relooking facile salon exemple coussin tapis table basse canapé rideau couleur murs luminaire

Relooker le salon est un projet qui revient souvent dans les préoccupations de mes lecteurs. La décoration a quelques années, elle commence à vieillir ou à être passée de mode. Parfois, il y a juste un sentiment de lassitude même si tout n'est pas à jeter. Justement, il est question ici de relooker mais sans forcément refaire toute la déco à neuf. Parfois, il suffit de changer quelques accessoires ou ajouter un meuble et le renouveau s'installe dans votre pièce de vie. Dans cet article, je vous propose 20 idées pour personnaliser le salon, vous le verrez, il y a en a pour tous les budgets, pour celles et ceux qui manquent de temps, pour les personnes qui ne savent pas forcément bricoler... Bref vous devriez donc trouver des idées pour votre intérieur!

01 • Changer la housse de canapé

Premier changement possible qui est à la fois rapide et économique: changer la housse de canapé. Il existe un vaste choix de housses et certaines sont extensibles pour s'adapter à plusieurs modèles de divans. Le plus long est de trouver la nouvelle housse, celle qui nous plaira vraiment. L'installation quant à elle prend quelques minutes, pas plus. La housse de canapé permet de cacher un revêtement qui a de l'âge ou les griffures du chat qui a confondu le canapé avec un griffoir. Pour les parents d'enfants en bas âge, la housse à l'avantage de s'enlever facilement pour être lavée.

02 • Choisir une nouvelle table basse

Pour relooker rapidement le salon quoi de mieux que de s'attaquer au centre même de la pièce: la table basse. Elle est tout aussi importante que le canapé ou les fauteuils et en plus de cela, elle a une place centrale dans l'aménagement du salon. Pour que votre changement soit parfait, il faut bien évidemment choisir sa table basse mais pas uniquement. Sa taille, sa hauteur, sa forme et les matériaux sont eux-aussi à prendre en compte. Si vous avez un grand salon avec 2 canapés ou un grand canapé d'angle, vous pouvez aussi faire le choix de tables basses gigognes qui s'adapteront à vos besoins et qui seront plus conviviales si vous recevez du monde.

03 • Renouveler les luminaires

Quand on refait une pièce, les luminaires sont souvent le point final de la décoration. Et quand on a envie d'un coup de neuf et de frais, les changer peut être une solution. Il ne faut pas sous-estimer la puissance et l'importance du style des luminaires. Des suspensions tressées naturelles en bambou ou en rotin donneront un charme naturel à votre pièce à vivre. Un lampadaire fin et métallique à côté du canapé vous permettra d'avoir un salon plus fonctionnel notamment le soir ou les jours de mauvais temps. On peut aussi penser à ajouter une ou deux lampes à poser pour créer une atmosphère douce et chaleureuse - parfait en hiver quand on a un peu le moral dans les chaussettes et qu'on a besoin de se reposer.

04 • Un tapis plus moderne et dans l'air du temps

Toujours dans l'idée de douceur, changer de tapis vous permettra de relooker votre salon en deux temps, trois mouvements. Impossible ces dernières années de passer à côté du fameux tapis berbère, clair avec des motifs noirs, très moderne. Si vous avez des goûts plus classiques, pas de panique! Le tapis oriental, un poil délavé, est aussi dans l'air du temps. En plus de protéger vos pieds de la fraîcheur du sol, le tapis va réchauffer l'ambiance de votre pièce.

05 • Opter pour un meuble TV plus adapté à votre écran et vos besoins

J'ai déjà évoqué le changement de la table basse, ce n'est pas le seul meuble qui peut-être troqué pour un modèle plus adapté à vos besoins. Si vous avez un petit salon, n'hésitez pas à vous tourner vers un meuble TV d'angle pour gagner de la place. Si la place n'est pas un problème, vous pouvez opter pour un meuble qui vous offrira plus de rangements. En effet, certains modèles sont couplés à une bibliothèque. Notez qu'il faut toujours un meuble plus long que votre écran de télévision pour que ce soit harmonieux mais aussi pour que ce soit plus stable.

06 • Facile et rapide: changer les housses de coussins et le plaid

Retour à la facilité et aux petits budgets: les housses de coussins, le plaid sont des textiles qui sont rapides à changer. Et vous pouvez même vous amuser à choisir un set de coussins et de plaid pour chaque saison afin d'être certain de ne pas vous lasser. Stocker les housses de coussins qui ne servent pas n'est pas très encombrant. Pour ce qui est du style et des couleurs, vous avez l'embarras du choix. N'hésitez pas à mixer les motifs aux unis, les couleurs, les différents textiles pour apporter du dynamisme à votre canapé.

