comment associer couleur foncee et materiaux

Ces dernières semaines, dans mes articles à propos de la couleur, je vous parle des couleurs sombres pour toutes les pièces de la maison. Je vous donne des idées à reproduire, je décrypte les tenants et les aboutissants de ce choix décoratif assez singulier. Cette fois, je n'ai pas eu envie de me concentrer sur une pièce en particulier. J'ai eu envie d'aborder l'association des couleurs sombres avec les matériaux qui composent votre intérieur. Les matériaux sont partout et ils vont contribuer à la réussite de votre projet déco. Ils vont vous permettre de rehausser la couleur, la mettre en lumière ou encore dynamiser votre intérieur. Il ne suffit pas de se dire qu'on va repeindre toute la pièce dans une couleur foncée pour avoir une déco tendance et réussie. Avec les couleurs sombres, c'et plus délicat et il est impératif de porter un regard particulier à tous les petits détails. Alors, comment associer les couleurs foncées aux matériaux? Je vous explique tout cela dans la suite de cet article!

newsletter deco gratuite

Où se trouve la couleur foncée dans votre intérieur?

Qu'elle soit sur les murs, sur les boiseries ou encore une partie de votre mobilier, selon là où elle se trouve et la quantité dans laquelle elle se trouve, la couleur foncée n'aura pas le même rendu dans votre pièce. Elle n'assombrira pas de la même manière votre intérieur. Et l'interaction entre les matériaux et la couleur ne sera pas la même.
Prenons l'exemple d'une décoration de salon avec tous les murs peints dans une couleur foncée. Souvent ce type de nuances est choisi pour son caractère intimiste. Mais le gros risque c'est de transformer votre pièce en placard pas hyper accueillant. La lumière aura un grand rôle à jouer dans votre décoration. Les meubles et le revêtement de sol tout autant. On va chercher à créer des touches d'éclat avec le mobilier, des points plus lumineux.
Autre exemple, la couleur foncée dans votre chambre n'est pas la couleur principale. Vous avez juste craqué sur une parure de lit très sombre. Et vous trouvez que ça cloche... (Ca arrive et ce n'est pas très grave!) Essayez de faire un rappel de couleur dans des détails de votre décoration: un abat-jour posé sur la table de chevet, l'encadrement des cadres au dessus de la commode, la descente de lit et pourquoi pas repeindre un petit meuble... Si votre pièce est claire, la couleur foncée peut lui apporter un peu de charme et de profondeur.
Dans la cuisine on peut associer façades de meubles foncées et plan de travail en bois sombre si les murs de votre cuisine sont blancs ou clairs. Cette association bois / couleur apportera à votre pièce une ambiance raffinée et travaillée.

couleur foncee et materiaux conseil deco

Source



Les matériaux naturels et les couleurs foncées

Associer des couleurs sombres avec du bois

Le bois est une valeur sûre en décoration, il est chaleureux et se plie à presque toutes nos envies déco. Dans les intérieurs à dominantes foncées, le bois a tout à fait sa place. On peut penser aux essences de bois clair. Elles sont lumineuses. Elles vont apporter cette pointe de lumière qui manque dans les murs peints de couleur sombre. L'association peinture sombre et bois clair va créer une sorte de contraste et mettre en valeur votre mobilier en bois. Il va se démarquer de la couleur. Toujours dans l'idée de bois clair, on peut penser au cannage, très tendance en ce moment. Le complexité du tressage du cannage va créer du relief. La couleur sombre sera comme en pointillée, une alternance régulière entre couleur et matériaux. On peut aussi faire une comparaison entre la couleur unie et sombre et le cannage plus complexe et lumineux.
Autre possibilité, utiliser du bois foncé en association avec des couleurs foncées. On n'aura pas tout à fait un ton sur ton. On sera plus sur une harmonie intimiste et profonde. En revanche, dans ce cas, il est impératif de travailler la lumière de votre pièce et éventuellement contrebalancer le trop sombre avec une couleur plus claire. Plus vous utiliserez de nuances foncées dans votre intérieur plus il vous faudra faire attention pour éviter l'effet cercueil / placard.

couleur foncee et bois association deco

Source

couleur foncee et bois foncee association deco

Source 1 / 2

Textiles naturels et couleurs foncées pour sublimer votre décoration

Le lin est une matière que j'aime beaucoup parce qu'en plus d'être un textile naturel c'est un textile que vous pouvez trouver en France. Le lin peut être coloré, ça n'est pas un soucis. Il n'est pas forcément beige et neutre. Ce qui me plait avec ce textile c'est qu'il va créer dans votre décoration une sensation de vivant. Il ne sera pas morne et triste. Il a créer une dynamique différente. Son côté froissé sera un atout dans votre décoration que ce soit sous la forme de parure de lit, de rideaux ou encore de coussins dans le canapé. Dans la gamme des textiles naturels on peut penser à la jute, au cuir ou au chanvre. Le côté naturel de la fibre va donner à votre intérieur une ambiance authentique, cela renforcera ce caractère que l'on retrouve dans les couleurs foncées.

