salon idee couleur sombre comment utiliser

Si vous êtes passionné(e) de décoration, si vous êtes en train de repenser votre déco, il est fort probable que vous ayez vu passer sur le web des images de salons aux couleurs sombres. C'est très joli. J'adore! Et pourtant, ce n'est pas une raison suffisante pour que je franchisse le cap. Les couleurs sombres ne sont pas adaptées à tous les intérieurs et à tous les salons. Perso, un salon en total look même si c'est en bleu foncé, je crois que ça me pèserait sur le moral. Mais si vous vous tâtez à changer les couleurs de votre pièce de vie et à passer du côté obscur de la force, cet article devrait vous être utile. On va voir quels sont les dangers encourus quand on utilise une couleur sombre en grande quantité dans le salon. On verra aussi que e sombre peut s'utiliser dans différentes proportions dans votre pièce de vie. Enfin, on va s'intéresser aux couleurs, quelles couleurs foncées se prêtent bien à la décoration du salon? Tout cela est traité dans la suite de ce post.

newsletter deco gratuite

Quels sont les dangers d'une nuance sombre dans le salon?

Les couleurs foncées sont tendance, il n'y a pas à chipoter, mais elles ne sont pas évidente à utiliser correctement. C'est pour cela qu'à chaque fois que je vous propose un article où il est question de couleurs sombres, je vous avertis des faux-pas qui sont très vite arrivés. Je ne vous dis pas de passer votre chemin et d'oublier cette idée. Non, ça peut être une super idée déco, mais contrairement à la tendance scandinave où il suffisait d'acheter les bons meubles et objets déco sans trop réfléchir, là, si vous vous contentez d'appliquer une peinture foncée sur les murs de votre salon, vous risquez de foirer magistralement votre effet déco. Voilà les principaux risques quand on choisit une couleur sombre pour décorer le salon:

  • Transformer sa pièce de vie en mausolée de la famille Adams
    Même si j'adore les films de la famille Adams, je ne suis pas certaine de vouloir transformer mon intérieur dans cette ambiance. Le risque des couleurs sombres c'est de donner un petit côté lugubre à votre décoration. Ce n'est pas nécessairement le cas, quand on pense bien à sa décoration et au traitement de la couleur, mais si on ne réfléchit pas, c'est un risque important.
  • Eteindre la luminosité naturelle de votre pièce
    Autre danger des couleurs sombres notamment de la manière dont elles vous sont présentées ces derniers mois c'est de perdre toute la luminosité de votre intérieur. En effet, en plus du côté sombre qui absorbe la lumière, on a souvent des couleurs mates qui sont présentées. Et le mat absorbe encore plus la lumière. C'est très joli mais il faut pouvoir se le permettre et ce n'est pas donné à tout le monde. Même si vous travaillez la lumière artificielle de votre pièce, allez-vous bien vivre le fait que la lumière naturelle ne se diffuse que très peu dans votre pièce de vie?
  • Rapetisser votre salon
    Les couleurs foncées ont une autre caractéristique à prendre en compte: elles créent un effet "plus petit". On s'en sert souvent pour s'habiller. On a eu tendance à beaucoup utiliser le noir pour dissimuler les formes "de trop" il y a quelques années. Que ce soit dans la mode ou dans la déco, les couleurs sombres ont tendance à rapetisser. C'est à prendre en compte surtout si vous trouvez que votre salon est déjà petit ou bas de plafond...

salon couleur foncee noir contraste couleur vivre



Comment utiliser une couleur sombre dans le salon?

Maintenant que je vous ai mis en garde sur l'utilisation des couleurs sombres dans votre décoration et votre pièce de vie et que vous connaissez les risques, je peux vous expliquer comment les utiliser. Vous le verrez dans la suite de l'article, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. Il n'y a pas que le total look sombre, heureusement!

Une couleur sombre sur tous les murs du salon

Commençons par ce qui est le plus souvent présenté sur le web, ce que j'appelle le total look, autrement dit tous les murs du salon dans une teinte sombre et mate. On a le combo qui fait fureur sur internet et qui est dangereux puisqu'il n'est pas adapté à tous les intérieurs. Là, si cette solution déco vous tente, il faut veiller à avoir assez de luminosité naturelle dans votre pièce (une baie vitrée, de grandes fenêtres). Si vous avez une hauteur sous plafond plus grande que la moyenne c'est un choix intéressant. Si vous voulez jouer la carte du ton sur ton avec votre mobilier, c'est aussi une solution. Et souvent cette solution est présentée avec des moulures blanches en haut des murs pour "élargir" le plafond et donner un sentiment plus spacieux.

salon couleur sombre bleu fonce



Créer soubassement sur les murs du salon pour intégrer une teinte foncée dans le salon

Dans une démarche tout aussi élégante, on peut penser à la création d'un soubassement. Ce qui est intéressant avec cette solution c'est que ça vous permet d'utiliser la couleur sombre dans une moindre mesure et éviter le côté too much de la première proposition. Le soubassement accentue l'élégance inhérente de la couleur foncée. Il n'est pas nécessairement très travaillé. On peut imaginer un soubassement clair avec un papier peint foncé, le tout séparé par une jolie moulure pour parfaire la finition.

