déco bibliothèque style cottage-core cosy idées exemples conseils

Ambiance cottage cosy pour l’espace bibliothèque

Je parle rarement du style cottage pourtant je le trouve esthétiquement très intéressant. Mais ce qui me plait le plus, c'est qu'il ouvre la porte parfois à la rêverie et à l'imaginaire. C'est pourquoi je trouve qu'il va parfaitement bien avec l'espace bibliothèque, un lieu dédié à la lecture et à l'évasion (parfois dans des contrées imaginaires). Et cette fois, on va se demander comment créer une déco de bibliothèque dans un style cottage et cosy à la fois.

Les éléments indispensables pour créer une ambiance cottage cosy dans la bibliothèque

On commence cet article avec ce qui est selon moi indispensable pour créer une ambiance cottage cosy. C'est un style avec beaucoup de charme, de la personnalité. C'est aussi un univers avec des codes spécifiques.

La bibliothèque est le meuble le plus important de l'espace, celui qui lui donne sa fonction. On va donc trouver un meuble bibliothèque ou du moins des étagères murales avec un certain cachet. On peut les choisir en bois patiné. L'usure du temps peut symboliser l'usure d'un livre qu'on a lu et relu. Elle peut aussi symboliser le voyage dans le temps de certaines oeuvres de fiction.

Mais la bibliothèque ce n'est pas juste un meuble de rangement aussi chaleureux soit-il. C'est également un espace de lecture. Et là, on peut facilement mixer l'idée de confort et de cottage. Par exemple, on peut imaginer un ou des fauteuils profonds près d’une cheminée. Un fauteuil profond, avec un haut dossier enveloppant et un revêtement au motifs imprimés (fleurs, rayures...)

Et toujours dans l'idée d'indispensable, il y a une question de lumière naturelle. Elle est généralement douce filtrée par des rideaux en lin (matière naturelle au minimum). Une lumière qui est réconfortante. Et quand tombe la nuit, on allume les lampes avec de jolis abat-jour au style légèrement suranné. Avec les luminaires, on cherche aussi à créer une lumière feutrée et chaleureuse.

A lire également: Une maison décorée dans le style cottage anglais élégant

Une bibliothèque refuge, un havre de paix coupé des nuisances extérieures

J'aime bien me poser des questions "à la con" ou du moins des questions que peu de personnes se posent. C'est ce qui fait que je suis capable de parler déco sur ce blog depuis plus de 15 ans sans avoir l'impression de tourner en rond. Et aujourd'hui, avec cet article, je me suis demandée quel était le point commun entre une atmosphère cosy et le style cottage. Et d'une certaine manière, il y a une idée de refuge, un espace coupé du monde qui nous permet de nous ressourcer.

La lecture a presque toujours été une activité bien-être pour moi (faut juste exclure certains bouquins à l'école que j'ai trouvé pénibles. Ahah!) Avec le style cottage cosy, on peut rejoindre cette idée de bien-être. Même si le reste de votre maison est décoré dans un tout autre style, l'univers cottage cosy nous emmène dans des contrées perdues le temps de quelques heures. Des contrées qui nous permettent de nous ressourcer.

Et ça donne quoi en déco? On va surtout chercher des détails décoratifs qui nous font du bien. Le première exemple qui me vient en tête c'est la nature. On peut imaginer décorer la bibliothèque avec quelques plantes vertes pour profiter de leurs bienfaits. En plus des plantes, il y a tout ce qui est déco textile. J'ai déjà évoqué la question des rideaux ou du fauteuil. A cela on peut ajouter des coussins imprimés (pour la déco mais aussi plus de confort pour lire) et / ou un tapis moelleux.

A lire aussi: Visite déco | Un charmant cottage à la montagne

Espace de mémoire qui offre de belles opportunités déco

Avant internet, les livres étaient garants de la mémoire. L'exemple qui me semble le plus parlant est sans doute la fameuse bibliothèque d'Alexandrie. Elle n'est pas juste connue pour le mystère qui entoure sa disparition, elle était aussi le symbole de la recherche et du savoir. Elle compilait des oeuvres de partout et de différentes époques. Votre collection de livres va jouer un grand rôle dans l'idée de mémoire. Mais ce n'est pas la seule manière de faire référence à la mémoire.

On peut par exemple s'inspirer du cabinet de curiosités. C'est un thème que j'ai déjà traité dans d'autres circonstances. Une collection d'objets aux origines variées qui racontent tous une histoire: l'histoire de l'objet en tant que tel, l'histoire de son passage dans le temp jusqu'à chez vous. Si vous ne voyez pas trop de quoi je veux parler, je vous conseille de vous intéresser à l'histoire du crâne de René Descartes. Vous verrez elle est hyper intéressante.

Dans une démarche décorative plus personnelle, on peut s'intéresser aux photos de famille. Des photos en noir et blanc ou en sépia, des cadres en bois sculpté, des passe-partout aux couleurs vintage. On garde l'idée de mémoire mais cette fois familiale avec la déco murale de la bibliothèque.

Vous pouvez également décorer votre espace avec une machine à écrire ancienne. Perso, c'est un objet familial: on a un truc avec les machines à écrire dans ma famille paternelle, mon parrain a d'ailleurs une collection folle de machines. Mais même sans ce lien personnel, la machine à écrire servait à écrire des livres. Elle servait aussi bien à la conservation de la mémoire qu'à la fiction. Et c'est résolument un chouette élément décoratif qui apportera du cachet à votre déco de bibliothèque.

Quelles couleurs choisir pour une bibliothèque à l'ambiance cottage cosy?

Couleurs naturelles et chaudes. On a rarement un cottage mignon en pleine ville. Ca peut exister mais ce n'est pas le plus courant. Généralement l'idée de cottage est associée à la campagne ou à la forêt et par extension à l'idée de nature. Cette nature inspire une palette de couleurs intéressante pour décorer votre bibliothèque. On va piocher dans des couleurs naturelles, profondes et chaleureuses; des verts plus ou moins sourds, des jaune ocre, safran, moutarde, des orange brûlée ou rouille...

SI vous avez un petit espace et / ou peur que trop de couleur assombrisse votre bibliothèque, vous pouvez également piocher dans la palette des neutres chaleureux comme le beige ou encore l'écru. Ils sont aussi lumineux que le blanc mais bien plus cosy. Ce sont des couleurs qui mettront en valeur votre mobilier ancien en bois.

Ceci peut vous intéresser: Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle

Plus d'inspirations pour une bibliothèque au style cottage cosy


Votre soutien me permet de créer plus. Rejoignez les mécènes du blog pour plus d'inspirations déco et des récits de voyage exclusifs. Par ailleurs si 1% des lecteur•rice•s du blog soutenaient financièrement le blog, il pourrait ne plus y avoir de publicité ici.

Source de l'image à la une: spacejoy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *