salon hyper colore deco rock vert dégardé nuances papier peint

[Couleur Addict] 20 salons hyper colorés

Même si je suis une adepte des intérieurs minimalistes, j'aime regarder les décors très colorés. Et en plein hiver, je trouve qu'ils sont parfaits pour le moral. Ils sont chaleureux, enveloppants, plein de dynamisme. Je poursuis ma série d'articles autour des intérieurs multicolores. Et cette fois, il est question du salon. Pièce à vivre par excellence, le salon se prête bien au jeu des ambiances éclectiques, funky et hyper colorées. Je vous propose une sélection de 20 pièces de vie hautes en couleur. J'espère que ça vous plaira et qu'au moins cela mettra du peps dans votre quotidien!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

exemple salon hyper colore esprit bohème canapé rotin plaid pompon cadre décoration murale
The Flamingo And The Fox via Pinterest

01 • Je commence avec une ambiance plus "neutre", je ne me voyais pas attaquer directement avec 36 couleurs en grande quantité! Ici les couleurs sont un dégradé de couleurs chaudes: du rose, de l'orange, une touche de jaune ocre. Et elles sont essentiellement sur les textiles (housses de coussin, plaid, tapis) et la déco murale. Même si les murs sont blancs (et ils offrent un certain équilibre), ce décor est chaleureux et convivial.

exemple salon hyper colore couleur pastel canapé rose mur bleu et taupe table fluo
cebolenkosi makhaye via Pinterest

03 • La couleur peut prendre bien des aspects. Ici elle est essentiellement déclinée dans des tonalités pastel. Du rose (canapé, double-rideaux, affiches au mur), du bleu (peinture), du taupe pour souligner le plafond. Et une touche de couleurs plus vives sur la table basse. Cette dernière attire le regard et offre à la pièce un côté plus dynamique, moins attendu.

exemple salon hyper colore couleur sourde bleu sombre décoration murale canapé cuir
audenza.com

02 • On passe aux choses sérieuses avec cette 2ème image très colorée. La couleur sourde du mur saute aux yeux. L'uni est cassé par un tas de détails colorés: les affiches encadrées au mur, le néon rose et blanc, la plante verte, le coussin à pois noir et blanc. Même le canapé en cuir naturel contribue à l'ambiance hyper colorée de la pièce. Ce qui est intéressant aussi c'est que tout ces petits détails rendent le salon plus lumineux, moins austère.

exemple salon hyper colore tapis multicolore canapé jaune ambiance éclectique
littlebigbell.com

04 • Retour sur une ambiance qui a mes yeux est plus équilibrée. Des murs blancs. De la couleur sur le tapis, sur les housses de coussins, sur le canapé qui n'est pas juste jaune. Il a aussi un très joli liseré bleu qui met en évidence ses formes. On trouve aussi la couleur grâce aux deux affiches qui surplombent le canapé. Cet ensemble crée une atmosphère à la fois moderne et éclectique.

exemple salon hyper colore peinture murale cercle rond bleu vert jaune
couchstyle.de

05 • Jusqu'à présent, je vous ai essentiellement proposé des décors de salons unis. Ce n'est pas la seule possibilité pour créer un salon hyper coloré. On verra un peu plus bas quelques exemples avec du papier peint. Ici, c'est de la peinture. Un décor mural très moderne composé de formes géométriques simples et colorées. Du rose, du vert, du jaune... le tout sur fond bleu. On retrouve à peu près le même esprit sur le tapis. Les meubles en bois, la banquette grise apportent un équilibre.

exemple salon hyper colore épuré canapé vert mur peinture rose pastel
design-milk.com

07 • Le rose et le vert sont deux couleurs qui s'associent très facilement entre elles. Le rose symbole de féminité, de douceur. Le vert quant à lui fait souvent référence à la nature. Il est peut-être un peu plus froid que le rose. Plus neutre du moins. Ce qui est intéressant ici c'est aussi que le duo de couleurs est assez minimal. Il est utilisé en grande quantité mais il n'y a pas de sur-enchère d'accessoires déco. On peut aimer la couleur sans avoir à en faire des tonnes. Ca me parle plutôt bien!

exemple salon hyper colore dégradé de bleu canapé décoration murale affiche
apartmenttherapy.com

