choix couette legere periode estivale été literie mieux dormir confort

Je suis frileuse. Pour vous donner une idée, en ce moment, je suis en zone tropicale, la clim' est sur 27° la journée, 29° la nuit et je dors avec une couette. Même quand je n'ai pas de climatisation mais juste un ventilateur et que les températures dépassent les 30° la nuit dans la chambre, il y a toujours un moment quand je dors où je me réveille parce que j'ai froid. Même sans qu'il soit question de canicule, aujourd'hui, je vais vous parler de couette, de confort et de chaleur. Depuis 1937, la marque DODO propose à tous une large gamme d’accessoires de  literie et de linge de lit. Et c'est l'occasion pour moi de mettre en avant leur couette légère qui vous aidera à passer de meilleures nuits - même en plein été quand la température de la chambre ne descend pas.

Les avantages de la couette DODO® en été

DODO propose des couettes fabriquées en France avec des propriétés technologiques pensées pour un confort maximal. D'une part, il y a le tissu haute technologie TOP Cool qui permet la régulation de la transpiration. D'autre part, la couette légère a des propriétés thermorégulatrices avec le système Climarelle®. Ce sont des microcapsules qui permettent de garder la chaleur que vous libérez en dormant quand votre corps se refroidit.

Par ailleurs, l'enseigne met l'ayurveda au service de votre sommeil. Si vous me suivez sur Instagram notamment vous savez que je viens de partir d'Inde après un énième visa et que l'ayurveda fait partie de mon quotidien. Des connaissances vieilles de plusieurs siècles, des plantes et du naturel, c'est essentiellement ce qui me plait; Certaines couettes DODO® bénéficient d’un traitement anti-acariens à base de neem (et là, si vous suivez mes stories sur Instagram vous savez comme cet arbre fait partie de mon quotidien!) qui est un anti-parasite puissant. DODO a développé Proneem®, un traitement qui lutte contre les acariens composé à 100% d’actifs naturels.

Comment bien choisir sa couette pour l'été?

  • La bonne taille de couette pour votre lit

Même s'il fait chaud et qu'on part du principe où on ne dort pas nécessairement avec une couette, il n'y a rien de plus désagréable que de se réveiller en pleine nuit et devoir "se battre" avec son conjoint pour avoir un peu de couette même s'il dit qu'il dort sans...(est-ce que ça sent le vécu? Oui) Donc même pour une couette légère, il est impératif de choisir la bonne taille. Pour un lit 1 personne (90 cm de large), il faut une couette de 200x200cm. Pour un lit 2 personnes standard (160cm de large), il est recommandé de choisir une couette de 240 à 260cm de large. La corpulence mais aussi le fait que vous bougiez beaucoup la nuit va influencer votre choix. (Pour moi, il faut forcément une grande couette, je bouge beaucoup!) Pour un lit King ou Queen Size, il existe de très grandes couettes de 260x240cm.

  • Le garnissage de la couette pour des nuits ni trop chaudes, ni trop froides

Le synthétique offre beaucoup d'avantages, notamment en été. Il se lave très facilement (pratique vu qu'on transpire la nuit). Il offre aussi des propriétés thermorégulatrices. Les couettes DODO thermorégulatrices bénéficient de la technologie Climarelle®. Elles conservent votre chaleur pour la restituer quand la température de votre corps redescend pendant la nuit. Et si vous souffrez d'allergies, les couettes synthétiques seront vos alliées pour des nuits sereines. Il y a aussi la question du prix qui rend encore plus attractif le synthétique. En effet, ce type de couettes peut être très abordable.

Vous pouvez aussi choisir une couette en soie qui offre un effet de fraîcheur quand on entre dans le lit. C'est un choix moins classique mais très élégant. Si vous cherchez une couette naturelle, la soie est définitivement un choix sûr pour l'été. La couette légère DODO® correspond à une chaleur de 22° dans la chambre - parfait pour la saison estivale. Entre 18 et 22°, il est préférable de choisir une couette tempérée.

Le linge de lit - un allié pour des nuits confortables même quand il fait chaud

Même si la couette joue un rôle important dans votre confort quotidien. Il faut aussi prendre en compte le linge de lit. En hiver par exemple, on privilégiera plus facilement la flanelle qui apportera chaleur. Mais en été? Quels textiles sont à favoriser pour ne pas avoir trop chaud quand on dort? Les matières naturelles comme la percale de coton ou le lin sont toujours une bonne idée. Ces textiles vont laisser l'air circuler et éviteront les excès de transpiration.

Comment avoir moins chaud la nuit l'été?

Vous avez des difficultés à vous endormir à cause de la chaleur en été? Voici quelques conseils qui devraient vous aider:

  • Gardez fermés les stores, volets et fenêtres la journée;
  • Prendre une douche froide avant d'aller se coucher;
  • Si possible dormir en rez de chaussée ou du moins dans une pièce plus fraîche si la température de la chambre est insupportable;
  • Débranchez les appareils électriques comme la télévision;
  • Dormir sous une moustiquaire (ce qui permet de dormir avec les fenêtres ouvertes);
  • Vaporisez un peu d'eau sur les rideaux ou les stores;
  • Si vous avez du carrelage au sol, vous pouvez l'humidifier (en Inde on jette des seaux d'eau au sol mais tout est fait pour: le mobilier est sur-élevé, rien ne traîne au sol, etc.

Quel entretien pour une literie saine en été?

Les draps passent en machine toutes les semaines surtout quand il fait chaud. Regardez l'étiquette pour savoir quel programme choisir.

Profitez des jours de grand soleil pour sortir votre matelas dans le jardin ou sur le balcon. Cela va permettre de l'aérer et d'éliminer une partie des acariens. Après 4 ou 5 heures en extérieur, passez l'aspirateur avant de le remettre dans le lit. Pour une literie saine - que vous transpiriez beaucoup ou pas - pensez au protège matelas qu'il suffit de passer en machine régulièrement.

Les oreillers se lavent en machine tous les 2 ou 3 mois avec les draps pour éviter qu'ils ne ressortent trop plats. Ma mère mettait des balles de tennis dans la machine pour laver les couettes et les oreiller sans perdre de volume. Ca fait du bruit, c'est à éviter en appartement...

La couette se lave à chaque changement de saison. Pour une couette hiver (plus volumineuse), de 2 personnes, il faut une machine d'au moins 7kg ou l'emmener au pressing. Si vous avez une couette légère pour l'été, c'est le moment parfait pour nettoyer celle de l'hiver sans risquer d'avoir froid la nuit.

Crédits photos: Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *