exemple amenagement van tendance gain de place rangement malin idée décoration

Comme c'est la rentrée et que j'ai tendance à aller à contre-courant, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour vous parler de vacances et de van-life. (Julie, la reine du timing!) Je n'avais pas envie de vous proposer une nouvelle compilation de DIY dénichés sur Tiktok et j'avoue j'ai vraiment besoin de me re-barrer d'ici. Faute d'avoir nos passeports et d'avoir fini ce qu'on était venu faire en France, je prends mon mal en patience et j'occupe mon esprit. J'y reviendrai après, je ne suis pas une grande fan de la vie en van de la manière dont c'est présenté sur les réseaux sociaux. J'ai du mal avec le "trop parfait" qui cache souvent énormément d'imperfections. En revanche, les vans comme le concept de la tiny house sont des mines d'idées à propos de l'aménagement. Dans un espace aussi restreint qu'un van, il est préférable de ne pas perdre de place. Et cela peut-être inspirant même si vous aimez votre vie sédentaire dans votre tout petit appartement.

newsletter blog deco

Vidéo - Aménager un van quelques idées à copier

Les comptes à suivre présentés dans la vidéo

Si vous suivez le blog, vous savez ce que je vais écrire. Je le répète à chaque article vidéo que je publie. N'hésitez pas à liker, commenter les publications sur Tiktok et pourquoi pas suivre ces créateurs de contenus. C'est important. Pour retrouver les créateurs de la vidéo, voici les liens vers leur vidéo Tiktok:

  1. @busbodega
  2. @vanlifebuilds
  3. @deannatdunn
  4. @thecampercreative
  5. @greta.onieogou
  6. @divineontheroad
  7. @parkingonthewildside
  8. @kendallandglenn
  9. @framechasers
  10. @alliebrinn
  11. @camperdreamin
  12. @georgiacbroderick
  13. @thebohovan
  14. @vanlifebuilds
  15. @sebastian_schieren
  16. @thatmillerlife
video amenagement van tendance petits espaces gain de place

Van Life: J'aime / j'aime pas ce mode de vie

Ce que j'aime dans l'idée de vivre dans un van

Ce qui me plait le plus dans l'idée de vivre avec un van ce n'est pas l'idée de liberté que ça véhicule (je n'ai pas le permis, je ne saurais pas quoi faire d'un van!), c'est surtout l'idée de vivre dans un tout petit espace. Pendant longtemps, j'ai cherché à avoir un appartement toujours plus grand et au final je me suis rendue compte que ce n'était pas la superficie qui faisait le bonheur / le rangement. C'était surtout ce qu'on faisait de l'espace à disposition. Les vans, je l'écrivais en introduction, sont très intéressants, très malins en matière d'aménagement. Ca me parle!

Il y a autant de styles de vans que de propriétaires. C'est un peu comme pour les logements classiques. On va avoir ceux qui font un van juste pour se la péter sur les réseaux sociaux et d'autres qui vont vraiment chercher à créer un univers qui leur ressemble. Et chez ces derniers, il y a des vans vraiment sympas niveau décoration (et pas juste rangement). Ils vont à contre-courant. Ils réfléchissent vraiment à leur besoin. Et même si ça ne colle pas à l'idée du van bohème faussement hippie, rien à secouer. Ca me plait beaucoup.

Enfin, je trouve très séduisante l'idée de vivre à la fois en intérieur et à l'extérieur. C'est un peu la manière dont on vit quand on est en Asie (bordeeeeelll, ce que ça me manque!). En revanche, je doute qu'en France, ce soit possible toute l'année...

Ce que je déteste dans la van-life

On nous montre généralement les bons côtés: la vue magnifique au réveil, les jours de beaux temps, les vans qui coutent une blinde, et, j'en passe. Mais ce n'est pas que ça de vivre dans un van. Il y a les jours de froid et de pluie, les stationnements moins instagrammables comme les parking, la gestion des déchets, etc. J'ai toujours du mal avec les mouvements qui montrent le tout beau et rarement les revers.

Ce n'est pas non plus un mode de vie très écolo... Il faut bien le remplir le van pour se déplacer à droite et à gauche. Surtout qu'il n'est pas forcément possible de rester plusieurs semaines à un même endroit sans se faire virer par les flics. Du coup, le van consomme et si c'est un vieux modèle, il consomme plus / pollue plus.

Et puis, dernier gros point qui me dérange, c'est l'effet de mode. C'est à la mode d'avoir un van et de plus en plus de monde cède à la tentation. Soit. Là où le bas blesse c'est qu'on va retrouver les mêmes problématiques du tourisme de masse avec les gens en van. Tout le monde va se presser à aller dans les mêmes spots - endroits qui ne sont pas faits pour autant de passage. Ca va être dégueulasse, les vans vont tous être les uns sur les autres, ça va être dégueulasse... et au final, le petit coin de paradis devient une poubelle polluée à ciel ouvert.

Les idées que je retiens pour aménager un van ou un petit logement

Comme je l'ai écrit, les vans aménagés m'intéressent parce qu'ils grouillent de bonnes idées d'aménagement et qu'on peut s'en inspirer pour gagner de la place ou du moins optimiser l'espace quand on a un studio ou un petit appartement. Voici donc les principales idées que je garde en tête en matière d'aménagement:

  • Un lit sur-élevé avec des rangements en dessous. Ces rangements peuvent être de différents types: des tiroirs profond coulissants, des niches, des casiers accessibles en levant le sommier et le matelas.
  • Des systèmes coulissants un peu partout pour accéder aux objets qui sont rangés au fond du tiroir, pour superposer différents éléments (comme une planche à découper au dessus d'un tiroir), pour créer des aménagements extérieurs (comme une table qui coulisse du dessous du sol pour manger à côté du van).
  • Si vous vivez en appartement, il y a peu de chances que vos portes de placard s'ouvrent sans raison (en van, il est indispensable de bloquer les portes). En revanche, les poignées de meubles peuvent être très discrètes, peu encombrantes en van comme dans un studio. C'est un petit détail mais qui vous simplifiera la vie.
  • Un paillasson à l'entrée: C'est tout bête mais laisser les chaussures pleines de poussières à l'entrée vous permettra de faire un peu moins de ménage.
  • Une planche à découper au dessus du bac à évier pour avoir plus de plan de travail pour cuisiner quand c'est nécessaire.
  • Des organiseurs de penderie pour garder les vêtements bien rangés même quand on a peu de place. Quand tout est bien plié et à sa place, je vous assure que l'on gagne de la place (ça fait quand même 5 ans que je vis avec un sac de voyage uniquement, vous pouvez me croire sur parole!)
  • Sur plusieurs vidéos de la compilation, je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a aussi une réflexion sur la hauteur pour créer des rangements. Par exemple au pied du lit, il est possible de poser quelques caissons en hauteur pour ranger les vêtements et ce qui sert souvent.

Quelques idées à prendre pour gagner de la place et aménager de petits espaces


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


exemple amenagement van tendance gain de place rangement malin idée décoration