06 • Les décors remplis de couleurs ne sont pas nécessairement criards. Travailler les dégradés et les nuances permet de créer une continuité, un certain sens dans votre décoration de salon. En général, cette idée de dégradé est réalisée autour de couleurs neutres. Ici, il est question de couleurs plus franches. Le bleu essentiellement en pastel sur le mur. Plus électrique sur le canapé et le pouf. Et pour que ce ne soit pas trop fade, une touche de rose pour créer un doux contraste et une touche de chaleur.

exemple salon hyper colore fauteuil rose velours vintage mur vert meuble ancien peint en rose
track.fiverr.com

08 • Il est toujours question de vert et de rose mais utilisés de manière très différente. Le vert est sur le mur presque inaperçu. Dans les détails comme le coussin ou la plante qui tombe sur le meuble. Le rose sur les meubles. Et il y a ce papier peint aux motifs peu communs. Très aquatique. C'est une ambiance très originale. Même si je l'aime beaucoup en photo, je ne sais pas si j'oserai vivre dans un tel salon. Pourtant, il est sympa notamment avec ce côté hors du temps et de la mode.

exemple salon hyper colore mur vert foncé couleur sapin canapé rétro rose décor mural
maisonette.com

09 • Je ne l'ai pas fait exprès, on est encore sur une ambiance vert et rose pour ce salon. Peut-être est-ce inconscient. J'aime le vert! Ce qui est chouette c'est que cela vous permet de voir l'étendue de ce duo de couleurs. Ici le vert et le rose sont associés à d'autres couleurs par petites touches: du jaune, du blanc, de l'orange, du bleu que l'on retrouve à la fois sur le décor mural et sur les coussins du canapé.

maximalisme couleur salon exemple mur bleu sombre foncé décoration plantes vertes meubles mid century modern
Boban Stojanovic via Pinterest

11 • On garde le vert grâce aux plantes d'intérieurs. Cette fois cette couleur est associée à de la peinture bleu électrique. Le maximalisme dans les accessoires casse le côté puissant de la couleur appliquée au mur. Cette couleur met aussi joliment en valeur le meuble en bois ancien. Avec une couleur moins soutenue, il passerait inaperçu.

exemple salon hyper colore soubassement vert sapin canapé rose papier peint orange et blanc cercle
designerwallpapers.co.uk

10 • Le vert sapin est ici en soubassement. Il est surplombé d'un papier peint orange et blanc; Dans le cercle chromatique, le vert et le orange sont des teintes opposées. Elles créent un contraste quand elles sont associées ensemble. Ici le contraste est moins fort car le orange est sous forme de motif, il est aussi sur fond blanc. Et il semble métallisé. Le vert et le orange n'est pas le seul contraste de ce salon. Regardez le sol, on a un damier en noir et blanc. Le canapé rose quant à lui semble faire la jonction entre toutes ces couleurs.

maximalisme couleur salon exemple canapé orange papier peint motif style 70s
solteirasnoivascasadas.com

12 • Changement radical d'ambiance avec ce énième salon. La couleur orange me transporte immédiatement dans les années 70! Mais en regardant bien ce salon, c'est surtout le canapé qui donne ce sentiment. Le orange des murs ou celui du sol est plus nuancé, plus effacé. Cela permet de créer un équilibre visuel plus doux.

maximalisme couleur salon exemple mur bicolore rose pastel et rose poudré canapé couleur ocre jaune moutarde velours décoration murale
snugsofa.com

13 • Au mur, un duo de rose. Un soubassement rose plus franc associé à un rose plus clair au dessus. L'absence de moulures ou de tout autre élément pour marquer la séparation entre les deux nuances de rose confère à la pièce une atmosphère moderne. Elle est contrebalancée par un sentiment plus vintage créé par le canapé en velours ocre et les affiches rétro encadrées et disposées en patchwork au dessus du canapé.

maximalisme couleur salon exemple décor mural peinture arche multicolore plafond orange bleu terracotta rose jaune
dewildesalhab.com

15 • Peindre le plafond n'est pas anodin. C'est une démarche assez rare. Comme l'image précédente, le plafond de ce salon est peint en terracotta. Néanmoins, les murs sont multicolores et contrastés: du bleu, du roses en deux nuances sous forme d'arche. Et pour ajouter encore un peu plus de couleur à ce salon très éclectique, le fauteuil orange et la suspension jaune. Ces deux éléments offrent un charme plus rétro à la pièce.

maximalisme couleur salon exemple élégant moulure couleur terracotta design contemporain canapé incurvé bleu
for-interieur.fr

