Créez facilement une déco durable dans le salon

Avoir un intérieur plus durable n'est pas forcément si compliqué. A partir du moment où on a le déclic, c'est assez facile de savoir ce qui est bon ou pas pour l'environnement que ce soit celui de dehors ou celui de l'intérieur. Et même si on ne sait pas par où commencer, la volonté de changer les choses même à petite échelle est le premier pas qui vous fera avancer. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la salle de bain. Cette fois, on va s'intéresser au salon. Que vous ayez le projet de rénover intégralement votre salon ou que vous cherchiez à créer une pièce de vie plus saine, dans cet article, je vais tâcher de vous donner des pistes concrètes à mettre en place. Le marché de la décoration durable étant assez récent, il y a régulièrement des nouveautés. (Et si je tombe dessus, je mettrai à jour cet article). Alors comment faire en sorte d'avoir un salon plus durable?

newsletter blog slow

01 • Mettre en valeur les atouts du salon

Comme la démarche d'une déco durable est sensiblement différente que de suivre la tendance, il est essentiel de revenir au B.A.BA. Avant de parler matériaux, provenance et fabrication. Il est intéressant de s'interroger sur les atouts que la pièce offre. Vous ne vivez pas dans un cercueil. Remettez en question l'aménagement de votre pièce, votre mobilier, la décoration en fonction de la manière dont vous vivez dans votre salon. C'est plus facile à écrire qu'à faire. Je vais tout de même vous proposer quelques pistes:

01 • 1 • Travailler la luminosité naturelle pour allumer moins dans le salon

  • Est-ce que la lumière naturelle peut se diffuser facilement dans votre pièce?
  • Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui l'empêche de se diffuser? Qu'est-ce que vous pouvez mettre en oeuvre pour que ce sont plus lumineux sans avoir à allumer de lampe?
  • Est-ce que les voilages et rideaux empêchent la lumière de se diffuser comme il faut dans la pièce?
  • Est-ce que les reflets du soleil vous empêchent de regarder la télé l'été?

01 • 3 • Pièce ouverte - Créer du rangement et redonner du sens à l'espace

  • Est-ce que les fonctions dans l'espace sont facilement identifiables?
  • Avez-vous suffisamment de rangement pour chaque fonction de votre pièce? (Surtout si vous avez dans la même pièce salon et salle à manger par exemple)
  • La verrière ou les claustras peuvent vous permettre de structurer votre espace sans perdre en luminosité. Si vous souhaitez que la chaleur se diffuse tout de même, préférez les claustras.
  • Salon ouvert sur l'entrée - aménagez le dessous de l'escalier pour avoir plus de rangement.

01 • 2 • Repenser l'aménagement pour moins chauffer le salon quand il fait froid

  • Est-ce que la chaleur en hiver se diffuse comme il faut dans la pièce? Est-ce que vous perdez de la chaleur par la fenêtre ou la porte qui donne sur une autre pièce?
  • Est-ce que vos radiateurs électriques sont anciens? (Il serait peut-être bon de les changer pour des modèles plus performants) Est-ce que vous avez pensé à purger vos radiateurs avant l'hiver?
  • Vous avez une cheminée? Avez-vous penser au ramonage avant de l'allumer pour la 1ère fois en automne?

01 • 4 • Spécificité de construction - Mettez les en valeur pour décorer votre intérieur

  • Et si vous mettiez à nu l'un des murs du salon pour décorer grâce aux briques de construction? (A éviter si le mur donne sur la rue / à éviter si vous êtes dans une construction neuve et que vous cherchez le charme de l'ancien)
  • Vous avez une poutre apparente qui "gâche" votre pièce? Et si vous lui donniez un sens en créant un aménagement autour? (Elle peut servir de base pour une bibliothèque par exemple)
geste facile decoration salon ecoresponsable

02 • Des meubles eco-friendly pour le salon

02 • 1 • Avant d'acheter du neuf - est-ce que vous avez besoin de changer l'ensemble de votre mobilier de salon?

Même si j'utilise ce mot avec parcimonie, je suis décroissante. Il faut comprendre que même si je vous parle de décoration en long, en large et en travers depuis plusieurs années, je ne vous pousse pas nécessairement à changer l'intégralité de votre déco à chaque tendance. La surconsommation me pose problème de nombreuses manières. Et c'est pour cela que la thématique du durable me parle autant. C'est parce qu'on peut faire un intérieur sympa sans tout changer. D'où ma question: qu'est-ce qui mérite d'être changé dans votre déco de salon et qu'est-ce qui peut garder sa place / ou trouver une place ailleurs? L'idée est d'user un maximum le mobilier qui vous entoure avant de le changer. Parfois il suffit d'un bon coup de ponçage et une nouvelle peinture pour qu'il corresponde à vos envies. Parfois, il suffit juste de le réparer ou d'ajouter un petit détail au meuble pour qu'il corresponde plus à vos besoins. Quand on cherche à créer un intérieur plus respectueux de l'environnement, il me semble que la première étape est de trouver une solution avec ce que nous avons avant d'écumer les magasins de meubles et de décoration.

02 • 2 • Avant d'acheter du neuf - est-ce que la récup' ne serait pas une bonne solution?

Il y a des meubles qu'on va plus facilement acheter d'occasion. Le canapé peut être d'occasion si on en trouve un qui est encore en bon état et qui vous permettra d'être confortablement installé. C'est possible de trouver un canapé d'occasion quand on prend le temps. Idem pour les fauteuils.
D'autres meubles dans le salon peuvent être de récup' sans pénaliser le confort de votre pièce de vie: le meuble tv, la bibliothèque, la table basse... Généralement, faire de choix de l'occasion permet certes de donner une seconde vie au meuble mais aussi de faire des économies. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'un meuble qui a déjà vécu donnera de la personnalité à votre intérieur - dans le salon comme dans les autres pièces de la maison.

1 / 2 / 3 / 4

02 • 3 • Acheter du mobilier neuf pour un salon éco-responsable - comment le choisir?

Les matériaux utilisés: choisir des matériaux naturels plutôt que des matériaux synthétiques. C'est "facile" pour un meuble télé par exemple. Le bois massif est facilement identifiable. C'est un peu plus compliqué quand on prend l'exemple d'un fauteuil. Le textile du fauteuil et son rembourrage peuvent eux aussi être naturels et / ou certifiés. (OEKOTEX est une référence pour ça).
La provenance des matériaux: J'insiste souvent sur la provenance des matériaux. C'est comme pour la bouffe. Manger du tofu (soja) qui vient d'Asie n'a pas de sens écologique pour moi vu qu'il aura fait 10 000 bornes avant d'arriver dans votre assiette. Idem pour le quinoa. Idem pour les bois exotique comme le manguier.
Le lieu de fabrication du meuble: Même si sur le blog je vous conseille très régulièrement le made in France, le made in Europe n'est pas mal aussi. Ca me semble honnête, d'autant plus si vous vivez dans une région frontalière. (Je vivais à Dunkerque, consommer belge avait plus de sens que de consommer un produit qui avait été fabriqué dans le sud de la France.) Les labels made in France vous permettent de savoir qu'une partie de votre meuble est fait à partir de matériaux français et qu'il a été finalisé en France. Cela ne veut pas dire que l'ensemble de votre meuble est 100% made in France.
Les COV: Tous les meubles neufs rejettent dans l'air des substances plus ou moins nocives pendant plusieurs années. Cela joue sur la qualité de l'air à l'intérieur de votre pièce. Certaines colles ou résinent en rejettent beaucoup. Les meubles en contre-plaqué par exemple sont fabriqués avec de la colle qui rejettera des Composés Organiques Volatiles dans votre intérieur. (Si vous achetez un meuble neuf, il faudra bien aérer la pièce pendant plusieurs semaines pour éliminer un maximum de COV...)

02 • 4 • La question des labels pour des meubles éco-responsables

Je n'ai jamais caché ma méfiance quant aux labels notamment pour le made in France et tout ce qui est bio / écolo. Ils sont certes pratiques parce qu'ils permettent d'identifier rapidement les produits "écolo" mais la plupart des labels sont payants et donc réservés aux grosses entreprises. Ce qui me dérange le plus c'est le manque de transparence de certains labels quant à leur cahier des charges. C'est un peu faire confiance à l'aveugle juste parce que c'est un label qui fait partie de notre quotidien depuis plusieurs décennies. Pour les meubles en bois, il y a le label PECF et FSC. Cela ne vous garantie pas que le meuble est français mais qu'il vient d'exploitations forestières gérées dans une démarche responsable et durable. Le label OEKOTEX 100 pour les textiles. J'ai du mal avec le label NF environnement parce qu'il se base sur la législation française et ce n'est pas comme si la France tâchait de se démarquer (en bien) sur les questions d'écologie. Je trouve aussi que leur démarche manque de transparence vis à vis du consommateur.

03 • Quid de la déco éco-responsable pour le salon?

03 • 1 • La question des allergies

J'ai abordé la question de la qualité de l'air au sein de votre pièce de vie quand j'ai parlé des COV. Mais les allergènes peuvent aussi être difficile à vivre quand on est allergique à la poussière ou aux acariens par exemple. Normalement une déco durable et eco-friendly sera bonne à la fois pour la planète et pour toutes les personnes qui vivent dans le foyer. Il y a des matériaux qui s'aspirent et se dépoussièrent mieux que d'autres, notamment pour tout ce qui est textile. Le chanvre par exemple est naturellement anti-fongique et anti-allergique. Le lin a les mêmes propriétés. Un canapé en lin ou en chanvre pourra peut-être vous aider à réduire vos allergies. Pour le tapis, qui est quand même bien sympa pour rendre l'atmosphère de la pièce plus chaleureuse, préférez un tapis à poils courts plutôt qu'un tapis à poil long.

