visite deco maison eclectique et couleur sombre idées à copier pour réussir votre déco

Visite déco | Une maison sombre et éclectique mais pas du tout austère

Plusieurs visites déco sont prévues pour la semaine prochaine (je change de pays) et ce qui me plait avec ce type d'article, c'est que cela me permet de vous proposer de nombreux styles différents, des inspirations variées. J'ai déjà traité la question des intérieurs éclectiques cette année: articles de style, inspirations par pièces, visites déco. C'est un style qui peut prendre de nombreuses formes et les inspirations sont nombreuses. Pour cette visite déco, il est certes questions d'éclectisme mais avec une base colorée sourde.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

interieur couleur sourde eclectique salon peinture murale noire mat canapé cuir lumineux cadres dorés
interieur couleur sourde eclectique salon séjour cheminée canapé en cuir décor original peinture noir mur
interieur couleur sourde eclectique décoration murale galerie de cadres et tableaux mélange
interieur couleur sourde eclectique salon salle à manger peinture sombre cadres galerie murale banquette en cuir naturel

Un parfait exemple à copier pour une décoration sombre

Je vous ai souvent mis en garde ces dernières années quant à l'utilisation des couleurs sourdes dans votre intérieur. C'est une palette de couleurs qui n'est pas aussi évidente à utiliser que les neutres par exemples. Même si c'est moins évident, moins facile, ce n'est pas forcément une raison pour ne pas les intégrer dans votre déco. Et si j'ai choisi de partager cette visite déco, c'est parce qu'elle vous donne les clefs pour créer un intérieur, certes sombre, mais harmonieux et équilibré.

  • Peinture noire mate et peinture noire brillante

Il y a plusieurs finitions de peintures. Ces dernières années, les peintures mates ont eu la part belle notamment pour la palette de couleurs sourdes. Elles créent un décor intime, feutré, chaleureux. Cependant, ce n'est pas la seule finition possible et c'est ce que montre cet intérieur. Les mates dont en grande quantité notamment sur les murs. Elles sont associées à une peinture toujours noire mais brillante sur les boiseries intérieures notamment. Cela crée une sorte de relief au ton sur ton et dans la pièce. La finition brillante permet de mettre en valeur avec discrétion certains éléments.

  • La place du doré et du cuivré

Le noir est définitivement une couleur intense et si elle fait peur c'est parce qu'elle peut créer un effet placard / cercueil. L'une des solutions est de jouer entre le sourd et la lumière. On vient de le voir la finition de la peinture est une manière d'y arriver. Ici, il y a plusieurs éléments décoratifs qui rendent l'espace plus lumineux malgré les aplats de couleur noire. Ce qui saute le plus aux yeux, c'est l'utilisation du doré. Pieds de lampe, pieds de fauteuil de bar, cadres accrochés aux murs... Cette couleur accent est lumineuse et élégante. Elle permet - en plus de mettre en lumière certain éléments - d'apporter un nouveau rythme à un décor assez uniforme. En plus du doré, on trouve aussi quelques touche de cuivré. On reste dans une famille de couleurs métalliques qui rehausse le noir et qui contribue à une atmosphère chic.

  • Matériaux plus lumineux

Toujours dans la démarche d'éclairer un intérieur sombre, on a les matériaux. C'est un point intéressant parce que ça peut vous aider à rendre une pièce plus lumineuse même si elle n'est pas peinte dans une couleur sourde. Il suffit d'une mauvaise exposition, d'une fenêtre trop petite et on a vite le sentiment que la pièce est morne. Et les matériaux peuvent vraiment vous aider. Ici, on a du bois - noble, chaleureux. On a aussi du cuir. Qu'il soit noir ou naturel, le cuir est brillant. Dans le même esprit que la peinture brillante, même en ton sur ton, un canapé en cuir noir posé contre un mur noir mat va se démarquer et apporter une touche plus éclatante. Et enfin, toujours dans la partie matériaux, on peut noter le mur en pierre qui se trouve dans le couloir. Un matériau naturel qui est plus clair. C'est intéressant parce qu'il met en valeur l'escalier ou encore le buffet et la décoration posée dessus.