14 • Là aussi on a un sentiment de vintage dans ce salon mais pas uniquement. Le côté color block de la couleur terracotta sur les murs et sur le plafond contraste avec le bleu du canapé incurvé. Malgré les moulures sur les murs et le plafond, un fort sentiment de modernité se dégage de cette pièce de vie. On peut aussi s'intéresser au tableau accroché sur le mur. Les couleurs et la géométrie contribuent à créer une nouvelle perspective dans la pièce.

maximalisme couleur salon exemple mur bleu et rose sombre canapé velours vert clair céladon rideaux
blog.westelm.com

16 • Rose poudré, bleu nuit et vert céladon. Enoncé de cette manière, c'est un joli programme qui s'offre à nous pour ce seizième salon. Il y a une espèce de sobriété dans cette association colorée grâce à l'agencement des couleurs. Elles ont toute une place bien définies. Ca ne part pas dans tous les sens. Le céladon sur les textiles. Le bleu presque noir en grand soubassement. Le rose pour réchauffer l'ambiance sans en faire de trop. Perso, c'est un des décors que je préfère. Cette sobriété, je la trouve apaisante.

maximalisme couleur salon exemple urban jungle papier peint motif tropical mobilier rotin
ibizabohogirl.com

17 • La peinture n'est pas la seule solution pour apporter de la couleur dans une pièce. Le papier peint peut aussi jouer ce rôle. Ici c'est un papier peint imprimé de motifs tropicaux. Néanmoins, c'est un papier très chargé. Il n'est pas que vert. On y trouve aussi de l'orange, du jaune. Et cela peut être une très bonne alternative si vous souhaitez créer une ambiance nature sans mettre trop de plantes. Ce papier peint est équilibré par l'utilisation de matériaux naturels comme le rotin, la toile de jute.

maximalisme couleur salon exemple mur bleu ambiance bohème chaleureuse hippie chic canapé rotin
thelitsea.com

19 • Cet avant dernier salon n'est pas forcément dans un style que j'affectionne en temps normal. Je ne suis pas une grande fan des intérieurs bohèmes (et donc j'en parle très peu sur le blog). En revanche, ce que je trouve plaisant c'est la lumière naturelle dans ce salon hyper coloré. Il ne faut jamais sous-estimer l'importance de la lumière naturelle quand on utilise de la couleur surtout en grande quantité. Si vous manquez de luminosité, vos couleurs risquent d'être fades et vous risquez d'être déçu(e) par vos choix;

maximalisme couleur salon exemple cheminée peinte accessoires colorés décoration pièce à vivre
zebrahomeware.co.uk

18 • J'ai du mal à vous dire exactement ce que j'aime dans ce salon. Peut-être est-ce le blanc qui se fait discret? Peut-être est-ce le choix des couleurs qui me plaisent bien? Ou alors ce sont les meubles vintage? Je ne sais pas exactement. Je sais que ça me plait. Et si vous avez envie de mettre de la couleur dans votre pièce à vivre, ce salon donne quelques exemples: le canapé, un meuble repeint ou encore la cheminée! D'ailleurs, si vous avez une cheminée chez vous, vous aimerez sûrement cet article: De quelle couleur repeindre la cheminée?

maximalisme couleur salon exemple accessoire multicolore décoration murale coussins
editrix.art

20 • Je termine cet article avec une ambiance colorée mais équilibrée. C'est vraiment ce que je préfère. Un canapé bleu nuit en velours, des coussins aux tailles, formes et couleurs dépareillées. Et surtout une déco murale très éclectique qui ne coute pas forcément très cher à mettre en oeuvre: des tableaux, des affiches, quelques cadres, du masking tape. Et cela donne un savoureux mélange très personnel. J'aime beaucoup!

J'espère que cet article d'inspiration vous aura donné des idées pour décorer votre salon et intégrer de la couleur à votre projet déco!

Mes coups de coeur déco du moment pour le salon

  1. Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
  2. Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
  3. Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
  4. Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
  5. Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
  6. Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
  7. Coussin en jute - Blancheporte
  8. Meuble vinyles vintage - La Redoute
  9. Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
  10. Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
  11. Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
  12. Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
  13. Table basse vintage - Maisons du Monde
  14. Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
  15. Table basse plateau en verre - La Redoute
  16. Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
  17. Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
  18. Buffet en plaqué noyer - La Redoute

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

salon hyper colore deco rock vert dégardé nuances papier peint
instagram.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir régulièrement le blog.
Article mis à jour en août 2023.

Comments are closed.