salon style masculin idee exemple

J'ai toujours du mal avec cette histoire de genres dans la déco mais on est bien obligé(e)s de constater qu'une déco féminine comme une déco masculine existent. Je ne vais pas entrer voire sauter les 2 pieds dans le débat; "Annnn, faut arrêter de genrer les choses, patati patata". Je vais couper court et on va juste s'arrêter sur l'idée que ce sont 2 ensembles de codes différents avec deux étiquettes différentes. Et que mine de rien, cette étiquette est pratique puisqu'elle s'appuie sur un consensus. Avec ce nom, vous avez une bonne idée de ce dont je vais parler. Le style masculin est une ambiance que j'aime beaucoup. Et pour X ou Y raisons (dont le fait que les journées ne font que 24h), je n'ai pas encore pris le temps de développer le sujet. On va commencer aujourd'hui avec une pièce qui se prête bien à accueillir ce type d'ambiance déco: le salon.

Un salon masculin est-il forcément sombre?

Quand je vous parle de style déco, surtout quand je commence une nouvelle série d'articles comme c'est le cas ici, j'aborde rapidement la question de la couleur. Dans chaque style, elle a un rôle important. Il doit être possible de créer une pièce à vivre rose qui soit tout de même masculine, ce n'est pourtant pas le premier exemple qui va nous sauter aux yeux quand on va s'intéresser au style masculin. Au lieu de parler couleurs et de vous dire telle couleur est parfaite pour un salon masculin, je préfère parler d'intensité. Ce style déco a du caractère. Il est intense, parfois puissant. Je le trouve suave par moment. Ce sont des ambiances qui me font penser à un parfum de bonhomme. Pas le déo ou l'après-rasage de supermarché. Un bon parfum qui habille un homme autant qu'un jean troué ou un costume taillé à la perfection (à choisir je préfère le jean troué!) Donc pour créer une déco masculine dans le salon, on va plus être à la recherche d'une intensité qu'une couleur à proprement parlé. On pourra aussi bien trouver du noir, des couleurs sombres comme du blanc. Le blanc peut-être très vif et profond. Les meubles et les accessoires déco vont contribuer à ce ressenti. Les couleurs sombres quant à elles sont peut-être plus faciles à utiliser. Sans mauvais jeu de mots, elles annoncent directement la couleur. Elles sont automatiquement intimes et elles dégagent une certaine force.

Masculin & industriel - un salon qui a du caractère

On peut aussi remarquer que le style masculin est souvent très proches du style industriel. La déco masculine est plus large que la "simple" déco industrielle. On aura différentes époques et pas juste les codes de l'industriel, c'est à dire le bois et le métal usés ou encore la brique et les matériaux bruts. On garde ce côté usé, but, grunge et abimé. Le côté ancien qui a vécu. On retrouve l'idée de profondeur qui est pour le coup relative au temps. On aura des matériaux et des objets solides qui ont déjà traversé plusieurs décennies et qui peuvent encore tenir au moins un demi siècle. La patine du temps est plus importante que l'accumulation.

1 / 2 / 3

Masculin & minimal - un salon autour de l'essentiel

La grande question de ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. C'est chaud de parler d'un style déco genré sans entrer dans les stéréotypes. Si je devais m'aventurer là-dedans, je dirais qu'un mec sait plus facilement ce qui est essentiel dans son quotidien et ne s'encombre pas avec ce qui est inutile. Ca semble plus facile pour les mecs, non? Chers messieurs, si vous passez par là, je serais curieuse d'avoir votre point de vue! En attendant, qu'est-ce qui est essentiel dans le salon? Cette question (et pas que pour le salon), je me la suis déjà posée à de nombreuses reprises. Et dans le salon, on aura une question de confort avec canapés et fauteuils mais aussi avec la luminosité. Elle est primordiale que ce soit avec la lumière naturelle, les couleurs utilisées et les luminaires. Ne se concentrer que sur l'essentiel ne signifie pas abandonner la déco. Elle est moins présente mais elle a plus de sens. Cette quête de sens je ne peux pas la faire pour vous...

1 / 2 / 3

Comment créer une déco de salon masculine sans se planter?

Le canapé en cuir et / ou le fauteuil club

Bien qu'il n'y ait pas une couleur phare pour réussir sa décoration masculine dans le salon, il y a quand même quelques indispensables comme le cuir en général. Un canapé en cuir cognac patiné par le temps. Un fauteuil club lui aussi usé et magnifié par le temps. Le côté intemporel et robuste du cuir dans les assises me semble primordial. Il est aussi authentique et il peut être intense.

1/ 2 / 3

Incontournable masculin: des pièces de design

Autre indispensable pour adopter un look masculin dans la pièce à vivre: les pièces design. Cette grande catégorie de meubles et d'accessoires déco est vaste et vous laisse dans le flou. Je vous l'accorde. Il n'y a pas un fauteuil à avoir absolument. Je suis désolée. Ce que j'aime dans le design et que l'on retrouve dans les décors masculins, c'est l'association du fonctionnel et de l'esthétisme. C'est beau et pratique en bref. (Oserai-je dire que c'est comme un mec?) Le design peut être vintage. Il peut aussi être ré-édité ce qui est plus sympa pour notre porte-monnaie. Il peut aussi être contemporain et moderne. Perso, j'ai une nette préférence pour le design vintage. Et en ce moment, je suis dans une crise mid century ce qui n'aide pas. Dans notre histoire de salon masculin, on peut penser à l'iconique Lounge Chair et Ottoman de Eames avec sa coque en merisier et le cuir de son assise. Plus récent, si vous avez le budget, pourquoi ne pas partir sur le Grand Sofà du designer milanais Antonio Citterio.

Une grande importance quant au choix des matériaux

Enfin, pour réussir sa décoration aux accents masculins, il est indispensables de se pencher sur les matériaux qui vont composer votre intérieur. Ce sont eux qui vont apporter du caractère et de l'intensité à votre pièce. Donc en vrac, on a: le bois sous différentes formes, la brique, la pierre, la tôle, le métal sous différentes formes, le cuir, le béton... Ce sont des matériaux assez similaires aux ambiances rock, vous pouvez donc continuer la lecture sur cet article à propos des intérieurs rock et des matériaux. Gardez à l'esprit dans un intérieur masculin que les matériaux contribuent à la décoration au même titre qu'un objet et qu'ils vous seront d'une aide précieuse pour créer votre décoration et l'intensité qui en découle. Choisissez-les donc avec soin.

Quelques idées shopping pour un salon masculin

mobilier salon style masculin fauteuil vintage rétro cuir noir armature métal noir
Fauteuil - La Redoute
mobilier salon style masculin table basse forme organique noyer bois sombre petit modèle
Table basse - La Redoute
deco et meuble style masculin salon table basse pratique repas pied métal laiton bois intense
Table basse - Made
deco et meuble style masculin salon lampadaire bois noir allure épurée
Lampadaire - Made
salon meuble deco styme masculin meuble télévision industriel métal patiné
Meuble TV - Maisons du Monde
deco et meuble style masculin salon petit fauteuil épuré cuir et bas
Fauteuil - Made
salon meuble deco styme masculin lampadaire liseuse noir
Lampadaire - Maisons du monde
deco et meuble style masculin salon table basse rectangulaire fonctionnelle bois et métal
Table basse - Made
deco et meuble style masculin salon fauteuil vintage cognac camel repose pied
Fauteuil & repose pied - Made
mobilier salon style masculin fauteuil hamac cuir cognac came armature métal
Fauteuil - La Redoute
salon meuble deco styme masculin meuble tv noir gris anthracite
Meuble TV - Maisons du Monde
mobilier salon style masculin tables gigognes lot de 3 piètement métal plateau bois industriel
Tables Gigognes - La Redoute
salon meuble deco styme masculin lampadaire 3 ampoule noir sobre
Lampadaire - Maisons du Monde
deco et meuble style masculin salon petote applique murale noir design simple
Applique murale - Made
salon meuble deco style fauteuil club vintage cuir
Fauteuil - Maisons du monde
mobilier salon style masculin fauteuil cuir moderne armature bois années 50 cuir
Fauteuil - La Redoute
salon meuble deco styme masculin table basse style industriel casier imprimeur
Table basse - Maisons du Monde
deco et meuble style masculin salon applique murale petit format noir
Applique murale - Made
salon meuble deco styme masculin bout de canapé aspect vintage et usé
Bout de canapé - Maisons du Monde
mobilier salon style masculin petite meuble télévision tv bois foncé pied compas vintage
Meuble TV - La Redoute
deco et meuble style masculin salon tapis beige gris bleu canard motif abstrait
Tapis - Made
salon meuble deco styme masculin console montée sur vélo
Console - Maisons du Monde
salon meuble deco style masculin fauteuil rangement étagère bois pratique style industriel
Fauteuil - Maisons du Monde
mobilier salon style masculin canapé cuir naturel cognac camel allure simple et confortable
Canapé - La Redoute
mobilier salon style masculin meuble télévision type industriel vestiaire métal et bois
Meuble TV - La Redoute
deco et meuble style masculin salon tapis blanc cassé et noir motif quadrillage déstructuré
Tapis - Made
deco et meuble style masculin salon applique murale sur bras articulé noir et laiton
Applique murale - Made
salon meuble deco styme masculin guéridon table basse ronde et métal
Bout de canapé - Maisons du Monde

Inspiration déco pour un salon masculin

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

Comments are closed.