07 • Créer un mur accent avec un nouveau revêtement

Sans pour autant changer l'ensemble du revêtement mural, faire le choix d'un mur accent permet de donner un coup de frais à sa déco en moins d'une journée. Une nouvelle couleur, un nouveau papier peint, des motifs plus modernes... Surtout si vous avez un salon exclusivement neutre ou blanc, il est très facile d'intégrer une touche de nouveauté dans la pièce sans prendre trop de risques et sans tout avoir à refaire. La tendance est aux papiers XXL et fresques murales. Votre envie de changement est l'occasion de vous essayer à ce type de revêtements par exemple!

08 • Changer les rideaux

Un peu comme les luminaires, les rideaux arrivent généralement à la fin d'un projet déco. Ce qui est intéressant ici c'est qu'ils se changent très rapidement et habillent vos murs et fenêtres. Je n'ai jamais été une grande fan des rideaux et j'ai une nette préférence pour les stores qui sont parfois plus modernes. Même si vous êtes en location, ce changement pour relooker votre salon est à votre portée. Il suffit de choisir des fixations sans perçage qui se clipsent sur le montant PVC des fenêtres et qui permettent d'accrocher un store ou un voilage. (Il existe aussi des systèmes sans perçage pour les rideaux qui vont s'installer sur le caisson de volet ou sur les murs attenants à la fenêtre).

09 • Faire ressortir sa personnalité grâce à la déco murale

La décoration murale peut être objet de lassitude, surtout quand on aime suivre les modes et les tendances. Au bout de quelques années, elle nous plait plus autant qu'avant. Pour justement éviter ce sentiment de fatigue, puisez dans votre personnalité pour choisir les accessoires déco que vous accrocherez au mur. Vous avez besoin de lumière pour vous sentir bien? Optez pour de grands miroirs ronds. On dit que vous avez un tempérament lunaire et créatif? Un grand mur de cadres avec des illustrations mêlées à des photos de famille et des tableaux vous ravira. Vous vous rendez-compte que vous vous sentez mieux dans un cadre plus minimal et épuré? Choisissez une toile XXL dans les mêmes teintes que votre canapé pour que ce soit en harmonie. Votre personnalité est la clef d'un relooking réussi!

10 • Ajouter un manteau de cheminée pour un salon cosy

Dixième idée de changement pour customiser votre décoration de salon: un manteau de cheminée. Vous savez, les jolis habillages de cheminée qui se posent un peu partout et qui peuvent faire office de console. Le point fort de ce type de décoration c'est qu'en un clin d'œil le côté cosy de votre salon sera renforcé.

11 • Les plantes - un atout intemporel pour une pièce à vivre agréable

Si vous suivez le blog, vous savez que tout ce qui touche à la nature a beaucoup de sens pour moi. Et donc les plantes ont toujours une place de choix quand il est question de personnaliser son intérieur. Si vous avez déjà des plantes vertes, peut-être suffit-il de changer les cache-pots voire les changer de place pour qu'elles profitent de la luminosité extérieure (même cet hiver). Si vous n'en avez pas, c'est peut-être ce petit détail déco qui vous manque. Les plantes donnent de la vie à la pièce et même si vous n'avez pas la main verte (bienvenue au club), certaines variétés demandent peu d'entretien. Cactus, plantes grasses, Aloe Vera, Piléas sont des variétés faciles à vivre.

12 • Ajouter une jolie console contre un mur ou à l'arrière d'un canapé

On ne pense pas forcément qu'ajouter un meuble d'appoint puisse changer la dynamique d'une pièce à vivre. Et pourtant! Une console vous permettra d'avoir un vide poche, de poser une lampe, des plantes ou encore un joli bouquet de fleurs. Les consoles ont la particularité d'être moins profondes que les meubles classiques comme le meuble TV et même dans un espace de passage, elles ne posent pas de problème. Si toutefois vous n'avez pas la place, le guéridon trouve sa place dans un angle et permet aussi de poser de la décoration sans encombrer.

13 • Aménager un espace lecture en retrait du coin TV

Lire le soir au calme est un luxe surtout quand on a une vie bien remplie et des enfants qui aiment regarder la télévision. Si vous êtes comme moi et que vous aimez lire au calme, vous pouvez relooker le salon en créant dans un espace un peu reculé un coin lecture: une bibliothèque, une petite table basse, un fauteuil confortable et une lampe pour la lecture et le tour est joué. Même si vous restez dans le salon, vous ne serez pas au centre des bavardages d'enfant et vous pourrez toujours avoir un œil sur eux!

