adopter style campagne chic deco caractéristique conseils meubles couleurs objets décoratifs

Idées déco | 8 manières d’adopter le style campagne chic dans son intérieur

Je parle très rarement du style campagne ou des ambiances qui s'en rapprochent comme le style cottage anglais. On va dire que ce n'est pas ma tasse de thé en temps normal. J'apprécie néanmoins de le voir chez les autres. J'aime le fait qu'il s'inspire de l'ancien, qu'il soit assez authentique et surtout quand je regarde ces intérieurs surannés, je suis sensible à la douce pause qu'ils offrent dans un quotidien toujours plus connecté, toujours plus rapide et anxiogène. Je vous l'ai souvent dit à travers mes articles, la déco et plus largement la maison doivent être un rempart qui nous protège, qui nous laisse la possibilité de nous ressourcer. Et le style rustique hors du temps est parfait pour cela. Aujourd'hui, on va s'intéresser aux différentes caractéristiques de ce style intemporel pour vous aider à le reproduire chez vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Des meubles et objets anciens chinés pour créer un intérieur campagne

C'est à la portée de tous: se promener sur les braderies, éventuellement écumer les sites de seconde main pour dénicher des trésors. C'est vraiment ce que cela m'inspire quand je regarde le mobilier ou les accessoires déco dans les intérieurs campagne: on vit entouré(e) de trésors du passé. Comme si on avait hérité de la maison de nos grands-parents et de leurs aïeux.

Il n'y a pas un style de meubles ou d'objets bien spécifiques, il n'est pas question d'une époque bien particulière. On va plus chercher la patine du temps mais aussi le côté simple et fonctionnel de certains objets. C'est ce qui différencie le style classique chic du style campagne chic: le côté simple et pratique. Il y a une modestie, une forme de sobriété qui transparaissent dans le mobilier notamment de style rustique. Pas besoin d'artifice, les marques du temps se suffisent à elles-mêmes. Pas besoin de bling-bling et d'ostentatoire quand on a des meubles pratiques au quotidien.

Alors qu'est-ce que vous pouvez chiner en brocante pour parfaire votre déco campagne?

  • De vieux miroirs,
  • Des bougeoirs et des luminaires anciens,
  • Des vases venus d'un autre temps,
  • Des chaises pour mettre autour de la table - même si elles sont dépareillées,
  • Un fauteuil large avec une armature en bois et des coussins cosy,
  • De la vaisselle (j'y reviens après),
  • Un vaisselier avec une partie vitrine,
  • Un manteau de cheminée,
  • Un secrétaire,
  • Des guéridons,
  • d'autres idées par ici

02 • Style campagne et poutres apparentes au plafond

Ce n'est pas présent dans tous les intérieurs campagne néanmoins les poutres me semblent être une manière de créer une ambiance plus rustique. Elles vont faire référence aux longères anciennes, parfois un peu basses de plafond où on ne s'embêtait pas à dissimuler la structure de la maison. La poutre peut être en bois naturel, elle peut aussi être blanche pour plus de discrétion. Elle peut aussi être usée par le temps.

Si vous vivez dans une maison neuve et que vous avez l'impression qu'elle manque de caractère, vous pouvez poser des fausses poutres qui n'ont que le but de décorer le plafond. Il existe dans le commerce différents types de poutres déco notamment des modèles en bois et des poutres en polyuréthane. Si cette thématique vous intéresse et que vous envisagez sérieusement de décorer votre plafond avec des fausses poutres, je vous conseille de lire l'article de Stéphanie du blog Déconome qui en a posé dans son chalet. Elle vous explique tout ce qu'il faut savoir à ce propos et elle partage avec vous son expérience.

03 • Une vaste palette de couleurs disponibles pour créer un décor campagne

Troisième caractéristique du style campagne: les palettes de couleurs qui s'offrent à vous. J'ai bataillé avec moi-même pour ne pas vous proposer que des intérieurs à dominante blanche. J'aime le blanc passionnément. Pourtant ici, le blanc n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

On peut chercher l'élégance à travers les couleurs sourdes et intenses: du bleu, du vert, du marron. On peut aussi pensé à des nuances de rouge soutenu comme le bordeaux, le cramoisi, le cerise ou encore le pourpre.
Il y a aussi toute une palette de neutres qui vous aidera à créer cette atmosphère surannée. Ce sont des neutres plus soutenus, parfois poudrés, parfois patinés. Le beige par exemple va créer une ambiance lumineuse assez feutrée dans votre pièce.
Et puis, il y a aussi les couleurs printanières. Le style rustique est intrinsèquement lié à la nature et quoi de mieux que de s'inspirer du printemps et du renouveau de la nature pour colorer son intérieur campagne? On va alors puiser dans des couleurs douces et joviales comme le rose clair (ou éventuellement du rose poudré), du parme, des nuances de vert doux et frais, du bleu...

