orientalisme et decor mauresque definition époque origine voyage Turquie Egypte Liban Syrie Moyen Orient

Design & histoire | L’orientalisme, une projection fantasmatique

Dans mon article sur le style déco colonial, j'avais évoqué l'orientalisme. Je l'avais traité dans une partie rapidement avant de mettre une note dans ma to-do list d'articles pour aborder le sujet plus sérieusement. Dans ma série Design & Histoire, il y a des articles plus faciles que d'autres à écrire. L'orientalisme comme le style colonial font partie des articles difficiles. L'objectivité m'est plus difficile à tenir. Il y a aussi toute une dimension histoire - riche et complexe - qu'on ne voit que très peu à l'école qu'il faut creuser, sans parler du courroux qu'éveille en moi cette période de guerres de territoires et d'expansion colonisatrice (et toutes les conséquences que cela engendre encore à notre époque). Bref, il m'aura fallu plusieurs jours pour préparer cet article et vous proposer une version la plus neutre et complète possible. On pourrait croire que la décoration est un domaine neutre mais pas tout à fait. Comme de nombreux domaines, la déco et l'architecture sont influencées par l'époque à laquelle elles appartiennent. Et là, on va voyager à la fois dans l'espace et dans le temps!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Définition & époque de l'orientalisme

Comme le style colonial, l'orientalisme nous fait voyager à la fois dans l'espace et dans le temps. La naissance de l'orientalisme date du XVIIIème et sera à "la mode" tout au long du XIXème.

Pour sa délimitation géographique, les sources d'inspirations seront essentiellement limitées au Maghreb et au Moyen-Orient. La limite sera le Caucase. Bizarrement, lors de mes premières recherches, l'orientalisme est peu associé à l'Empire Ottoman, peut-être est-ce dû au début de sa chute dans les années 1820 (avec notamment la guerre de la Grèce pour son indépendance qu'elle aura en 1829).

02 • Différences entre le style colonial & l'orientalisme

Comme je parlais de style colonial dans mon introduction et que les 2 styles sont relativement contemporains, on va tout de suite voir les différences entre ces 2 styles.

La première différence est géographique. Le style orientaliste se concentre essentiellement autour de la mer Méditerranée alors que le style colonial quant à lui est relatif à l'empire colonial (français, anglais, espagnol, portugais, belge, etc.) C'est une zone géographique bien plus vaste.

decoration architecture heritage orientalisme soubassement mosaïque colorée Moyen Orient Maghreb fauteuil revêtement mural
unsplash.com
decoration architecture heritage orientalisme intérieur revêtement mur bleu et blanc faïence table en métal gravé fenêtre vitraux colorés
pinterest.fr

L'orientalisme est plus artistique que le style colonial. Il y a un aspect littéraire, pictural, musical, etc. alors que le style colonial est plus commercial. On pille les pays colonisés et on montre la grandeur et la richesse de l'empire colonisateur. Même si dans les 2 sphères, il y a une idée d'exotisme, l'orientalisme est un regard plus artistique. En revanche, l'un des travers de l'orientalisme est de représenter selon un certain prisme: celui du rêve, du fantasme. La question du réalisme se pose notamment en littérature et il y a même un sentiment de déception pour certains en arrivant dans un endroit qui ne correspond pas l'image fantasmée avant d'arriver.
Avant l'orientalisme du XVIIIè et XIXè, il faut garder en tête qu'il y avait une alliance entre la France et la Turquie. En 1536, Francois Ier et Soliman le Magnifique créent l'alliance Franco-ottomane. C'est d'ailleurs la première alliance entre deux pays de religions différentes. Cette entente est essentiellement militaire (je ne vais pas revenir sur les différents combats menés conjointement). Mais forcément, il y a aussi des échanges commerciaux et culturels. Le Coran a été rapporté par des universitaires pour intégrer la Bibliothèque Royale par exemple. Cette alliance dure plusieurs siècles. Sous Louis XIV, il y aura plus d'échanges culturels. C'est à cette époque que commence la mode des Turqueries: turbans, caftans pour la mode, s'allonger sur des tapis et des coussins viennent de cette époque. Le tapis turque est une industrie importante sous Louis XIV en France et en Grande-Bretagne. Sous Louis XVI, son frère le comte d'Artois est passionné par les Turqueries et commandera 3 cabinets (dont 2 à Versailles) dans ce style. C'est à cette alliance franco-ottomane que l'on doit le café - précieux nectar qui nous sert à ouvrir les yeux le matin encore aujourd'hui.

Cette alliance prend fin avec l'expédition d'Egypte de Napoléon Bonaparte (le 1er). Il envahit l'Egypte qui fait à cette époque partie de l'Empire Ottoman. Forcément, ça passe mal et l'alliance est rompue.

Les expéditions d'Egypte, les fouilles sur les sites de l'Egypte Antique, le déchiffrement de la pierre de Rosette puis la création du canal de Suez contribuent à l'orientalisme. Même encore de nos jours, l'Egypte Antique fascine. Bizarrement, ça, on l'apprend bien à l'école. Alors que l'Egypte médiévale ou l'Egypte du XIXè pourraient aussi être intéressantes à apprendre plus amplement en cours d'histoire-géo. (En ayant passé plusieurs mois au Caire, je préfère largement ces 2 Egypte aux pendants Antique (qui n'est que touristique) ou contemporain... Je ne suis vraiment pas fan de l'Egypte actuelle, je crois que c'est le pays qu'on a le moins aimé!)

03 • Le "grand tour" de l'orientalisme

Revenons à nos moutons et à l'orientalisme. Il y a une idée de voyage sous-jacente à l'orientalisme. Artistes de tous horizons voyagent pour écrire, peindre ces contrées exotiques. Il y a un "grand tour" qui représente le circuit orientaliste. D'ailleurs ce "grand tour" donnera le mot tourisme. Voici les différentes étapes de ce circuit:

  • Egypte: Ce tour commence avec l'Egypte. Il suffit de traverser la Méditerranée pour arriver à Alexandrie. Je viens de l'écrire, Napoléon Ier a tenté de coloniser l'Egypte. Il a réussi à prendre le Caire mais les Anglais ne l'entendaient pas de cette oreille et l'ont contré dans sa progression. On a tout de même tout ce qui est pillage / études / recherches archéologiques de sites antiques. Il y a aussi une grande fascination pour la vallée du Nil (grande déception pour moi le Nil au Caire qui sent le pipi au sens propre!) Toujours à cette époque, débute le projet du Canal de Suez sous la houlette des français.
  • Palestine: Deuxième étape de ce tour oriental: la Palestine. C'est une étape plus religieuse vu que c'est un réel mix de religion. Cette étape renvoie à une représentation biblique de Jérusalem qui fait écho à la culture chrétienne en France et en Europe. Il y a une dimension de pèlerinage et on est à la recherche d'un aspect authentique surtout quand on quitte Jérusalem (qui est dénaturé par des enjeux touristiques religieux). Cette étape permet de mettre en image voire vivre dans l'imaginaire de la culture chrétienne;
  • Syrie et Liban: Ces deux étapes ont une position particulière dans ce "grand tour" puisque ce sont des pays instables où les affrontements sont fréquents. On y va pour voir les vestiges de l'Antiquité, les différentes communautés religieuses dont certaines sont anciennes (Eglises primitives).
  • Turquie: Dernière étape, la Turquie et notamment sa capitale Constantinople / Istanbul. A cette époque c'est un mélange entre catholicisme primitif et islam (ce mix religieux prend encore forme actuellement avec le symbole de la cathédrale Sainte Sophie qui est régulièrement transformée en mosquée). En Turquie, on retrouve tous les symboles des Turqueries dont je parlais plus haut. On y voit mosaïque (catho) et ornementation (muslim). Pour les fervents défenseurs de la langue française, vous pouvez noter dans un coin de votre esprit que les mots: kiosque, turquoise, divan, sofa, sorbet, tulipe, turban et yaourt viennent de la langue turque!
decoration architecture heritage orientalisme niche arche banquette divan carrelage mur vert  mosaïque
villanovo.fr
decoration architecture heritage orientalisme Média esprit Harem jardin extérieur piscine bains moucharabieh arche
fr.wikipedia.org
decoration interieure orientale exemple ambiance moderne héritage carrelage mosaïque divan sofa salon bleu et blanc voyage boho
unsplash.com

04 • Orientalisme et genre littéraire - Le récit de voyage

Ahhh on va parler rapidement de littérature. Ne levez pas les yeux au ciel, la littérature, ça peut être chouette (dit la fille qui a fait des études de Lettres!). En plus, ça colle avec une de mes activités perso puisque je tiens un carnet de voyage depuis plus d'un an. D'ailleurs, il y a quelques mois, j'ai écrit un article sur la place du récit dans un journal de voyage. Je parle notamment des différentes formes que peuvent prendre les récits dans ce type de journaux. (L'article est dispo ici)

Comme l'orientalisme est le résultat d'un voyage sur plusieurs pays, certains prennent des notes et racontent leur périples et leurs découvertes. Il y a donc un essor de ce genre littéraire à cette époque.

