inspiration deco bleu salon idee decoration

Le bleu est une couleur intemporelle. Même si les nuances de bleu changent au fil des modes et des tendances, c'est une couleur qui fait partie de notre quotidien. Le bleu peut faire référence au calme et à la quiétude, c'est pourquoi on l'utilise dans la chambre fréquemment. Le bleu fait aussi partie du registre aquatique et on le trouve souvent dans la salle de bain. Mais qu'en est-il des pièces de vie? Dans le salon, quelle place peut avoir cette couleur?
[Article mis à jour en juillet 2020]

annuaire deco made in france

Quelle nuance de bleu dans le salon?

Un esprit contemporain dans le salon grâce à des bleus francs

Ces dernières années, la tendance va aux couleurs plus sombres. On se trouve sur une palette de bleus plus francs avec du caractère: le bleu pétrole, le bleu marine, le bleu de prusse, l'indigo... Le côté sombre de la couleur modifie notre perception de s chaleur. Alors qu'habituellement, le bleu est considéré comme une couleur froide, dans une nuance plus foncée, il devient chaleureux et créer une ambiance intimiste. Et tout ceci nous arrange bien dans le salon, ce lieu de vie où l'on a envie de se détendre et passer de bons moments en famille ou entre amis. Ce type de bleus s'utilisent en grande quantité sans problème. On va peindre l'intégralité d'un mur par exemple, ou encore, on va jouer sur du ton sur ton. Ce sont des bleus qui permettent une certaine audace. Une couleur commune qui pourtant a du caractère.

De la douceur avec une touche de bleu pastel

Dans un autre registre, on peut aussi penser au bleu pastel dans le salon. Cette couleur s'utilise avec plus de parcimonie. Trop de bleu pastel ou de bleu clair pourrait donner un côté enfantin à votre pièce de vie. Le bleu dans ses nuances les plus claires offre un sentiment de douceur et de tendresse. Il y a un côté maternel très réconfortant je trouve avec ce type de couleurs. On va l'associer très facilement au blanc, à d'autres pastels. Et il sera utiliser en petites touches, notamment grâce aux textiles qui composent votre salon: Le fauteuil, les coussins, éventuellement les rideaux.

Papier peint, peinture, textile: quel revêtement pour une touche de bleu dans le salon?

  • Le papier peint bleu
    Le papier peint est une alternative intéressante quand on cherche à apporter de la couleur et du motif dans la pièce de vie. Si vous avez des murs un peu abimés, un papier peint foncé et intissé vous permettra de dissimuler les quelques défauts du murs. Si vous aimez les ambiances Art Déco, le bleu est une couleur parfaite associée à une couleur plus métallique pour les motifs. C'est parfait pour une touche d'élégance dans le salon. Si vous aimez les ambiances bord de mer, un papier peint bleu à rayures, en soubassement du mur par exemple, peut vous aider à créer facilement cette ambiance qui invite au voyage.
  • La peinture bleue
    Du plus clair au plus foncé, en passant par le bleu grisé, vous aurez un choix énorme quant à la teinte de votre peinture. Comme je l'écrivais plus haut, les couleurs sombres ont la cote en ce moment. Et si vous osez, vous pouvez même choisir une peinture mate pour un salon tendance. (En revanche, le mate n'est pas si facile à vivre au quotidien, il prend les marques facilement par exemple).
  • Des textiles bleus
    Les meubles du salon peuvent bien entendu être peints en bleu, mais c'est au final assez rare. En revanche, les textiles de la pièce de vie peuvent facilement être changés et se colorer de bleu. Le velours bleu pétrole par exemple donnera de l'élégance à votre pièce de vie.

Idées shopping pour un salon dans les teintes bleues

shopping deco bleu salon

1. rideau bleu de prusse 2. suspension bleue 3. suspension boule 4. cache-pots en céramique  5. cache-pots en faïence 6. vase 7. coussin velours bleu  8. coussin bleu canard 9. cache pot blanc et bleu 10. lampe à poser bleue 11. fauteuil bleu 12. fauteuil bleu clair 13. table basse bleus 14. dame Jeanne bleue 15. tapis dégradé bleu 16. canapé bleu paon

Papier peint bleu marine / papier peint bleu cobalt / papier peint bleu indigo 

Quelques inspirations pour une touche de bleu dans le salon


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Vous cherchez plus d'idées déco pour votre intérieur?

Note: Cet article contient des liens affiliés.