visite studio etudiant exemple decoration cosy douillette impression d'espace grande cuisine salon séjour

Visite déco | Un studio cosy & rempli de douceur

Septembre - rentrée des classes - premiers moments autonomes pour les étudiants qui ont leur premier appartement. C'est donc l'occasion parfaite pour moi qui aime les petits espaces et petits logements. Et je vous propose aujourd'hui la visite déco d'un studio de 55m2 à Seattle. L'une de ses particularités, c'est qu'il est accueillant et cosy. Je me suis dit que ça pouvait vous inspirer! Il y a aussi de bonnes idées pour avoir le sentiment que l'espace est plus grand qu'il ne l'est.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Un petit logement cosy à souhait grâce à quelques éléments décoratifs

Ce qui est bien quand on a un petit logement (qu'on soit étudiant ou pas) c'est qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour créer une atmosphère unique et personnelle. Gain de temps, gain d'énergie, gain d'argent. C'est parfait!

La première chose qui peut vous inspirer c'est la palette de couleurs utilisée. Elle est déclinée dans chaque espace du studio et elle apporte une harmonie entre les espaces ainsi qu'un fort sentiment de douceur. Cette palette est simple: du blanc en grande quantité, du gris, du bleu. Le blanc crée une impression d'espace et permet à la lumière de se diffuser même au fond de l'appartement où se trouve la porte d'entrée ou encore la salle de bain. On le trouve sur les murs mais aussi sur les meubles. Cet effet de ton sur ton permet de faire disparaître un peu le mobilier. Il semble moins imposant. Le gris et le bleu sont deux couleurs douces. Le bleu apporte aussi une touche de calme et de sérénité. On retrouve ces couleurs essentiellement dans la décoration textile et la déco murale.

Toujours dans cette dynamique douillette, le bois joue un rôle important. Je ne pense pas qu'il me faille expliquer à nouveau en quoi le bois est un matériaux chaleureux, tout le monde le sait. On le trouve sous la forme de parquet, mais aussi sour les meubles bas de la cuisine, le plateau de table. Il offre à la pièce de vie un côté vivant et convivial en plus de réchauffer l'atmosphère essentiellement blanche.
A lire aussi: Idées déco | Un appartement étudiant cosy et mignon

Dans ce studio, ce qui le rend encore plus cosy, c'est le soin apporter aux détails décoratifs. Il y a de petites touches déco partout: De jolis mugs à côté de la machine à café sur le plan de travail, des livres et objets décoratifs dans la bibliothèque, des coussins à foison sur le canapé. Même dans l'espace chambre qui est plus petit, il y a des détails déco sur les tables de chevet et la petite bibliothèque. Les espaces de passages ou encore le coin buanderie ne sont pas en reste. Il y a des affiches encadrées accrochées au mur, de petits tapis, tabouret et guéridon qui permettent de poser un peu de décoration aussi. Toutes ces petites choses rendent l'espace très soigné mais surtout très personnel. S'approprier l'espace, son chez soi aide à créer un sentiment de bien-être et faire en sorte qu'on s'y sente bien.

visite studio appartement deco cosy grande cuisine en linéaire bois et blanc nombreux espaces de rangement espace ouvert salon séjour

Créer un sentiment d'espace dans un petit studio

Ce qui me plait avec les petits logements c'est qu'il y a toujours de quoi faire pour avoir le sentiment que l'espace est plus grand que la réalité. Des astuces parfois de rangement, des idées aussi qui font illusion. C'est une démarche que j'aime beaucoup.

Dans la partie précédente, j'ai déjà évoqué le ton sur ton qui fait en quelque sorte disparaître certains meubles. Ici c'est assez simple. Les murs sont blancs, les meubles aussi. Ce n'est pas la seule chose intéressante dans ce studio pour faire en sorte que les meubles semblent moins imposants. Prenons l'exemple du lit ou de la bibliothèque dans la pièce de vie. Ce sont des meubles en métal, avec une armature fine. Visuellement, c'est beaucoup plus léger. Le lit qui fait office de canapé n'est pas en métal mais ses montants sont ajourés. Ce découpage le rend lui aussi plus léger.

Pour avoir aussi l'impression que l'espace est plus grand, on peut jouer sur les sources d'intérêts... Attirer le regard à un endroit précis pour jouer par exemple sur la profondeur. Souvent pour cela, on utilise un mur accent. Mais là c'est différent. Dans la chambre notre regard est attiré au fond de l'espace grâce à une petite guirlande lumineuse entortillée sur la tête de lit. Dans le couloir, ce sont les différents éléments déco qui jouent ce rôle. Même si on est à l'autre bout de l'appartement dans l'espace séjour, on a conscience que le couloir existe, qu'il y a de la place là-bas aussi même si c'est essentiellement un espace de passage.

La définition d'un studio réside généralement dans l'idée d'une pièce ouverte avec plusieurs espaces à l'intérieur. On a ici la cuisine, salon, séjour dans une même pièce. Cependant, la chambre est séparée par une cloison. Il existe de nombreuses manières de structurer l'espace dans un studio comme les claustras ou encore la verrière. Ici c'est une cloison en revanche elle a la particularité d'avoir une ouverture tout en haut qui laisse passer la lumière entre la pièce de vie et la chambre. La chambre a aussi la particularité d'être complètement ouverte sur l'espace couloir. On a donc l'impression qu'elle est plus grande.

visite deco appartement studio cosy et doux coin chambre à coucher décoration facile guirlande lumineuse encadrement de lit

Pour plus d'infos & en savoir plus sur ce studio
The Inspired Room - Courtney’s Seattle Studio Apartment Tour
Le compte Instagram de Courtney



Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

visite studio etudiant exemple decoration cosy douillette impression d'espace grande cuisine salon séjour