deco brocante 10 objets meubles a chiner

Ahah je me mettrai des claques avec mon titre... Un intérieur stylé, à mes yeux, ça ne veut pas dire grand chose. Tu vas me dire: "bah alors, pourquoi tu as choisi ce titre là?" Et tout simplement, parce que je ne sais pas à quoi vont ressembler mes trouvailles quand j'ai écrit ce titre. Un peu comme quand on va dans une brocante, on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver. (Tadam! Jolie pirouette!) Il y a quelques semaines, j'ai demandé sur Facebook et aux abonnés de ma newsletter ce qu'ils aimeraient voir / lire sur le blog. Et quelqu'un m'a laissé cette idée - la déco brocante, les objets que l'on peut trouver de seconde-main. J'ai dit "Banco!" C'est donc parti pour une sélection d'objets et de meubles style brocante à chiner. J'espère que ça vous plaira!

Au sommaire de cette sélection d'objets et de meubles à chiner en brocante:


annuaire deco made in france

01 • Un banc chiné et pas juste pour s'asseoir

Le banc en décoration peut servir à un tas de choses. Evidemment, il peut être utilisé pour sa fonctionnalité première, c'est à dire s'asseoir. Mais ce n'est pas tout! Le banc peut se transformer en table de chevet, en bout de canapé, en bout de lit ou encore en étagère. Si vous avez de nombreuses plantes d'intérieur, le banc vous permettra de les mettre en hauteur et de jouer sur les différents volumes pour apporter une nouvelle dynamique à votre décoration intérieure. Perso, ce qui me plait, c'est généralement la simplicité relative aux petits meubles d'appoint mais aussi le côté peinture patinée et défraichie qui donne tout de suite beaucoup de caractère à un meuble archi-simple.

1 / 2 / 3

02 • Un grand classique - les valises détournées

Les valises en brocante c'est un classique mais je ne m'en lasse pas. Même avant d'avoir un quotidien à 10 000 bornes de la France, les valises anciennes avaient un intérêt tout singulier à mes yeux. Elles peuvent servir à tout ou presque. C'est une jolie manière de ranger des choses que l'on n'a pas envie d'avoir sous les yeux. C'est aussi un objet facile à transformer pour lui donner une seconde vie. Il suffit d'acheter des pieds un peu sympa et de les fixer pour avoir une table basse ou une table de chevet. (Si votre valise est un peu fragile, il est préférable de doubler l'intérieur avec une planche de MDF histoire que ce soit plus solide!)

1 / 2 / 3



03 • Déco et tendance - les meubles en rotin

Les meubles en rotin, je vous en parle trèèèèèèès souvent ces derniers temps sur le blog. Et comme je vis en Asie et non pas en Europe, c'est plus facile pour moi de vous montrer des meubles et objets déco en rotin neufs que des modèles vintage à proprement parlé. Si vous avez de la chance au cours de vos chineries vous trouverez peut-être ce type de meubles. En revanche, vu que c'est à la mode en ce moment, les prix ont du sacrément flamber. Il faut donc faire preuve de patience pour trouver de la déco en rotin dans un petit budget.

1 / 2

04 • Une balance ancienne pour une ambiance campagne chic

Dans un style très différent de celui que je viens d'évoquer, on peut aussi chiner d'anciennes balances. Même si personnellement je n'en mettrai pas une dans ma déco, j'ai beaucoup d'affection pour cet objet. Il me rappelle mon enfance et l'épicerie qui se trouvait au coin de ma rue. Je suis très nostalgique des épiceries de quartiers. Le système économique actuel fait que ça ne peut plus être viable. Et les épiceries pour bobo en vrac ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de mon rêve d'un système économique qui soit moins con, je suis ici pour parler déco! Et la balance vintage est extra quand on a une décoration de cuisine dans un style campagne chic.

1 / 2

newsletter blog deco

05 • Tendance et déco - une Dame Jeanne

Cinquième objet que vous pouvez chiner en brocante pour décorer la maison, c'est de la déco et c'est une Dame Jeanne. Ce vase vintage a signé son grand retour dans l'univers de la décoration. On aime sa forme qui n'est pas lisse, ses couleurs translucides. Mais surtout, on aime la facilité qu'a la Dame Jeanne à s'inviter dans tous les styles déco ou presque. On va évidemment la trouver dans un intérieur classique / romantique mais elle a aussi sa place dans une décoration slow par exemple.

1 / 2 / 3

Pourquoi les objets de brocante sont de la décoration durable?

Si vous suivez le blog régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que je prône un art de vivre slow, une certaine sobriété au quotidien plus qu'une tendance déco qui est jolie mais qui reste un argument commercial. Bref, dans l'idée de slow il y a d'autres concepts imbriqués notamment celui de l'écologie. Au lieu d'acheter un nouveau meuble neuf, on va se pencher sur des alternatives. L'une d'entre elles c'est la récup'. On achète des meubles et des objets pour la maison qui ont déjà eu une vie. Alors dans cet article, je ne parle que très brièvement des détournements d'objets, comme c'est le cas avec la valise qui se transforme en table de chevet. Je parle aussi brièvement du coup de neuf qu'on a parfois envie de donner sur des meubles vintage. Ce sera pour d'autres articles. Ce sont des sujets qui méritent d'être développés. Je voulais juste vous rappeler qu'en décorant et en meublant votre intérieur avec des objets de brocante, vous adoptez une démarche plus durable et plus slow. Et merci!
(Parce qu'on râle souvent, on dit rarement merci quand les choses sont bien. Merci donc pour vos prochains achats déco en brocante!)

06 • Coup de coeur - une armoire parisienne

L'armoire parisienne est aussi de retour dans les bonnes grâces de la sphère déco. Ce type d'armoire est classique et simple. C'est un meuble de rangement qui en plus d'être pratique est super déco. J'avoue avoir un gros crush pour les vitrines de ce style. En plus de la fonctionnalité et de l'allure des armoires parisiennes, j'aime qu'on puisse en faire un peu ce que l'on veut. On peut la laisser dans son jus avec la patine de la peinture, on peut la décaper et la vernir pour profiter du bois. On peut aussi la repeindre et lui donner une allure contemporaine. L'armoire parisienne trouve sa place évidemment dans la chambre mais aussi dans le salon, la salle à manger ou même dans le couloir / l'entrée si vous avez suffisamment de place.

1 / 2 / 3



07 • Classique et toujours d'actu: le vestiaire industriel

Même si le milieu des brocantes n'est pas votre tasse de thé, vous n'avez pas pu passer à côté du vestiaire industriel. Je pense qu'on peut le considérer comme un intemporel parce qu'il fait toujours partie du paysage déco sans trop de grandes variations d'intérêts. J'ai déjà eu des vestiaires industriels dans ma déco quand je vivais en France. Même si leur esthétique est géniale pour donner du caractère et de la personnalité à la déco, je ne trouve pas que ce soit un meuble si pratique que ça. Evidemment, ce point de vue n'engage que moi et peut-être que vous, vous ne voyez pas cet inconvénient.

1 / 2 / 3

08 • Chiner un miroir qui a du style

Peu importe le style de décoration que vous cherchez à créer dans votre intérieur, il y a toujours un miroir qui lui correspond et dans bien des cas, le miroir peut-être chiné. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les époques. C'est difficile d'en parler en un seul paragraphe. Du coup, pour faire court, pour chiner un miroir sans se foirer, je vous conseille 1/ de vérifier l'état général du miroir ET de son encadrement 2/ vérifier si la taille du miroir convient à votre projet déco 3/ vérifier s'il est encore possible de le suspendre au mur, si l'accroche est encore solide.

1 / 2 / 3 / 4

blog deco pinterest

09 • Classique de brocante: les portes et volets à transformer

Comme les valises dont je parlais plus haut, les portes anciennes et volets sont de grands classiques quand on aime chiner et arpenter les brocantes. Ce qui me plait avec ce type d'objets c'est qu'il est aisé de leur donner une seconde-vie parfois bien différente de la première. On peut transformer d'anciennes portes en porte coulissantes - un mélange passé / présent, ancien / moderne. On peut aussi s'en servir comme tête de lit. Les possibilités sont nombreuses!

1 / 2 / 3

10 • Coup de coeur - les meubles d'apothicaire

Même si actuellement j'ai adopté un mode de vie très minimaliste, avant, j'étais très bordélique et j'étais très entourée d'objets. Il y a deux types de meubles qui ont une place particulière dans mon coeur, ce sont les casiers d'imprimeurs et les meubles d'apothicaire. Ce sont deux catégories de meubles qu'on peut chiner si on en trouve... Parce que c'est quand même plus rare que les miroirs par exemple. C'est super pratique pour ranger et organiser la foule de petits objets qu'on a au quotidien. Et avouons-le, ça a quand même beaucoup de cachet!

1 / 2 / 3

Nous sommes à la fin de cette sélection de meubles et d'objets que l'on peut chiner et acheter d'occasion. J'espère que cet article vous a plu. J'espère qu'il vous a un peu fait rêver et que vous y avez trouvé des idées pour décorer votre intérieur. Et vous, quel est le meuble ou l'accessoire déco que vous aimeriez chiner? N'hésitez pas à m'en parler en commentaire!


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Retrouvez ici plus d'idées déco pour votre intérieur

deco brocante 10 objets meubles a chiner

Comments are closed.