bonnes chevilles et installer suffisamment d'équerres pour que ça ne se casse pas la figure. Pour ne pas se sentir débordé(e) par l'accumulation de livres, regroupez les si possible à un seul endroit. Cela évitera de créer un espace qui semble brouillon.

A lire: Comment ranger les livres dans un tout petit appartement?

04 • Avoir un espace repas mignon dans un petit appart'

Parfois dans la kitchenette, parfois juste à côté du lit, le coin repas est souvent sous-estimé. Au pire on se dit qu'on mangera dans le canapé... Ouais mais quand le canapé c'est aussi le lit, ce n'est pas l'idée du siècle. (Dormir avec des miettes, c'est pas ouf!). Là aussi il y a des solutions qui existent pour les petits espaces, notamment des tables qui ne prennent pas de place. Accolée à un mur, vous gagnerez quelques précieux centimètres. Pour le côté déco, misez sur le choix des chaises. Comme je l'évoquais plus haut, il y a des éléments décoratifs qui sont faciles et qui ne vont pas vous encombrer. Les chaises font partie de cette catégorie! Dans la même veine, choisissez de la jolie vaisselle qui égayera vos repas quotidiens!
L'espace au dessus de la table est un atout déco. C'est un endroit libre que vous pouvez personnaliser facilement (et encore une fois, qui ne vous encombrera pas). Une étagère, un mur de photo, un tableau... et j'en passe.

05 • Une petite cuisine déco et pratique

Ici l'idée est d'être malin et de gagner de la place en même temps quand c'est possible. Autrement dit, il faut optimiser l'espace un maximum pour que ce soit agréable de cuisiner (même si ce n'est que pour faire des pâtes). Dans un petit appart, il est fréquent aussi que la cuisine soit ouverte sur la pièce à vivre. Et dans ce cas, elle va influencer votre ressenti sur le côté brouillon / bordélique. D'où l'importance d'avoir de quoi ranger et organiser la cuisine. Tout ce qui est installations murales sont d'une grande aide. Cela désencombrera le plan de travail. On peut aussi penser à un meuble d'appoint pour poser l'électroménager parce qu'en général le plan de travail est réduit et tant qu'à faire autant ne pas l'encombrer un peu plus avec le micro-onde!

06 • Le cas du salon partagé avec la chambre dans un studio étudiant

Jusqu'à présent, j'ai évoqué uniquement des espaces bien distincts mais dans un petit logement, on n'a pas forcément ce luxe, notamment dans un studio. Si la pièce est suffisamment grande, il est possible d'avoir à la fois un lit et un canapé. C'est bien plus confortable pour bien des raisons. D'une part, vous avez un vrai lit avec un vrai matelas. D'autre part, vous n'avez pas besoin de plier le lit à chaque fois que vous avez envie de vous asseoir dans le canapé. J'ai aussi une pensée pour les étudiants en couple qui partagent un studio. C'est toujours pratique d'avoir un canapé quand l'autre dors encore (je rappelle que depuis 6 ans, je vis dans des chambres d'hôtel, j'ai l'habitude de travailler quand mon conjoint dort encore... et c'est d'ailleurs le cas pour la rédaction de cet article!) Bref! C'est bien plus confortable d'avoir lit ET canapé! Même si les lits ont des dimensions standards, il est possible de choisir un canapé plus petit pour ne pas perdre trop de place. Il ajoutera un côté cosy à votre pièce. Pour l'agencement, il est difficile de vous donner une solution toute faite. Cela va dépendre de la taille mais aussi de la forme de la pièce. Le lit peut être collé contre le dos du canapé. J'aime bien cette idée parce que cela créer des espaces différents. Néanmoins le plus souvent le canapé est à côté du lit (qui se trouve souvent au fond de la pièce). Cet agencement donne le sentiment qu'il y a un peu plus d'espace.

07 • Petite salle de bain déco

Je termine cet article que je n'imaginais pas si long avec la salle de bain. Ici, je crois que le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réfléchir à la solution du moins mais mieux. On met moins de meubles ou de déco mais on choisit mieux ce qui trouvera sa place dans cette micro pièce. N'hésitez pas à opter pour du bois que ce soit pour les meubles d'appoint ou les accessoires. Ils apporteront un côté naturel et chaleureux à la pièce. J'aime aussi beaucoup les meubles d'appoint. Pas besoin de chercher compliquer. Je sais que trop bien que dans une salle de bain, notamment en location, il n'y a pas assez de rangement. Une petite étagère, un banc, une desserte... Tout ceci devrait vous aider au quotidien à créer un espace cosy et déco. Si vous avez une âme créative, vous pouvez aussi créer un porte serviette en macramé! Effet déco garanti!


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


exemples appartement etudiant cosy et mignon salon partagé chambre à coucher gain de place confort moderne

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *