petit logement chambre etudiante happy small living lit surélevé deco morderne

[Happy Small Living] Gagner de la place dans une chambre étudiante

25/365 - Dans la famille des petits logements, je demande la soeur, la chambre étudiante. C'est un espace assez singulier, souvent le premier que l'on a. Un espace tout en un dans très peu de mètres carrés. Il faut donc parfois faire preuve d'ingéniosité pour tout faire entrer dans cette petite pièce.
Pour rappel: Happy Small Living est une démarche que je viens de commencer et qui a pour but de vous montrer tout le potentiel des petits logements - que ce soit des appartements étudiants ou non. Même si souvent on a tendance à voir les petits espaces comme un frein, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à créer un intérieur dans lequel vous vous sentez bien.

J'ai déjà eu l'occasion de dédié un article aux logements étudiants et j'avais développé la question du confort. Ne pas avoir l'impression de crouler sous la masse d'affaires entre dans cette idée de confort. Mais comment faire pour ranger toutes ses affaires quand on a peu de place, quand on n'a pas les moyens d'investir dans du mobilier multi-fonctions, quand on ne peut pas pousser les murs?

L'une des solutions est de surélever le lit. Soit vous choisissez un lit en mezzanine et le dessous vous permettra d'installer des étagères modulables, soit vous créez une sorte d'estrade dans laquelle seront intégrés des rangements. Evidemment pour cette seconde proposition, il faut savoir bricoler un peu sinon, vous risquez une nuit de vous retrouvez par terre. Si vous n'avez besoin que d'un petit complément de rangements, il y a toujours la solutions de tiroirs sous le lit soit indépendants (des boites Curver avec roulettes), soit faisant partie intégrante du lit. Dans ces tiroirs, il est préférable de ranger ce qui ne sert pas souvent comme la paire de draps de rechange ou un manteau qui ne sert qu'en hiver.

Lit surélevé / li mezzanine? Quel modèle choisir? La différence entre les deux types de lit se situe dans la hauteur du lit. Le lit en mezzanine est plus haut que le lit surélevé. Sous ce dernier, il est impossible d'aménager un bureau pour adulte ou d'y mettre un canapé. Le lit mezzanine demande néanmoins une plus grande hauteur sous plafond (l'idéal est tout de même de pouvoir tenir assis(e) dans le lit) et si c'est possible de le fixer à un mur pour qu'il soit plus stable. Etant moins haut, le lit surélevé ne pose pas ses problèmes.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article contient des liens affiliés.