blog deco interieur tendance mobilier aménagement vintage élégant chic

[Lifestyle] Mon bilan 2022 & projets 2023

Tous les ans, je fais un bilan pour le blog même si je ne le publie que très rarement. C'est en général quelques notes sur une feuille volante et comme je ne suis pas une accro des stats ou quoi que ce soit, c'est plus une liste de projets qu'autre chose. Je cogite beaucoup en décembre (plus que d'habitude) et quand j'ai une vue d'ensemble de mes réflexions, je les note. Je ne regarde plus ce bout de papier pendant l'année. Cette année, j'ai envie de faire les choses différemment. J'ai fait des brouillons déjà perdus dans mon bordel à côté du lit. Mais j'ai envie de vous montrer les coulisses du blog. Ce que ça implique dans mon quotidien. Je vais aussi vous parler des projets que je prépare pour l'année prochaine, ce que j'ai en tête. J'espère que cette immersion au coeur des coulisses du blog vous plaira!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Bilan du blog en 2022 - dans l'ensemble très positif

Cette année j'ai publié 259 articles soit une moyenne de 21,5 articles / mois. Si on part sur une base de 800 mots par articles, ça fait plus de 207 000 mots (en vrai c'est bien plus parce qu'il y a tout un tas de mots que vous ne voyez pas comme la description des images... On doit pouvoir ajouter au moins un bon tiers en plus).
J'ai aussi publié un peu plus de 1200 publications sur Facebook et Twitter. En revanche, je ne sais pas combien d'épingles j'ai partagé sur Pinterest. (Je dois pouvoir le trouver mais j'ai la flemme...) En parlant de Pinterest, j'ai plus que doublé mon nombre d'abonnés. Et ça, ça me fait plaisir parce que c'est le réseau social que je préfère.
En 2022, il y a eu 1 million de visites sur le blog et 1.4 million de pages vues. Ca me fait rire ces stats, je me dis que c'est énorme. Mais en réalité, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je suis fière évidemment mais quand j'écris mes articles, je ne pense pas vraiment à ça. Mon lectorat est essentiellement en France (74%) mais il y a aussi des belges, des canadiens, des américains et des suisses parmi mes lecteurs.

Les 10 articles les plus consultés en 2022

J'ai fait un effort, j'ai regardé un peu plus mes stats. Je dois visiter mon analytics, 1 fois par an quand je mets à jour mon média kit (un doc de boulot) et une fois de temps en temps quand j'ai un annonceur qui me demande des détails. Bref, j'ai regardé quels étaient les articles les plus populaires en 2022:

  1. Quelles couleurs associer au vert sauge?
  2. Où trouver un petit meuble à chaussures? et comment le choisir?
  3. 50 idées de recyclage pour décorer la maison
  4. Vidéo - 20 DIY pour créer votre déco de Noël
  5. Relief et ton sur ton pour décorer vos murs
  6. Quelle couleur choisir pour la chambre d'enfant?
  7. Où trouver des claustras intérieurs?
  8. Du vert sauge dans la chambre
  9. Ikea Hack - 10 idées pour donner une nouvelle vie à vos meubles bas
  10. DIY déco - relooker un lit cabane

Comment j'organise mon boulot pour écrire sur le blog?

Pour écrire autant d'articles, vous vous doutez bien que le blog n'est pas une simple passion mais un vrai boulot. J'ai de bons outils notamment Trello qui me sert de pense-bête très amélioré et Google Agenda qui me permet de me voir avancer avec un code couleur pratique. En un clin d'oeil, je vois si je suis à la bourre, ce que j'ai à faire sur la journée et sur le mois, etc.

Il y a certains articles qui prennent énormément de temps à préparer. C'est le cas des articles où je vous propose des sélections de produits. Pour certains, il y a plusieurs jours de préparation avant de pouvoir les mettre en ligne. C'est hyper chronophage.

Travail et nomadisme: Comme j'ai un mode de vie un peu à part, voyager et les destinations entre en compte dans mon organisation de boulot et dans ma qualité de conditions de travail. Selon le pays où je me trouve, je bosse plus ou moins facilement. En Géorgie, j'ai beaucoup bossé parce que ça me permettait d'avoir la paix, en Inde c'était plus compliqué à cause de la chaleur et pendant un temps je n'avais pas internet. Au Vietnam, je n'avais pas d'espace où travailler et donc j'écrivais depuis mon lit. En Malaisie, on dort en décalé parce qu'il fait trop chaud la nuit. On dort le matin mais normalement je bosse le matin. En plus on avait une connexion de chiotte. Au Laos, j'ai un super cadre de travail (je suis dehors, j'entends les oiseaux, parfois j'ai de la musique qui vient de chez les voisins... c'est vraiment top). En revanche, on boit un peu trop souvent le soir et le matin, j'ai du mal à démarrer.

