J'ai toujours aimé le blanc, c'est une couleur qui m'apaise. C'est également une couleur passe-partout. Le blanc est un peu comme une toile vierge qui nous offre un vaste choix quant à la personnalisation qui va autour. Et je souhaitais revenir sur la question de la déco autour d'un salon composé de meubles blancs. Si vos meubles de salon sont blancs ou blanc cassé et que vous souhaitez changer la déco de votre pièce de vie sans changer les meubles, voici 10 pistes à explorer pour mener à bien votre projet déco.
Sommaire: Personnalisé un salon avec des meubles blancs
- Ajouter une touche de couleur grâce aux accessoires déco
- Atmosphère boho avec des meubles de salon blancs
- Un mur accent pour mettre en valeur votre mobilier de salon blanc
- Mobilier blanc et salon au décor minimaliste
- Oser les motifs pour personnaliser votre pièce de vie
- Plantes vertes pour apporter de la vie dans un salon à dominante blanche
- Pièce de vie style scandinave et mobilier blanc
- Peindre les boiseries ou le plafond en couleur pour donner du relief au salon
- Comment apporter une touche plus cocooning à un salon meublé en blanc?
Meubles blancs, bois et matériaux nobles pour un salon moderne chic
On commence avec un univers contemporain, une ambiance qui revient fréquemment: le style moderne chic. Avec le blanc, il y a une forme de pureté et d'élégance qui en découle. Et c'est d'autant plus vrai quand cette couleur est utilisée en grande quantité, c'est à dire à travers le mobilier mais aussi les murs, le plafond, éventuellement le revêtement de sol. Le hic, avec le blanc, c'est qu'il peut vite créer une atmosphère sans vie et impersonnelle. C'est rarement l'effet recherché quand on re-décore une pièce de vie! Il faut donc trouver de quoi contre-balancer le blanc. Et quoi de mieux que le bois?
Le bois peut se trouver sous différentes formes dans un séjour. Si faire quelques travaux de rénovation ne vous fait pas peur, on peut penser au parquet ou à des poutres en bois apparentes. On peut penser au bois comme revêtement mural. Certains modèles de lambris ont une esthétique contemporaine. Il y a aussi les tasseaux de bois qui existent sous formes de panneaux muraux faciles à poser.
Plus largement, pour personnaliser un salon à dominante blanche, il vous est possible de partir sur des matériaux naturels, notamment des matériaux nobles comme le cuir (pouf ou repose-pied en cuir par exemple) ou le marbre (plateau de table basse). Toujours dans l'idée l'élégance, il y a les métaux comme le laiton, le cuivre que l'on trouve dans certains détails de votre déco: boutons de meubles, poignées de portes intérieures, piètement de lampe ou de table d'appoint comme le bout de canapé. Ne sous-estimez pas l'importance des détails pour créer une déco de la salon qui est à la fois moderne et chic.
A lire aussi: Associer blanc et bois pour un intérieur confortable et intime | visite déco


Ajouter une touche de couleur grâce aux accessoires déco
Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime le blanc mais j'aime aussi la couleur. Et l'un n'empêche pas l'autre. Il suffit parfois d'une petite touche de couleur bien choisie pour donner une toute nouvelle allure au salon, et ce, sans changer le mobilier totalement. Les accessoires décoratifs pour le coup vous seront d'un grand secours.
On peut par exemple penser aux luminaires. Dans une pièce de vie, on a généralement un luminaire principal, des luminaires qui ont une utilité spécifique (comme la liseuse) et les luminaires purement esthétiques. Ce sont un tas de possibilités pour faire entrer la couleur dans votre salon blanc. En plus, il est très facile de trouver des luminaires colorés dans le commerce!
Toujours dans une démarche de faire entrer la couleur dans une pièce à vivre blanche, on peut compter sur les accessoires textiles: tapis, rideaux, housses de coussins, housse de canapé, plaids... Là aussi, c'est un large choix qui s'offre à vous.
Enfin, on peut évoquer les objets décoratifs (statuettes, serre-livres, vases...) et la décoration murale comme les cadres, tableaux et affiches encadrées. C'est parfait pour personnaliser et colorer votre salon rapidement. Pas besoin de faire des travaux, beaucoup de poussière. En maximum une demie journée, la couleur peut prendre vie dans votre espace.
Ceci peut vous intéresser: De la couleur au coeur du salon grâce à la table basse


