Le mois passé, je vous avais proposé un article à propos de la décoration et l’aménagement des petites cuisines. Cette fois-ci, on reste dans l’idée de petit espace mais on va s’intéresser à la salle de bain. D’ailleurs, comme la cuisine, la salle de bain est une pièce qui mérite qu’on se penche sérieusement sur son aménagement. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est un espace de la maison dans lequel on circule beaucoup et qu’il doit être fonctionnel. Et même si l’aspect pratique est important, on ne met pas de côté le côté déco! Bref, je vous donne plus d’explications dans la suite de cet article!

newsletter deco gratuite

Aménager facilement une petite salle de bain

Avant de parler déco, on va parler aménagement. Dans un projet de rénovation et / ou de création d’une nouvelle salle de bain, il faut d’abord choisir le mobilier avant de choisir la décoration. Le gain de place est essentiel surtout quand on a peu de m² à disposition.

Choisir des meubles adaptés à la salle de bain et à ses habitudes

Je crois que la première chose à réfléchir quand on prévoit de rénover sa petite salle de bain de A à Z c’est les habitudes que l’on a. Rien de bien compliqué: Est-ce que vous y passez beaucoup de temps? Est-ce que toute la famille partage cette pièce? Est-ce que vous vous habillez dans la salle de bain ou dans la chambre? Avez-vous beaucoup de linge de bain à entreposer? Si oui, est-ce nécessaire de tout garder dans la salle de bain? Est-ce que la collection de vernis à ongle de votre fille n’aurait pas plus sa place dans la chambre plutôt? La liste des question est bien plus longue et dans une petite salle de bain, c’est nécessaire de se les poser. On n’a pas de place à perdre!
Je vous passe le couplet sur l’importance de désencombrer les petits espaces. C’est la première étape et si vous prévoyez de faire des travaux d’aménagement, autant en profiter pour faire du tri et garder l’essentiel. L’essentiel doit être rangé dans la pièce. Le reste doit trouver une place ailleurs mais surtout pas encombrer votre petit espace. (Oui, la poubelle peut être le ailleurs!) Ensuite vient la question fatidique: quel rangement est le plus adapté à votre essentiel?
Il y a des meubles de salle de bain qui sont moins profonds que des meubles standards. C’est intéressant parce qu’ils vous permettront de gagner de la surface pour circuler. J’y reviens après. Ensuite, on a les meubles colonnes qui permettent de hiérarchiser votre rangement.  Ce qui sert une fois tous les 36 en haut de la colonne (comme les “provisions” de coton-tiges ou de cotons démaquillant), en bas de la colonne c’est un espace pour les enfants si c’est une petite salle de bain familiale. Au milieu de la colonne, ce qui vous sert au quotidien: parfum, maquillage, aftershave… Gardez une tablette de la colonne pour ranger un jeu de draps de bain. Ils peuvent avoir aussi leur place dans le meuble sous vasque.

petite salle de bain agencement gain de place

Ne pas mordre sur le passage dans la salle de bain

Je l’ai évoqué juste avant, le passage dans la salle de bain est important. Vous devez pouvoir accéder facilement à la douche, à la vasque et surtout, vous devez pouvoir vous sécher sans vous cogner. Dans une petite salle de bain, il est primordial de bien y penser parce que cela va jouer sur votre confort quotidien. Plusieurs solutions existent pour améliorer l’espace de passage dans la salle de bain:

  • Des meubles moins profonds: Même s’il y a moins de 10 cm à dire entre un meuble de salle de bain standard et un meuble moins profond, ne sous-estimez pas le gain de place et surtout le gain de confort.
  • Les meubles muraux permettent dans une salle de bain de gagner de la place au sol. Imaginez votre panier à linge, au dessus, on peut très bien avoir un meuble accroché au mur pour le linge propre.
  • Les meubles d’angles sont très attrayants pour aménager une petite salle de bain. Généralement, on ne circule pas dans les angles d’une pièce. Plutôt que d’avoir un espace mort, il suffit de l’aménager et vous pourrez peut-être faire l’impasse sur un autre meuble.
  • Les armoires miroirs sont préférables dans une petite salle de bain qui manque de rangement contrairement à un miroir simple posé au mur. L’armoire permet de ranger / cacher toutes les petites choses qui nous servent au quotidien. De cette manière les alentours de la vasque sont rangés et cela donne un sentiment plus aéré à votre petit espace.

Quoi qu’il arrive, ce sont vos habitudes et les objets que vous devez ranger qui détermineront partiellement votre choix. Tout ce qui est façade, couleurs, matières, c’est surtout de la déco!

petite salle de bain amenagement douche italienne



Des meubles qui vont jusqu’au plafond

Souvent les meubles de salle de bain sont de taille standard. Le soucis c’est qu’il ne vont pas jusqu’au plafond et c’est un peu de la place de perdue. Il est préférable dans un petit espace de travailler sur la verticalité, encore une fois dans un soucis de garder de la place au sol pour circuler librement. Même si les meubles colonnes en grandes surfaces de bricolage ne vont pas jusqu’à votre plafond, rien ne vous empêche de choisir les meubles muraux que vous fixerez au mur pour reproduire l’effet colonne. C’est une solution moins onéreuse que le mobilier sur mesure. C’est aussi plus modulable qu’un meuble standard.

petite salle de bain deco couleur

Bien choisir son meuble sous vasque dans une petite salle de bain

Avez vous réellement besoin d’un lavabo ou d’une vasque classique dans la salle de bain? Si vous vous contentez de vous lavez les mains et les dents, un lave-main est suffisant. Pas besoin de vous encombrer avec un meuble sous-vasque classique qui va encombrer l’espace pour rien. Les lavabos sont aussi moins encombrants qu’un meuble vasque. Ils n’offrent pas de rangements. Ce qui n’est pas forcément un problème si vous avez désencombré, si vous êtes minimaliste ou encore si vous avez d’autres meubles qui vous permettent de ranger. Le lavabo peut être déco, il peut avoir une allure vintage par exemple. C’est un petit détail déco qui donnera du caractère à votre déco de salle de bain.

petite salle de bain deco et amenagement



Décorer une petite salle de bain sans peine

Quelle couleur pour ma petite salle de bain?

En fait, je pourrais très bien consacré un article à part entière à cette thématique. Pour le moment, on va s’arrêter aux principales couleurs et surtout la manière de les utiliser dans un petit espace comme la salle de bain. Le blanc est une valeur sûre parce qu’il est lumineux et véhicule une idée de pureté. Ca colle bien avec l’essence de la salle de bain qui est la propreté. En revanche, le blanc semble parfois trop froid ou trop impersonnel. Pour éviter de modifier la perception de l’espace, on va éviter les couleurs sombres dans un gros volume. Même si vous aimez le bleu marine, on ne va pas peindre tous les murs dans cette couleur, vous risqueriez de vous sentir oppressé(e). Quelques touches discrètes ok. Mais on évite le too-much surtout avec les couleurs foncées.
Les pastels sont intéressants parce qu’ils apportent de la couleur et de la douceur. Si le matin, vous avez besoin d’un réveil tout doux, cela peut être la solution. Ils sont visuellement moins forts que les couleurs sombres. On peut donc en mettre un peu plus sans surcharger l’espace. Autre possibilité, les couleurs vives, pour un réveil plein de peps (ou une tentative de réanimation…). Allez-y doucement, c’est une question de confort visuel surtout le matin.

petite salle de bain decoration feminine

Effet de matières pour décorer avec délicatesse votre petite salle de bain

La couleur n’est pas la seule solution qui s’offre à vous pour décorer. J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, notamment quand je parle de slow déco et de minimalisme, la matière a un rôle indispensable dans l’ambiance d’une pièce. Le bois par exemple sera plus chaleureux que le marbre. On peut aussi choisir avec soin les métaux qui composent les meubles (poignées de portes, piètements…). Au lieu de prendre un inox classique on peut imaginer partir sur un métal doré plus chaleureux et raffiné. De toutes manières, votre pièce est très petite, le moindre petit détail sera déco. Autant s’épargner une déco surchargée et choisir avec soin les petits éléments.

petite salle de bain mobilier pastel



Des plantes – une solution rapide pour décorer la salle de bain

J’ai déjà eu l’occasion de vous proposer différentes idées déco pour la salle de bain, notamment quand vous disposez de peu d’espace. (Je vous mets le lien en bas de l’article comme d”hab!). En revanche, je voulais revenir sur l’une d’entre elles: les plantes. Ce qui me plait dans les plantes c’est qu’elles permettent d’apporter de la vie dans une pièce. Et même quand on a peu de place, on peut trouver une variété qui correspondra à nos besoins. (Pour rappel, dans la salle de bain, les plantes doivent supporter l’humidité ambiante).

tres petite salle de bain baignoire amenagement

tres petite salle de bain decoration contemporaine


Envie de plus d’idées déco pour la maison?

petite salle de bain conseil decoration amenagement