03 • 2 • Une déco qui n'a pas fait 4 fois le tour de la planète

Autre point à prendre en compte quand on veut de la déco éco-responsable, c'est sa provenance. Action, Gifi et les autres sont très tentants. On en ressort toujours avec un tas de trucs imprévus parce que ce n'est pas cher. Le pas cher, le vraiment pas cher en décoration c'est souvent synonyme de Made in Ailleurs et Made in Très Loin. Quand c'est écrit en chinois pas facile de savoir grâce à l'emballage si l'encadrement du cadre est fait à partir de forêts durables! La décoration faite en France existe. Il y a même du choix. Et je vous invite à consulter la page dédiée au Made in France sur le blog où je partage avec vous de bonnes adresses pas si loin de chez vous.

03 • 3 • Les marques pour du mobilier et de la déco durable

La Redoute a une collection Made in France et une collection Maison Responsable pour vous aider à créer la décoration de salon qui vous ressemble tout en étant durable.
Camif a fait le choix depuis plusieurs années d'axer ses collections de meubles autour du local. Vous y trouverez de nombreuses références fabriquées en France.
Selency (anciennement Brocante Lab) vous permettra à la fois de trouver des objets d'occasion pour votre déco de salon mais aussi éventuellement revendre ce qui n'a plus de place dans votre intérieur.
Smallable a aussi une ligne de produits plus écolo qui s'appelle Greenable.
Maisons du Monde propose des canapés fabriqués en France.

04 • Rénovation du salon dans une démarche durable

04 • 1 • Isolation de la pièce de vie - plus de confort tout en respectant l'environnement

Dans mon article consacré à la salle de bain éco-responsable, je n'ai pas traité la question de l'isolation. Bien entendu, toutes les pièces de la maison doivent être correctement isolées. Cette question de l'isolation entre à 100% dans l'idée d'écologie et de respect de l'environnement. Quand j'étais gosse mes parents utilisaient souvent l'expression: "on ne chauffe pas les rues". C'est tout à fait ça. Une isolation défaillante vous permettra de chauffer l'extérieur et donc de payer des sommes folles en chauffage l'hiver. Vous aurez aussi trop chaud l'été. Ce n'est pas la solution du tout! Comme le chauffage est issu de ressources naturelles, moins chauffer permet de les préserver.
Si votre pièce est mal isolée, il faut déterminer où se trouve la déperdition de chaleur et identifier le pont thermique. Le but n'est pas de transformer votre salon en caisson hermétique, juste vous faire faire des économies sur votre facture de chauffage et vivre dans une pièce de vie plus confortable. Est-ce que le problème vient des fenêtres? Est-ce que cela vient des murs / sol / plafond? A chaque déperdition de chaleur, sa solution. Pour les fenêtres, le double voire le triple vitrage est commun. Pour l'isolation des murs, vous aurez le choix entre de l'isolant traditionnel (laine de verre par exemple) ou des isolants d'origine naturelle comme le chanvre, le lin, la laine...

04 • 2 • Des revêtements plus durables pour rénover le salon

La notion de durable est intéressante dans le cadre de la rénovation d'une pièce parce qu'elle peut prendre différentes formes. Les revêtements peuvent s'inscrire dans une démarche plus éco-responsables. Les concepteurs de revêtements commencent à comprendre les enjeux de ce type d'offres et donc développent de plus en plus leurs gammes de produits. Cela vous permet d'avoir plus de choix.

Revêtement de sol

Le parquet quand on le choisit en massif, on s'intéresse généralement à l'essence de bois utilisée, à son rendu dans la pièce et à son entretien. Il existe du parquet made in France. Le bois utilisé provient de forêts françaises, il est transformé en France. C'est peut-être un peu plus cher mais globalement les entreprises françaises sont plus éduquées que certaines entreprises au bout du monde à propos des enjeux écologiques. Elles peuvent s'inscrire dans une réelle démarche durable au quotidien.

Revêtements de mur et plafond

La question du revêtement mural et du revêtement de plafond peut aussi être made in France. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler (et ce ne sera pas la dernière fois). En France, il y a de plus en plus de choix pour les peintures durables qu'elles soient recyclées ou bio-sourcées. Le papier peint peut lui aussi être fabriqué à quelques centaines de kilomètres de chez vous. (Faites attention à différencier "fabriqué" et "designé". Un produit designé en France aura été pensé près de chez vous mais pas nécessairement fabriqué en France!)


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *