Le banc d'entrée peut être un meuble acheté dans le commerce, il peut aussi être une partie d'un meuble sur-mesure. Et dans tous les cas, c'est un aménagement qui rendra plus confortable votre quotidien en vous permettant de vous chausser et déchausser facilement. Le banc d'entrée c'est aussi un élément esthétique. Dans cet article, on va s'intéresser aussi bien aux possibilités décoratives qu'offre un banc dans l'entrée qu'aux possibilités d'aménagement. J'ai sélectionné pour vous 14 bancs d'entrée qui j'espère vous inspireront.
Petit banc d'entrée accolé à un mur
Vous verrez dans cet article que le banc peut avoir plusieurs places dans l'entrée. Pour ce premier exemple, il est accolé contre mur (peut-être celui des toilettes ou du cellier). C'est un banc de petite taille avec une assise arrondie qui conforte l'élégance et la douceur de l'espace. Il offre également un espace de rangement fermé, pratique pour ranger les chaussures au quotidien. Le fait qu'il soit peint de la même couleur que le mur rend l'aménagement naturel, comme s'il avait toujours fait partie de l'espace.
Banc et niche intégrés au rangement de l'entrée
Avoir un placard dans l'entrée est pratique. On peut y ranger les manteaux, les chaussures, les affaires qui ne sont pas de saison et j'en passe. Mais ce placard peut avoir une niche qui vous permettra d'avoir un espace où vous asseoir mais aussi un espace où suspendre les manteaux qui servent tous les jours.
Il y a deux choses qui m'interpellent dans ce deuxième exemple. La première c'est l'éclairage intégré en haut de la niche. Un manière de mettre en lumière au sens propre comme au sens figuré le renfoncement. Il y a également un côté pratique qui permet d'y voir clair même si l'éclairage n'est pas direct. La deuxième chose intéressante est l'association couleur / matériau. Le vert kaki de la niche est associé au placage bois des placard. Une manière subtile d'harmoniser l'ensemble.
Banc d'entrée inspiré de l'époque Mid Century Modern
Si vous suivez le blog, vous savez que l'affectionne particulièrement la période Mid Century Modern. Il y a un tas de choses à dire à ce propos mais ce n'est pas forcément très pertinent dans cet article. Je vais donc me contenter de rappeler qu'à cette époque (entre les années 40 et 60), le mobilier était imaginé et conçu en fonction des contraintes des logements modernes et dans un soucis de rendre le quotidien plus fonctionnel.
Et ça donne quoi? Un meuble léger visuellement qui offre à la fois du rangement, un espace où s'asseoir et qui décore. Dans cet article, nombreux sont les exemples de meubles sur-mesure qui peuvent sembler imposants et qui vont du sol au plafond. Cependant, je tenais à vous montrer une alternative esthétiquement plus légère.
Un banc d'entrée mural pour une toute petite entrée
Si votre entrée de maison consiste en un renfoncement, le banc d'entrée peut être une idée intéressante à envisager. Il va donner un sens et une touche de confort à ce petit espace. Et comme c'est un meuble bas, il ne va pas obstruer la lumière de la fenêtre si vous en avez une. Ce qui me plait aussi dans cet exemple, c'est la solution qui se trouve au dessus du banc accroché au mur: un pegboard avec des modules patères qui vous permettront de suspendre manteaux et chapeaux facilement.
Agrandir l'espace de la porte d'entrée grâce à un banc sur-mesure
Le sur-mesure est une solution particulièrement adaptée à l'entrée parce qu'il vous permet de mettre en oeuvre toutes vos envies, répondre à tous vos besoins et il s'adapte à l'espace. Avec un meuble sur-mesure dans l'entrée, il est possible d'encadrer la porte avec des placards et donc avoir une plus grande capacité de rangement. Cependant, si vous avez peur que la porte semble ratatinée entre tous ces meubles, le banc entre en jeu. Il va offrir comme une bulle d'air dans l'ensemble. Un espace mural - même petit - qui sera moins chargé.
Micro banc d'entrée dans une pièce ouverte
Vous n'avez pas d'entrée à proprement dit mais vous souhaitez tout de même avoir un banc pour vous déchausser facilement? C'est possible et c'est même facile à bricoler vous-même. Il vous faudra un petit banc (récup' tant qu'à faire), du lambris à peindre, des patères murale et un peu de peinture.
Peindre le banc comme le lambris d'une seule et même couleur permet de créer un sentiment d'unicité. Et c'est aussi une manière pour marquer visuellement l'espace entrée dans une pièce qui a plusieurs fonctions.
A lire aussi: Séparer l’entrée du salon: 10 idées pour structurer l’espace
Un banc d'entrée sur-mesure qui crée un lien avec la pièce attenante
Dans ce septième exemple, c'est un peu le contraire de l'idée précédente. L'entrée est bien délimitée par une arche. Cependant on tend à la faire "déborder" sur la pièce de vie attenante grâce au banc. Il crée une continuité entre les espaces. C'est un parti-pris décoratif qui sort de l'ordinaire et qui bouscule nos habitudes. Le banc sur-mesure n'est pas le seul élément filant entre les espaces. Il permet à la couleur de l'entrée (visible grâce à l'ouverture en arche) de s'inviter dans l'espace de vie.
Optimiser le renfoncement dans une entrée toute en longueur avec un banc et un meuble sur-mesure
Si votre entrée de maison ou d'appartement est un long couloir, vous chercherez probablement à ne pas perdre d'espace de passage. Et si vous avez un renfoncement, il peut être optimisé grâce à un meuble et un banc. Les principaux points à prendre en compte dans ce cas sont 1/ ne pas empiéter sur l'espace devant la porte 2/ ne pas empiéter sur l'espace de passage (généralement 90 cm pour les espaces avec peu de largeur).
Dans cet exemple, le banc crée une bulle d'air visuelle, il rend l'aménagement moins massif et plus agréable au quotidien. L'entrée devient alors plus accueillante. Le dessous du banc, aménagé avec des étagères permet de ranger les chaussures quotidiennes facilement.
Petit banc pour une entrée chic, chaleureuse et confortable
Si vous vivez seul•e ou à deux dans votre logement, vous n'avez peut-être pas besoin d'un grand ensemble de placards dans l'entrée. Un petit module peut faire l'affaire et vous permettre de ranger vestes, manteaux et chaussures. Dans cet énième exemple, le petit placard est couplé à un petit banc. Et cet ensemble contribue à réchauffer l'atmosphère de l'espace grâce à sa couleur terracotta / corail. C'est aussi une bonne opportunité grâce aux détails du meuble d'apporter une touche plus chic. En effet, le coussin en velours du banc, fait écho aux boutons dorés du meuble qui dont écho eux aussi au petit miroir mural ancien en laiton.
Un banc en bois qui fait toute la longueur du couloir de l'appartement
Dans un appartement, les défis déco peuvent être pluriel. On peut avoir à gérer le manque d'espace (largeur réduite), on peut aussi avoir à gérer l'absence de lumière naturelle. Il est fréquent dans un appartement que l'entrée soit une pièce aveugle. Et dans ces deux cas, le minimalisme peut être la solution. Pas de gros meubles de rangements qui vont envahir l'espace et l'obscurcir. A la place un long banc qui meuble sans encombrer visuellement l'espace.
Rien à voir ou presque avec le banc: la déco murale qui est simple mais qui sort de l'ordinaire:
- une couleur dominante blanche
- un mur texturé effet briques blanches (mur contre lequel se trouve le blanc)
- un miroir et une étagère murale avec tiroir pour un espace plus confortable
- la peinture bleu qui met en valeur le mur en face du banc
- cette même peinture qui englobe dans l'espace la porte d'entrée de l'appartement
Un banc d'entrée d'angle qui épouse l'espace
Jusqu'à présent dans cet article, on a vu des bancs d'entrée de différentes tailles et de différentes formes. Cependant, je ne vous avais pas encore proposé un banc d'entrée d'angle qui a un format triangulaire. Sa forme originale ne vous empêche pas de vous asseoir. Et en bonus, vous donnez du sens à un angle de votre pièce. Un petit aménagement qui optimise l'espace sans vous faire perdre de place.
Entrée chaleureuse toute en longueur avec un long banc en bois
Voici un autre exemple d'entrée plus longue que large qui donne l'effet d'un couloir et qui est meublée avec un long banc bicolore. Le banc cette fois trouve sa place en face de la porte. Là aussi, il y a un jeu intéressant de couleur. Le mur de la porte est blanc, celui en face est à dominante corail avec une touche de bois qui rappelle l'assise du banc. Cette dernière souligne le mur comme un liseré. Le blanc et le corail se rejoignent sur le mur du fond grâce aux portes de placard colorées. La couleur corail offre définitivement un look plus chaleureux à l'espace.
Un banc intégré dans le meuble de l'entrée
Il reste deux exemples dans cet article et les deux sont des niches intégrées dans un meuble sur mesure. Je tenais à vous montrer différentes possibilités déco relatives à la niche et au banc. Cet avant dernier exemple a une niche de la même couleur que les façades de meubles (un joli jaune beurre chaleureux). Cette unique couleur crée un sentiment d'uniformité malgré l'espace vide au dessus du banc. Une manière d'intégrer la niche dans l'ensemble mais aussi la rendre plus discrète.
Un banc en bois niché au centre du meuble d'entrée
Et pour ce dernière exemple, c'est un peu le contraire du précédent. On a une niche dans un petit meuble d'entrée sur-mesure, c'est le point commun. En revanche, dans cette inspiration la niche est au centre, elle est également mise en valeur par un revêtement différent. Du bois associé à des façades de meubles vert sauge. Cela rappelle le 2ème exemple de cet article. Une alternative déco qui s'offre à vous.
Pour aller plus loin: Aménager une petite entrée de 3m2 (avec plans)
Guides déco pour meubler et décorer l'entrée facilement
Pour plus d'idées déco au quotidien, retrouvez moi sur Pinterest, Threads et Patreon (:
Source de l'image d'en-tête: amazon.com

