Les caractéristiques du récit de voyages sont essentiellement: un récit à la première personne, des fragments discontinus avec une accroche calendaire, un mélange de notes, d'observations, de textes. C'est un genre littéraire qui a de nombreuses facettes et qui n'est très codifié. Il peut même être un mélange de plusieurs genres littéraires.

Quand j'ai préparé cet article, je suis vite tombée sur l'opposition entre écrivain-voyageur & voyageur-écrivain. En gros et rapidement, la différence entre les 2 types de récits, c'est le côté poétique. L'un va romancer son voyage, l'autre en revanche va tâcher d'être plus réaliste, plus authentique ce qui met généralement de côté la poétique, les fioritures littéraires. C'est drôle (enfin, je trouve ça drôle) cette opposition entre le rendre beau ce qui se passe au quotidien de la vie d'un voyageur ou de choisir l'authenticité. C'est une thématique encore très actuelle avec les réseaux sociaux. Quoi montrer de son voyage sur Instagram? Les beaux monuments à voir absolument, les "place to see" mises en scène où il y a la queue pour faire une foutue photo ou le quotidien brut du voyage avec les côtés moins glamour. Si vous suivez mes stories sur Instagram vous savez dans quel camp je suis. Enfin bref! Je m'éloigne un peu du sujet...

Toujours dans cette idée de réalisme et de montrer telles quelles ces contrées exotiques et lointaines, il y a l'arrivée du daguerréotype (ancêtre de l'appareil photo). Gérard de Nerval en 1843 part faire son voyage d'Orient en commençant par le Caire. Il embarque avec lui le daguerréotype pour documenter en plus de ses écrits son voyage.

Mais pourquoi je vous parle de littérature alors que normalement c'est un blog dédié à la déco? Tout simplement parce que les écrits (et ils sont nombreux) de ces récits de voyages contribuent à la représentation que l'on s'est fait à l'époque, la représentation que l'on se fait de l'époque de nos jours. Ces récits sont un témoignage de l'orientalisme, de la passion pour l'exotisme, des voyages. Ils ont permis de véhiculer cet orientalisme à travers l'espace (rendre accessible l'Orient sans bouger de chez soi au XVIIIème et XIXème) mais aussi dans le temps puisque nous étudions toujours certains ouvrages à l'école. Je pense par exemple à Salammbô de Flaubert (1862), les Lettres Persanes de Montesquieu (1721), Zadig de Voltaire (1748).

05 • L'Orientalisme à travers l'art

La diffusion des découvertes orientales, de ces mondes exotiques se fait par la littérature mais pas uniquement. C'est probablement pour cela que l'orientalisme est encore une thématique qui parle actuellement. Elle a été représentée de différentes manières dans différents domaines.

Le domaine de la peinture est peut-être ce qui rend toujours vivant même en 2023 l'orientalisme puisqu'on peut encore voir les oeuvres peintes soit en voyage, soit de retour de voyage, soit inspirées par des récits de voyages. On peut donc voir cet orientalisme dans Le Bain Turc de Jean Auguste Dominique Ingres (1859) qui n'est pas allé en Turquie mais qui a recopié un texte en 1806 à propos des « bains du sérail de Mohammed ». En 1825, il recopie un autre texte venant des Lettres d'Orient de Lady Mary Montagu. Ces textes lui servent d'inspiration pour peindre (son fantasme) des bains turcs. Moins dans l'interprétation et plus dans le voyage, on a Eugène Delacroix, qui au cours de son voyage au Maroc tient un carnet de voyage avec des croquis. Il peint par exemple le tableau Femmes d'Alger dans leur appartement (1834). En tout, il peindra plus de 80 tableaux de style orientaliste. Plus "récemment", le nom de Jacques Majorelle vous dit peut être quelque chose. Je vous ai parlé de son père dans mon article sur l'Art Nouveau. Le fils - lui - est connu au moins pour le bleu éponyme que l'on trouve au Maroc. A travers ses oeuvres, il cherche l'authenticité de l'orient plus que l'exotisme. Il est aussi connu pour son travail de paysagisme à Marrakech.

Dans la musique, il y a aussi des témoignages de cette époque. Mozart avec l'Enlèvement au Sérail et La Marche Turque. Beethoven avec La Marche Turque. Pour l'opéra, les prouesses guerrières des ottomans sont source d'inspiration notamment Mehmet le Conquérant qui s'est emparé de Constantinople. Bien que les opéras étaient dans des langues européennes, les décors et costumes étaient inspirés de la Turquie de l'époque avec toute fois une certaine liberté créative (pour que ce soit plus en adéquation avec l'imaginaire) notamment pour les tenues des actrices qui étaient beaucoup plus travaillés et colorés que les tenues des femmes turques.

Enfin, il y a la mode. Les aristocrates et bourgeois s'habillent à la façon orientale avec turbans et tuniques. Dans sa pièce Le Bourgeois Gentilhomme, Molière se moque de Jourdain à travers le prétendant de sa fille qui s'habille "à la turque" et se fait passer pour le fils d'un sultan.

decoration architecture heritage orientalisme couloir corridor sol bleu voute arche colonne terracotta voyage luminaire
pinterest.fr
decoration architecture heritage orientalisme bains dunkerquois façade rénovée bulbe mauresque
eli-paseosartnouveau.blogspot.com
details facade heritage orientalisme couleur motif arc et voute hôtel à nice voyageur bohème
cultivez-vous.nice.f

Si vous aimez l'histoire et les vieux bâtiments, quand je vivais encore en France, je passais pas mal de temps sur le site des monuments classés pour préparer certaines de mes promenades mais aussi pour en savoir plus sur les bâtiments qui se trouvaient près de chez moi. Je vous conseille de faire de même, c'est enrichissant. J'aime encore regarder aussi les vieilles cartes postales d'avant guerre qui ont cristallisé les équipements balnéaires de la Belle Epoque.

06 • Décoration & architecture de style orientaliste

Je vous ai déjà parlé de l'importance des expositions universelles au XIXème siècle qui permettaient de montrer au monde les avancées technologiques et industrielles du moment, les découvertes dans les pays colonisés, etc. En 1889, le dôme central de la galerie des machines de l'exposition universelle est un mélange de modernité (avec structure en métal et verre) et d'orientalisme: dorures, frises, mosaïques, faïences, briques émaillées, couleur chocolat beurré et bleu, polychromie... (Vous pouvez voir une représentation de ce dôme ici.)
Dans la décoration ( époques de Louis XIV à Louis XVI et dans leurs cours), on retrouve les turqueries aux couleurs chaudes et chatoyantes. Les tapis, coussins pour s'allonger, de grands rideaux que l'on peut voir par exemple sur le tableau Madame de Pompadour peint par Charles André Van Loo (1747). Le sofa (qu'on appelle aussi Sultan) fait son apparition dans les intérieurs. Les tapis et tapisseries tailles XXL aussi avec "un velouté façon de Turquie". Les tapisseries montrent les triomphes militaires français par exemple. Les murs sont couverts de draps de soie brodés à la main. On décore aussi portes et boiseries avec des décors et personnages turques. On retrouve aussi des scènes turques peintes sur la porcelaine (notamment la porcelaine de Sèvres) ainsi que des dorures.

L'un des héritages de l'orientalisme encore visible de nos jours se trouve dans l'architecture notamment celles qu'on appelait de loisirs à l'époque, c'est à dire les bains, les casinos et les thermes mauresques. Une partie de ses constructions a été détruite pour différentes raisons. Perso, je viens du Nord de la France donc c'est essentiellement la seconde guerre mondiale qui a détruit cet héritage architectural. Dans le sud, sur les plages de l'Atlantique, c'est un manque d'entretien qui a poussé à la destruction de ces bâtiments. Dans mon article à propos du style colonial, je vous avais parlé des Bains Dunkerquois dont la façade a été rénovée (il n'y a bien que la façade qui l'a été, l'intérieur est dans un état déplorable). A la Belle Epoque, naissent les stations balnéaires ce qui modifie l'architecture sur les côtes françaises. Et la tendance de l'époque est de s'inspirer de l'architecture orientale. On parle essentiellement du style mauresque c'est à dire un style arabo-musulman. On retrouve donc des éléments architecturaux et décoratifs qui rappellent les mosquées et les villas / palais arabes: des dômes et bulbes, de la dorure, de la mosaïque, des éléments floraux et arabesques, des torsades, des briques polychromes, des arcs, des stucs ciselés, des portes sculptées. Bref un décor chargé de détails exotiques. On peut prendre l'exemple du Casino Mauresque d'Arcachon (construit en en 1863, disparu dans un incendie en 1977). Dans un autre esprit il y a le château de Sammezzano (région de Florence / Toscane , Italie) qui a été rénové il y a quelques années et qui regorge de mosaïques chatoyantes.

07 • Grandes thématiques de l'orientalisme

Comme pour les autres courants décoratifs, il y a des thèmes récurrents dans l'orientalisme.
On a le thème du Harem (Sérail) qui fascine. C'est quelque chose assez inédit en Europe, un homme (sultan) entouré de femmes (avec qui il est marié, des esclaves, etc.) Cette thématique enchante autant qu'elle ne répugne. Le Harem n'est pas juste un ensemble de personnes, c'est aussi un lieu (et là on retrouve l'idée de décor).
La femme est source d'inspiration dans l'orientalisme. Par exemple, l'odalisque (c'est à dire l'esclave qui sert les femmes du Harem) est souvent mise en scène dans les tableaux. Comme le Harem, l'odalisque est source de fantasmes sexuels. Par ailleurs, on a la femme arabe voilée qui est source de fantasmes alors qu'on ne voit que ses yeux. (Et là, on se rend compte que les hommes sont pétés du zobe depuis des lustres quand même à fantasmer sur ce qui ne doit pas être vu, ce qui est caché pour ne pas être source de fantasme... Passons!)

Plus classique (et plus convenable) on a le thème du désert avec ses couleurs, l'idée d'absence, la vie nomade et les caravanes qui traversent le désert. Ce n'est pas qu'une question de paysage, la vie des bédouins par exemple a inspiré le peintre Etienne Dinet. On rejoint d'une certaine manière l'idée d'exotisme et de voyage que l'on trouve dans le style colonial.

decoration architecture heritage orientalisme extérieur intérieur fontaine décor blanc motifs maroc
pinterest.fr
decor chambre inspiration orientalisme moderne tapis berbère décoration murale chargée arabesque bois travaillé luminaire
pinterest.fr

08 • L'influence de l'Europe sur l'orient encore visible actuellement

Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai un quotidien fait de voyages. Avec la pandémie, on a été obligé de quitter l'Asie que nous aimons tant pour nous rapprocher de l'Europe et donc on a fait un tour par l'Egypte et la Turquie. Que ce soit à Istanbul ou au Caire, les traces de cette époque sont encore visibles notamment grâce à l'architecture. Comme les voyages ont influencé l'architecture, la décoration, les artistes en France, l'échange était des deux côtés. Je tâche de creuser dans mes souvenirs. Cette présence européenne est sensiblement plus visible au Caire puisque tout un quartier est dans un style XIXème. C'est le quartier où nous vivions et c'était un des points qui me plaisait au quotidien: me promener dans un décor suranné pour aller manger, pour aller boire une bière (le bar où nous allions était une véritable machine à remonter le temps), pour aller à la boulangerie... A Istanbul, c'est moins visible. Il y a tout de même sur et autour de Istiklal des réminiscence de cette époque, notamment avec le lycée Galatasaray (reconstruit en 1838 après un incendie). Pour des raisons différentes, vous verrez du français sur certains bâtiments dans ces deux villes. A Istanbul, le français était une langue diplomatique. Au Caire, cela vient de l'époque du Canal de Suez.

Vous pouvez aussi lire mes articles autour de la Turquie (on a passé 3 mois à Istanbul) et sur l'Egypte (j'y parle notamment du Caire Médiéval et du quartier XIXè).

Ressources pour creuser le sujet:
AD Magazine - Castello di Sammezzano, un château mauresque en Toscane
BNF les essentiels - L'Orientalisme, une mode, un style
Thèse de Yasemin E. Aykan à l'Université de Colombia - What a “Delight”: Turquerie in Interior Design and Decorative Arts in 18th Century France (en anglais)
Pera Museum - Turquerie (en anglais)
Les clefs du Moyen Orient - Expédition d'Egypte (1798 - 1801)
Les clefs du Moyen Orient - Empire Ottoman
BNF - Voyage en Orient
Archexpo - Casino de Dieppe, Vieux château et Bains (avec de nombreuses illustrations)
Akura Immo - Le style néo-mauresque à Biarritz
Lumni - L'orientalisme de Delacroix : tout en mouvements et couleurs


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

orientalisme et decor mauresque definition époque origine voyage Turquie Egypte Liban Syrie Moyen Orient
holdenluntz.com

Un commentaire

  1. J’adore tes articles fleuves. Toujours bien documentés, intéressants, inspirants aussi grâce au choix de photos. Merci

Comments are closed.