Comment utiliser la couleur pour parfaire un décor style campagne? Là aussi, plusieurs solutions sont possibles. Le mobilier de cuisine peut être repeint pour lui donner un air plus chic. On peut relooker un meuble chiné avec de la couleur pour lui donner une place particulière dans une pièce neutre. La couleur trouve sa place aussi aux murs grâce au soubassement ou encore au papier peint. Les revêtements de canapé et fauteuils sont source de couleur eux-aussi tout comme le linge de maison (pas exclusivement dans la chambre).
A lire également: Idées déco | Créer une ambiance romantique & surannée grâce au papier peint

04 • Intérieur campagne et bois sous différentes formes

Je crois que l'un des éléments indispensables pour créer un intérieur rustique c'est la grande table de repas en bois. Une table si possible chinée, usée et marquée par le temps qui peut accueillir du monde. Une grande tablée, du monde autour qui partage un repas gourmand. Une ambiance familiale, une atmosphère vivante et simple. Cette table est plus qu'un meuble. C'est une invitation à partager, à vivre. C'est ce qui rend le style campagne si sympathique, c'est que même s'il peut sembler être figé dans le temps, il est aussi simple et convivial.

Le bois ne se retrouve pas uniquement dans la table de cuisine ou de salle à manger. J'en ai parlé précédemment, il y a les poutres. On peut aussi compter sur le mobilier, les boiseries comme les portes intérieures, l'encadrement des fenêtres. Le sol dans les pièces de vie comme dans la chambre avec du parquet. Cette omniprésence du bois crée deux choses essentielles dans un décor campagne: le bois est chaleureux, le bois est naturel.

05 • Une cheminée pour un côté chaleureux et suranné

Toujours dans un esprit chaleureux, il y a la cheminée. Le chauffage centrale est une invention récente. Avant il y avait le poêle à bois, la cheminée ou encore la cuisinière qui permettait de chauffer une pièce ou la maison. Faire à manger sur une cuisinière ancienne, au quotidien, ce n'est pas l'idée du siècle. La modernité n'a pas que des désavantages! En revanche la cheminée, c'est un élément parfait qui vous aidera à créer un décor campagne. Ici, on parle d'une cheminée imposante et décorée, souvent avec un foyer ouvert. Tout comme les poutres, la cheminée peut être fausse, un ajout esthétique pour parfaire votre déco. Un manteau de cheminée au centre d'un mur aura le même intérêt qu'une console avec une touche plus ancienne. Elle sera le support à de la déco, une bonne occasion de mettre des photos de famille encadrées, des bougies ou encore un bouquet de fleurs fraîches dans un joli vase.
A lire aussi: Idées déco | Soigner le décor de sa cheminée

06 • Profusion de motifs pour créer un décor rustique et élégant

J'ai parlé de couleurs, on peut aussi évoquer la question des motifs. Dans le style rustique, vous pouvez intégrer différents ornements. Je pense notamment au motif floral qui va reprendre l'idée de nature et de printemps dont je parlais plus haut. Dans ce type d'intérieur, pensez aux motifs floraux Arts & Crafts de William Morris. Il y a aussi le motif à carreaux et le tartan qui vont être plus rustiques, plus simples.

Il y a deux manières faciles d'intégrer le motif dans votre intérieur campagne: les textiles et le papier peint. Pour les plus audacieux(ses), vous pouvez mixer le tout ensemble: plusieurs motifs à la fois sur le revêtement mural et sur les textiles. Ce mélange va créer une atmosphère assez chargée donc n'oubliez pas de chercher un équilibre par exemple avec une harmonie de couleurs.

07 • Décorer les murs avec de la vaisselle ancienne

Accrocher des assiettes au mur peut sembler être un détail. Mais il n'y a rien de mal (bien au contraire) à porter notre regard sur un ou plusieurs détails. Il n'y a pas beaucoup de styles où l'on va sortir la vaisselle des meubles pour s'en servir comme décoration. Evidemment, ici, la vaisselle n'est pas moderne et épurée. Ce sont des assiettes que l'on va chiner en brocante ou dans les associations de seconde main. De la porcelaine décorée parfois à la main. Des motifs floraux, des références parfois un peu bibliques ou symboliques, des décors pastoraux. Dans un esprit assez similaire, on trouve aussi la planche à découper comme élément décoratif. Une planche usée par le temps dont le bois est abimé, coloré de différentes nuances et qui sort de la cuisine pour se retrouver sur un meuble de la salle à manger par exemple.

08 • Mobilier confortable et chaleureux

Dernier point et pas des moindres: le mobilier confortable. L'idée de cosy ici ne va pas prendre la même forme que le cosy contemporain. La fausse fourrure blanche n'a pas vraiment sa place. Et si vous tenez vraiment à avoir des peaux de bêtes chez vous, on s'orientera plus sur une peau de vache (mais vraiment, ce n'est pas une obligation). Pour créer une ambiance campagne et cosy, les assises sont de bonnes alliées. Canapé et fauteuils devront avoir une attention particulière. On aura des dossiers relativement haut, des coussins denses et moelleux à la fois. Idem pour le matelas et votre lit: confort et durabilité sont de mise! Ce sont des éléments qui - après une rude journée de labeur - vous aideront à vous détendre physiquement. Le confort est donc tout aussi important que l'esthétique.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

adopter style campagne chic deco caractéristique conseils meubles couleurs objets décoratifs
thespruce.com

Comments are closed.