exemple deco petit salon vintage boheme ambiance intime

[Happy Small Living] Un petit salon détente et bohème

20/365 - Le salon est peut-être la pièce la plus délicate quand l'espace est restreint. C'est une pièce de vie dans laquelle on a tendance à passer beaucoup de temps et parfois le canapé est trop encombrant. On se sent à l'étroit. Cette fois dans ma démarche qui vise à vous exposer les opportunités déco d'une petite pièce, j'ai l'occasion de vous montrer que petit salon et grand canapé ne sont pas incompatibles. Et que justement dosée, la décoration bohème peut vous aider à créer un univers chaleureux.

La première chose que l'on peut noter à propos de ce petit salon c'est qu'il y a un fort sentiment d'intimité. Bien que l'espace soit ouvert, il reste à l'écart. Pas tout à fait une niche, pas tout à fait une alcôve. Mais l'idée est la même. L'espace restreint de la pièce de vie la rend chaleureuse. C'est un endroit rassurant dans lequel il est facile de se reposer et de se détendre.

On peut aussi compter sur les revêtements pour créer se sentiment de détente. Ce qui saute aux yeux d'abord, c'est l'utilisation du blanc et bois, combo chaleureux et lumineux. Le bois clair est sur un pan de mur dans la même démarche qu'un mur accent avec de la peinture. Au lieu d'utiliser de la peinture, c'est un lambris qui apporte plus de matière et de chaleur. Le bois n'est pas juste sous la forme de revêtement mural. Il y a différentes nuances de bois: au sol, au mur comme on vient de le voir et au plafond. Sur ce dernier, ce sont des poutres peintes en blanc, parfait pour la clarté. Entre ces poutres, les lames de bois sont aussi blanches. Elles contribuent à cet effet cocon dont je parlais dans le premier paragraphe. Au sol, on retrouve du parquet qui fait la liaison entre les différentes fonctions de la pièce. C'est un parquet très sombre, un parti-pris osé. Lui aussi contribue à l'idée d'intimité dans le salon même si on le voit peu à cause du tapis.

Le bois n'est pas le seul élément qui contribue à l'atmosphère conviviale de cette pièce de vie, il y a d'autres éléments chaleureux: le meuble télé qui est dissimulé par la plante XXL, le grand canapé en cuir, le tapis style persan ou encore le bout de canapé qui rappelle les meubles d'appoint qu'on peut trouver au Maghreb. Bien que le style bohème soit souvent apparenté au maximalisme, ici, ce n'est pas le cas. Dans une petite pièce, il n'est pas nécessaire d'accumuler les accessoires déco pour lui donner du style. Le tapis, la plante, le cuir du canapé et le bout de canapé confèrent à cette pièce un univers bohème mais chic à la fois. C'est un style très chaleureux notamment grâce au cuir ou aux couleurs du tapis.

Shopping - Un petit salon bohème chic

salon boheme chic shopping canapé fixe cognac 3 places
Canapé - La Redoute
salon boheme chic shopping tapis persan style oriental grand format
Tapis - Maisons du Monde
salon boheme chic shopping canapé droit 3 / 4 places couleur cognac
Canapé - La Redoute
salon boheme chic shopping bout de canapé style oriental en bois moucharabieh
Bout de canapé - Maisons du Monde
salon boheme chic shopping canapé cuir naturel moderne
Canapé - La Redoute
salon boheme chic shopping petite table basse piètement métal et plateau bois
Table basse - Maisons du Monde
salon boheme chic shopping petit canapé cuir couleur cognac naturel
Canapé - La Redoute
salon boheme chic shopping cache-pot naturel tressé
Cache-pot - Maisons du Monde

Note: Cet article contient des liens affiliés.