Je ne prends pas spécialement de vacances, Je bosse souvent le dimanche. Cette année j'ai eu 16 jours dans les choux, j'étais clouée au lit en février. Il y a eu 5 jours où j'ai eu un gros soucis de wifi en Inde au mois de mai. Il y a les jours où l'on change de pays. A chaque changement de pays, il y a 3 ou 4 jours de battement mais je fais en sorte que ça ne se voit pas (je m'avance autant que possible). Il y a un sujet que j'ai abordé en story sur Instagram, quand j'ai mes règles, la plupart du temps je ne bosse pas pendant 1 ou 2 jours. Je suis complètement conne quand je suis réglée et donc je n'arrive pas à travailler efficacement. Ca m'énerve de voir que je fais de la merde donc j'essaie mais si ça ne marche pas, je ne force pas. Là, en fin d'année, je sens que j'ai besoin de quelques jours de repos. C'est rare que je ressente ça mais je vais me prendre 2 ou 3 jours off (si j'arrive à résister à la tentation d'ouvrir l'ordi).

Les points qui pourraient être améliorés

Mon bilan de 2022 est globalement positif. Je vais facilement me mettre la pression pour être régulière par exemple mais pas forcément pour tenir des objectifs que je ne me fixe pas. En revanche, il y a carrément des points faibles dans mon quotidien ou dans mon boulot.

La gestion des mails - je ne passe pas assez de temps à répondre à mes mails. Ca fait des années que ça dure et parfois il me faut un mois pour répondre à un partenaire. Ca, ça pourrait être cool que ça change! En même temps, certains annonceurs / boite de marketing n'y mettent pas de la bonne volonté. Pour certains les règles de politesse ils doivent s'essuyer les fesses avec. Il y a aussi un manque de respect face à mon boulot qui est de plus en plus fréquent. Ca me coûte de ne pas les envoyer chier avec puissance.

Instagram encore et toujours est un de mes points faibles. Je poste de manière ératique. J'y arrive pas. J'essaie de temps en temps mais au bout d'un moment, je me dis que ça ne vaut pas l'énergie dépensée. C'est aussi un réseau social que je ne trouve pas suffisamment authentique. En revanche, je kiffe faire des stories et partager mon quotidien sous ce format. Ca ouvre à de belles conversations. Pour me suivre sur Instagram c'est ici.

Ma newsletter - je manque de temps pour la remettre en route. Il y a un travail de fond à faire dessus et je n'ai pas eu le temps de m'y coller. J'aimais bien envoyer des mails de temps à autres.

Les articles "voyage" ont quasiment été inexistants cette année. Au début, quand on est partis en 2016, je pensais expliquer notre quotidien, les différentes destinations où l'on allait voyager, etc. Mais ça ne me va pas. Au final, je préfère amplement tenir mon journal de voyage. Une démarche plus intime. Il faut que je pense à la manière de relancer cette catégorie d'articles mais pour le moment, je n'ai pas trouvé d'idées de contenus qui me plaisent.

La gestion du temps quand j'ai une idée "brillante" - Même si je suis globalement organisée, j'ai tendance à partir un peu dans tous les sens quand je commence quelque chose de nouveau ou quand j'ai une idée qu'il faut que je teste. Je gagnerai du temps à être plus carrée dès le départ et pas partir tout feu tout flamme!

La mise à jour des anciens articles - toujours par manque de temps, je n'avance pas suffisamment dans la mise à jour de mes anciens articles. Je devrais l'incruster dans mon planning, ce serait plus efficace!

La gestion des commentaires - Ahhh ça c'est toute une histoire. Je ne sais jamais comment réagir quand j'ai un commentaire désobligeant. Ca arrive rarement mais ça arrive. Si je suis mon instinct, j'envoie bouler la personne. En plus, quand c'est comme ça, j'ai tendance à être condescendante. Parfois, je réponds de cette manière et les personnes qui me connaissent dans la vraie vie doivent bien se marrer parce qu'ils doivent entendre le son de ma voix et imaginer mon air quand je réponds. (L'idée générale c'est: "si c'est pour écrire ça, tu peux bien fermer ta gueule...") Mais je n'aime pas envoyer chier les gens. J'aime quand internet est un lieu bienveillant. Parfois, je vois des contenus qui ne me plaisent pas, je passe à autre chose et je ne ramène pas ma fraise. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens se donnent la peine de me les briser. Qu'ils passent à autre chose.

Monétisation du blog, Patreon & Co

Comment je gagne ma vie sur le blog? C'est un sujet qu'il m'arrive d'aborder en message privé essentiellement sur Instagram et dans la vraie vie quand j'explique à des gens ce que je fais comme boulot. Je vais faire comme avec les gens en IRL, je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas hyper intéressant quand on ne bosse pas dedans. J'ai deux axes de monétisation principaux. Il y a des posts sponsorisés. Une boite me demande d'écrire sur ces produits en gros et c'est un forfait au nombre de mots. Et il y a l'affiliation. Si vous passez commande via l'un des liens affiliés, je touche une faible commission sur la vente. Je pense que le blog pourrait être bien plus rentable que ce qu'il ne l'est actuellement mais ça impliquerait que je bosse différemment. C'est en cours de réflexion mais pour le moment c'est trop vague dans ma tête. Sans vous donner le chiffre exact, ma rémunération change tous les mois. Ce n'est pas fixe, fixe. Et c'est suffisant pour vivre simplement en Asie. (Ca ne le serait pas si je vivais en France par exemple!)

