objet deco rock exemple decoration murale à poser tête de mort doigt d'honneur musique vinyle instrument

[Idée déco] Soigner les détails de sa déco rock

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé un article où il était question de détails déco dans le style slow. Cette fois, j'ai eu envie de vous proposer le même type d'article mais dans un style radicalement différent puisqu'il est question de déco rock. Depuis plusieurs mois maintenant je traite cette thématique et je ne m'en lasse pas. Et au fil du temps, je me suis rendue compte qu'une déco rock donnait beaucoup d'importance aux détails. On peut très bien avoir un intérieur très "normal" mais avec une pointe de décalé, un petit truc en plus qui fera la différence et qui révèlera votre personnalité et / ou vos goûts musicaux. Tout n'est pas forcément de "bon goût" mais ce n'est pas à moi de juger. A la place, je vous propose une série d'objets déco qui vous aideront à créer une déco qui vous ressemble.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Décorer facilement son intérieur dans un esprit rock

J'ai déjà traité dans d'autres articles certains détails que l'on retrouve fréquemment dans les intérieurs rock. Ici, je vais donc les reprendre assez rapidement. Si les thématiques vous intéresse, je vous invite à consulter les articles qui sont plus complets et qui vous offriront plus d'inspiration déco.

01 • 1 • Cadres et affiches pour une déco rock

Que ce soit dans un intérieur décoré sous influence musicale ou non, les affiches encadrées sont tendance. Mais les affiches d'aujourd'hui sont au final la version plus "adulte" des posters de notre adolescence. Et ce qui a de bien avec les affiches, c'est qu'elles vous offrent un choix immense pour décorer vos murs et les étagères de votre bibliothèque. Evidemment, on a des posters à l'effigie des groupes de musiques, des photos de musiciens... Mais pas que! On peut élargir cette ambiance rock à toute la culture qui gravite autour: cinéma, street-art, détournement d'oeuvres classiques, etc. Il y a vraiment peu de limites. Bref, vous pourrez voir l'étendue des possibilités dans l'article: Où trouver des affiches pour une déco rock?

1 / 2 / 3

01 • 2 • Instruments de musique & intérieur rock

Vu qu'on parle de genre musical traduit en décoration, on s'attend assez à trouver des instruments. Je l'avais déjà écrit dans l'article dédié, si vous n'êtes pas musicien (comme moi), il n'y a peut-être pas d'intérêt à avoir des instruments chez vous. Enfin bref! On va donc trouver guitares, basses, pianos assez facilement dans les intérieurs d'inspiration rock. Mais bon si votre passion le dimanche matin c'est de reprendre les plus grands titres de Black Sabbath à l'accordéon, ce dernier a toute sa place dans votre déco!

1 / 2 / 3

01 • 3 • Cabinet de curiosités pour une déco un peu / beaucoup décalée

Le cabinet de curiosité peut prendre différentes formes notamment par sa taille. Dans votre intérieur il peut être une accumulation d'objets fantastiques ou extraordinaires sur une étagères de la bibliothèque. Ou il peut prendre bien plus de place. A vous de trouver l'équilibre qui vous va bien. Le cabinet de curiosité représente bien l'univers un peu décalé de la musique rock et de certains groupes.

1 / 2

02 • Des meubles pour un look rock chez soi

Cet article n'est pas juste là pour répéter rapidement des choses déjà écrites ces derniers mois. Ici, il est question de détails qui vont vous permettre de créer votre déco. Et dans cette foule de détails, on peut mettre en avant certains meubles qui vous aideront dans votre projet.

02 • 1 • Un mini-bar - la version "acceptable" du sex, drugs & rock'n'roll

Parce que définitivement les artistes rock ne sucent pas que des glaçons, le mini-bar me semble être un élément déco intéressant à développer dans votre déco de salon ou de salle à manger. Evidemment, je ne parle pas ici de mini-bar dans un hôtel, un mini-frigo qui manque d'allure. Non, là, on met les petits plats dans les grands et on fait en sorte d'utiliser l'alcool comme élément déco. D'abord une jolie desserte, ensuite on choisit des verres, bouteilles, carafes qui ont un peu de gueule. Et voilà, le tour est joué. Pas besoin de beaucoup plus d'artifices. Même si l'esprit rock'n'roll est "parfois" plus rail de coke sur la table basse et groupie défoncée dans le canapé, le mini-bar fera moins peur à votre belle-mère le dimanche midi.

1 / 2 / 3

02 • 2 • Une touche de vintage dans le mobilier pour un clin d'oeil très libre à l'âge d'or du rock

Plus facile peut-être à intégrer pour certain dans la déco: le mobilier vintage. Il n'y a pas une époque bien spécifique: mid-century pour une déco rock et tout de même moderne, baroque pour un intérieur plus gothique... L'époque n'est pas la chose la plus importante. Ce qui est ici intéressant est le clin d'oeil à la musique. L'idée que l'âge d'or du rock appartient à une époque révolue, derrière nous (et qu'on n'a peut-être même pas connue!) Comme pour l'idée du mini-bar, la touche vintage donnera à votre intérieur plus de relief et de personnalité. Ca peut-être une enfilade, un fauteuil, une lampe... Pas besoin d'en faire des tonnes. Juste un clin d'oeil à une époque passée.

1 / 2 / 3 / 4

02 • 3 • La platine vinyle - un indispensable pour un intérieur rock?

La musique peut prendre différentes formes. Si vous ne jouez pas d'un instrument, la platine sera peut-être un meilleur choix pour votre intérieur. Un choix qui a plus de sens. Outre le côté authentique d'écouter un album sur vinyle, il y a tout un pan déco intéressant à travailler. Entre la bibliothèque qui vous permettra de stocker votre collection de vinyles, on peut aussi penser au meuble sur lequel sera posé votre platine; Là aussi on tombe vite dans une dimension rétro.

Quelle place pour les vinyles? Ahhh ça c'est à vous de voir! Le vinyle peut très bien être un élément de décoration à part entière. Vous pouvez récupérer de vieux vinyles et les accrocher aux murs. Les pochettes d'albums sont aussi très intéressantes niveaux déco pour faire un clin d'oeil à un disque qu'on aime particulièrement ou juste pour le design de la pochette. Avec le vinyle, on peut aussi jouer sur l'idée de collection, un peu dans le même esprit qu'une bibliothèque.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

03 • Objets déco décalés pour un intérieur rock

Dernière partie de cet article dédié au détails pour une déco rock, les objets "décalés", ceux qu'on ne trouvera pas nécessairement chez nos proches ou nos amis. Ceux qui nous font rire, qui nous parlent et qui peuvent (parfois) déranger. Ce sont probablement ceux que je préfère. Il y en a toujours eu dans mes appartements.

03 • 1 • Déco décalée: tête de mort et autres squelettes

J'ai évoqué cette thématique dans mon article sur le cabinet de curiosités notamment sous le prisme du Memento Mori. La tête de mort et plus globalement ce qui est relatif à la mort est une partie de l'univers rock et du champ lexical des chansons. Il y a tellement de manières de représenter cette thématique dans la décoration sans pour autant faire "déco de halloween". Et c'est toujours la même chose quand on parle de décoration décalée... La question du bon goût est très personnelle. Mais passons, voici quelques idées pour intégrer l'idée de la mort (et pas juste une tête de mort) dans votre intérieur:

  • Une tête de mort les murs sous forme d'affiches ou de tableaux
  • Un crâne qui fait office de pot de fleur
  • Un cimetière miniature sous la forme d'un terrarium (une version moins encombrante de la maquette dans le film Beetlejuice)
  • Une voiture miniature sauf qu'au lieu d'avoir la réplique d'une voiture de collection c'est un corbillard
  • Détourner des têtes de poupées pour en faire des cache-pot ou autres décorations assez dérangeantes

1 / 2 / 3 / 4

03 • 2 • Déco décalée & les "gros" mots

J'ai une passion pour les gros mots. J'aime le côté dérangeant, parfois ils créent un vrai malaise quand on les prononce, parfois ils montrent une facette de jugement de la part de notre interlocuteur... Le gros mot est tellement de choses. Bien que la plupart du temps les gens l'utilisent sans y faire vraiment attention, j'aime la symbolique du gros mot. Et dans votre déco, le gros mot peut prendre différentes formes. Il peut être sous forme de bougies, d'affiches, de pochoir, de coussin et j'en passe. Il faut juste trouver la juste mesure entre la déco qu'on pourrait appeler classique et le gros mot. Un coussin imprimé d'un gros "merde" avec une jolie typo au centre du canapé peut faire son petit effet. Je pourrais vous parler des gros mots pendant des heures mais ce n'est pas le point ici. Ce qui me plait c'est son côté étonnant. Personne ne s'attend à avoir une insulte, un mot de vocabulaire familier ou juste un efficace "fuck" quand il rentre dans une pièce ou quand il regarde sur le buffet.

03 • 3 • La juste dose de doigt d'honneur pour un intérieur irrévérencieux

Un peu comme les gros mots, le doigt d'honneur dérange pourtant il fait partie de la culture rock - mais pas que! Et comme pour les autres thèmes présentés juste avant, le doigt d'honneur peut se transformer en élément décoratif.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Pour une touche rock dans votre intérieur

  1. Rocking-chair en bouclette et bois - Drawer
  2. Buffet industriel à roulettes 6 portes en métal - Maisons du Monde
  3. Main en bois articulée - The Cool Republic
  4. Glacière à roulettes métal - Drawer
  5. Tabouret Industriel noir - Maisons du Monde
  6. Toile encadrée KISS - The Cool Republic
  7. Lampadaire en métal H91cm - Drawer
  8. Tapis Kelim noir Kare Design - Maisons du Monde
  9. 3 Bougeoirs en acier noir - The Cool Republic
  10. Vase en verre H22cm noir -Drawer
  11. Affiche d'art 50 x 70 cm "Légendes du rock" - Maisons du Monde
  12. Affiche David Bowie - The Cool Republic
  13. Bout de canapé en métal - Drawer
  14. Déco crâne couronne noir Kare Design - Maisons du Monde
  15. Bol crâne noir Memento - The Cool Republic

Vous aimez la musique de Harry Styles mais vous n'osez pas vous l'avouer? Faites un clin d'oeil à ses tenues grâce à la déco


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article contient des liens affiliés.