exemple deco petite cuisine location meuble blanc cuisiniere petit frigo tapis coloré

22/365 - La cuisine quand elle est petite, c'est un vaste programme. Il faut être malin quant à l'implantation du mobilier pour ne pas perdre de place. Il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans le piège de créer un espace trop neutre qui sera vite ennuyant. Mais décorer une cuisine quand on a peu de place peut faire peur. Si on en met trop, on va manquer de place et la pièce ne sera plus pratique. La décoration peut prendre de très nombreuses formes et cette fois, il est question de touches de couleurs qui vont dynamiser une petite cuisine blanche tout en longueur.

Où sont les touches de couleurs dans cette petite cuisine?

  • Sur le frigo avec des photos, des illustrations et cartes postales
  • Sur le tapis (qui saute aux yeux)
  • Sur le torchon accroché à la gazinière
  • Grâce aux fruits un peu partout dans la cuisine (sur le plan de travail, sur l'étagère, dans la suspension en macramé)
  • Les plantes vertes créent aussi une touche de couleur et même si la cuisine est un petit espace, il y en a de nombreuses.

Ce qui me plait avec cette utilisation de la couleur dans cet exemple, c'est que ça vous montre que la couleur dans une petite cuisine, ce n'est pas nécessairement de la peinture sur un mur ou des meubles avec une façade colorée.
Quand on est locataire par exemple, peindre ou changer les meubles n'est pas possible et cela ne signifie pas forcément de vivre dans un espace fade, sans vie ni couleurs.
Quand on a un petit budget pour la décoration, c'est aussi une alternative à prendre en compte. Au lieu d'acheter un pot de peinture, on mise sur les accessoires pour personnaliser la pièce. Comme elle n'est pas très grande, pas besoin de multiplier les accessoires déco colorés pour avoir le résultat escompté!

Enfin, le dernier point à prendre en compte dans cette petite pièce à vivre, c'est le jeu de perspective. Quand on a un petit logement, une petite pièce, on a souvent envie de pouvoir pousser les murs. Comme c'est rarement possible, il est intéressant de modifier la perception que l'on a de l'espace. Et ici, il est question de profondeur. La pièce semble un petit peu plus longue grâce à 2 astuces simples à mettre en oeuvre. La première c'est attirer le regard vers le fond de la pièce. Ici, c'est le frigo, le plan de travail, la cuisinière. Et comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des éléments où la couleur est présente. Cette couleur attire notre regard vers le fond de la cuisine. La deuxième astuce se situe au niveau du tapis. Il est parallèle au mur vide et va dans la longueur de la pièce. C'est un peu comme un tableau de paysage, il y a différentes lignes qui nous amène au fond du paysage (les arbres, la route, une rivière...). C'est ce qui crée la perspective. Le tapis a le même rôle. Il conduit notre regard vers le dernier plan de la pièce. On a donc l'impression qu'elle est un peu plus grande que ce qu'elle ne l'est réellement.