  • Motifs de papier peint à fond sombre

J'aime beaucoup les papiers peints à fond sombre même si j'ai une tendance à partir sur un bleu ou un vert foncé plus qu'un noir. Ici c'est donc l'occasion de vous montrer des papiers peints que je ne choisirais pas de moi-même. Le fond du papier peint est noir - association facile avec le reste de la pièce sombre. Cependant le motif, dans une couleur plus claire contribue à la création d'un intérieur harmonieux et plus lumineux;
On a le même effet avec le motif léopard (Emilie, si tu passes par ici, je pense à toi!). Le fond est plus clair mais les motifs sont noirs.

  • Les luminaires et la question de la lumière naturelle

La question de la lumière est indissociable des intérieurs sourds. Sans lumière, on vit dans un cercueil. D'une part, il y a la question de la lumière naturelle qui ici passe par de grandes ouvertures - même la porte d'entrée est vitrée et laisse la lumière de l'extérieur entrer dans le logement. Cette lumière permet de ne pas sentir le côté oppressant qui peut découler de la couleur noire. D'autre part, il y a la lumière artificielle qui vient en renfort quand la lumière naturelle n'est pas dingue (en hiver par exemple). Réfléchir aux luminaires et aux sources de lumières dans un intérieur sourd est indispensable. Les luminaires principaux doivent éclairer suffisamment la pièce. Les luminaires d'appoint et décoratifs sont généralement plus nombreux pour créer des touches lumineuses un peu partout dans l'espace.

  • Les objets décoratifs pour parfaire un décor éclectique

Dans mon titre d'article, j'ai précisé que cette maison avait un décor éclectique autrement dit, le mélange est une des clefs de la déco. Jusqu'à présent je n'ai pas insisté sur cette question de mélange. Cependant, on a une idée de maximalisme vu le nombre de points que je viens de traiter et qui composent la décoration de cette maison. L'éclectisme tire aussi sa source dans les objets décoratifs.
On peut regarder du côté de la déco murale qui est souvent sous forme de galerie de cadres (galeries plus ou moins chargés). Il arrive aussi que ces cadres soient associés à du papier peint à motifs. Mélange et maximalisme.
La déco textile contribue aussi à cette idée d'éclectisme. On a des coussins à motifs dans les canapés et les fauteuils. On a aussi des tapis à motifs notamment un tapis motif léopard qui fait écho au papier peint. Le textile léopard se retrouve aussi à un endroit plus étonnant puisque c'est le revêtement des marches de l'escalier.
Dans chaque pièce de la maison, on trouve des objets déco à poser sur le buffet, sur le bureau, sur le linteau de la cheminée, dans la douche. Des objets vintage chinés. Le plus étonnant pour moi ce sont les jambes de mannequin de magasin dorés dans la cabine de douche.

interieur couleur sourde eclectique enfilade de pièces lampe à poser déco angle mort bar avec tabouret
interieur couleur sourde eclectique bar en bois peint en noir papier peint tabouret élégant cuir et or
interieur couleur sourde eclectique mur en pierre naturel authenticité revêtement original marche escalier buffet noir
interieur couleur sourde eclectique ppier peint motif gothique lampe vintage fauteuil club en cuir naturel palier étage

Couleurs sourdes - has-been ou intemporelles?

En ce moment, je vais pas mal sur Google Actu... Au départ, cette démarche n'a rien à voir avec la déco, c'est pour suivre les infos du pays dans lequel je me trouve. Cependant, Google n'est pas bête, il sait que je m'intéresse à la décoration et donc me propose des sujets en conséquence. Il y a quelques jours, je suis tombée sur une série d'articles d'un magazine connu qui titrait "X tendances "has-been" à ne plus adopter en 2023". Julie en PLS (même si c'est un peu un article pute à clic). Je vous explique pourquoi:
D'abord, vous faites bien ce que vous voulez. Si vous voulez suivre les tendances et changer de déco tous les 2 ou 3 ans, c'est votre choix. Si vous souhaitez suivre vos goûts qui ne sont pas ceux de votre belle-mère ou de votre meilleure amie, c'est votre choix. Tout au long de mes articles, je fais en sorte de vous donner des idées pour créer un intérieur qui vous ressemble. Ne laissez pas un magazine / un blog déco (et pire un blog pas déco) / un compte Instagram que vos envies et votre déco ne vaut pas le coup. Si vous vous sentez bien dedans, si vous aimez ce qui vous entoure, c'est le principal.
Deuxième point: Est-ce réellement nécessaire d'être si tranché et intimer les gens à ne pas suivre telle ou telle idée déco? Hier j'écrivais à propos des couleurs tendance pour 2024. Pendant des années, j'ai refusé d'écrire ce type d'articles parce que je ne me sens pas légitime à imposer des couleurs (malgré mes 15ans de blogging déco). J'ai commencé à parler des tendances l'année passée parce que j'y vois des opportunités pour vous inspirer mais pas dans la démarche de vous dire: "Ça oui, ça non".
Enfin ce type d'article, je trouve que ça fait naitre un sentiment de dégout de son intérieur pour rien. Imaginons que le papier peint à motif n'est plus tendance et qu'il y en a dans plusieurs pièces de votre intérieur.... Vous allez faire quoi? Tout le monde n'a pas le même positionnement. Il y a des personnes qui n'en ont rien à faire de ce qui est tendance et de ce qui ne l'est pas - j'en fais partie. Cependant, il y a d'autres personnes pour qui être dans la tendance ou du moins dans l'air du temps est important. Et ce genre d'articles peut pousser à ne plus voir son intérieur en peinture.

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que les couleurs sourdes ont eu la cote il y a quelques années et que l'engouement semble s'essouffler un peu. Les couleurs tendance qui s'annoncent pour l'an prochain sont dans des tonalités différentes, on va trouver des couleurs pastel, des couleurs vives. Mais les couleurs sourdes et le noir par exemple n'ont plus autant d'importance. Est-ce réellement important?
J'admire la démarche de la propriétaire qui assume à 200% ses goûts et son style. Oser le noir en très grande proportion, oser des motifs comme le léopard, je trouve ça génial. Clairement le léopard n'est pas à mon goût mais j'aime le voir dans cet intérieur. Il est utilisé parfaitement à différents endroits, sous différentes formes (tapis, moquette sur l'escalier, papier peint...)
Par ailleurs, même si les couleurs sombres et foncées ne sont plus aussi populaires, elles peuvent toujours s'intégrer dans des styles plus classiques ou du moins assez intemporels. Je pense par exemple:

  • Au style masculin et industriel qui associe souvent les couleurs sourdes à des matériaux nobles et plus lumineux comme le bois, le cuir, éventuellement la brique.
  • Au style classique chic et le style Hipstorique qui sont très charmants, avec beaucoup de cachet et qui peuvent être à dominante sombre (mais ce n'est pas une nécessité).
  • Au style rock que j'affectionne beaucoup et qui peut être l'occasion de mettre en scène des couleurs sourdes voire du noir.
  • Au style gothique - un choix singulier qui ne court pas les rues

Bref, tout ça pour dire: tendance ou pas, ce n'est pas le plus important! Ce qui l'est c'est que vous soyez libre de créer un décor qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien!

interieur couleur sourde eclectique entrée couloir escaliers ouverts revêtement sol foncé
interieur couleur sourde eclectique déco bureau à domicile papier peint gothique galerie de cadres originaux superposition
interieur couleur sourde eclectique salle de bain noir et blanc chic élégant détail déco originaux

Pour en savoir plus:
The Interior Editor - ECLECTIC, DARK & GLAMOROUS HOME TOUR – SALLY WORTS

Pour une touche rock dans votre intérieur

  1. Rocking-chair en bouclette et bois - Drawer
  2. Buffet industriel à roulettes 6 portes en métal - Maisons du Monde
  3. Main en bois articulée - The Cool Republic
  4. Glacière à roulettes métal - Drawer
  5. Tabouret Industriel noir - Maisons du Monde
  6. Toile encadrée KISS - The Cool Republic
  7. Lampadaire en métal H91cm - Drawer
  8. Tapis Kelim noir Kare Design - Maisons du Monde
  9. 3 Bougeoirs en acier noir - The Cool Republic
  10. Vase en verre H22cm noir -Drawer
  11. Affiche d'art 50 x 70 cm "Légendes du rock" - Maisons du Monde
  12. Affiche David Bowie - The Cool Republic
  13. Bout de canapé en métal - Drawer
  14. Déco crâne couronne noir Kare Design - Maisons du Monde
  15. Bol crâne noir Memento - The Cool Republic

Vous aimez la musique de Harry Styles mais vous n'osez pas vous l'avouer? Faites un clin d'oeil à ses tenues grâce à la déco


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon