Il y a des mouvements design & architecturaux plus connus que d'autres, plus drôles que d'autres. Et c'est ce qui nous intéresse ici. Un mouvement que l'on connait de vue parce que la culture américaine est partout et notamment dans les films. Un mouvement architectural qui n'a pas été reconnu tout de suite comme tel à l'époque où il est apparu. Je vous propose aujourd'hui de faire un bond dans le passé et dans l'espace pour découvrir l'extravagant style California Crazy. Il y a un côté populaire qui me parle bien évidemment mais c'est surtout l'originalité des constructions qui me parle. J'espère que cela vous mettra de bonne humeur ou du moins vous donnera le sourire!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • C'est quoi le style California Crazy?
Je crois que jusqu'à présent, j'avais abordé des courants et mouvements qui mêlaient aussi bien l'architecture que le design intérieur. Pour une fois, ici, il n'est question que d'architecture mais un pendant populaire et commercial. Comme son nom l'indique, c'est un mouvement qui est apparu et qui a essentiellement été concentré sur la côte ouest des Etats-Unis, en Californie. La caractéristique première du style California Crazy est assez simple: Créer une façade de magasin, de restaurant à l'image de ce qui est vendu dedans.
02 • Quels sont les différents noms donnés à ce mouvement architectural?
Le titre de mon article donne une réponse partielle à cette question. En plus du nom: "California Crazy", on parle aussi d'architecture programmatique ou d'architecture mimétique. Le mimétisme est une volonté d'imiter et dans ce cas, on imite l'objet qui est vendu dans le local commercial mis en avant. Cela donne des sculptures géantes en façade et au dessus des magasins - facilement visibles de la route. Un magasin de bas et de collants sera représenté par une jambe galbée posée sur le toit de la boutique.
Il y a un autre nom pour ce style singulier de constructions. On parle d'architecture "Canard". Ce nom a été donné par l'architecte américain Robert Venturi dans son livre L'Enseignement de Las Vegas (publié en 1972). Cela dépasse alors la simple devanture pop de magasins et de restaurants. Il y a des châteaux d'eau (en France, le réservoir de Castelnaudary est en forme de casserole puisque c'est la capitale mondiale du cassoulet). Il y a aussi des sculptures géantes. Toujours en France, on avait jusqu'en 91 le parc Mirapolis avec un Gargantua gargantuesque que l'on pouvait visiter. En l'ayant fait quand j'étais gosse, je garde peu de souvenirs de ce parc exception faite de cette sculpture géante dans laquelle on allait et ma rencontre avec le célèbre chanteur Carlos (j'ai même eu un vinyle dédicacé!) Enfin bref, le style canard, ne se limite pas uniquement à la représentation d'objet, c'est un style un peu plus vaste qui comprend certains casinos de Las Vegas (comme le Luxor en forme de pyramide), certains parcs d'attractions et même la célèbre Statue de la Liberté qui reprend des formes humaines avec une certaine liberté. Pour le coup on est moins dans le "kitsch" mais plus dans une démarche programmatique.
03 • Début et fin du style California Crazy
J'ai évoqué le style California Crazy dans mon article du mois passé à propos de l'Art Déco. En effet, ils sont relativement contemporains. L'architecture programmatique a commencé dans les années 20 à Los Angeles. Les gens passaient en voiture à plus ou moins 50km/h et pour attirer ces potentiels futurs clients, les magasins et restaurants ont mis en oeuvre des structures gigantesques sur la façade ou sur le toit de leur local commercial pour montrer ce qu'ils vendaient. Il y aurait aussi une influence du cinéma hollywoodien puisqu'une partie des décors de films étaient visibles de la rue. L'âge d'or de ce mouvement se situe entre 1925 et 1945. Ensuite, c'est le déclin. D'autres manières d'attirer le client sont développées et ces constructions sont de moins en moins utilisées. A Los Angeles, dans les années 40 / 50, c'est le style Googie qui prend le relais (et ça reprend l'idée qu'on se fait des diners américains de l'époque comme dans le film Pulp Fiction avec le Jack Rabbit Slim's).
04 • Les difficultés rencontrées quant à la préservation de ce patrimoine
Il reste peu de bâtiments construits dans cette démarche mimétique à notre époque. Il y a plusieurs raisons à cela. A l'époque, ce n'était pas nécessairement des grandes chaines de magasins mais plutôt des travailleurs indépendants qui optaient pour ce type d'architecture / communication commerciale. Si un restaurant fermait et était racheté, le nouveau propriétaire ne gardait pas nécessairement cette façade atypique. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le coût de l'immobilier. Le prix des terrains a considérablement augmenté depuis les années 50 et maintenant les individuels / travailleurs indépendants ne peuvent plus forcément s'offrir un espace comme celui-là. La plupart des articles que j'ai lus à ce propos sont des articles américains, ils ne parlent pas vraiment du fait que de grands groupes immobiliers achètent et spéculent depuis plusieurs décennies. Entre faire de l'argent et préserver le patrimoine, clairement, on sait tous ce que ces grands groupes préfèrent! Enfin, la structure même de ces façades hors normes fait que ce n'était pas prévu pour durer dans le temps. Ce sont des constructions presque similaire à des décors de cinéma. Elles sont faites de grillage à poule et de stuc. Ce matériau est composé de plâtre fin, de chaux et de poussière de craie. Il est généralement utilisé en intérieur. Et même si le climat de la Californie n'est pas le plus humide, l'usure du temps a abimé les constructions. Il y a quelques initiatives (rares) qui cherchent à restaurer les constructions encore debout. Cependant, il est nécessaire de les adapter aux exigences de sécurités et d'accessibilités actuelles (pour faire passer un fauteuil roulant par exemple).
05 • Les principaux bâtiments représentatifs du mouvement California Crazy
- The Donut Hole, La Puente, deux demis donuts géants dans lesquels les voitures passent pour entrer et sortir d'un drive de donut.
- Big Donut Drive-in, West Manchester Boulevard à Inglewood, avec un donut géant au dessus du toit de la devanture.
- The Darkroom sur Wilshire Boulevard, une vitrine composée d'un appareil photo 35mm.
- Coffee Pot, Wilshire Boulevard à Los Angeles, une grande cafetière sur le toit de ce café.
- Tail o'the pup, Cienega Boulevard, Los Angeles - Un hot dog géant sort de la façade pour déborder sur le trottoir.
- Pig Café, La Brea et Rosewood Avenues à Hollywood - un café où l'on vend des sandwichs au jambon.
- Pup Café, West Washington Boulevard à Culver City - un café en forme de chien. Pup / puppy / chien.
- Hoot Hoot I Scream, Valley Boulevard - une petite boutique en forme de hibou. Le jeu de mot sur l'homophonie: I scream / Ice cream. C'est un magasin de glaces.
- The Big Red Piano, Venice Boulevard - le toit du magasin est le dessus d'un piano ouvert, les colonnes de la façades sont les pieds de l'instrument.
06 • D'autres exemples de constructions mimétiques
A lire pour en savoir plus:
CNN - Giant doughnuts and a shoe you can walk into: California’s strangest buildings
Los Angeles Magazine - Taking a Deep Dive Into the History of L.A.'s Craziest Architecture
The Guardian - California Crazy: pop architecture from the past – in pictures
KCET - 7 Weird Buildings Still Serving ‘California Crazy’
Livre: California Crazy - American Pop Architecture par Jim Heimann chez Taschen
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Courbes et Fluidité : L’Architecture Paquebot
- Qui est Eileen Gray? Et pourquoi vous devriez la connaître?
- Vacances en France et découverte du patrimoine architectural
- De Stijl, entre art et architecture| design & histoire
- Visitez l’une des étonnantes maisons Sculpture de Jacques Couëlle
- Qui est Charlotte Perriand? Et pourquoi vous devriez la connaître? | histoire & design
- Qui est Jean Prouvé? Et pourquoi vous devriez le connaître! | design & histoire
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon