Le gain de place… Tout un programme. Mais dans cet article on va s’intéresser au gain de place dans la chambre à coucher. Pourquoi? Parce que souvent, on entasse des objets dans la chambre sans s’en rendre compte et ils finissent par prendre de la place. Parce que parfois on aimerait pouvoir circuler dans la chambre sans se prendre les pieds dans le bout du lit. Parce qu’on attend un heureux événement et qu’il faudra ajouter un berceau dans la chambre pendant quelques mois. Bref, il y a un tas de raisons qui expliquent pourquoi on cherche à avoir plus de place dans l’espace sommeil. Et je vous propose des solutions pour retrouver de l’espace dans votre chambre.



Du mobilier adapté à la taille de votre chambre

Souvent quand on a l’impression de manquer de place, ce n’est pas parce que la pièce est trop petite, c’est parce que les meubles qui s’y trouvent sont trop grands. Si vous avez un lit king size ou une penderie qui prend tout un mur de votre petite chambre, c’est un problème de proportion. C’est un peu comme si vous essayiez de mettre un soutif une ou deux tailles en dessous. Ca rentre, mais c’est pas génial.
Même si généralement je vous conseille de choisir votre mobilier selon ce qui doit s’y trouver, dans le cas d’une petite chambre, je vous conseille surtout de ne pas avoir trop d’affaires à y ranger. On fait donc un tri sérieux dans les vêtements et toutes les affaires stockées dans la chambre. Et seulement là, on s’intéresse à une autre solution de rangements. Les penderies classiques ne sont pas pensées pour les petites chambres. Elles ne sont pas optimisées. L’idéal c’est de pouvoir superposer un espace penderie et un ensemble de tiroirs en dessous. Ca vous permet de vous passer d’une commode.

decoration chambre scandinave

Ne pas s’encombrer de meubles qui ne sont pas nécessaires

Je viens d’y faire allusion: Quand on veut gagner de la place on ne garde pas des meubles qui n’ont pas d’utilité. Perso, dans ma chambre, j’ai souvent eu des meubles qui n’étaient pas destinés à la chambre, parce que j’ai un goût certains pour les meubles modulables. Je ne voyais pas l’intérêt de m’encombrer d’une penderie classique qui n’aurait pas eu d’utilité. Peut-être que vous, c’est la commode qui n’a pas de sens. Ou encore la coiffeuse que vous trainez depuis des lustres et qui ne vous sert jamais de coiffeuse au final.
Si vous ne voulez pas jeter vos meubles, peut-être pourrez-vous leur trouver une autre utilité dans la maison. Il est aussi possible de les vendre ou de les donner à une asso.

decoration chambre moderne

Les tables de chevet peu encombrantes

Quand on parle de mobilier de chambre, on pense évidemment au lit, à la penderie. Puis arrive les tables de chevets. Dans notre esprit une chambre parentale a deux tables de chevet, une de chaque côté. Ouais sauf que ça prend de la place. Visuellement et physiquement, c’est encombrant. Il y a des alternatives aux tables de chevet classiques. On peut penser à une petite étagère avec des fixations invisibles par exemple, pour un effet épuré. On peut aussi penser à des rangements intégrés à la tête de nuit pour gagner de la place à côté du lit. Gardez à l’idée que pour gagner de la place dans la pièce, tout est à revoir, même si les meubles ne semblent pas si imposants.



decoration chambre moderne rangement

Une tête de lit qui ne prend pas de place

En parlant de tête de lit… Certains modèles ne sont pas adaptés à une petite chambre. Ils prennent parfois de la place. Vous allez me dire, une tête de lit, ce n’est pas ce qui est le plus encombrant. Et pourtant… Certains modèles sont plus profonds que d’autres, donc cela vous fait perdre quelques centimètres et ça se répercute généralement sur votre espace de passage. Il y a aussi des modèles de têtes de lit qui sont plus massifs visuellement. Ces modèles sont à proscrire parce qu’ils vous donneront l’impression de rapetisser la chambre. Si vous souhaitez absolument une tête de lit dans votre petite chambre portez votre choix sur un modèle aéré, aérien, léger. Eviter les meubles trop hauts et trop massifs. Vous pouvez aussi optez pour une délimitation en peinture ou en papier peint pour marquer le coup.

decoration chambre minimaliste

Trouver un meilleur agencement pour votre mobilier de chambre

Jusqu’à présent je vous parle de mobilier et on va s’intéresser à l’agencement de la pièce. C’est dans l’absolu assez compliqué de vous donner des exemples concrets sans avoir de cas concret à vous montrer / à vous exposer. Passons! Souvent, quand on emménage dans un nouveau logement, on met les meubles dans la chambre et puis, plus rien ne bouge… Dans la majorité des cas, ce n’est pas problématique. Ca le devient quand on cherche à avoir plus de place.

gain de place chambre conseils deco

Utiliser les hauteurs dans la chambre

A moins que votre chambre ne ressemble à une boite à chaussure, il est probable que vous puissiez créer des espaces de rangements en hauteur. Perso, je vous conseille de garder le dessus du lit le plus épuré possible pour un confort de sommeil. En revanche, souvent au dessus de l’armoire, on a un espace vide qui prend juste la poussière. Et il peut être intelligemment utiliser pour créer de l’espace de rangement. Attention, je ne vous dis pas de tout fourrer au dessus de l’armoire., mais quelques boites Curver pour ranger les quelques objets qui servent une fois l’an. On peut y ranger la combinaison de ski, la robe qui ne sert qu’aux mariages (comme les chaussures qui vont avec la fameuse robe). Les vêtements d’hiver quand arrivent les beaux jours… Prenez des boites assez grandes pour ranger facilement des catégories de vêtements et n’oubliez pas de les étiqueter pour vous repérer plus facilement.

decoration gain de place chambre


Découvrez plus d’articles déco pour la chambre