salon couleur sombre soubassement blanc

Une couleur sombre dans le mobilier du salon

Les couleurs foncées ne se retrouvent pas uniquement sur les murs du salon. Si vous aimez le foncé en prenant peu de risques, vous pouvez utiliser le mobilier. Dans le salon pour apporter une touche sombre le plus facile c'est de changer la housse du canapé. (Il n'est pas forcément judicieux de changer l'ensemble du canapé s'il est encore confortable). Les housses de fauteuils peuvent aussi être changées pour garder (ou créer) une homogénéité avec le canapé. C'est rapide et facile à mettre en oeuvre. On peut aussi penser à repeindre les meubles du salon. Il faut juste prendre en compte qu'une peinture mat et foncée sera plus fragile qu'une peinture satinée. Dès qu'il y aura un coup ou une trace, ils risquent de se voir. (On n'est pas encore dans la même fragilité que la laque mais c'est à prendre en compte).

salon couleur sombre canape velours vert

Une pointe de couleur foncée dans le salon

Et pour les plus frileux, ceux qui veulent une pointe de changement pour tester, il est toujours possible de changer des petits détails de la déco pour apporter une petite touche de couleurs foncées. On peut changer le tapis, les rideaux, les encadrements des cadres et des miroirs, une housse de fauteuil, les housses de coussins... Les textiles dans le salon sont omniprésents et vous permettent de modifier votre décoration tout en douceur. Cette solution est moins radicale.



Quelle couleur pour un salon sombre?

Après avoir vu comment disposer une couleur foncée dans la pièce de vie, il faut aussi se mettre d'accord sur la couleur. Il y a beaucoup de choix pour décorer le salon, reste à voir ce que vous aimez et quel type d'ambiance vous recherchez.

Le bleu foncé, raffinement et classicisme dans le salon

J'ai eu l'occasion le mois passé de vous parler de la salle de bain, pièce où le bleu à toute sa place. Mais cette couleur, même foncée, peut aussi se trouver dans le salon. Il y a quelques années, on a mis le pied à l'étrier avec le bleu canard qui est une couleur sombre au final. On peut aussi penser au bleu marine, au bleu nuit ou encore au bleu roi. Le bleu est souvent associé à l'élégance parce qu'il fut une couleur royale. C'est aussi un choix classique qui contrebalance le foncé. Il y a une sorte d'équilibre naturel dans le bleu foncé. Un calme charmant qui colle bien à l'esprit de la pièce de vie.

salon couleur foncee bleu canape vert sapin velours

salon couleur foncee bleu canape et fauteuil

 

Le vert foncé, tendance et simplicité dans le salon

On peut aussi penser au vert foncé pour décorer le salon. Ce qui est plaisant c'est qu'il va faire un rappel du calme et de la force de la nature. Le vert sapin est une nuance classique dans les intérieurs foncés. On a aussi le vert sous-bois un peu plus lumineux qui rappelle le charme des intérieurs anglais. Plus difficile à vivre à mes yeux et plus lumineux, on a le vert irlandais. Il est plus vif que les autres teintes que j'ai citées précédemment. Perso, j'adore le vert en général donc il aurait tout à fait sa place dans ma déco, même celle du salon.

salon couleur foncee vert sous bois

salon couleur sombre mur vert fonce

Le violet foncé, un choix singulier

J'ai déjà eu l'occasion de traiter la couleur violette dans le salon, je vous mets le lien en bas de cet article. Bien que le violet existe sous des formes claires comme le parme, il a beaucoup de charme aussi dans des nuances foncées. On peut facilement l'associé au bleu, voir au bleu turquoise pour éviter le total look oppressant. Le violet a une symbolique intéressante pour le salon, c'est une couleur qui est souvent associée aux rêves. C'est aussi une couleur apaisante, qui calme les colères et les angoisses.

salon couleur foncee canpee violet

salon couleur sombre bodeau violet

Le bordeaux pour une déco de salon raffinée et passionnée

Je n'aime pas le rouge vif mais j'aime le bordeaux qui est plus foncé, mois agressif. C'est justement ce côté calme du bordeaux qui est intéressant de travailler dans le salon. Comme le bleu, il a un aspect élégant, royal. Et comme il reste associé au rouge, on garde la symbolique de l'amour, de la passion.

salon couleur foncee bordeaux rouge mur

salon couleur sombre bordeaux idee

Un salon noir, n'est-ce pas trop lugubre?

Comme le violet, j'ai déjà traité le noir dans le salon (et là aussi le lien est en bas de l'article). Le noir dans le salon n'est pas une nouveauté. On le trouve souvent dans la housse de canapé par exemple. On le trouve aussi parfois dans le mobilier. Un salon peint en noir est un choix déco singulier mais pourquoi pas! Le style Japandi par exemple nous montre qu'il est possible de rendre le noir plus lumineux grâce au bois naturel ou encore grâce aux luminaires et piètements de meubles dorés. (Les piètements en inox ou en alu gris associés au noir vont créer un ensemble plus froid que l'or ou le laiton). La couleur noire par conséquent n'est pas nécessairement lugubre. Associée au blanc, c'est une couleur qui fait contraste et qui crée une ambiance contemporaine.

salon couleur foncee canape noir classique

salon couleur sombre moulure plafond

salon couleur foncee tapis noir mobilier clair


Envie de plus d'idées déco?

salon idee couleur sombre comment utiliser

5 commentaires


  1. On peut se sentir excité à changer pour une couleur sombre, mais cet article nous donne une meilleure idée des choses

    1. Author

      Merci pour votre commentaire, je suis heureuse qu’il vous ait plu 😉



Comments are closed.