tout savoir peinture ecologique biologique

Quand je me suis lancée dans la préparation de cet article, je me doutais bien que ça n'allait pas être une douce partie de rigolade. A partir du moment où on cherche des produits pour la maison éco-responsables, durables, biologiques (et j'en passe), trouver des informations fiables et claires, c'est compliqué. Et même si dans cet article, j'essaye d'être à la fois précise et concise, ce n'est pas évident. Ici, je vais vous montrer ma démarche. Je ne vous garantie pas d'avoir une solution toute faite sur laquelle vous fier. En revanche, on va chercher à en savoir plus sur l'argument commercial "écologique" qui est parfois apposé sur une peinture. On va s'intéresser aux différences entre peintures écologiques, naturelles, biosourcées. On va aussi s'intéresser aux critères pour choisir une peinture plus éco-friendly mais aussi les labels de confiance (ou pas) qui nous aident à faire un choix.
(Je suis désolée, cet article est long mais il est difficile de faire plus court si on veut être complet).

newsletter deco gratuite

Pourquoi faire le choix d'une peinture plus green?

Parce que vous vous souciez vraiment de l'écologie, parce que vous souhaitez faire votre part, parce que vous cherchez à créer un intérieur plus propre pour votre famille... Il y a différentes raisons qui peuvent vous pousser à choisir une peinture plus respectueuse de l'environnement. Alors que pendant des décennies, la peinture était essentiellement crée à base d'éléments pétrochimiques (dérivés du pétrole), maintenant, la peinture bio ou du moins écolo tend à se démocratiser un peu plus.

La différence entre peinture naturelle et peinture écologique

Pour simplifier, on va faire du schématique:
Peinture écolo = Peu d'émission de COV
Peinture naturelle ou peinture biologique = doit contenir au minimum 95% de produits naturels
La différence entre une peinture écolo et une peinture bio est dans la composition. Une peinture écologique ne sera pas composée de produits naturels ou pas exclusivement (en dessous de 95%). Une peinture dite écologique ne sera pas forcément une peinture biologique.

la peinture biosourcée est une peinture qui contient 95% de produits naturels. Vous allez me demander quelle est la différence entre une peinture biologique et biosourcée? L'appellation biologique est trèèèèèès réglementée. Appeler une peinture "biosourcée" permet de contourner cette réglementation, pas forcément de manière négative. C'est plus un argument commercial pour dire rapidement que l'origine des composants de la peinture est naturelle. (Ahhhh ce monde où on essaye de gagner du temps en utilisant de nouveaux mots pas forcément très clairs...) Si vous voulez en savoir plus sur la peinture biosourcée, je vous invite à consulter la plaquette réalisée par La Chimie du Végétal. Cette plaquette revient sur les informations essentielles de ce type de peinture.



Personnellement, je ne suis pas une accro à l'appellation biologique et je préfère l'idée d'écologique. Dans tous les cas, il est question de matériaux, en l'occurence de peinture, qui sont plus respectueux de l'environnement (la planète comme votre intérieur). Le bio apporte une contrainte bien plus importante que l'écologique. Et j'avoue, le bio me dépasse pas mal. Même si cette notion fait partie du champ commercial depuis plusieurs décennies, il y a un manque flagrant de transparence et je trouve difficile de savoir exactement ce qui est biologique ou pas. En revanche, une peinture écologique à mon sens est plus facilement identifiable.

Peinture biodégradable - Ce sont des peintures utilisées pour marquer les terrains de sports par exemple. Donc à moins de vouloir transformer votre jardin en terrain de criquet, ce n'est pas le type de peintures qui nous intéresse dans cet article.

Peinture recyclée - C'est un type de peintures plus récent. Au lieu de partir à l'incinération, le pot et la peinture entrent dans une démarche circulaire. Visiblement, il n'y a qu'une entreprise en France qui propose de la peinture recyclée: Circouleur. La peinture recyclée est composée de 70% de peintures qui ont déjà été utilisées et elles permettent de réduire le bilan carbone de 80% par rapport à une peinture classique. (Si vous suivez le blog, vous savez que le l'empreinte carbone est une valeur très importante pour moi).

conseil deco peinture ecoresponsable biosourcee

Source

Les critères à prendre en compte pour choisir un peinture plus respectueuse de l'environnement

