inspiration amenagement studio chambre cloison estrade agencement petit logement appartement

[Happy Small Living] Un coin chambre à l’écart dans un studio

17/365 - Dans un studio, on peut rencontrer plusieurs problématiques: un soucis de rangement, un problème d'encombrement... Et l'un des sujets qui revient le plus c'est de créer une séparation entre l'espace à vivre et l'espace nuit afin d'avoir un peu d'intimité ou encore de ne pas tout mélanger. Il existe différentes solutions pour répondre à cette problématique. Aujourd'hui, nous allons en voir une. Au fil de cette année dédiée aux petits logements nous aurons l'occasion d'en voir d'autres.

Et donc l'une des solutions pour séparer la chambre du reste de la pièce dans un studio c'est la création d'une cloison. Cette solution est intéressante si vous êtes propriétaire puisqu'elle demande de faire des travaux relativement conséquents et quand on est en location, ce n'est pas souvent possible.

Ici, la cloison n'est pas un simple mur en BA13. C'est une cloison qui est un peu plus épaisse et qui permet donc la création de niches pour avoir un peu plus de rangements. Faute d'avoir suffisamment d'espace pour intégrer une table de nuit, les niches sont une bonne alternative qui n'encombreront pas l'espace au sol.

Cette cloison a une autre particularité: elle ne monte pas jusqu'au plafond. Cela évite d'avoir la désagréable sensation d'un espace plus petit. Le mur de séparation entre la pièce de vie et la chambre est suffisamment haut pour créer de l'intimité sans avoir l'impression qu'on perd de la place. Il doit être aussi plus agréable de se coucher dans une micro chambre avec un grand plafond plutôt qu'une chambre / placard.

Enfin, cette chambre a une autre particularité - pas au niveau du mur mais sous le matelas. En effet, il est posé sur une estrade. Ce détail d'aménagement contribue à rendre l'espace nuit plus agréable tout comme la cloison qui ne va pas jusqu'au plafond. Comme on est dans une dynamique de gain de place, on n'en perd pas avec un lit standard composé de montant. Ici, le moindre centimètre carré est utile pour poser le matelas.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

A lire également