Si vous suivez le blog régulièrement, que vous appréciez le contenu offert gratuitement ici (ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez me soutenir le blog via Patreon ou Tipeee.
J'ai mis en place Patreon il y a plus d'un an. Clairement, je ne vais pas devenir riche avec cette plateforme. L'idée est de me remercier pour le travail effectué, les articles publiés sur le blog et les réseaux sociaux. J'ai bien conscience que cette démarche n'est pas habituelle en France. On n'a pas vraiment la culture du pourboire ou du tip.
Depuis quelques jours, vous pouvez aussi me soutenir sur Tipeee. La différence entre Patreon et Tipeee, c'est que sur Patreon c'est un abonnement au mois alors que sur Tipeee, il n'y a pas d'engagement. Vous pouvez très bien donner un tip une fois comme plusieurs fois par an. Grâce à ces soutiens par exemple, je n'intègre plus d'encarts publicitaires dans les articles ou sur le blog. Je trouve que c'est plus agréable à lire quand ça ne clignote pas dans tous les sens. Donc merci à toutes les personnes qui soutiennent mon travail sur ces plateformes et qui ont conscience qu'un blog gratuit demande beaucoup d'investissement personnel! Merci à vous!

Mes projets pour le blog en 2023

Une ligne éditoriale un peu différente

Je vous rassure, il va toujours être question de décoration. Il y a des sujets que j'ai commencé à traité en 2022 ou même avant et sur lesquels j'ai encore pas mal de choses à écrire. J'aime beaucoup ma série d'articles autour des détails déco qui vous aident (enfin j'espère) à styliser votre intérieur. Il y a des thématiques qui vont être plus développées dans les mois à venir. Je vous en ai parlé en début de semaine dans mon weekly inspiration.

Et puis il y aura des thèmes nouveaux. Certains font partie de mes réflexions sur le slow living. Qu'est-ce que je peux vous proposer pour adopter un mode de vie plus slow? Question que je me pose régulièrement. C'est comme ça que j'ai commencé à vous parler récup'. En 2023, il va aussi être question de loisirs créatifs. Parce que ça fait du bien de prendre du temps et de créer quelque chose. C'est une douce parenthèse dans le quotidien. Je vais aussi vous parler d'art de la table, de décors de mariage, etc. Ca ne fait pas partie du slow living mais j'avais envie de me pencher sur ces questions. Ce sont des thèmes que j'abordais il y a de nombreuses années. Je m'étais lassée mais là l'envie d'écrire à ce propos est de retour.

Youtube et la vidéo

Je ne suis pas une photographe même si j'excelle dans l'art de la photo floue. Je ne suis pas une vidéaste non plus. Mais, je suis en train de penser à vous proposer plus régulièrement des montages vidéos de mon quotidien. Ca ne sera probablement pas pour tout de suite mais ça cogite dans ma tête. N'étant pas une grande fan d'Instagram, j'ai du mal à publier des réels de mon quotidien. Ca doit faire un an que je n'ai pas ouvert Tiktok. En revanche, j'aime bien Youtube. Donc mon quotidien prendra peut-être la forme de shorts. Je ne sais pas trop!
J'ai une chaine Youtube depuis un moment. J'ai posté très peu de vidéos cette année, simplement par manque de temps pour faire quelque chose qui tienne la route et parfois parce que la connexion wifi était merdique. En revanche, je poste plusieurs fois par semaine des shorts déco. N'hésitez pas à me suivre sur Youtube pour les voir!

Mon carnet de voyage - projet perso dont je vous montre des petits bouts

Ca c'est un projet perso avant tout. Je l'ai commencé en avril il me semble et je me suis rendue compte au fil des mois que j'aimais beaucoup le tenir. J'écris mon quotidien, je fais des collages et parfois je dessine. Bien que ce soit un projet perso, je partage des morceaux de ce projet créatif sur Instagram. Ca aussi, je me dis que ça pourrait être sympa de vous le montrer en vidéo. Je n'ai écrit qu'un article à propos de mon propre travel book. Pourquoi? Parce que je suis tellement à chier en photo que je manque de confiance pour le partager avec vous.

Voilà, voilà... Encore un article où je me suis un peu enflammée en matière de nombre de mots (plus de 2500). J'espère que vous avez apprécié cette parenthèse où je vous explique un peu comment ça se passe de mon côté de l'ordinateur. Je vous remercie pour votre lecture. Je vous remercie aussi pour votre soutien régulier au fil des années, de vos messages souvent plein de gentillesse sur les réseaux sociaux. Je termine cet article en vous souhaitant une bonne fin d'année 2022. On se retrouve rapidement en 2023 pour toujours plus de décoration!


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

blog deco interieur tendance mobilier aménagement vintage élégant chic
eclecticcreative.com.au

Un commentaire

  1. Merci Julie pour cette belle année 2022 ! Toujours autant de richesse dans le contenu que tu proposes et surtout j’ai toujours autant de plaisir à te lire.

Comments are closed.