Le taux de COV

Petit rappel sur les COV: Les COV sont des Composés Organiques Volatiles, autrement dit, ce sont des substances nocives dans l'air. Pour le cas de la peinture, les composés organiques sont dans la peinture sous forme liquide et quand la peinture sèche, ils deviennent volatiles. Il est impératif d'aérer la pièce dans laquelle on peint quand on applique la peinture mais aussi plusieurs jours après pour éliminer les COV. Les COV ne sont pas uniquement dans la peinture, on les retrouve dans les meubles neufs entre autre.
Le taux de COV dans une peinture biologique ou écologique: Moins de 5g/L
Réglementation pour la peinture en général: Ne doit pas dépasser 30g/L (réglementation européenne)
Une étiquette sur les pots de peinture vous informe, comme pour les appareils électroménagers, la classification se fait par lettres. Une peinture A+ signifie qu'il y a peu de COV qui circuleront dans l'air après l'application de votre peinture.



La composition de la peinture

Peinture pas bio = composée de résines pétrochimiques.
Peinture bio = composants d'origine naturelle chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, huiles essentielles d'agrumes ou de pin (l'huile essentielle de pin c'est de la térébenthine), la craie ou la poudre de marbre, et, des pigments minéraux pour la couleur.
Pour avoir l'appellation biologique ou naturelle, la peinture doit être composée au minimum de 95% de produits naturels.

Les autres critères pour une peinture écologique ou bio

Le temps de séchage est généralement plus long pour une peinture écologique par rapport à une peinture classique.

Le pouvoir couvrant est similaire entre une peinture écologique et une peinture qui ne l'est pas. Si sur le pot, il est écrit que pour un résultat optimal de votre peinture, il faut 2 couches, c'est normal. (Et ce détail est à prendre en compte avant d'acheter votre peinture puisqu'il va définir le nombre de pots à acheter!)

Les peintures écologiques pour les pièces humides comme la salle de bain existent. Ce sont des peinture à base de chaux, silicate de potassium ou d'argile. La chaux par exemple a été très longtemps utilisée pour réguler l'humidité de la maison avant l'arrivée des produits chimiques. En revanche, elle est à manipuler avec précautions.

peinture bio ecolo comment choisir

Source

Les labels et certifications écologiques pour la peinture

Peut-on faire confiance aux labels pour choisir sa peinture écologique?

Ca fait plusieurs mois que je me frotte doucement mais sûrement aux labels et certifications écologiques. Quand j'ai écrit à propos de Greige, une marque de linge de lit français, la certification écolo était facilement identifiable et compréhensible. Pour les peintures écolo, c'est une autre paire de manches.
Pour la petite histoire mon père était responsable qualité et même si j'ai toujours été une bille en chimie et en maths, on parlait souvent de réglementation QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Peu importe le domaine, des référentiels existent et donnent des indications claires et précises. En préparant cet article, je me suis rendue compte que les référentiels étaient bien cachés, définitivement pas vulgarisés. En gros, le consommateur, on s'en carre de ce qu'il comprend, le but est de vendre les certifications aux entreprises, qui elles se serviront des certifications pour vendre. Dans le E de QSE, on a la norme ISO 14001 (voilà la fiche wiki pour les curieux). Une entreprise certifiée ISO 14001 est une entreprise qui est dans une démarche plus durable. Le mot démarche est important, ça veut dire qu'elle tend à s'améliorer. Ca ne veut pas dire qu'elle est parfaitement durable / écolo / bio.
QSE - RSE, est-ce la même chose? Et bien non! Héhé! QSE = Qualité, Sécurité, Environnement (et terme qui semble être hasbeen en 2020) et RSE = Responsabilité Sociétales des Entreprises (et terme qui est repris à tout bout de champ sur Twitter). Le E dans les 2 acronymes ne veut donc pas dire la même chose. Certes dans la démarche RSE il y a une question de développement durable. Mais au final, faire confiance à une marque RSE ne veut pas dire que ses produits sont écologiques. Le RSE répond à la norme ISO 26000 et chose intéressante: "Elle donne des lignes directrices et ne fournit pas un cadre d’exigence en vue d’une certification." (Source ici) Alors que la norme 14001 ouvre les droits à une certification.
J'ai aussi remarqué qu'en dehors d'informations fiables sur lesquelles le consommateur peut se baser, il y a aussi les différentes réglementations du marché. On est donc renvoyé vers le code de la consommation. Youhouuu! 1/ A moins d'avoir fait des études de droit, c'est un coup à devenir chauve à force de se tirer les cheveux pour essayer de le comprendre 2/ Ce n'est pas comme si le gouvernement français jusqu'à présent s'était vraiment démené pour que la consommation verte soit au coeur des préoccupations. Du coup, les certifications et labels se basent sur les textes en vigueur. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas sensass pour autant. Il y a d'autres labels, moins connus, mais plus "sérieux" dans le sens où ils ne surfent pas juste sur la tendance verte, ils sont spécialisés là dedans.
Ce qui est intéressant aussi dans ma recherche sur les labels c'est que je me suis rendue compte que mon avis différait de celui de l'ADEME - l'agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie. Cette agence est associée au gouvernement français. Et même si je salue sa démarche pour promouvoir des gestes plus verts au quotidien, je ne suis pas d'accord avec elle sur les labels qu'elle propose pour la peinture. Sa liste est exhaustive. Elle considère que les labels NF environnement et Ecolabel sont d'excellents choix mais n'explique pas pourquoi.

