Cette question ne m'est pas venue toute seule et je remercie grandement @1jour1objet sur Instagram parce que c'est grâce à elle que je me penche sur cette problématique de rangement. Même si je vous parle souvent de minimalisme et que j'essaye de vous expliquer comment y arriver, entre la théorie et la pratique, il y a toujours un fossé - parfois même une rivière ou un gouffre. Dans cet article, on va prendre un objet bien particulier: les livres. Quand on aime lire, quand on est prof, quand on aime la magie des livres, c'est extrêmement difficile de se séparer de ses ouvrages. Manque de pot, l'accumulation de livres c'est encombrant. Et quand on a un petit appartement, c'est problématique!
Utiliser toute la hauteur du mur pour ranger ses livres
La première chose à faire quand on veut ranger une grande quantité de livres dans un petit espace, c'est d'utiliser cet espace à 100%, autrement dit, il faut que vous trouviez une bibliothèque aussi haute que votre plafond ou que vous posiez des étagères sur l'ensemble de votre mur. Evidemment, les livres qui se trouveront tout en haut ne doivent pas être ceux qui vous servent au quotidien! Si vous avez peur que cela surcharge votre déco, choisissez ce type d'aménagement juste sur une partie de la pièce et / ou du mur. On peut très bien imaginer partir de l'angle de votre pièce avec une série d'étagères puis casser cet effet longiligne et très chargé avec un bureau aux lignes épurées. Ajoutez surtout de la lumière parce que l'ensemble des livres vont assombrir votre espace et pour travailler sans vous fatiguer les yeux, il est impératif d'avoir un bon éclairage.
[Minimalisme] Pourquoi et comment faire le vide dans la maison?
Des livres dans la tête de lit
Même si généralement j'aime quand tous les livres sont rangés au même endroit, parfois il faut savoir composer avec l'espace qui est à notre disposition. Par conséquent, il faut parfois investir un peu la chambre pour faire de la place dans le salon par exemple. Plusieurs idées d'aménagements sont possibles dans la chambre, on commence par la tête de lit. Si on décale le lit du mur, on peut très bien y glisser des rangements. Cela ne vous suffira pas pour ranger tous vos livres, mais pour désencombrer un peu le salon.
Des livres au pied du lit
Toujours dans la chambre, on peut ranger les livres au pied du lit, sous votre bout de lit. Un bout de lit, il en existe des tas dans les magasins d'ameublement mais si vous manquez de place, il est peut-être préférable de choisir un banc qui sera peut-être moins large au final. Collez le banc contre le lit et empilez à même le sol les livres. Ce qui est intéressant avec le bout de lit / le banc c'est que ça vous permet de dissimuler en partie tous vos bouquins, mais aussi maintenir les piles de livres sans qu'elles ne s'effondrent. (On est jamais à l'abri de se prendre les pieds dans une pile de livres un matin où on est à la bourre! Au moins, là, on se prendra le pied dans le meuble! Aïe!)
Créer un aménagement digne d'une bibliothèque
SI vous avez un peu les moyens pour aménager votre intérieur, pourquoi ne pas faire appel à un ébéniste ou un concepteur de meubles sur mesure pour créer un rangement comme dans les bibliothèques, c'est à dire des rayonnages qui coulissent et qui prennent moins de place que de simples étagères sur le mur. C'est un investissement mais cela vous permettra en même temps de dissimuler tous vos livres ce qui favorisera une ambiance minimaliste dans votre pièce. Le minimalisme ce n'est pas juste se séparer de tout, c'est aussi avoir un intérieur avec moins de d'objets visibles.
[Idées déco] Ranger ses livres
Utiliser le couloir pour ranger un maximum de livres
Dans votre petit appartement, vous avez un couloir? Et si cette pièce de passage vous servait à ranger tous vos livres? Pour éviter de gêner les passages quotidien, il est impératif de choisir des étagères de la même largeur que vos livres, quitte à les faire découper en magasin. On ne peut pas se permettre de perdre 10 ou 15 cm dans un tel espace. Une fois encore, la luminosité de votre espace devra être repenser. Les livres vont assombrir le couloir qui est en général un espace sombre. Vous pouvez facilement poser une série de spots sur rails pour éclairer l'ensemble de votre passage.
Garder sous la main les bouquins qui servent au quotidien
Ce n'est pas tout de ranger à tout prix tous les livres. Quand on est prof par exemple, on a besoin de certains manuels et livres tous les jours ou presque. Ceux là, il est hors de question de les ranger loin de l'espace de travail ou de les mettre en hauteur. Il faut les garder sous la main. Et plutôt que de les empiler sur le bureau, pourquoi pas investir le mur juste à côté avec plusieurs petites étagères. On peut même pousser l'idée à créer une étagère pour chaque niveau dans lesquels vous enseignez.
Des portes pour un esprit minimaliste
J'ai déjà évoqué le minimalisme un peu plus haut. J'y reviens avec une astuce toute bête: les portes. L'idée est de ranger vos livres dans un meubles qui a des portes, on peut même pousser l'idée en utilisant des meubles muraux de cuisine qui sont souvent moins larges et qui permettent de ranger en hauteur et ne pas perdre de surface au sol. Les portes vont donc cacher tous vos livres et vont créer une déco plus épurée.
Utiliser l'espace à côté de la cheminée pour ranger les livres
Si dans votre appartement vous avez une cheminée ou un conduit de cheminée, l'espace libre entre le mur et la cheminée peut être investi pour ranger vos livres. Généralement, on ne sait pas trop comment utiliser cet espace qui est pas rectiligne. On ne peut pas y mettre le canapé - pas assez de place. On n'ose pas mettre la télé à côté, surtout si la cheminée fonctionne l'hiver. Bref, avec quelques étagères, l'espace est vite rentabilisé!
Les livres numériques pour désencombrer son intérieur
Autre solution: passer une partie de votre bibliothèque en numérique. J'aime avoir un bon livre entre les mains, j'aime l'odeur du papier, mais j'ai du me résoudre - par mon mode de vie nomade - à passer sur du numérique. Quand on porte sa maison sur son dos, on a définitivement pas envie de l'alourdir avec des bouquins. (On a fait l'erreur quand on a quitté la France en 2016 et on a vite laissé les livres sur notre chemin!). Je sais que le plaisir n'est pas le même, mais je suis certaine qu'une partie de votre bibliothèque peut être numérique et cela ne vous dérangera pas au quotidien. Vous gagnerez de la place dans votre intérieur. Et vous pourrez même faire plaisir à une asso si vous ne voulez pas vendre vos livres ou les jeter. (On ne jette pas un livre, ça me semble être une abomination!). Enfin bref, c'est une solution comme une autre pour ranger et organiser vos ouvrages.
Je n’ai pas de couloir mais au pied du lit quelle bonne idée….. je lis beaucoup je collectionne les livres…… c est bien l objet que je n arrive pas à donner….
Je sais ce que c’est de collectionner les bouquins et avoir beaucoup de mal à s’en détacher… Pendant des années, je les ai gardés, quitte à en avoir partout chez moi (même dans les toilettes!). Mais quand on a voulu partir de France, il a bien fallu leur donner un nouveau toit ^^ Donc on a décidé de les laisser à une asso qui était près de chez nous.
En tout cas, merci pour ton commentaire et ton passage ici 😉 A bientôt
Les dessous des marches de mezzanine ^^ j’ai une petite bibliothèque de 4 étages qui ne prends aucune place car elle comble l’espace sous l’escalier c’est bien pratique aussi ! 🙂
Que de belles idées ! Bravo pour ce bel article pleins d’astuces et de belles illustrations.