couleur foncee et lin association deco

Source - La Redoute

couleur foncee et cuir association deco

Source 1 / 2



Terracotta - couleur et matière chaleureuses

La terre cuite est tendance et c'est en même temps un matériaux naturel. Je me suis tâtée, je ne savais pas trop si je devais mettre ce paragraphe dans cette partie ou celle d'après. Peu importe, là n'est pas vraiment la question. La couleur terracotta, le matériaux terre cuite est intéressant dans les intérieurs foncés. Elle se marie par exemple très bien avec le vert foncé. On a un esprit terre / plante que l'on retrouve par exemple en Asie. (La terre noire comme on a en France, elle n'existe pas vraiment en Asie. On est plus sur de l'ocre...) Ce qui est intéressant avec l'association couleur sombre et terracotta c'est qu'on va créer un univers moins solennel et plus méridional. La couleur terracotta peut parfois être considérée aussi comme une couleur sombre pour les murs ou les textiles. Une couleur sombre sans être prise pour une couleur triste, bien au contraire!

couleur foncee et terracotta idee deco

Source 1 / 2

Les matériaux tendances et les couleurs foncées

Métaux et couleurs métalliques associés aux couleurs sombres

Avec la tendance des couleurs foncées dans la déco viennent aussi d'autres idées déco. Un peu comme un pack 2 en 1. Et très souvent dans les intérieurs à dominante foncée, on retrouve les matériaux métalliques: or, cuivre, laiton... Ils vont apporter une certaine brillance aux couleurs sombres, surtout si elles sont mates. Un luminaire doré sur un mur foncé va apporter de la luminosité, de l'éclat. Ce qui est intéressant avec cette association couleur sombre et métal, c'est qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes. Le métal peut se retrouver sous la forme de petits détails comme un pied de lampe, le piètement d'une table ou d'un fauteuil, l'encadrement d'un miroir... Et ce sera suffisant pour créer une source de luminosité et de contraste avec une couleur foncée.

couleur foncee et or association materiaux tendance

Source 

couleur foncee et accessoire dore lumiere

Source 1 / 2



Le velours - brillance et douceur dans les intérieurs sombres

Dans la gamme des matériaux et matières tendance, on retrouve le velours. Et là aussi un retrouve l'idée de brillance. Ce textile est associé à l'idée de douceur ce qui correspond bien avec le trait intime des couleurs sombres. En revanche, contrairement au bois clair ou aux métaux, on ne va pas nécessairement créer un contraste avec le velours. Cette matière permet de jouer à la carte du ton sur ton facilement. Un mur sombre et mat associé à un canapé en velours de la même couleur et satiné. Le jeu de luminosité est différent, plus subtile. C'est pourquoi on peut utiliser le velours en plus grande quantité que la couleur dorée par exemple.

couleur foncee et velours association deco

Source

couleur foncee et velours association deco tendance

Source 1 / 2

D'autres associations de couleurs foncées et de matériaux

Les matériaux peints en noir et les couleurs sombres

Il n'y a pas que les matériaux naturels ou tendance qui peuvent convenir dans une décoration essentiellement sombre. On retrouve facilement les matériaux peints en noir: métal, bois... Pour le coup, on s'en fiche du matériaux, ce qui est intéressant c'est le rôle du noir sur une couleur foncée. Un luminaire, un cadre, un meuble d'appoint. Le noir s'invite dans les intérieurs déjà sombres pour souligner, approfondir encore un peu plus le foncé. On peut penser au trait noir que l'on applique sous le regard ou sur la paupière quand on se maquille. C'est un peu la même chose dans un intérieur. C'est aussi ce que Sarah Lavoine faisait (elle le fait peut-être encore, je ne sais pas) quand elle utilisait un liseré noir à proximité directe du bleu canard.

couleur foncee cadre noir association deco

Source

Faïence blanche et couleurs sombres dans les pièces d'eau

Dans la salle de bain et cuisine, on peut associer couleurs foncées et faïence blanche. On aura des formes inspirées des lavabo et évier vintage pour créer une ambiance qui a une histoire. La rondeur de la faïence donne de la douceur à la pièce, douceur que l'on retrouve facilement avec des nuances foncées. La faïence est un matériaux lumineux, plus brillant. Encore une fois, on va juxtaposer la brillance du matériau avec le côté mat de la couleur pour créer du contraste.

couleur foncee et faience blanche vintage cuisine

Source 1 / 2

Carreaux de ciment et intérieurs sombres

Pour terminer cet article consacré aux couleurs sombres et leur associations aux matériaux, on s'intéresse aux carreaux de ciment qu'on trouve au sol ou aux murs. La caractéristique vintage du carreau de ciment colle parfaitement avec l'aspect solennel de la couleur sombre. On crée une histoire, un décor ancré dans le temps en associant ces deux éléments. Par ailleurs, les motifs des carreaux de ciment apporteront un certain dynamisme à votre intérieur.

couleur foncee et carreaux de ciment association deco

Source 

couleur foncee et carreaux de ciment association couleur

Source 1 /2


Vous cherchez à créer une décoration tendance? Ces articles devraient vous plaire:

comment associer couleur foncee et materiaux

Comments are closed.