salle a manger classique chic idee decoration

Le style classique en ce moment en décoration, ça veut tout et rien dire en même temps. Ce n'est pas comme en littérature, où les auteurs classiques sont en quelque sorte opposés aux auteurs modernes. En décoration, le style classique est synonyme d'ancien sans époque bien précise. Dans un intérieur classique on peut trouver un air de campagne, un air anglais, un air de révolution française... Je crois que c'est ce qu'il me plait dans ce style, on n'est pas limité à une série d'indispensables. On peut retrouver du charme, du caché, de l'histoire. On est dans le mélange harmonieux. Et le principal, c'est que ça nous plaise et qu'on s'y sente bien. Cette ambiance déco, je trouve qu'elle va parfaitement dans la salle à manger. Bien que ce soit une pièce de vie, elle est plus "figée" que le salon par exemple. Un peu comme une idée de musée vivant dans lequel on se plonge dans les souvenirs.

newsletter blog deco

Le style classique, une ambiance de musée?

Sur ma page Facebook, il y a quelques semaines, j'expliquais à Brigitte une de mes lectrices assidues (coucou Brigitte!) que je trouvais ce style assez musée-esque. Dans le salon qui est à mes yeux la pièce de vie par excellence au coeur de la maison, j'ai plus de mal avec l'idée de créer une déco figée qui craigne qu'on ne la touche. Je suis une fille vivante, j'ai aussi la grande faculté à me transformer en éléphant dans un magasin de porcelaine (je suis très gauche quoi!) et dans le salon, je n'ai pas envie de me sentir freinée dans mes élans, dans mes mouvements. A choisir, pour le salon, je suis plus vintage que classique. (J'ai toujours aimé le vintage, je crois que ça va durer encore quelques décennies!)

Dans la salle à manger, c'est un peu différent. Même si c'est une pièce de vie, on y passe moins de temps que dans le salon. On est moins dans le mouvement aussi. On est à table, on se lève rarement. C'est peut-être une pièce de vie plus passive (pas dans un sens négatif du tout). Et donc, cette forme d'immobilité (ou de mobilité très réduite) laisse de la place aux objets, à la fragilité de l'ancien, à la contemplation aussi. J'aime la contemplation. Avoir le temps de regarder, d'observer, apprécier les détails. Et en parlant de détails, ils peuvent être nombreux dans une salle à manger classique. On peut parler de patine (sur bois comme sur métal), on peut parler de moulures ou de sculptures, on peut s'arrêter aussi sur les détails de fabrication ou le coup de pinceau.

Je ne suis pas contre du tout l'ambiance musée. J'aime les musées et l'art (même si en vrai, je suis plus art contemporain et art d'après guerre que classique). C'est une ambiance intéressante. Une ambiance où le temps s'arrête, où on a le temps de regarder les choses et apprécier leur valeur, leur création. C'est une atmosphère où on a le temps d'inventer une histoire à ce qui se trouve devant nos yeux. Et étant une adepte du slow lifestyle, vous vous doutez bien que j'aime avoir le temps de manger. J'aime aussi l'idée d'avoir un cadre qui nous invite à prendre le temps de manger et de se nourrir l'esprit aussi!

1 / 2 / 3

Meubles de salle à manger dans un style classique

Passons sur des points un peu plus pratiques pour la réalisation de votre projet déco de salle à manger dans un style classique. Sur le blog, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler de papier peint, de soubassement et j'ai déjà évoqué la question des moulures. On va donc cette fois-ci vraiment s'intéresser au mobilier. Comme je l'écrivais plus haut, le style classique chic n'est pas défini par une période en particulier, ce qui vous laisse pas mal de choix et de possibilités.

Le vaisselier ou l'armoire parisienne

L'un des meubles que l'on retrouve fréquemment dans une salle à manger classique chic c'est le vaisselier ou l'armoire parisienne. Le vaisselier souvent vitrée vous permet de mettre en scène de la vaisselle chinée ou certains objets déco fragiles. L'armoire parisienne n'est pas nécessairement très haute et fait office de bahut haut. Je trouve ce type de meubles rassurant peut-être parce qu'ils ont su traverser le temps avec brio. Je les aime aussi parce qu'ils offrent du rangement et dans la salle à manger, c'est indispensable pour entreposer la jolie vaisselle / le service de mariage, les nappes et serviettes, les différents services de verres, etc. L'une des particularités du vaisselier comme de l'armoire parisienne est qu'ils ne sont pas très encombrants. Ils vont investir l'espace de manière verticale contrairement à une enfilade qui sera horizontale. Pas besoin de beaucoup de place pour qu'un vaisselier trouve sa place dans la salle à manger.

1 / 2 / 3

Les chaises en velours

Outre le vaisselier, on retrouve aussi souvent des chaises en velours autour de la grande table de salle à manger. Elles sont généralement neuves à moins d'avoir des modèles anciens re-tapissés puisque le velours s'élime avec le temps. (Rassurez-vous, un velours de qualité vous offrira plusieurs décennies de bons et loyaux services!) je l'ai déjà dit dans plusieurs articles, les chaises dans une salle à manger donnent une certaine dynamique à votre table et à votre pièce. Une rythmique. Une table simple en bois aura une autre allure avec de jolies chaises. Le velours est un textile chaleureux et élégant parfait pour créer une touche chic à une pièce un peu trop froide. Le velours peut-être capitonné pour un effet ancien. Il peut être uni et simple pour un effet plus moderne en contraste avec le reste de la décoration.

1 / 2

Quelle suspension pour une salle à manger classique chic?

La question de la lumière est primordiale dans chaque salle à manger. C'est tout de même plus agréable de manger quand on voit clair et quand on voit ce qui se trouve dans notre assiette! Néanmoins, le luminaire principal dans une déco classique va jouer un rôle aussi bien pratique qu'esthétique. Il se trouve généralement au centre de la table. En arrivant, on le voit et il contribue à l'ambiance de votre salle à manger - même s'il est éteint.
Classiquement, on trouve des lustres à pampilles. Ce sont des suspensions assez chargées visuellement, qui descendent bas. C'est très joli quand on a une grande hauteur sous plafond. C'est plus délicat quand on a une pièce "normale" avec un plafond de 2m20.
Plus moderne et plus facile quand le plafond est à cette hauteur, on peut partir sur une suspension moins breloquante et sur un modèle plus moderne. Le chic se retrouvera dans le choix des couleurs et matériaux de votre luminaire. Du laiton, de l'or plus que de l'argenté un peu froid. Des globes en opale polie. Des abat-jours avec un liseré...

1 / 2 / 3 / 4

Et aux murs d'une salle à manger classique, on y trouve quoi?

Dans cet article à propos de la salle à manger, je voulais aussi revenir sur la décoration murale puisqu'elle a un rôle à jouer dans la création de votre ambiance classique chic. Là aussi, un certain choix s'offre à vous.
J'aime la simplicité. Et dans ce style, on peut opter pour des moulures aux murs peintes de la même couleur que ce dernier. Cela crée un peu de relief, sans trop en faire. L'élégance peut venir de la simplicité surtout de nos jours où l'on a tendance à vivre dans l'opulence.
Autre possibilité, les cadres. Un très grand cadre avec une peinture qui vous parle. C'est peut-être un choix plus audacieux - pas impossible pour autant. Plus "contemporain", le patchwork de cadres vous laissera un choix infini de possibilités déco. Vous pouvez choisir des reproductions de tableaux associés avec des oeuvres d'artistes près de chez vous. Vous pouvez aussi faire faire un portrait de votre famille, plus classique que la photo. Ou encore associer des cadres avec un grand miroir posé au dessus de la cheminée / du buffet.
Le choix de l'encadrement va aussi jouer un rôle. Différents types d'encadrement, différentes types de moulures, différents matériaux. Cela devrait créer une dynamique sympa sur les murs de votre salle à manger.

1 / 2 / 3


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *