Il y a quelques semaines, je vous ai proposé un article où il était question de détails déco dans le style slow. Cette fois, j'ai eu envie de vous proposer le même type d'article mais dans un style radicalement différent puisqu'il est question de déco rock. Depuis plusieurs mois maintenant je traite cette thématique et je ne m'en lasse pas. Et au fil du temps, je me suis rendue compte qu'une déco rock donnait beaucoup d'importance aux détails. On peut très bien avoir un intérieur très "normal" mais avec une pointe de décalé, un petit truc en plus qui fera la différence et qui révèlera votre personnalité et / ou vos goûts musicaux. Tout n'est pas forcément de "bon goût" mais ce n'est pas à moi de juger. A la place, je vous propose une série d'objets déco qui vous aideront à créer une déco qui vous ressemble.
Au sommaire de cet article:
- 01 • 1 • Cadres et affiches pour une déco rock
- 01 • 2 • Instruments de musique & intérieur rock
- 01 • 3 • Cabinet de curiosités pour une déco un peu / beaucoup décalée
- 02 • 1 • Un mini-bar - la version "acceptable" du sex, drugs & rock'n'roll
- 02 • 2 • Une touche de vintage dans le mobilier pour un clin d'oeil très libre à l'âge d'or du rock
- 02 • 3 • La platine vinyle - un indispensable pour un intérieur rock?
- 03 • 1 • Déco décalée: tête de mort et autres squelettes
- 03 • 2 • Déco décalée & les "gros" mots
- 03 • 3 • La juste dose de doigt d'honneur pour un intérieur irrévérencieux
01 • Décorer facilement son intérieur dans un esprit rock
J'ai déjà traité dans d'autres articles certains détails que l'on retrouve fréquemment dans les intérieurs rock. Ici, je vais donc les reprendre assez rapidement. Si les thématiques vous intéresse, je vous invite à consulter les articles qui sont plus complets et qui vous offriront plus d'inspiration déco.
01 • 1 • Cadres et affiches pour une déco rock
Que ce soit dans un intérieur décoré sous influence musicale ou non, les affiches encadrées sont tendance. Mais les affiches d'aujourd'hui sont au final la version plus "adulte" des posters de notre adolescence. Et ce qui a de bien avec les affiches, c'est qu'elles vous offrent un choix immense pour décorer vos murs et les étagères de votre bibliothèque. Evidemment, on a des posters à l'effigie des groupes de musiques, des photos de musiciens... Mais pas que! On peut élargir cette ambiance rock à toute la culture qui gravite autour: cinéma, street-art, détournement d'oeuvres classiques, etc. Il y a vraiment peu de limites. Bref, vous pourrez voir l'étendue des possibilités dans l'article: Où trouver des affiches pour une déco rock?
01 • 2 • Instruments de musique & intérieur rock
Vu qu'on parle de genre musical traduit en décoration, on s'attend assez à trouver des instruments. Je l'avais déjà écrit dans l'article dédié, si vous n'êtes pas musicien (comme moi), il n'y a peut-être pas d'intérêt à avoir des instruments chez vous. Enfin bref! On va donc trouver guitares, basses, pianos assez facilement dans les intérieurs d'inspiration rock. Mais bon si votre passion le dimanche matin c'est de reprendre les plus grands titres de Black Sabbath à l'accordéon, ce dernier a toute sa place dans votre déco!
01 • 3 • Cabinet de curiosités pour une déco un peu / beaucoup décalée
Le cabinet de curiosité peut prendre différentes formes notamment par sa taille. Dans votre intérieur il peut être une accumulation d'objets fantastiques ou extraordinaires sur une étagères de la bibliothèque. Ou il peut prendre bien plus de place. A vous de trouver l'équilibre qui vous va bien. Le cabinet de curiosité représente bien l'univers un peu décalé de la musique rock et de certains groupes.
02 • Des meubles pour un look rock chez soi
Cet article n'est pas juste là pour répéter rapidement des choses déjà écrites ces derniers mois. Ici, il est question de détails qui vont vous permettre de créer votre déco. Et dans cette foule de détails, on peut mettre en avant certains meubles qui vous aideront dans votre projet.
02 • 1 • Un mini-bar - la version "acceptable" du sex, drugs & rock'n'roll
Parce que définitivement les artistes rock ne sucent pas que des glaçons, le mini-bar me semble être un élément déco intéressant à développer dans votre déco de salon ou de salle à manger. Evidemment, je ne parle pas ici de mini-bar dans un hôtel, un mini-frigo qui manque d'allure. Non, là, on met les petits plats dans les grands et on fait en sorte d'utiliser l'alcool comme élément déco. D'abord une jolie desserte, ensuite on choisit des verres, bouteilles, carafes qui ont un peu de gueule. Et voilà, le tour est joué. Pas besoin de beaucoup plus d'artifices. Même si l'esprit rock'n'roll est "parfois" plus rail de coke sur la table basse et groupie défoncée dans le canapé, le mini-bar fera moins peur à votre belle-mère le dimanche midi.
02 • 2 • Une touche de vintage dans le mobilier pour un clin d'oeil très libre à l'âge d'or du rock
Plus facile peut-être à intégrer pour certain dans la déco: le mobilier vintage. Il n'y a pas une époque bien spécifique: mid-century pour une déco rock et tout de même moderne, baroque pour un intérieur plus gothique... L'époque n'est pas la chose la plus importante. Ce qui est ici intéressant est le clin d'oeil à la musique. L'idée que l'âge d'or du rock appartient à une époque révolue, derrière nous (et qu'on n'a peut-être même pas connue!) Comme pour l'idée du mini-bar, la touche vintage donnera à votre intérieur plus de relief et de personnalité. Ca peut-être une enfilade, un fauteuil, une lampe... Pas besoin d'en faire des tonnes. Juste un clin d'oeil à une époque passée.




02 • 3 • La platine vinyle - un indispensable pour un intérieur rock?
La musique peut prendre différentes formes. Si vous ne jouez pas d'un instrument, la platine sera peut-être un meilleur choix pour votre intérieur. Un choix qui a plus de sens. Outre le côté authentique d'écouter un album sur vinyle, il y a tout un pan déco intéressant à travailler. Entre la bibliothèque qui vous permettra de stocker votre collection de vinyles, on peut aussi penser au meuble sur lequel sera posé votre platine; Là aussi on tombe vite dans une dimension rétro.
Quelle place pour les vinyles? Ahhh ça c'est à vous de voir! Le vinyle peut très bien être un élément de décoration à part entière. Vous pouvez récupérer de vieux vinyles et les accrocher aux murs. Les pochettes d'albums sont aussi très intéressantes niveaux déco pour faire un clin d'oeil à un disque qu'on aime particulièrement ou juste pour le design de la pochette. Avec le vinyle, on peut aussi jouer sur l'idée de collection, un peu dans le même esprit qu'une bibliothèque.

Rangez parfaitement vos vinyles en toute simplicité
Vous êtes féru(e) de musique et vous avez une sacrée collection de vinyles? Vous cherchez une solution pour les ranger? J'ai peut-être la solution pour vous!
For the Record Vinyl Storage est une entreprise néerlandaise tenue par Tessa Pals et Marlein Parlevliet, deux femmes passionnées de musique et de vinyles. Leur démarche est simple et efficace. Elles voulaient un meuble qui puisse accueillir parfaitement une collection de vinyles sans que rien ne dépasse. Elles ont donc fait appel à Jeroen van Leur, designer, qui a créé un meuble modulable et épuré pour donner une place à vos albums.
Même si pour le moment votre collection n'est composée que de quelques albums, au fil du temps, vous pouvez ajouter des modules pour ranger vos nouvelles trouvailles. Le petit plus de ces meubles? La possibilité de créer un classement comme chez les disquaires avec des intercalaires.
Rendez-vous sur For the Record Vinyl Storage pour en savoir plus
03 • Objets déco décalés pour un intérieur rock
Dernière partie de cet article dédié au détails pour une déco rock, les objets "décalés", ceux qu'on ne trouvera pas nécessairement chez nos proches ou nos amis. Ceux qui nous font rire, qui nous parlent et qui peuvent (parfois) déranger. Ce sont probablement ceux que je préfère. Il y en a toujours eu dans mes appartements.
03 • 1 • Déco décalée: tête de mort et autres squelettes
J'ai évoqué cette thématique dans mon article sur le cabinet de curiosités notamment sous le prisme du Memento Mori. La tête de mort et plus globalement ce qui est relatif à la mort est une partie de l'univers rock et du champ lexical des chansons. Il y a tellement de manières de représenter cette thématique dans la décoration sans pour autant faire "déco de halloween". Et c'est toujours la même chose quand on parle de décoration décalée... La question du bon goût est très personnelle. Mais passons, voici quelques idées pour intégrer l'idée de la mort (et pas juste une tête de mort) dans votre intérieur:
- Une tête de mort les murs sous forme d'affiches ou de tableaux
- Un crâne qui fait office de pot de fleur
- Un cimetière miniature sous la forme d'un terrarium (une version moins encombrante de la maquette dans le film Beetlejuice)
- Une voiture miniature sauf qu'au lieu d'avoir la réplique d'une voiture de collection c'est un corbillard
- Détourner des têtes de poupées pour en faire des cache-pot ou autres décorations assez dérangeantes






03 • 2 • Déco décalée & les "gros" mots
J'ai une passion pour les gros mots. J'aime le côté dérangeant, parfois ils créent un vrai malaise quand on les prononce, parfois ils montrent une facette de jugement de la part de notre interlocuteur... Le gros mot est tellement de choses. Bien que la plupart du temps les gens l'utilisent sans y faire vraiment attention, j'aime la symbolique du gros mot. Et dans votre déco, le gros mot peut prendre différentes formes. Il peut être sous forme de bougies, d'affiches, de pochoir, de coussin et j'en passe. Il faut juste trouver la juste mesure entre la déco qu'on pourrait appeler classique et le gros mot. Un coussin imprimé d'un gros "merde" avec une jolie typo au centre du canapé peut faire son petit effet. Je pourrais vous parler des gros mots pendant des heures mais ce n'est pas le point ici. Ce qui me plait c'est son côté étonnant. Personne ne s'attend à avoir une insulte, un mot de vocabulaire familier ou juste un efficace "fuck" quand il rentre dans une pièce ou quand il regarde sur le buffet.
03 • 3 • La juste dose de doigt d'honneur pour un intérieur irrévérencieux
Un peu comme les gros mots, le doigt d'honneur dérange pourtant il fait partie de la culture rock - mais pas que! Et comme pour les autres thèmes présentés juste avant, le doigt d'honneur peut se transformer en élément décoratif.






Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Slow & Green | Que faire de ses vieux vinyles?
- Idées déco | 8 manières d’adopter un style rock chez soi
- [Tendances déco] Est-ce que le trash wall est fait pour vous?
- [Slow & Green] Créer de la déco à partir d’anciens Skateboards
- [Idée déco] Décorer le dessus du buffet dans un style rock
- [Idée déco] S’inspirer de l’univers de Tim Burton pour une déco rock
Note: Cet article contient des liens affiliés.