voyager pendant mousson en asie

[Nomade] Voyager en Asie pendant la saison des pluies

Il y a quelques semaines, je vous annonçais dans l'un de mes journaux nomades que la mousson est arrivée et que ça me mettait en joie. Pourtant, il y a 4 ans, quand on était en train de préparer notre changement de vie et on se préparait à faire notre grand saut dans l'inconnu, la mousson ou la saison des pluies, c'était un truc qui nous faisait flipper sérieusement. Maintenant qu'on a plusieurs saisons des pluies à notre actif, je peux plus facilement t'en parler. Alors, c'est comment de voyager en Asie pendant la saison des pluies?

Au sommaire de cet article consacré à la saison des pluies en Asie:


Les saisons des pluies que l'on a vécues en Asie depuis 2016

Saison des pluies 2017 - Sud de l'Inde

Notre première mousson était en 2017, on était en Inde. Avant que la pluie ne pointe le bout de son nez, elle était sur toutes les lèvres. On nous en parlait déjà avec impatience quand on était à Jaipur et qu'on dépassait les 50° les doigts dans le nez. Au final, elle est arrivée quand nous étions dans le Kerala. Et on s'est vite fait la malle parce qu'il pleuvait H24, une petite bruine de merde qui te trempe quand même. Et avec l'humidité, le wifi était une denrée rare. On a fuit vers le Tamil Nadu où la mousson est sèche. J'y reviens après.

Saison des pluies 2018 - Laos

L'année suivante nous étions au Laos pour la mousson, en plus, à cette période nous avions étendu nos visas à plusieurs reprises. On a passé plusieurs mois à Luang Prabang pour la saison des pluies. Contrairement à l'Inde, on s'est rendu compte que la mousson était de grosses pluies épisodiques. Une bonne drache (je viens du nord, le mot drache c'est normal chez moi) de 2 ou 3 heures max. Avant et après grand soleil. Il est arrivé qu'on ait plusieurs jours de pluie consécutifs. C'est chiant mais rien de bien grave quand on vit en ville. Je reviendrai sur les conséquences de cette mousson dans la suite aussi.

mousson asie laos luang prabang
La mousson au Laos

Saison des pluies 2019 - Nord de l'Inde

L'an passé, on était à Varanasi, ville mythique du nord de l'Inde en bordure de Gange. La mousson s'est fait attendre mais elle a finit par arriver. Comme d'hab, danse de la joie quand il commence à pleuvoir. Il a plu de temps en temps, rien de terrible. En revanche, on a pu voir le niveau du Gange monter, monter, monter, jusqu'à rendre les ghats impraticables.

mousson asie inde varanasi
La mousson à Varanasi

Saison des pluies 2020 - Milieu de la Thaïlande

Et cette année, pour la mousson nous sommes à Kanchanaburi, au centre de la Thaïlande, pas tout à fait dans le sud, pas dans le nord non plus. Le climat n'est pas le même entre le nord et le sud du pays. Le sud aura un climat plus similaire à celui de la Malaisie alors que le nord est relativement identique au nord du Laos. Au final, j'ai l'impression qu'on a une mousson comme au nord du pays. De grosses pluies qui durent quelques heures, avec une force certaine quand même. Et puis après, grand soleil.
Le cas particulier de la Malaisie où il pleut toute l'année
Et puis, il est difficile de parler de pluie en Asie sans parler de la Malaisie qui est un cas un peu à part parce qu'il pleut 1/ toute l'année 2/ plus en saison sèche qu'en saison des pluies. Et il pleut pleuvoir à torrent, avec l'eau qui monte en ville et qui complique parfois sacrément la circulation.

mousson asie thailande
La mousson à Kanchanaburi

Ce qu'il faut savoir à propos de la mousson en Asie

Si vous êtes en train de planifier des vacances en Asie ou un voyage plus long de plusieurs mois, voici ce qu'on aurait aimé savoir savant de partir et qu'on a compris sur le tas. Ca vous aidera peut-être dans la préparation de votre voyage.

