amenager studio etudiant meuble malin chambre espaces gain de place confort

Les premiers résultats de Parcour-sup sont arrivés et j'espère que vous / vos enfants ont eu le voeu qu'ils souhaitaient. Maintenant commence la course au logements universitaires et le casse-tête de meubler un petit appartement ou un studio pour la première fois. Perso, même si mes études sont loin, je garde de très bons souvenirs de mon premier studio. Je l'ai aménagé petit à petit. Au départ, je n'avais pas beaucoup de meubles. Et c'était une très bonne chose. Cela m'a permis de voir comment j'évoluais dans ce nouveau logement, quels étaient mes besoins. Et quand j'ai eu un peu plus les moyens, j'ai commencé à l'aménager un peu plus et ajouter des meubles. Je me souviens avoir acheté une commode mais aussi un lit en mezzanine qui me permettait d'avoir un coin salon en dessous avec le BZ (pratique quand les copines restaient dormir!). J'ai déjà consacré différents articles à propos de l'aménagement d'un studio. Néanmoins, régulièrement, il y a des nouveautés qui apparaissent et c'est une thématique que j'affectionne beaucoup. Cette fois, on va s'intéresser aux mobilier malin qui peut prendre différentes formes. J'espère que cette sélection vous aidera à trouver le meuble parfait pour votre nouveau chez vous (ou celui de vos enfants), mais aussi j'espère que cela vous permettra de gagner de la place pour profiter pleinement de l'espace réduit!

Meuble malin pour studio - quels choix s'offrent à vous?

Avant de vous proposer ma sélection de meubles, j'avais envie de revenir sur l'idée de meuble malin. C'est au final un meuble qui est très fonctionnel et qui va permettre dans notre cas de gagner de la place ou de ne pas en perdre inutilement. On retrouve quoi comme meubles dans cette démarche?

Dans l'espace sommeil, le lit a plusieurs fonctions. On a l'éternel canapé lit convertible. Pratique pour transformer rapidement la chambre en salon. On a aussi toute la gamme des lits mezzanines qui créent un espace sommeil en hauteur et qui laissent de la place dessous pour créer un bureau ou un salon. On a aussi des lits qui semblent classiques au premier coup d'oeil mais qui cachent de grands espaces de rangement. C'est le cas par exemple des lits qui font aussi office de coffres. Il suffit de lever le matelas pour accéder au rangement.

Dans l'espace de vie qui sert à la fois de salon et de séjour, on peut trouver des tables basses avec un plateau qui se lève, pratique pour manger sans se casser en deux. Certains modèles de tables sont pratiques car on y trouve de quoi ranger. On peut aussi opter pour un ensemble de tables gigognes qui se superposent et qui ne font pas perdre de place au quotidien. Dans le séjour, on va aussi trouver d'autres meubles de rangement comme le meuble télé ou des meubles d'appoint. L'idéal est de choisir un meuble partiellement fermé, les portes et les tiroirs dissimuleront votre bazar. Moins d'encombrement permet de donner l'impression de vivre dans un espace plus grand!

Enfin, comme il est essentiellement question des studios étudiants, je vous propose une série de bureaux pour travailler confortablement sans perdre de la place. Les secrétaires peuvent sembler imposants mais ils ont un atout de taille: ils se ferment et permettent de créer un espace de travail sans s'éparpiller dans tout l'appartement. Il y a aussi des bureaux aux allures plus fines et délicates qui passeront plus inaperçus.
Pour améliorer le confort dans votre petit logement, je vous donne rendez-vous ici.

Studio & aménagement d'un espace sommeil - salon

Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

Aménagement d'un espace salon - séjour dans un studio

Petit espace bureau dans un studio


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


amenager studio etudiant meuble malin chambre espaces gain de place confort
Decor/ Home decor/ Interior/ Home design/ Decoration via Pinterest

Note: Cet article contient des liens affiliés.