solutions pour délimiter entrée et salon séparation espace aménagement intérieur

Séparer l’entrée du salon: 10 idées pour structurer l’espace

La création d'une cloison pour séparer entrée et salon

Excepté dans le cas du muret qui est un cas particulier, créer une cloison de séparation entre l'entrée et le salon à plusieurs avantages: La cloison vous permet de préserver votre intimité quand la porte d'entrée est ouverte; le livreur ou le facteur ne verront pas votre salon quand vous leur ouvrirez la porte. Monter une cloison permet également de créer un vrai sas d'entrée et donc ne pas avoir le meuble à chaussures dans la pièce à vivre, ne pas voir tous les manteaux suspendus au porte-manteau quand on est assis dans le canapé. Et puis, avec une cloison, quand on ouvre la porte d'entrée, le froid ne s'invite pas dans le salon.

Certains bémols sont aussi à évoquer dans le fait de créer une cloison de séparation. Ils pourront être considérés comme des inconvénients pour certain•e•s. La première chose à prendre en compte c'est les travaux: temps, coût, poussière. Ce n'est pas juste de la déco qu'on met en place, des meubles qu'on ré-arrange. Et c'est un point à prendre en compte. Ce type d'aménagement est également permanent. Même si pour les claustras par exemple, il y a des modèles amovibles. La majorité des cloisons sont des solutions permanentes.

A lire aussi: Une déco d’entrée accueillante – 100 idées inspirantes

Créer un muret pour séparer l'entrée du salon

Le muret est un mur partiel qui ne va pas jusqu'au plafond. C'est une solution intéressante pour délimiter visuellement les fonctions dans une grande pièce sans perdre le sentiment d'espace. En plus d'un intérêt visuel, il va vous permettre de meubler facilement l'entrée comme le salon. Contre le muret, on peut poser un meuble à chaussures d'un côté et le canapé de l'autre par exemple. En revanche, comme je le disais un peu plus haut, le muret ne vous préserve ni du froid qui s'engouffre par la porte d'entrée, ni des regards indiscrets.

Monter une cloison pleine entre l'entrée et le salon

Deuxième solution qui peut être envisagée: la cloison classique. Généralement à l'intérieur, on privilégie une cloison en BA13 montée sur une structure métallique pour ce type d'aménagement. La cloison pleine délimite les espaces et permet de poser des meubles de chaque côté du mur. On a un peu plus de possibilités sur ce point puisque la cloison va jusqu'au plafond et donc on peut partir sur des meubles muraux coté entrée et salon. On peut également imaginer fixer la télé sur ce nouveau mur côté pièce de vie. Par ailleurs, cette solution entravera les regards comme le froid qui viennent de la porte.

Il y a deux inconvénients à cette solution. Le premier est de casser le sentiment d'espace que vous avez actuellement dans votre pièce ouverte. Même si vous ne construisez pas un sas, la séparation sera présente. Le second inconvénient est plus "grave" dans un sens, il mérite plus de considération du moins: la cloison va obscurcir votre entrée. Si vous n'avez pas de fenêtres ou de porte d'entrée vitrée et que vous créez un sas avec des cloisons pleines, vous aurez une pièce aveugle. C'est un point important à prendre en compte puisqu'il vous faudra repenser totalement l'éclairage de votre entrée.

Pour aller plus loin: Construire une cloison: quels matériaux privilégier?

Installer un claustra intérieur entre l'entrée et le salon

Depuis quelques années, les claustras sont sur le devant de la scène déco. Un claustra intérieur est une cloison ajourée. Elle peut être faite de différents matériaux comme le bois ou l'aluminium. Cette solution peut-être faite sur mesure ou être achetée en grande surface de bricolage. Et vous aurez un vaste choix quant au design du claustra.

Les solutions prêtes à l'emploi sont faciles et rapides à poser. Il vous faudra fixer le panneau au sol et au mur. Pas de gros travaux à prévoir donc. Et ce type de cloisons amovibles peut être une solution quand on est locataire. Quand vous quitterez votre logement, vous enlevez le claustra, rebouchez les trous et c'est fini.

Selon le design de claustra choisi, vous serez plus ou moins protégé•e des regards indiscrets. Plus le claustra est ajouré, plus la pièce de vie sera visible. Idem pour le froid quand on ouvre la porte en hiver. Mais le côté ajouré permet de ne pas entraver de trop la circulation de la lumière naturelle qui vient de vos fenêtres de salon.

Choisir une verrière pour délimiter l'entrée du salon

Autre solution: la verrière. Elle peut être montée sur un muret ou aller du sol au plafond. Il existe des verrières standards vendues en grande surface de bricolage mais elle peut également être réalisée sur-mesure pour répondre parfaitement à vos besoins, votre espace et vos envies déco.

Le principal avantage de la verrière est de laisser la lumière naturelle circuler entre les 2 espaces. On garde la lumière mais on laisse les courants d'air dans l'entrée quand on ouvre la porte. En revanche, un mur de verre ne protège pas votre intimité dans la pièce à vivre. Vous serrez un peu plus tranquille si la verrière est montée sur un muret.

A lire aussi: Elégance et transparence avec la porte vitrée

Séparer entrée et salon grâce à un mur en pavés de verre

Si vous cherchez à créer une entrée lumineuse, vous préserver du froid et des regards, il y a la solution des briques de verres. Ce matériau a plus d'un avantage mais ce qui est intéressant à souligner ici c'est qu'il offre une isolation thermique et phonique. Pour la pose, si vous êtes un minimum bricoleur•se, il existe des kits qui vous aideront à créer votre cloison en briques de verre facilement. C'est sans doute la solution que je préfère parce qu'elle offre de nombreuses possibilités esthétiques. Cependant, j'ai conscience que cette solution n'est pas au goût de tous•tes.

Pour aller plus loin: Briques de verre pour cloisonner sans perdre en luminosité

Un meuble sur-mesure en guise de séparation entre l'entrée et la pièce de vie

Dernière solution qui cloisonne les espaces: le meuble sur-mesure. Avec cette solution, les possibilités sont infinies. Les limites sont l'espace dont vous disposez et votre budget. Parce que oui, un meuble sur-mesure qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos envies déco, ça implique souvent un investissement financier. Et c'est donc un point à prendre en compte.

Côté entrée, ce meuble est l'occasion d'avoir des rangements (étagères, vestiaire, meuble à chaussures) mais aussi des éléments pratiques au quotidien comme un banc. De l'autre côté, niveau salon, ce meuble peut être l'occasion d'avoir une bibliothèque pour ranger livres, collections de vinyles ou quelques objets déco et plantes.

Ceci peut vous intéresser: Aménager une petite entrée de 3m2 (avec plans)

Séparer entrée et salon sans créer un mur, c'est possible

Même si cloisonner offre de nombreuses possibilités, ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous. Vous pouvez très bien marquer visuellement les deux fonctions de votre pièce sans créer un mur. Vous conserverez alors le sentiment d'espace.

Différencier le salon et l'entrée grâce au revêtement de sol

L'idée est simple: choisir deux revêtements de sols différents. Un sol pour l'entrée, un autre pour le salon. J'aime beaucoup cette solution parce qu'elle permet de choisir un sol qui s'entretient facilement pour l'entrée. On a le temps de se déchausser quand il a plu par exemple et qu'on a les chaussures mouillées. Carrelage, carreaux de ciment, mosaïque peuvent trouver leur place dans l'entrée. Et dans le salon, on peut choisir un autre revêtement de sol plus chaleureux comme le bois et le parquet. L'inconvénient de cette solution est les travaux que cela demande. Il vous faudra changer une partie de votre revêtement de sol au minimum.

Le revêtement mural pour séparer entrée et pièce à vivre

Dans le même esprit que la solution précédente, on peut s'intéresser au revêtement mural. C'est bien plus facile et rapide à mettre en oeuvre. C'est une solution qui est accessible aussi bien aux propriétaires de leur logement qu'au locataire. L'idée est de différencier les deux fonctions de la pièce avec des revêtements muraux différents.

On peut très bien choisir deux couleurs de peintures différentes comme choisir du papier peint pour l'entrée et de la peinture pour la salle de séjour. Ces dernières années, on a vu aussi les panneaux muraux et autres murs en tasseaux pour créer une séparation visuelle entre les 2 espaces. Vous pouvez également choisir de coordonner les deux espaces (couleurs en camaïeux, rappel de motifs...) ou créer deux univers différents pour les plus audacieux.

