creer un decor hygge caracteristiques salon séjour banquette coussin poêle à bois cosy chaleureux douillet confortable

8 manières d’adopter le style Hygge chez soi | Inspirations déco

Ce n'est pas une nouveauté pourtant le style Hygge ne quitte jamais vraiment la sphère déco. Chaque année, quand il commence à faire plus gris, plus froid, plus triste, on a envie de nesting et de créer un cadre plus cosy, plus confortable - un peu comme si on préparait la maison à hiberner jusqu'au printemps. Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver, une bonne occasion pour moi de vous présenter 8 pistes à suivre pour adopter un décor (ou du moins une ambiance) Hygge chez vous.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 • Une palette de couleurs douces & neutres

Décors scandinaves, cosy, hygge ont un point commun: la palette de couleurs qui vous aidera à créer un espace chaleureux et confortable à la fois. La palette de couleurs généralement utilisée est neutre et assez vaste. On va trouver du blanc (intéressant pour les pièces lumineuses, il va devenir plus chaleureux grâce à la lumière du jour). On trouve aussi des gris très clairs. Les gris sont un peu moins tendance actuellement. Cependant, je suis une grande partisane de l'idée de créer un décor qui vous ressemble même si ça ne suit pas à 100% la tendance. Et comme le style hygge est un intemporel, on n'est pas obligé(e) de se conformer aux tendances pour réussir sa déco. Perso, j'ai toujours préféré le gris aux beiges. Et en parlant de beige, on peut aussi le trouver dans les intérieurs hygge. Je parlais de blanc quelques lignes auparavant, l'écru est une bonne alternative si vous n'aimez pas trop trop le blanc. Il est compris entre le blanc et le beige et il est plus velouté, plus chaleureux qu'un blanc classique.
A lire aussi: Une dose de douceur dans votre intérieur grâce à l'écru

02 • Des accessoires textiles cosy et doux à souhait

Les textiles décoratifs, peu importe le style déco que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre intérieur, jouent un rôle important et c'est d'autant plus vrai dans les intérieurs hygge. En plus d'apporter une touche cocooning chez vous, c'est une piste qui est à la fois rapide et facile à mettre en oeuvre. Même si vous n'avez pas envie de changer l'intégralité de votre déco mais que vous souhaitez juste créer un cocon de douceur dans votre salon ou dans la chambre, les textiles sont parfaits pour vous aider à arriver à vos fins. Mais quels accessoires déco textiles vous aideront dans votre projet?

  • Un grand tapis ou une descente de lit;
  • Le plaid en laine (un incontournable);
  • Des coussins en fausse fourrure, en laine tricotée, en velours, tuftés...
  • Un couvre-lit épais et lourd (parfait pour les nuits les plus froides);
  • Des draps en flanelle;
  • Des double-rideaux assez épais
  • ...

Ce qui est vraiment intéressant avec la déco textile c'est qu'elle peut changer d'une saison à l'autre. Quand arrivera le soleil et le printemps, c'est facile de stocker et mettre au placard ces accessoires pour d'autres plus légers et plus colorés. Ce sont aussi des éléments qui ne coûtent pas cher - même si vous avez un petit budget déco, vous pouvez apporter une douce touche hygge dans votre home sweet home.
A lire également: Moins de 50€ pour une touche plus cosy chez soi | Défi déco

03 • Des touches boisées de-ci de-là pour réchauffer l'atmosphère

Un grand classique des intérieurs naturels et chaleureux: le bois. Si vous rénovez de A à Z votre pièce, vous pouvez opter pour du parquet comme revêtement de sol ou encore des tasseaux de bois pour habiller les murs. Mais comme le style hygge est un décor très saisonnier, il n'est pas nécessaire de tout changer et de faire de gros travaux pour intégrer du bois dans sa déco. Dans le salon, la table basse peut être en bois et ça vaut le coup de la désencombrer pour laisser le bois réchauffer l'atmosphère. On peut aussi ajouter un bout de canapé qui en plus d'être déco rendra votre salon un peu plus pratique. Toujours dans la pièce de vie, certains fauteuils ont une armature en bois. C'est du détail mais justement ce sont les détails qui vont vous permettre de créer un univers plus douillet. Dans la chambre, la table de nuit peut-être en bois, la commode aussi. Le pied d'une lampe peut-être dans ce matériau naturel.

En plus du bois, il est possible de piocher dans toute la gamme des fibres naturelles pour réchauffer l'atmosphère: jonc de mer, jute, cannage, bambou, rotin... Ce sont des matériaux en vogue depuis plusieurs années et c'est une bonne chose pour votre porte-monnaie. Il est très facile et pas forcément très onéreux de trouver quelques accessoires décoratifs en fibres naturelles.

04 • Se réchauffer avec un feu de cheminée

J'aime les décors hygge en photo parce que souvent il y a un feu de cheminée. Ça fait très film de noël mais j'aime bien ce type d'ambiances autour du feu. Il n'y a pas que la cheminée qui vous aide à créer un décor hygge. Il y a tout l'univers autour: les accessoires pour nettoyer, le panier à bûches, les bûches en tant que telles...
A lire aussi: Soigner le décor au dessus de la cheminée | Idées déco

Bon, j'avoue, quand on n'a pas de cheminée, en créer une demande des travaux considérables et si c'est juste pour de la déco, ça n'est pas envisageable. Il y a des alternatives. Je pense par exemple à la cheminée au bio-éthanol qui peut être un accessoire que l'on sort du placard quand il fait froid et quand on a envie de réchauffer l'ambiance. Plus accessibles encore, les bougies. Même juste une petite bougie allumée sur la table basse fera son petit effet dans la pièce le soir. Pour les amoureux•ses du maximalisme, rien ne vous empêche de créer un vrai décor avec de nombreux photophores, bougeoirs, bougies...


En savoir plus & accéder à Patreon


05 • Un éclairage feutrée et chaleureux

Dans les pièces de vie comme dans la chambre, on oublie les ampoules de couleur blanche et on opte pour un éclairage jaune plus chaleureux. L'éclairage ici n'est pas juste fonctionnel, il va vous aider à créer une ambiance plus cocooning. Les lampes d'appoint, qu'elles soient juste décoratives ou qu'elles aient des fins pratiques, sont des atouts pour votre déco. En bonus, elles n'encombrent pas et on peut les placer un peu partout dans une pièce. C'est un peu comme les bougies, les lampes à poser ou autres petits éclairages vont créer des sources de lumière plus chaudes à plusieurs endroits de votre pièce et contribuer à un environnement plus douillet.
Cela peut vous intéresser également: Comment choisir la lampe à poser sur le buffet? | Conseils déco

06 • De la douceur avec des meubles et objets décoratifs bold

Ces dernières années, la déco et le mobilier se sont faits plus doux et plus arrondis et c'est parfait dans notre quête d'un intérieur plus hygge et douillet. La tendance bold est aussi faite de couleurs neutres dont je parlais en premier point et il arrive qu'il y ait une touche de bois aussi. Tout fait pour que ce style vous aide à créer un univers hygge.
Retrouvez ici tous mes articles qui vous aideront à intégrer de la rondeur dans votre déco.

Dans le même esprit, on peut faire appel à la laine bouclée sur une housse de coussin, l'habillage d'un fauteuil ou encore le canapé. La laine bouclée est un textile chaleureux, élégant, dans l'air du temps. Je vous en parle plus longuement ici.

07 • Faire en sorte de profiter un maximum de la lumière naturelle

J'ai parlé d'éclairage avant de parler de lumière naturelle... C'est normal. La saison fait qu'on allume plus souvent les lumières en hiver. Cependant, il arrive qu'il y ait un rayon de soleil. Et dans ce cas, il faut tenter d'en profiter un maximum. Les voilages blancs permettent de diffuser la lumière de dehors plus facilement et sont plus chaleureux qu'une fenêtre sans. Si votre isolation n'est pas tiptop, ils couperont un peu le froid de la fenêtre. On peut aussi penser au miroir que l'on place près d'une fenêtre pour qu'il capte la lumière qui vient de cette dernière et qu'il la diffuse dans le reste de la pièce.

Par ailleurs, souvent dans les inspirations Hygge, on voit une banquette placée juste devant une fenêtre. Un petit décor intéressant à creuser puisque cette installation va à la fois contribuer à votre décor hygge et vous permettre de profiter de la lumière naturelle. L'idée est simple, on place une banquette, un fauteuil, un banc... un meuble pour s'asseoir juste devant la fenêtre. On accessoirise le coin avec des coussins, un plaid, un petit tapis, une lampe et / ou des bougies. Et voilà, vous avez un coin cosy à souhait pour regarder le paysage ou juste lire un bouquin à la lumière du jour.

08 • Sortir ses plus belles tasses du placard

Je termine avec un petit détail déco: les tasses. J'aime regarder les inspirations hygge parce que même si pour le moment les odeurs ne se sont pas encore invitées sur internet, ces ambiances sentent bon le chocolat chaud et la cannelle. Je fait partie de la team café noir sans sucre tout au long de l'année sauf les dimanches d'hiver où un bon chocolat chaud ne se refuse pas. Et donc, la tasse ou le mug deviennent des accessoires décoratifs à part entière. Je crois que c'est ce qui fait la longévité du style hygge, c'est qu'en plus de créer un univers cocooning à souhait chez soi, il nous invite aussi à prendre le temps, à ralentir et à profiter des choses simples.


creer un decor hygge caracteristiques salon séjour banquette coussin poêle à bois cosy chaleureux douillet confortable
nimvo.com