J’ai eu de nombreuses fois l’opportunité de vous parler des plantes comme élément de décoration à part entière. Elles sont hyper tendance en ce moment, grâce aux ambiances Urban Jungle par exemple. Mais elles ne sont pas que décoratives, elles sont aussi fonctionnelles au quotidien. Les plantes vertes, qu’elles soient exotiques ou non, ont de nombreux bienfaits. Mettre des plantes dans son intérieur, c’est prendre soin de son environnement. Et nous allons voir quels sont leurs bienfaits et leurs pouvoirs au sein de la maison.

Les plantes dépolluantes dans la maison

C’est probablement le fait le plus connu, les plantes permettent de dépolluer votre intérieur. Dans l’air de la maison, il y a de nombreuses particules en suspension qui ne sont pas bonnes pour nous. Elles sont vicieuses, parce qu’on ne les voit pas, on ne les sent pas. Et pourtant, elles sont bel et bien présentes autour de nous. Les plantes d’intérieur ont la faculté de filtrer les particules présentes dans l’air et d’en retenir une partie. Les particules retenues iront dans les racines puis la terre de la plante. Et notre intérieur sera plus sain! Certaines plantes dépolluent aussi l’eau dans laquelle elles se situent. Les plantes carnivores sont aussi super sympas l’été quand il y a beaucoup de mouches dans la maison. Elles en mangeront une partie et c’est tout de même plus joli qu’un tue-mouche collant accroché au milieu du plafond. Les plantes suivantes sont intéressantes aussi parce qu’elles ne se mettent pas ne veille l’hiver (par manque de luminosité): pathiphyllum, saintpaulia, fougère, bananier, maranta, ficus pumila… Donc même quand il fait un peu moches, les plantes continuent de bosser pour vous offrir un environnement plus sain.

bienfaits plantes vertes deco salle de bain


Décorer le bureau avec des plantes 


Les plantes humidifient l’air de votre logement

Autre propriété intéressante des plantes: elles permettent de garder dans une pièce un certain taux d’humidité. Souvent, on est gêné parce qu’on a trop d’humidité dans une pièce. On ne pense pas assez souvent qu’un air trop sec n’est pas idéal non plus. Le nez qui est sec, la gorge aussi… Ce sont des conséquences d’un manque d’humidité dans l’air de la maison. C’est souvent le cas quand il fait froid et qu’on allume les radiateurs. Ces derniers ont tendance à assécher l’air. On peut bien sûr mettre des humidificateurs d’air sur les radiateurs, mais c’est vraiment moins décoratif qu’une jolie plante.

petite plante deco bonne pour la maison

Les plantes qui soignent et qui décorent

Dans un autre domaine, il y a les plantes qui soignent. En France, j’ai un peu l’impression que se soigner par les plantes, c’est désuet et pourtant, c’est bien meilleur pour nous. Je le vois en Asie, on ne va pas chez le médecin, on prend rarement des médicaments et on se soigne essentiellement grâce aux plantes. On a passé pas mal de temps en Inde où l’ayurveda est au centre du quotidien. Cette médecine basée partiellement sur les plantes est préventive la plupart du temps. Et en plus elle est efficace! (Promis, on a testé!) Tout ça pour dire que vous pouvez très bien décorer votre intérieur avec des plantes qui nous veulent du bien. On connait tous les vertus de l’aloe vera. Ce n’est pas la seule plante verte qui est bonne pour la santé. On peut penser au thym que j’utilisais en France sous forme d’huile essentielle et qui est bon pour désinfecter la maison. (Et c’est aussi bon dans l’assiette!)

plantes purifiantes et bonnes pour la maison

Les plantes qui améliorent l’acoustique de la maison

En plus de soigner, d’humidifier et de purifier nos intérieurs, les plantes jouent un rôle sur l’acoustique de la maison. D’une part, elles meublent avec délicatesse votre intérieur. Ce permet d’éviter les échos par exemple. Même si vous n’avez pas un palace, il suffit d’avoir un intérieur minimaliste pour se rendre compte que les sons se diffusent plus facilement et parfois trop bien dans toute la maison; Les plantes assurent donc un certain confort auditif au quotidien. Pour que cette insonorisation naturelle soit efficace, il faut alterner plantes à grandes feuilles et plantes à petites feuilles. Elles n’absorbent pas les mêmes fréquences. Devant les fenêtres, on y met souvent des plantes parce qu’elles ont besoin de luminosité mais elles permettent aussi de minimiser les bruits provenant de l’extérieur. Les draceana marginata, spathiphyllum, kentia, schefflera, philodendron… ont des propriétés acoustiques qui ont été testées et démontrées.

decorer et purifier lair de la maison avec les plantes


Des plantes et des tabourets pour un mix tendance et déco 


Attention aux plantes toxiques dans votre quotidien

Toutes les plantes ne sont pas bonnes pour les humains ou pour les animaux, même si elles sont super tendance. Certaines d’entre elles sont toxiques. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il est primordial d’être vigilant. Avant d’acheter une plante, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Il vaut mieux prévenir que guérir. Par exemple, l’anthurium est une plante qui est à la fois dépolluante et toxique (par sa sève et ses jeunes feuilles). Si vous souhaitez une telle plante dans votre intérieur, mettez la en hauteur pour que personne ne puisse s’y frotter. Il y a aussi  le pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) qui est dangereux ou le phylodendron (tendance mais dangereux).

interieur deco urban jungle bienfait environnement maison

Quelles plantes choisir pour purifier son intérieur?

Je vous ai déjà donné pas mal de noms dans cet article. Les dragonniers sont intéressants pour les maisons de fumeurs, cette plante filtre différentes substances nocives contenues dans la fumée du tabac. Le chlorophytum lutte contre le monoxyde de carbone. La fleur de lune aime l’humidité donc elle a sa place dans la salle de bain. Elle le  trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde(qu’on trouve dans les peintures par exemple).

quelles plantes vertes choisir bonne maison

Votre carnet de style gratuit

Etant fan des plantes dans la maison, je vous propose de recevoir gratuitement votre carnet de style Urban Jungle. 20 pages d’idées déco et de conseils pour mettre des plantes dans votre intérieur. Pour cela, il suffit de vous inscrire à la newsletter du blog et vous recevrez un lien de téléchargement pour obtenir votre guide déco.

carnet de style urban jungle gratuit

Je souhaite recevoir le carnet de style