Le cycle des saisons en Asie

Les saisons en Asie ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Souvenez-vous au collège, on a appris les différents climats dans le monde. Bah là, c'est l'application pratique et plus précise que les cours de géographie niveau collège. Et pour bien faire, l'Asie c'est énorme. En Europe, le climat n'est pas le même au nord de l'Ecosse qu'au sud de la Grèce. C'est same same ici.
En Inde, il y a la saison chaude, la mousson, la saison chaude, la saison à touristes. Et on repart sur l'été avec la 1ère saison chaude. Concrètement, ça donne décembre à février, hors montagne, la saison à touristes. Avril, il fait une chaleur à crever jusque la mousson. La mousson n'arrive pas au même moment au nord et au sud, mais globalement l'été en France, c'est la mousson en Inde. Pour avoir les dates, ils sont plutôt bons niveau prévisions, il suffit d'aller sur le web. Septembre fin de la mousson. Octobre début de la saison chaude qui durera jusqu'au retour des touristes. La saison des touristes on l'a fait à Pondy et à Varanasi, il fait 25° la journée, c'est agréable. Dans le nord, il fait plus frais la nuit.
Dans le sud est, généralement la saison haute pour les touristes commence en octobre. Ca signifie qu'il fait sec et qu'au niveau des températures c'est confortable. Au Laos et au nord de la Thaïlande, à la période de Noël et jusque février, il ne fait vraiment pas chaud la nuit. On a passé des heures dans nos plaids avec Laulau au Laos devant le petit chauffage d'appoint. A partir de mars, les températures remontent jusque Pimaï, le nouvel an bouddhiste. La bataille d'eau arrive comme une bénédiction et pas que religieuse, ça fait du bien de se rafraichir. Cette période est dure, c'est la saison sèche, on cuit. Puis, la mousson suit les festivités. Je crois que cette année, la mousson est arrivée un mois après le nouvel an, autrement dit mi-mai.

mousson asie inde
Varanasi Inde - Le Gange monte

Mousson sèche et mousson mouillée - c'est pas une connerie

Non je ne me moque pas de vous avec la moussons sèche. Ca existe vraiment. La première fois qu'on nous en a parlé, on a cru qu'on se foutait de notre tronche, mais non, la mousson sèche existe vraiment dans le sud de l'Inde et aussi sur une partie du Sri Lanka. (Si mes souvenirs sont bons, l'un des hôtes qui nous avait reçu nous avait expliqué qu'il y avait 3 climats différents au Sri Lanka...) La mousson sèche, c'est l'image même du Tamil Nadu. C'est la saison de la mousson mais il fait chaud, juste chaud et la pluie est attendue sans être certain qu'elle n'arrive. En 2019 quand on a passé plusieurs mois à Pondy, ça faisait 2 ans qu'il n'avait pas plu. On oppose donc les région où la mousson est sèche et les régions où il flotte pendant la mousson. La pluie dans le Tamil Nadu arrive parfois en saison touristique - l'hiver en France. On a toujours été en bord de mer quand on était dans le Tamil Nadu du coup, c'est peut-être différent dans les terres, mais à ce moment là de l'année, il n'y a rien de monstrueux, la plupart du temps.

mousson asie thailande kanchanaburi
Les nuages recouvrent la montagne en Thaïlande

Les différentes moussons selon le pays / la région où l'on voyage

Outre la saison où il pleut, il faut savoir qu'il n'y a pas une mousson mais plusieurs en Asie. Comme je l'ai écrit plus haut, l'Asie c'est vaste! En Inde, il y a deux moussons: une au nord et l'autre au sud. Et elles sont différentes de la mousson qui touche le sud-est soit Vietnam, Laos, Thaïlande. Ce qui a de chouette avec la mousson c'est que normalement elle va toujours dans le même sens, ça vous donnera des indications sur où et quand partir s'il pleut de trop. (C'est pour ça qu'on est parti en 2017 dans le Tamil Nadu plus vite que prévu!)

mousson asie laos
Photo dégueulasse mais ça vous montre que parfois on a les pieds dans l'eau. Là c'était au Laos.

Les tempêtes tropicales

Honnêtement, les moussons ne sont pas ce qui nous font le plus peur niveau météo. En saison chaude, la chaleur on a appris à composer avec et comme on a un mode de vie et de voyage assez slow, ça ne nous pose pas de problème de rester à l'intérieur de 10h à 17h. Non, le plus délicat, ce sont les tempêtes tropicales. C'est en 2016 ou 2017, on était à Pondy et sur les réseaux sociaux, j'ai reçu plusieurs messages pour nous demander comment on allait. C'était en 2016, c'était pour mon anniversaire (en décembre). Nous on allait nickel (pas une côte de bile!) Et on a appris qu'il y avait eu une tempête tropicale à Chennai plus au nord. Sur la carte, Chennai et Pondicherry semblent proches, en réalité, il y a 150 bornes. On avait eu un peu de vent. A Chennai, des arbres avaient été décimés. Le plus flagrant et le plus régulièrement, c'est la région d'Odisha et de Calcutta qui mange des tempêtes monumentales. Encore cette année, il y en a eu une importante et avec le confinement lié au Coronavirus, les secours n'ont pas été si efficaces. Si vous prévoyez de visiter ces coins là de l'Inde, renseignez-vous. Il y a aussi des tempêtes tropicales dans le sud-est de l'Asie, mais de ce qu'on a vécu, rien de bien impressionnant. A voir, on a peut-être eu du bol. On en a eu une à Koh Lanta, en 2017. Ca a duré 3 jours, quelques coupures de wifi, de la pluie. On est resté dans la piaule à regarder des séries. Après coup, sur la plage on a vu tous les déchets rejetés par la mer. C'était pas archi glorieux.

mousson asie laos thailande
Luang Prabang (Laos) pendant la saison des pluies

Les conséquences de la mousson pour nous mais pas que

Les conséquences de la saison des pluies pour nous les touristes

Flo et moi, on vient du nord de la France, du coup la pluie, ça ne nous pose pas trop de problèmes. On aime la mousson parce qu'il fait un peu moins chaud quand il pleut et la nature est plus verdoyante. En ce moment, il pleut de temps en temps un bon coup. Le but du jeu c'est de sortir quand il ne pleut pas. On ne gagne pas à tous les coups. Héhé!
A Goa en Inde, on a remarqué qu'ils démontaient toutes les installations de la plage avant la mousson. On est arrivé en fin de saison, c'est chouette parce qu'il y a moins de touristes mais du coup, il y a moins de commodités pour les touristes. Après notre 1ère année de nomadisme, on a pas mal changé notre manière de voyager et on est moins souvent dans des spots à touristes. Par conséquent, on ne voit pas trop la différence entre saison haute et saison des pluies. En saison haute, il y a juste plus de blancs qui trainent dans le coin.

mousson asie pluie inde
Normalement, en période sèche sous le temple, se trouve notre vendeur de chai à Varanasi et on boit notre thé sur les marches qui sont sur la photo. L'eau monte encore plus haut. (C'était le début...) 

La mousson pour les habitants d'Asie

La mousson est un évènement majeur dans la vie des habitants. En ville, notamment en Inde, ça peut vite être un problème. Sur-population, mal-logement (les bidonvilles sont une réalité encore en 2020), absence de logement, hyper-urbanisation... Un combo explosif quand arrive la mousson. Tous les ans, il y a de nombreux morts à cause de la pluie. Toujours en Inde, il y a 2 ans il me semble, ça a été un sacré bordel et la région a été inondée. Si le Kerala est aussi joli et aussi verdoyant c'est grâce à la pluie. Mais trop de pluie / cafouillage dans l'ouverture des pompes, ça donne un gros bordel.
Dans le sud-est de l'Asie, il arrive aussi qu'il y ait des inondations. L'année où nous étions au Laos, il y a eu de nombreux glissements de terrain. On a vu le Mékong et la Namkan sous un nouveau jour. Bien plus hauts, bien plus de courant avec des arbres qui flottent. Cette année là, il y a aussi eu le problème du barrage d'Attapeu dans le sud du pays. Encore une fois, on a reçu des messages pour savoir si on allait bien. Il y a 1100 kilomètres de distance avec Luang Prabang, à peine un peu plus qu'entre Dunkerque et Marseille. Le barrage à cédé et l'eau a inondé toute la plaine en faisant de nombreux morts et disparus.

saison des pluies asie sud est
Tu le vois qu'il fait moche, hein! (Luang Prabang)

La mousson, un enjeu bien plus important qu'un peu de pluie

Pour les habitants, la mousson a une autre valeur aussi. L'eau a une autre valeur. Avec un petit effort, vous pouvez aisément imaginer la chaleur et ses conséquences pendant la saison sèche. La saison des pluies est primordiale pour le bien-être du pays. La saison des pluies remplie les nappes phréatiques. Elle remplie aussi les réservoirs d'eau qu'ils soient naturels ou artificiels. La mousson pour les agriculteurs en Inde comme dans le sud-est est essentielle. Bref, s'il ne pleut pas ou s'il ne pleut pas assez, c'est la cata. C'est plus visible en Inde parce que la problématique de l'eau est centrale dans le pays. Il y a encore de nombreuses personnes qui n'ont pas l'eau courante (je ne parle pas d'eau potable, juste d'un robinet à la maison). Même en ville, il y a des pompes pour les familles et on peut voir les femmes aller chercher de l'eau. S'il n'y a plus d'eau au puit, c'est la meeeeeerde. Je parlais de Chennai précédemment. La capitale du Tamil Nadu est souvent citée dans les villes les plus arides et en manque d'eau dans le monde.

saison des pluies thailande
Et là, c'est moi... Pour la petite histoire ce jour là, je devais sortir pour acheter des clopes... Le ciel donnait grave envie de bouger!

A savoir quand arrive la saison des pluies en Asie

Il y a 2 choses qu'on a appris sur place qu'on aurait pas lu dans un guide touristique à propos de la mousson.

  • Il ne faut absolument pas aller sous les 1ères pluies
    C'est un de nos bons potes indiens qui nous l'a dit: c'est dangereux d'aller faire la danse de la pluie sous les premières pluies. Ce sont des pluies qui seraient toxiques, pleines de pollution. Du coup, même si on est content de voir la pluie, on ne va pas dessous comme des crétins et on la regarde de loin.
  • les gens tombent malades avec la saison des pluie
    Quand la pluie arrive, les gens choppent la crève. Tu vas me dire, c'est pas bien différent de la France quand arrive l'automne. Sauf que les systèmes de santé ne sont pas tout à fait les mêmes, les constructions non plus. C'était flagrant à Varanasi en 2019, tout le monde toussait. L'humidité était partout, à l'extérieur, à l'intérieur, dans les murs. Honnêtement, je ne suis pas du genre à mettre en garde dans mes articles. Sauf que là, je vais faire une exception. Je pense que si vous avez des problèmes respiratoires, les vieilles villes indiennes pendant la saison des pluies, c'est une très mauvaise idée! Ailleurs qu'en Inde, les gens ont la crève aussi mais moins.

Quand j'ai commencé cet article, je ne pensais pas que j'avais autant de choses à vous raconter! Héhé! J'espère que tout cela vous aura aidé à y voir plus clair avec ce phénomène météo que nous ne connaissons pas en France. Perso, j'avais peur de la mousson et au final, jusqu'à présent, on a assez bien vécu les périodes de pluies. Reste à voir en Indonésie, où la pluie, ça à l'air d'être une sacrée histoire aussi. Pour le moment, notre maigre expérience dans l'archipel ne me permet pas de vous en dire plus.


Retrouvez d'autres articles autour de mon style de vie nomade

Comments are closed.