Atmosphère boho avec des meubles de salon blancs
Si vous aimez les atmosphères bohèmes, vous pouvez vous en inspirez même avec des meubles de salon blancs. Deux axes me viennent en tête pour définir votre nouvelle déco de salon. D'un côté, on peut partir sur des codes assez classiques avec des accessoires en fibres naturelles, un tapis berbère, des housses de coussins neutres. L'idée ici est de créer une forme de camaïeux autour du blanc. Et cela va vous permettre de créer un salon bohème et cosy à la fois.
D'un autre côté, le style bohème est un univers riches aux inspirations éclectiques. Objets chinés, souvenirs de voyage, inspirations venues d'ailleurs sont parfaits pour personnaliser un univers à dominante blanche. Si vous avez un buffet dans votre pièce de vie et qu'il est blanc, des objets déco qui vous plaisent et qui ont une histoire vous permettront de lui donner du caractère.
A lire aussi: 8 manières d’adopter le style bohème chic chez soi


Un mur accent pour mettre en valeur votre mobilier de salon blanc
Autre solution pour décorer le salon: créer un mur accent. Ce procédé déco est parfait pour deux raisons. D'une part, il va vous permettre de personnaliser votre pièce de vie. D'autre part, le mur accent vous permet de mettre en valeur un meuble même s'il est blanc. Au lieu d'un ton sur ton comme un buffet blanc contre un mur blanc, on aura un meuble contre un mur qui sort de l'ordinaire. C'est une manière intéressante par exemple pour mettre en exergue votre canapé blanc et lui donner une place de choix. Pour créer un mur accent dans le salon, un tas de possibilités s'offrent à vous:
- papier peint
- fresque murale peinte
- décor panoramique
- lambris ou tasseaux de bois (j'en parlais plus haut)
- peinture
- moulures peintes...


Mobilier blanc et salon au décor minimaliste
J'ai l'impression que ça fait des lustres que je ne vous ai pas parlé de minimalisme. J'en parlais il y a quelques semaines sur Facebook, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour du sujet. Cependant, je prends toujours plaisir à évoquer ce style dans mes articles. Avec des meubles blancs, il est assez facile de créer une ambiance minimale et épurée dans le salon. Pour y arriver, voici des pistes à explorer:
D'abord, concentrez-vous sur l'essentiel. Qu'est-ce qui est essentiel pour vous dans le salon? La détente? La possibilité de passer du bon temps en famille? En trouvant ce qui est essentiel pour vous, cela va vous permettre de créer un aménagement et une déco qui y répondent. Et cela va aussi vous permettre de vous débarrasser de tout ce qui n'est pas essentiel (et donc avoir un espace épuré).
Deuxième piste à explorer: les matériaux. Ils ont un fort pouvoir décoratif et ils peuvent aisément remplacer les objets superflus qu'on utilise pour personnaliser un espace. Dans l'idéal, on mixe esthétique et fonctionnalité. Voici un exemple, ce sera plus clair: la lampe posée sur le bout de canapé. Elle peut être pratique en vous aidant à lire plus confortablement le soir. Elle peut être esthétique avec des matériaux choisis avec soin: un abat-jour en lin, un pied en bois ou en céramique.
Enfin, le minimalisme n'est pas forcément froid et austère. J'ai déjà traité le sujet dans un article, il est dispo ici. Vous aurez plus d'exemples et de pistes à explorer.


Oser les motifs pour personnaliser votre pièce de vie
On a déjà vu pas mal de pistes pour décorer un salon composé de mobilier blanc, on poursuit avec la question des motifs. Sur Threads, je suis en train de publier une saga déco sur cette thématique. Il faudra encore attendre un moment avant que je fasse du tri dans cette saga, que j'organise le tout et que ce soit publié sur le blog. Il y aura probablement plusieurs articles à ce propos. En attendant, voici plusieurs idées pour intégrer les motifs dans votre salon.
Les textiles sont encore une fois de bons alliés: housse de coussins, rideaux, tapis. Ce sont des accessoires qu'on trouve facilement couverts de motifs plus ou moins modernes. Il y a aussi le papier peint. Un revêtement nickel pour créer une touche de motif dans son intérieur. Le papier peint peut être sur un mur (mur accent), en soubassement, entre deux fenêtres... A vous de voir dans quelle proportion vous souhaitez intégrer les motifs dans votre pièce à vivre.
Le motif en tant que tel est à prendre en compte. En ce moment, plusieurs motifs sont tendance. On oeut penser aux rayures qui sont classiques et modernes à la fois. Le motif léopard est plus audacieux mais pas moins déco. Pour un côté plus cosy, on peut penser à tout ce qui est motif à carreaux comme le motif Prince de Galles. Et de manière plus classique, il y a les motifs floraux qui sont parfaits même avec des meubles blancs.


Plantes vertes pour apporter de la vie dans un salon à dominante blanche
Je n'ai pas la main verte mais j'aime beaucoup les plantes en intérieur comme en extérieur. En déco, les plantes ont la capacité à amener la vie dans un espace. C'est donc un élément parfait pour éviter une déco de salon impersonnelle et froide. Par ailleurs, les plantes s'intègrent dans tous les types d'espaces: les petits comme les grands salons, les pièces de vie ouvertes, les espaces très lumineux comme ceux qui sont plus sombres. Avec une grande plante verte, on peut habiller un angle du salon qui semble un peu vide. On peut aussi apporter de la vie sur un meuble ou dans une bibliothèque avec des plantes plus petites.
Pour aller plus loin: Quelles variétés de plantes choisir pour les pièces à vivre?


Pièce de vie style scandinave et mobilier blanc
La déco scandinave et le blanc sont indissociables. Généralement, ce sont les murs qui sont blancs mais le mobilier peut l'être aussi. C'est un style qui a su se faire une place durable dans la sphère déco et qui évolue au fil des nouvelles tendances et modes. Le bois, la couleur par petites touches, les textiles cosy, les camaïeux de couleurs neutres... sont un tas de pistes pour créer un salon dans l'esprit scandinave qui vous ressemble. Ce qui fait le charme de cet univers déco, c'est la convivialité de l'espace. Les luminaires, les assises (canapés, fauteuils, poufs), la simplicité sont les principaux moteurs du style scandinave.
A lire aussi: Une touche de couleur pour dynamiser un intérieur scandinave


Peindre les boiseries ou le plafond en couleur pour donner du relief au salon
Je ne m'attendais pas à avoir autant de choses à vous raconter autour des meubles blancs dans le salon... Je vous rassure, on est bientôt à la fin de cet article. Et mon avant dernière idée pour personnaliser une pièce de vie faite de meuble blanc est de peindre - non pas les murs - mais des éléments moins habituels comme les boiseries, les portes intérieures ou le plafond.
Ce sont 3 manières originales pour faire entrer la couleur dans votre espace sans pour autant toucher les murs. J'aime ces solutions parce qu'elles vous permettent de créer un facteur d'étonnement dans votre pièce de vie. On s'attend rarement à ce que les plinthes ou le plafond d'une pièce soit colorés.
A lire aussi: Peindre le plafond: audace et couleur dans votre intérieur


Comment apporter une touche plus cocooning à un salon meublé en blanc?
Dernier point que j'ai évoqué tout au long de cet article: l'aspect chaleureux d'une pièce de vie quand les meubles sont blancs. C'est une atmosphère souvent recherchée et il peut sembler difficile d'y arriver quand tous les meubles du salon sont blancs. Voici une liste d'éléments qui peuvent vous aider à réchauffer l'atmosphère du salon:
- textiles doux et chauds comme la laine, les plaids et les coussins en matières naturelles (comme le lin)
- couleurs chaudes en petites touches comme le beige, le terracotta ou le caramel
- éclairage tamisé avec des lampes d'appoint, des bougies ou des guirlandes lumineuses
- installer un coin lecture dans le salon avec un fauteuil confortable, une petite bibliothèque et un coussin moelleux pour être bien installé•e
- accessoires déco en bois comme des étagères murales, des cadres, plateaux en bois ou corbeilles tressées ou encore des bougeoirs ou lanternes en bois
Ceci peut vous intéresser: La laine bouclée pour un intérieur cosy et élégant


Guides déco: meublez et aménagez facilement votre salon
Pour plus d'inspirations déco au quotidien (pour le salon mais pas que!) rejoignez moi sur Pinterest et sur Threads (:
Source de l'image d'en-tête: livingetc.com














