petite cuisine conseil decoration et amenagement

La cuisine a toujours été une pièce essentielle chez moi et d'autant plus depuis que je vis avec Flo (soit plus de 10 ans...). On aime cuisiner. On ne cuisine pas la même chose, on est complémentaire à ce propos. Et on a un point commun, on peut rester des heures à cuisiner. Flo est un vrai passionné. Moi, j'aime faire la cuisine quand je ne suis pas complètement crevée. On n'a jamais eu de très grandes cuisines. On en a souvent eu des mal foutues. On a aussi eu de petits espaces plus ou moins bien organisés. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à aimer cuisiner sans avoir l'espace l'espace rêvé pour le faire. Mais comment faire pour décorer et aménager une petite cuisine? Je vais tâcher de répondre à cette question dans la suite de cet article. J'espère que vous y trouverez des idées pour optimiser votre espace à la maison!

newsletter blog deco

Au sommaire de cet article consacré aux petites cuisines: 


Savoir ce qui est essentiel pour vous dans votre petite cuisine

Dans une petite cuisine, ou dans un petit espace en général, on n'a pas la place pour se foirer. Donc pour éviter les fausses bonnes idées qui prennent de la place pour rien, il est indispensable de se poser quelques questions avant de commencer à bouger / changer les meubles, modifier la déco, et tout ça. La vraie question est: Qu'est-ce que vous allez faire dans votre cuisine?
Comme je vous le disais avec Flo on cuisine beaucoup quand ça nous prend. On a besoin d'un plan de travail qui soit assez grand pour cuisiner. On est incapable de couper et préparer un plat assis sur une chaise ou debout devant une table de cuisine. On cuisine debout. Et on aime avoir de la place pour le faire. Cela signifie aussi qu'on a besoin d'espace pour entreposer facilement ce qui est en attente. Jouer à Tetris dans la cuisine ce n'est pas notre truc. Avec le temps on a remarqué qu'on aimait avoir nos ustensiles sous la main, donc dans chacune des cuisines que nous avons eu, nous avions une barre aimantée pour les couteaux, mais aussi des pots pour les ustensiles du quotidien. En revanche, pour moi, un micro-ondes n'est pas essentiel. Ca ne me sert à rien, je ne sais pas spécialement m'en servir en plus.


J'ai des copines qui ne cuisinent pas ou très peu. Elles ne prennent pas plaisir à préparer à manger ni au quotidien ni dans des circonstances plus exceptionnelles. Pour elles, un grand plan de travail n'est pas utile. C'est une perte de place. En revanche, le congélateur est primordial comme le four pour réchauffer les pizzas surgelées. Pour d'autres copines, la cafetière est essentielle. Elle sert plus que les autres objets de la cuisine. Dans ce cas là, elle doit avoir une place pratique au quotidien. Vous voyez où je veux en venir?
Selon votre utilisation de la cuisine, l'aménagement comme la décoration seront différents. Les concepteurs de cuisine ont souvent des cuisines "toutes prêtes" sans vraiment prendre en compte vos habitudes. Mais ce n'est pas comme ça qu'on peut aménager un petit espace. Il se doit d'être fonctionnel et de répondre à vos besoins réels.

Le juste équilibre entre rangement et électroménager

Savoir ce qui est essentiel dans votre cuisine n'est pas le seul enjeu dans un petit espace. Il faut aussi penser au rangement et à l'électroménager. Dans un petit espace, l'erreur fréquente est de vouloir avantager l'un sur l'autre. Avoir trop de rangements ou trop d'électroménager ne rendra pas votre cuisine plus fonctionnelle. Au contraire. Vouloir un gros four classique dans une petite cuisine n'est pas impossible. Mais il faut veiller à ce que cela ne vous encombre pas plus que nécessaire. C'est la même chose pour le frigo. Avez-vous besoin d'un frigo familial alors que vous vivez seul et que vous ne cuisinez pas tous les jours. Est-ce que cette place ne peut pas être plus fonctionnelle?

L'électroménager dans une petite cuisine

Choisir entre l'électroménager intégré et celui qui ne l'est pas est aussi une question intéressante quand on repense l'agencement de sa cuisine. L'électroménager intégré est souvent un peu plus cher mais il permet de gagner de la place. On pense par exemple au four ou au frigo. En revanche, il ne doit pas supprimer tous vos rangements. (Ranger la vaisselle dans le four ce n'est pas l'idée du siècle, hein!) Pour en revenir à notre expérience personnelle, on avait fait un choix vraiment original dans notre cuisine. On avait choisi de ne pas avoir de plaque de cuisson intégrée au plan de travail mais on avait deux dominos que l'on pouvait déplacer à notre guise. Les 4 voire 5 bruleurs ne nous étaient pas utiles et comme je le disais plus haut, on avait souvent besoin de moduler notre plan de travail selon nos besoins. Les dominos nous permettaient de modeler les espaces selon nos besoins. Et quand on n'avait pas besoin de cuisiner, ils étaient ranger dans un des meubles, ce qui laissaient un espace libre, propre et rangé. Plus minimaliste.

Les rangements dans une petite cuisine

Pour connaitre vos besoins en matière de rangement, rien de tel qu'un bon inventaire. Avez-vous de nombreuses poêles et casseroles? Si oui, un casserolier sera pratique. Si non, il n'est pas nécessaire de vous encombrer avec ce type de rangements. Avez-vous beaucoup de vaisselle à ranger? Oui? La vaisselle peut tout à fait trouver sa place dans une petite cuisine dans des rangements muraux. Travailler la hauteur dans un petit espace est nécessaire. Les angles ne doivent pas être négligés non plus.



 

Décorer facilement une petite cuisine

Dans une cuisine, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler, la décoration est différente puisque c'est une pièce plus grasse et plus humide que le salon ou une chambre par exemple. La décoration n'a donc pas le même traitement. Et dans un petit espace, elle ne doit pas être encombrante. Même si la démarche de décoration dans une petite cuisine est différente que dans un espace plus vaste, cela ne signifie pas qu'elle doit être inexistante.

Le sol de la cuisine

Si vous êtes dans un projet de rénovation complète de votre petite cuisine, vous allez probablement changer le sol de votre pièce. Et là, rien ne vous oblige à créer un sol en carrelage beige ou gris. Vous pouvez vous amuser avec des motifs de carrelages plus originaux. j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de traiter le sujet. On peut penser au carreaux de ciment qui sont à la fois surannés et tendance. On peut partir aussi sur du carrelage plus original comme le carrelage écaille ou le carrelage hexagonal. (Je vous mets les liens en bas de l'article pour plus d'idées autour du carrelage de la cuisine!)

Jouer avec les décors de votre mobilier de cuisine

Rien ne vous oblige à choisir des meubles avec la même façade pour toute votre cuisine. Une cuisine trop uniforme peut créer un effet bloc trop imposant visuellement et oppressant. Ce n'est vraiment pas le but recherché dans un petit espace. Et donc pour casser cet effet monobloc, on peut imaginer créer une cuisine en deux tons. Une tonalité bois pour les meubles bas. Une tonalité neutre pour les meubles muraux. On pet aussi imaginer casser la monotonie d'une cuisine blanche, avec une ou deux façades de meubles colorées, dans une nuance vive et chaleureuse.



Oser une crédence différente

Comme pour le sol de la cuisine, la crédence est une solution pour personnaliser l'espace sans en faire trop. On peut imaginer de la couleur. On peut imaginer des formes. Rien ne vous oblige à choisir un carrelage en 15 x 15 blanc. Si vous optez pour du mobilier blanc, vous pouvez très bien relevé l'ensemble avec une couleur plus vivante en crédence.

La lumière, un atout dans votre cuisine

Vous l'avez probablement remarqué, depuis quelques années, la lumière est un point central dans toutes les ambiances déco. Et on est tou(te)s d'accord sur le fait qu'une cuisine bien éclairée est plus pratique au quotidien. Mais ce n'est pas tout! La lumière peut être un atout pour faire vivre la décoration de votre petit espace. Il y a bien entendu la lumière naturelle qui est importante. On évitera d'encombrer la fenêtre de la pièce pour laisser la lumière se diffuser. La lumière artificielle vous permettra aussi de mettre en valeur votre petit espace. On peut imaginer une rampe de spots au plafond pour éclairer les différentes zones de votre cuisine. On peut aussi imaginer des luminaires d'appoint sous vos meubles muraux pour éclairer le plan de travail. Même si ces derniers ne seront pas forcément visibles, ils vous permettront de créer une ambiance lumineuse dans votre petit espace.

Idées déco pour une petite cuisine


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Envie de plus d'idées déco pour la cuisine?

Comments are closed.