solutions rangement chambre gain de place lit décoration pratique tiroir

Rangement | Optimiser le dessous de lit pour gagner de la place dans la chambre

Que vous ayez ou non une petite chambre à coucher, l'espace vide sous le lit est un endroit parfait qui vous permettra de désencombrer l'armoire ou la commode. Selon vos besoins en matière de rangement, selon votre budget ou encore la taille de votre chambre, plusieurs solutions s'offrent à vous pour avoir plus de rangements dans votre espace sommeil.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Solution gain de place maximale: Le lit-coffre

Le principe du lit coffre est assez simple: sous le sommier de votre lit se trouve un grand espace de rangement. C'est d'ailleurs la solution qui vous offrira le plus de place. Il suffit de lever le sommier pour accéder au coffre. Dans une petite chambre, cette solution est intéressante parce que vous n'avez pas besoin de prévoir un espace d'ouverture comme pour les tiroirs. Cette solution s'ouvre par le haut.
Quoi ranger? Ce qui ne sert pas souvent, les vêtements et le linge de lit de saison par exemple. Comme il faut lever le sommier et le matelas pour accéder au coffre, il est préférable de ne pas ranger des choses qui servent trop souvent. Comme vous avez à disposition de la place, il est tout à fait envisageable d'y ranger la gosse couette et les couvertures d'hiver.

02 • Solution la plus courante: Le lit avec tiroirs de rangement intégrés

Quand je vivais en France, c'est la solution que j'avais choisie. Par rapport au lit coffre, les tiroirs sont plus facilement accessibles au quotidien. Il faut juste que vous ayez assez de place de chaque côté du lit pour faire coulisser les tiroirs. (Si votre lit est collé contre un mur, ce n'est pas la solution adaptée, choisissez plutôt un modèle avec coffre.) Dans le cas de mon lit (le Mandal chez Ikea), j'avais 4 tiroirs, 2 de chaque côté qui avaient une encoche pour les ouvrir (et donc pas de poignée qui dépassait du lit). Les tiroirs étaient coulissants ce qui permettait de les ouvrir facilement.
Quoi ranger? Les tiroirs ont un côté positif, ils sont plus petits qu'un coffre et donc il est moins facile d'y mettre le bazar. Il n'est pas forcément nécessaire d'y mettre des séparateurs ou organiseurs de tiroirs pour que ce soit ordonné. En revanche, il y a un peu moins d'espace d'un coffre qui fait la même dimension que le lit. Dans ces tiroirs, vous pouvez ranger: les parures de lit, le linge de maison qui n'a pas sa place ailleurs, les vêtements d'hiver (comme les gros manteaux), les vêtements, chaussures et accessoires que vous ne portez qu'occasionnellement.

03 • Solution la plus déco: Le lit avec des niches de rangement

Dans le même esprit que le lit avec tiroirs, on trouve le lit avec des niches, voire des tiroirs plus petits. Il y a moins d'espaces de rangement cependant cette solution peut être bien plus esthétique. A l'image d'une bibliothèque par exemple, on peut créer un décor léger et déco dans les niches.
Quoi ranger? Des livres, des cd's, des petits objets décoratifs. Ici, la question n'est pas de désencombrer l'armoire de la chambre mais plus la bibliothèque du salon.
A lire aussi: Shopping déco | Aménager un studio avec des meubles malins

04 • Le lit sur-élevé pour enfants et ado

Dans les magasins de meubles, on trouve facilement des lits sur-élevés d'une personne. Ce n'est pas tout à fait des lits mezzanine aménagés en dessous. Ce sont des lits plus hauts que la moyenne avec de réels modules de rangement en dessous. On peut trouver des coffres, des étagères, un bureau coulissant, un lit d'appoint pour les copains qui viennent dormir... Par rapport à la mezzanine, la hauteur du lit est moins élevée. Je trouve ça pratique pour un grand ado qui ne risque pas de se cogner la tête dans le plafond de la chambre.
Ce type de lit sur-élevé avec rangement existe aussi en lit 2 places, mais c'est un peu plus rare.
Quoi ranger? Selon le type de rangement sous le lit, vous pouvez y stocker des vêtements saisonniers, le linge de lit, éventuellement les fournitures scolaires achetées en avance, des livres...
A lire aussi: Conseils déco | Comment gagner de la place dans une chambre d'ado?

05 • Solution pour les petits budgets: Les tiroirs et bacs de rangements d'appoint

Parce que tout le monde n'envisage pas nécessairement de changer de lit pour avoir plus de rangement, il existe des solutions d'appoint. Et il y a un choix très vaste. On trouve aussi bien des bacs déco en rotin ou en tissus imprimé, des bacs en plastique transparents à roulettes, des housses en tissus avec séparateur intégré... Il suffit de les glisser sous le lit. Dans ces solutions d'appoint, vous trouverez aussi des tiroirs à roulettes plus bas que la hauteur de votre cadre de lit et qui se glisseront facilement sous votre couchage.
Quoi ranger? Tout dépend du type de rangement que vous choisissez. On peut y ranger du linge de lit, des vêtements, des draps de bain, des chaussures...

06 • Autres solutions pour gagner de l'espace de rangement dans la chambre

Toujours à proximité du lit, il est possible d'avoir encore un peu plus d'espace pour ranger vos affaires. Il y a 3 solutions faciles à trouver dans le commerce:
Le banc-coffre au bout du lit est pratique pour ranger des coussins, plaids et couvre-lit. Il offre beaucoup d'élégance au bout de votre lit. Il peut aussi trouver sa place dans le salon ou dans l'entrée. L'espace de rangement est facilement accessible par rapport au lit-coffre mais il est aussi plus petit.
En bout de lit, vous pouvez ajouter un banc avec étagères et niches. Comme pour les niches dans le cadre du lit, il y a une démarche un peu plus esthétique. C'est un très bon appoint pour les passionné(e)s de lecture par exemple.
Toujours avec des niches, il y a la tête de lit. Cela peut-être une bonne solution pour désencombrer les tables de nuit. Néanmoins, je vous conseille de ne pas trop surcharger ce meuble d'appoint. Il est plus aisé de trouver le sommeil dans un espace ordonné et désencombré.

07 • Ma sélection de lits avec rangements intégrés / 2023 lit rangement

08 • Plus d'idées pour une chambre déco & pratique


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

solutions rangement chambre gain de place lit décoration pratique tiroir
roomandboard.com

Note | Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande via l'un d'eux, cela ne change rien au montant de votre panier et je touche une faible commission qui me permet d'entretenir régulièrement le blog. Par avance merci de votre soutien.
Article mis à jour en octobre 2023.