ATTENTION: Toutes les peintures écologiques ne sont pas nécessairement certifiées et labellisées. Ne faites pas confiance exclusivement aux labels mais regardez la composition de la peinture pour en savoir plus. Se faire certifier coûte du pognon. C'est une démarche payante pour les entreprises. Et toutes les entreprises n'ont pas nécessairement les moyens de payer / s'offrir une certification.



NF environnement - norme française pas archi transparente

Le point positif c'est que sur le site vous avez accès à la liste des certifiés NF environnement que ce soit pour la peinture ou pour l'ameublement. Comme la quête d'un intérieur plus propre, plus vert est semée d'embuches, avoir une liste de produits écologiques pour la maison simplifie la vie. La liste des peintures certifiées NF environnement est dispo ici.
Le gros point négatif c'est qu'il y a très peu d'informations sur les conditions de certification. Il est question de performance de la peinture, mais ça, c'est pour toutes les peintures. Quand on achète de la peinture, on s'attend tout de même à ce qu'elle couvre un minimum, que ce soit pour de la peinture "bio" ou de la peinture classique. Et il y a ce point: " Limitation des impacts sur l'environnement au cours de sa fabrication et du fait de sa composition (teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses)" qui n'est absolument pas développé.
Le manque d'informations sur les conditions de certification de la part du groupe NF est pour moi un gros frein. Et je pèse mes mots. A l'heure actuelle, l'environnement est un des centres d'intérêts des français et ils auraient quand même ou faire un effort sur la transparence et l'information du consommateur. A cela on ajoute la problématique du Greenwashing, qui perso, m'oblige à ouvrir grands les yeux pour faire en sorte de ne pas être prise pour un jambon. Croire sur parole un organisme de certification sans explication, très peu pour moi! Sur le site NF, il y a pourtant une conscience très forte de l'impact du label. Il est écrit que c'est un label "leader en Europe" et que "8 français sur 10" reconnaissent le label. Et c'est vrai, tout le monde sait que le label NF en général est digne de confiance. En revanche, quand on creuse, il y a peanuts. Et pour moi, c'est un très gros frein! Les informations sont ici, je vous laisse juger par vous même. Pour un label qui a autant d'importance et qui est autant connu, je m'attendais largement à mieux.

Le label EU Ecolabel - version européenne du label NF

Autre label sur lequel je suis tombée pour préparer mon article c'est la certification EU Ecolabel. Son nom l'indique, on est sur du label européen et non plus français. En cliquant sur le site, j'ai découvert que EU Ecolabel était main dans la main avec NF environnement. Encore une fois, j'ai fouillé un peu le site pour avoir plus de précisions et savoir quels étaient les critères selon eux pour une peinture bio, écolo, ou que sais-je encore. Et là, j'ai adoré la phrase: " des cahiers des charges librement consultables". C'est bien joli de l'écrire, mais un lien vers ses cahiers de charges aurait été vraiment le bienvenue!
Si vous êtes un peu curieux, vous remarquerez comme moi que le site NF environnement et le site EU Ecolabel ont à peu de choses près le même design. Et on est dans la même veine quand on cherche une info précise. Comme dans cet article, il est question de peintures, j'ai encore cherché un peu. Et pour la peinture, on a plus ou même la même quantité d'informations que sur le site NF. Youpi! Ca ou du vent, c'est la même chose.

Le label Nature Plus - la rigueur allemande

Autre label, mais cette fois allemand: Nature Plus. Il existe depuis 2001. Et perso, il me parle bien plus. Le site est moins joli que ceux des labels précédemment cités, il est aussi en anglais et non pas en français. Mais au moins, on y trouve des informations sur les critères de certification. On sait réellement ce qui a été évalué. C'est un peu le but d'un label (sauf en France où visiblement, le label est avant tout un argument commercial!)
Si vous êtes curieux, je vous mets le lien d'un des guides pour les peintures et vernis pour le bois. C'est en anglais, mais le nom des produits chimiques ne sont pas différents du français et vous aurez des indications sur les taux recommandés.

Le label Ecocert - un label biologique

On retourne en France mais dans le bio cette fois. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'appellation bio mais ce site m'a réconciliée avec cette idée. Ecocert n'est pas exclusivement dédié à la peinture. C'est une certification qui est composée de plusieurs labels. Pour la maison on s'intéressera facilement aux texiles bio ou encore aux détergents bio. Leurs domaines sont plus étendus encore.
En revanche, le principal soucis que j'ai rencontré avec le site et ce label c'est de pouvoir vérifier si un produit était vraiment certifié ou pas. (J'ai trouvé une peinture sur le web qui affichait la certification mais impossible de vérifier).

Excell Zone Verte - construire, rénover ou décorer avec un soucis d'écologie

En quelques clics, j'ai trouvé ce que je cherchais sur leur site. Rien que pour ça, ça vaut le coup de s'intéresser à ce label! Pour découvrir les gammes de peintures écologiques certifiées Excell Zone Verte, c'est ici. Dans l'ensemble, quand on navigue sur le site de ce label et certification on trouve facilement des informations sur leurs procédés. Je ne demande pas à ce que tout soit détaillé parce que je ne suis pas chimiste, mais le minimum y est. Et l'autre point très important notamment pour mon domaine, c'est que Excell Zone Verte est spécialisé dans l'étude des matériaux de construction et de décoration. (Pas la petite déco mais la peinture ou encore les revêtements de sol). Par conséquent, si vous faites des travaux chez vous et que vous souhaitez utiliser des matériaux écologiques et plus respectueux de votre / l'environnement, c'est un label auquel vous pouvez vous fier.

conseil choix peinture ecologique

Source

Quelques peintures plus green pour vos projets déco

Pour terminer cet article à propos des peintures plus respectueuses de votre / l'environnement, je me devais de vous proposer quelques marques de peintures plus green. Je ne les ai pas testées. (Je n'ai toujours pas de chez moi!) En revanche, je vous explique pourquoi je vous les propose à chaque fois.

La peinture biosourcée Colibri

Je suis depuis plusieurs mois la marque de peinture Colibri sur Twitter. C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai eu envie de m'intéresser au sujet de la peinture écologique. Cette enseigne est française et propose de la peinture biosourcée.

La peinture recyclée Circouleur

J'en ai parlé plus haut dans cet article, Circouleur est une entreprise française qui propose de la peinture recyclée. C'est une autre manière de concevoir l'écologie dans la peinture. Plutôt que de consommer du neuf, on va s'inscrire dans une démarche circulaire et ça me plait beaucoup.

Faire soi-même sa peinture écolo, c'est possible?

Enfin, pour les amoureux du DIY, il est aussi possible de faire soi-même sa peinture. Il y a quelques mois j'ai découvert une recette de peinture home-made sur le blog de Madame Bourdonne. En plus de vous proposer la marche à suivre pour créer de la peinture, elle vous propose aussi un retour sur son expérience.

Voilà, on arrive à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a permis de mieux comprendre les différents types de peintures que l'on peut trouver sur le marché actuellement et qu'il vous permettra de faire un choix plus éclairé pour vos prochains projets déco.


Vous cherchez plus d'idées déco pour la maison?

tout savoir peinture ecologique biologique

Comments are closed.