14 • Choisir une jolie enfilade pour plus de rangements

J'ai évoqué à plusieurs reprises l'ajout d'une bibliothèque mais ce n'est pas le seul rangement qui peut trouver sa place dans le salon surtout s'il est ouvert sur votre salle à manger. Une nouvelle enfilade peut faire la jonction entre les deux espaces grâce à ses matériaux ou encore sa couleur. Et elle est une source de rangement supplémentaire. (On n'a jamais assez de rangements en général). Ce qui est intéressant aussi c'est sa hauteur. Comme tout meuble bas, il est facile de décorer le dessus du meuble dans la même dynamique que ce que je vous ai proposé pour la console: des cadres, des plantes, des photophores...

15 • Structurer l'espace salon avec des claustras intérieurs

J'ai déjà consacré une série d'articles sur les claustras et pour relooker un salon séjour, c'est une solution à envisager. Si vous trouvez que votre salon est trop grand, si vous trouvez qu'il est froid, s'il est ouvert sur une autre pièce comme le couloir, les claustras intérieurs structurent l'espace. En bois, en métal ajouré, façon moucharabieh, avec des étagères... le choix est vaste.

16 • Dissimuler les radiateurs

Cette énième proposition pour renouveler la décoration de votre salon est moins courante et pourtant elle peut faire son petit effet. Dans une grande majorité des cas, les radiateurs sont blancs et voilà. Mais justement, ce n'est pas votre seule option. Les peindre de la même couleur que votre mur, par exemple, va les faire disparaître. C'est le pouvoir du ton sur ton. Il est aussi possible de créer un habillage à poser au-dessus du radiateur avec une grille qui laissera passer la chaleur en hiver. Cet habillage peut lui aussi être peint comme votre mur pour être plus discret. (Pratique si vous êtes en location et que vous ne pouvez pas peindre directement vos appareils chauffants!)

17 • Porter un soin particulier aux rebords de fenêtre

Au-dessus des radiateurs, très souvent, il y a les fenêtres. Actuellement, qu'est-ce qui se trouve sur votre rebord de fenêtre? C'est un petit détail qui vous permettra peut-être de renouveler la décoration du salon sans vous ruiner et sans faire de travaux. Un bon coup de peinture pour que ce soit propre, une (ou plusieurs) jolies plantes, un photophore et le tour est joué. Si vous avez un chat qui aime se poser nonchalamment sur votre rebord de fenêtre, un petit coussin coloré peut aussi être déco - à condition d'enlever les poils régulièrement.

18 • Oser peindre une arche ou un cercle sur le mur

Si vous cherchez des idées déco pour relooker votre salon, je doute que vous soyez passé(e) à côté des décors muraux à base de peinture et en forme d'arche ou de cercles. J'ai déjà consacré un article à ce type de déco et avec un peu d'application et le bon matos, c'est assez rapide à mettre en œuvre. Ce qui est certain c'est que ce changement fera son effet et vous aurez l'impression d'être dans une nouvelle pièce sans avoir à tout modifier!

19 • Penser au pouf pour un salon plus confortable

Le confort, notamment dans le salon, est primordial. Vous n'êtes peut-être pas lassée de la déco mais du manque de confort. Le pouf est la solution et il est multi-usage. Il peut servir d'assise d'appoint quand les copains de vos enfants sont chez vous. Il peut aussi servir de repose-pied si vous avez besoin de légèrement surélever vos jambes (et ce sera plus confortable que de les poser sur la table basse).

20 • Donner de la personnalité à votre salon grâce à de la récup'

Dernière manière de relooker rapidement et efficacement le salon: jouer la carte de la récup': table basse ou guéridon chinés en braderie, lampe récupérée chez grand-mamie dont vous aurez changé l'abat-jour, un meuble de machine à coudre (sans la vieille machine) pour créer un bureau d'appoint... Les solutions sont nombreuses et le fait que vos meubles aient déjà vécu au moins une vie donnera beaucoup de charme à votre salon!

J'espère que dans ces 20 propositions vous aurez trouvé une ou des idées pour donner un coup de fraîcheur dans la décoration de votre espace de vie. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les noter en commentaire!

Crédits photos: Pexels

2 commentaires

  1. Merci pour ces bonnes idées, j’ai envie de changement en ce moment et je viens de refaire l’éclairage !

    Bonne journée


Comments are closed.