table basse rotin ou acheter

Le rotin a une place de choix sur la scène déco en ce moment. Et ça se comprend, ce matériaux naturel répond à de nombreuses attentes actuelles. Il est naturel et authentique ce qui en fait une alternative intéressante à l'aggloméré moins respectueux de l'environnement. Le rotin vient aussi de loin, dans la décoration, c'est un clin d'oeil à la fois au voyage (et à l'Asie) mais aussi aux années 70 / 80. Le rotin est aussi très intéressant parce qu'il s'invite dans différentes pièces de la maison et sous différentes formes. On a eu l'occasion les semaines passées de voir où trouver une tête de lit en rotin ou des meubles d'appoint. Cette fois, on passe au salon et on va regarder de plus près à la table basse.

newsletter blog deco

Où acheter une table basse en rotin?

Références: 1. table en rotin vintage 2. lot de 2 tables rondes 3. table rectangulaire en bambou 4. table ronde manguier bambou 5. table en rotin ronde tressée 6. table / bout de canapé en rotin 7. table bois et cannage 8. table  rectangulaire bois et cannage 9. table ronde en cannage 10. table ronde 11. petite table en rotin 12. table noire et cannage

Quel look pour une table basse en rotin?

Comme vous avez pu le remarquer avec la sélection shopping précédente, la table basse en rotin n'existe pas sous un format / un design unique. Il est donc essentiel de vous demander à quoi peut ressembler votre table basse idéale. Voilà les modèles les plus fréquents:

  • Une table basse en rotin ronde
    La table basse en rotin est souvent en petit format et ronde. C'est intéressant parce que ça dénote avec la table basse classique qu'on trouve généralement au coeur du salon qui est rectangulaire. Ici on apporte une forme de douceur grâce à la rondeur de la table basse. C'est pratique quand on a un petit salon. En revanche, si votre canapé est plus grand qu'un 2 places et que vous avez des fauteuils, il sera préférable de choisir plusieurs petites tables rondes. Ce sera plus pratique au quotidien et plus esthétique.
  • Une table basse en rotin vintage 
    Le rotin et le mobilier renvoient à l'époque des années 60 / 70 et 80. Certains modèles font référence directement au style de cet époque. Le tressage du rotin va être tout en courbe et en quadrillage. Parfait pour une déco vintage ou une ambiance bohème.
  • Une table basse en rotin avec plateau en verre 
    D'un point de vue pratique, vous serrez peut-être intéressé(e) par une table basse avec un plateau en verre. Le tressage du rotin ne permet pas d'avoir une surface plane (et donc rend moins pratique la table quand on reçoit par exemple). Le verre est un matériau qui craint les rayures, mais il est quasiment invisible ce qui permet de voir le tressage de la table basse.
  • Le cannage pour une touche de rotin associé au bois
    On peut aussi penser à l'association bois + cannage pour la table basse. C'est une manière d'apporter une touche de rotin différente, plus contemporaine. On reste sur le côté authentique des matériaux mais on perd l'aspect vintage.

1 / 2

Pourquoi choisir une table basse en rotin pour son salon?

Une table légère et facile à déplacer

L'une des caractéristiques du rotin c'est la légèreté. C'est un matériau léger, bien plus que le bois. C'est aussi un matériau qui se tresse. On n'est donc pas sur un gros bloc de bois massif mais plus sur des meubles visuellement aérien. La légèreté de la table basse en rotin n'est pas que visuelle. Elle est aussi physique. C'est très intéressant quand on cherche un meuble qu'on peut déplacer facilement sans se faire un tour de rein. Que vous aimez bouger la table de salon pour passer l'aspirateur ou que vous changiez régulièrement la place de vos meubles, la table en rotin est très intéressante. Pas besoin de faire appel à des copains pour la bouger parce qu'elle est trop lourde!

Un air estival à l'ambiance du salon

Outre l'aspect pratique relatif à la légèreté de la table basse, on peut avoir envie de donner à son salon une nouvelle ambiance sans tout changer. Le mobilier en rotin et donc la table basse sont souvent associé à l'été, à une certaine douceur de vivre. Le rotin est un matériau qui trouve aussi bien sa place en intérieur qu'en extérieur. Et si vous n'avez pas de jardin ou si vous avez envie d'une décoration plus estivale même en hiver, la table basse qui se trouve au coeur de votre salon vous aidera à créer cette atmosphère déco.

Vous aimez les décors naturels et authentiques

Enfin dernier point de taille, le rotin sous la forme d'une table basse dans le salon et associé à d'autres éléments du même matériaux va contribuer à la création d'une ambiance naturelle et authentique. C'est une manière de revenir aux essentiels, ce qui importe vraiment pour vous. Je vous parle souvent de la tendance slow et du mode de vie slow... On est en plein dedans! La nature au quotidien fait un bien fou, elle permet de s'ancrer dans une réalité plus authentique, plus réelle. Et même si on n'a pas l'occasion de sortir en forêt ou à la plage en plein hiver, la décoration permet de retrouver un peu cette bonne énergie sans avoir à sortir.

1 / 2 / 3 / 4


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Plus d'idées déco autour du rotin dans la maison

table basse rotin ou acheter

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires et me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

Comments are closed.