conseils déco gain de place petit salon

Le salon est probablement la pièce de la maison où le manque de place se fait le plus ressentir. Et c'est normal! On y passe beaucoup de temps et souvent c'est une pièce de vie que l'on partage en famille, entre amis et parfois même entre colocataires. Néanmoins le manque de place n'est pas une fatalité. Il existe de nombreux moyens pour rendre votre espace de vie plus grand et plus agréable à vivre au quotidien.

newsletter blog deco

01 • Alléger l'espace pour gagner de la place dans le salon

Je vous passe mon sempiternel refrain sur le désencombrement, c'est une étape nécessaire. Pour avoir plus de place, il est nécessaire d'avoir moins de bazar qui encombre une pièce. Si la thématique vous intéresse, je vous invite à consulter cet article qui devrait vous aider. Passons aux choses sérieuses. La première démarche qu'il est possible de mettre en place pour gagner de la place dans le salon, c'est l'alléger l'espace.

Alléger l'espace du salon est plus facile à dire qu'à faire

Ce n'est pas si évident d'alléger l'espace. C'est un ressenti visuel propre à chacun et cela demande un peu de recul sur votre pièce de vie quotidienne. Quelles sont les petites modifications que vous pourriez apporter pour que votre espace vous semble plus léger visuellement? Voici quelques pistes à explorer:

  • Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles
  • Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs
  • Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré
  • Cacher ce qui n'a pas d'intérêt à être vu (dans des boites, dans des meubles avec des portes...)

Eviter l'effet bloc pour avoir le sentiment d'avoir plus de place

Autre point pour alléger visuellement votre espace c'est d'éviter l'effet blog, autrement dit il est préférable de ne pas mettre tous les meubles ensemble et d'éviter d'avoir un "gros" meuble du sol au plafond. C'est un conseil qui est valable pour tous les types de salons et encore plus si vous avez une petite pièce. Alléger visuellement une pièce c'est trouver un équilibre. Investissez tout votre espace un petit peu avec du mobilier adapté. Même si vous aimez votre vaisselier vintage hérité de grand-mamie, il n'a peut-être pas sa place dans votre petit salon et il serait peut-être plus en valeur dans une autre pièce de votre logement. Si tous vos meubles sont les uns sur les autres, cela vous donnera l'impression de suffoquer dans votre intérieur et de manquer de place.

N'ayez pas peur du design épuré pour alléger l'espace

Comme la question d'alléger l'espace est du domaine du ressenti, on peut travailler le ressenti visuel que vous inspire votre mobilier de salon. Si vous avez en horreur le style minimaliste parce que vous le trouvez froid et impersonnel, ce n'est pas grave. Il y a d'autres manières d'apporter du charme et de l'élégance à votre pièce. Du mobilier avec des formes épurées c'est juste une grosse goute d'eau qui influencera votre ressenti.

1 / 2 / 3

02 • Les bons meubles à la bonne taille

Deuxième axe impératif à prendre en compte quand on cherche à agrandir l'espace du salon, c'est la question du mobilier. Et dans un petit salon comme dans un grand, le choix des meubles qui le composent va être primordial. On arrive donc à la question de la taille: De quelle taille choisir ses meubles de salon?

Le canapé

Et on commence avec le meuble le plus important du salon: le canapé. Si vous avez un petit salon, je conseille très rarement de choisir un canapé d'angle. Il existe bien entendu des petits modèles de canapés d'angle, mais la plupart du temps, le canapé (à un prix correct) n'est pas adapté à un petit espace. Le canapé d'angle plait beaucoup parce qu'il est synonyme de confort et d'espace. Ce serait dommage de défavoriser le sentiment d'espace dans l'ensemble de la pièce à cause d'un canapé trop grand. Il est préférable de choisir 2 petits canapés ou un petit canapé et deux fauteuils pour que tout le monde ait une place dans le salon. On évite l'effet bloc dont je vous parlais précédemment.
Il n'y a pas que la question de l'angle qui vous permettra de choisir le canapé parfait pour votre pièce. Il y a l'apparence du canapé. Un dossier haut est intéressant pour le confort mais il rend plus imposant votre canapé. Les accoudoirs peuvent aussi se rendre plus discrets sans perdre en confort. Même si on ne part pas sur un modèle de canapé design, très bas et très épuré. On peut essayer de trouver le juste équilibre entre confort et encombrement.

Le meuble télé

Autre meuble qu'il faut prendre en compte quand on revoit l'aménagement du salon pour gagner de la place, c'est le meuble tv. C'est un meuble qu'on regarde malgré nous quand on regarde la télé. Même si le combo écran au mur + tablette pour poser la box est intéressant, il n'est souvent pas adapté aux besoins réels dans le salon. Un meuble télé avec des portes par exemple vous permet de dissimuler les dvds des enfants par exemple.
Pour choisir votre meuble télé, il faut: 1/ prendre en compte la taille du mur sur lequel il va être posé 2/ la taille de l'écran de télévision. Pour le premier point, il est impératif de laisser au moins 30 cm de chaque côté du meuble pour créer une impression d'espace. Pour le 2ème point, votre écran de télé ne doit pas être disproportionné par rapport à la taille de votre pièce. (Je sais qu'en ce moment, la tendance niveau écran de télé c'est le grand modèle mais ça ne correspond pas aux petits salons...)

Les autres meubles

Parce que dans le salon, il n'y a généralement pas que le canapé et le meuble télé, il faut aussi qu'on parle des autres meubles qui composent le salon parce qu'eux aussi doivent avoir une taille adaptée à votre espace.
Si vous avez un petit salon et une grande passion pour les livres, il est préférable de choisir deux bibliothèques basses plutôt qu'une grande qui encombre tout le mur.
Pour la table basse, si vous manquez d'espace, préférez les tables gigognes plutôt qu'une table rectangulaire. Cela va vous permettre de moduler l'espace selon vos besoins.

1 & 2 / 3 / 4

03 • Les espaces qu'on a tendance à oublier

Ce qui me plait avec les petits espaces et la thématique du gain de place c'est que l'aménagement demande de l'intelligence. Il ne suffit pas de poser ses meubles et puis c'est tout. Il faut se demander comment on peut poser ses meubles / où on peut les poser pour que ce soit le plus smart au quotidien. Et cela ouvre des portes, on remarque des espaces moins attendus pour gagner de la place.

Meubler et décorer les angles

Et le premier espace qu'on a tendance à zapper, c'est les angles de la pièce. Ils peuvent vous permettre de poser des meubles d'appoint ou de la décoration. Une jolie plante dans un angle de la pièce vous permettra de décorer et personnaliser votre intérieur sans pour autant perdre de la place ailleurs.

Le dessous des fenêtres

Il est fréquent qu'en dessous des fenêtres du salon, on trouve les radiateurs. Mais avec un peu de bol, vous avez un autre système de chauffage ou vos radiateurs ne se trouvent pas à cet endroit. Cet espace peut alors être meublé avec un meuble bas comme une enfilade.

Le dessus de la porte

Moins commun, on a aussi le dessus de la porte qui peut être un espace de rangement ou de décoration.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

04 • Quid des meubles multi-fonctions et du sur-mesure?

Les meubles multifonctions dans le salon

Voici quelques idées de meubles avec plusieurs fonctions pour optimiser l'espace:

  • Un bureau dans la bibliothèque
  • La table basse qui se transforme en table de repas
  • La canapé convertible pour un couchage d'appoint quand vous recevez
  • Un meuble bibliothèque bas à l'arrive du canapé qui fera office de console

Le mobilier sur mesure pour gagner de la place dans le salon

J'aime le sur-mesure parce que quand il est bien pensé il fait réellement gagner de la place. Mais le sur-mesure (le vrai) coûte cher et ce n'est pas à la porté de toutes les bourses et pour tous les projets. Un vrai projet de meubles sur mesure implique de penser vraiment à ses besoins en matière de rangements et trouver l'artisan ou l'agenceur qui saura magnifier vos idées. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a peu de limites quand on passe par du mobilier sur mesure.

05 • Shopping pour gagner de la place dans le salon


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


conseils déco gain de place petit salon
source

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

Comments are closed.