Pour aller plus loin: Liste des revêtements muraux: options et caractéristiques

Séparer entrée et salon dans un logement en location

J'ai déjà évoqué plusieurs solutions qui sont adaptées aux locataires dans cet article. Mais il y en a d'autres. Ce sont des solutions qui demandent peu d'investissement financier et qui peuvent facilement être enlevées quand arrive le moment de quitter le logement.

Marquer visuellement l’entrée avec des meubles spécifiques

L'entrée comporte son lot de meubles bien particuliers: porte-manteau mural, console, banc, meuble à chaussures… Et en les regroupant ensemble sans déborder sur le salon, cela peut vous aider à créer une démarcation visuelle. La difficulté ici est de ne pas déborder et fixer une limite. Cette limite peut par exemple être symbolisée par une console surmontée d'un miroir. Entre la porte et la console, c'est l'espace d'entrée. On y trouvera un porte-manteau ou des patères murales, un petit meuble à chaussures par exemple.

Installer un meuble qui fera office de séparation entre les 2 espaces

Enfin, dernière solution: poser un meuble entre le salon et l'entrée. C'est la solution que j'avais choisie dans mon dernier appartement en France. La porte d'entrée donnait directement dans le salon. J'avais donc installé un meuble Ikea Kallax avec 4 casiers à côté de la porte pour créer une impression d'entrée et avoir un peu de rangement pour nos chaussures et mon sac à main.

A lire également: Créer une entrée quand on n’en a pas

Tableau récapitulatif: quelle solution pour séparer entrée et salon chez vous?

Type de séparationAvantages InconvénientsPour qui?
Muret - Permet de garder le sentiment d'espace
- Délimite visuellement les espaces
- Permet poser les meubles contre un mur
Ne protège ni des regards indiscrets, ni du froid quand on ouvre la portePropriétaires
Cloison pleine - Délimite visuellement les espaces
- Permet poser les meubles contre un mur
- Protège des regards indiscrets
- Protège des courants d'air
- Casse la sensation d'espace / créer une rupture franche
- Moins de luminosité dans l'entrée
- Temps, coût, poussière des travaux à prendre en compte
Propriétaires
Claustras intérieurs - Délimite visuellement les espaces.
- Permet poser les meubles contre un mur.
- Laisse circuler la lumière naturelle entre les 2 espaces.
- Facile et rapide à poser
- Possibilité d'avoir des modèles sur-mesure
Protège moins des regards indiscrets ou du froid quand on ouvre la portePropriétaires
Locataires (claustras amovibles)
Verrière - Laisse circuler la lumière naturelle entre les 2 espaces
- Délimite visuellement les espaces.
- Protège des courants d'air
- Permet poser les meubles contre un mur (dans le cas du muret + verrière)
- Possibilité d'avoir des modèles sur-mesure
Ne protège pas ou peu des regards indiscretsPropriétaires
Mur en pavés de verre - Laisse circuler la lumière naturelle entre les 2 espaces.
- Délimite visuellement les espaces
- Protège des courants d'air et des regards indiscrets
- Possibilité de monter la cloison soi-même.
- Isolation phonique et thermique
- Choix varié quant au design de la brique de verre
N'est pas forcément au goût de tout le monde Propriétaires
Meuble sur-mesure- possibilités infinies en matière de design et d'aménagement Le prixPropriétaires
Revêtement de sol- Ne rompt pas le sentiment d'espace
- Permet de créer deux univers distincts
- Possibilité d'avoir un revêtement facile à entretenir dans l'entrée
- Nécessite des travaux pour changer au moins une partie de votre revêtement de sol
- Ne vous préserve ni des regards, ni des courants d'air
Propriétaires
Revêtement mural- Permet de garder le sentiment d'espace
- Nombreuses possibilités déco
- Réussir à créer un espace harmonieux tout en marquant la différence entre les 2 fonctions Propriétaires et locataires
Marquer l'entrée avec une déco spécifique et le mobilier- Pas besoin de travaux - Réussir à créer un espace harmonieux tout en marquant la différence entre les 2 fonctions
- Ne pas déborder sur le salon
Propriétaires et locataires
Meuble de séparation - Pas besoin de travauxPropriétaires et locataires

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Source de l'image à la une: instagram.com/gd_interiores/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *